Bienvenue dans la censure officieuse !! ton lien est mort .
Un tuto est une excellente idée, pour autant commencer par une VF du manuel du concepteur serait selon moi plus cohérent !
J'ai peur que le seul tuto souffre de l'interprétation de chacun ...
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
ChromaPure récap page 1
- Goldfinger67
- Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Oui, j'ai vu qu'il etait mort. Attends.
http://www.cinetson.org/phpBB3/video-f6/calibration-chromapure-pas-pas-t35479.html#p613232
Tu sais 88 pages de traduc c'est un boulot titanesque. Et il faudrait un tuto derriere qd meme...
Jette un oeil a mon lien!
http://www.cinetson.org/phpBB3/video-f6/calibration-chromapure-pas-pas-t35479.html#p613232
Tu sais 88 pages de traduc c'est un boulot titanesque. Et il faudrait un tuto derriere qd meme...
Jette un oeil a mon lien!
- Patlezinc
- Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
Je me suis mal exprimé, je pense que c'est ChromaPure qui doit proposer une version française de son manuel !!
Il me semble que c'est la moindre des choses vu qu'il est payant !!
Pour ton Tuto c'est pas mal du tout, par contre j'ai un doute, moi je sélectionne "Projector screen" hors je ne le vois pas sur ton screen ???
Pour ton Tuto c'est pas mal du tout, par contre j'ai un doute, moi je sélectionne "Projector screen" hors je ne le vois pas sur ton screen ???
- Goldfinger67
excellent. J'espérais secrètement pouvoir utiliser la sonde spyder 3 que je possède pour mon écran PC... Raté!
- Bobor
- Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
pando2 a écrit:Je me suis mal exprimé, je pense que c'est ChromaPure qui doit proposer une version française de son manuel !!
Je jettes un oeil en meme temps au manuel de CP. Certaines infos seront reportées dans le tuto (j'ai commencé).
Moi j'ai front projection lens. Tu as la 2.2.10?
- Patlezinc
Bobor a écrit:excellent. J'espérais secrètement pouvoir utiliser la sonde spyder 3 que je possède pour mon écran PC... Raté!
Tu parles d'un ICC sur ton PC ??
Effectivement la politique d'Xrite pour la D3 c'est 1 sonde = 1 soft !!
- Goldfinger67
Bobor a écrit:excellent. J'espérais secrètement pouvoir utiliser la sonde spyder 3 que je possède pour mon écran PC... Raté!
Je sais pas si c'est possible.
Dans l'absolu, je pense que ca vaut le coup de prendre la D3 (tres stable dans les mesures, au final assez rapide et assez sensible)
- Patlezinc
Patlezinc a écrit:pando2 a écrit:Je me suis mal exprimé, je pense que c'est ChromaPure qui doit proposer une version française de son manuel !!
Je jettes un oeil en meme temps au manuel de CP. Certaines infos seront reportées dans le tuto (j'ai commencé).
Moi j'ai les deux !
Oui je suis sur la 2.2.10 .
- Goldfinger67
En fait, je dois confondre entre display 3 et spyder3, toutes deux compatibles avec chromapure.
J'ai une spyder3 de datacolor qui a priori ne nécessite pas de modification. Du coup, il est possible d'acheter chromapure seul.
J'ai une spyder3 de datacolor qui a priori ne nécessite pas de modification. Du coup, il est possible d'acheter chromapure seul.
- Bobor
pando2 a écrit:Patlezinc a écrit:pando2 a écrit:Je me suis mal exprimé, je pense que c'est ChromaPure qui doit proposer une version française de son manuel !!
Moi j'ai les deux !
Ben c'est etrange ca...
Ej vais explorer le dvd de mire AVCHD, c'est l'etape suivante.
- Patlezinc
pando2 a écrit:Bienvenue dans la censure officieuse !! ton lien est mort .
Un tuto est une excellente idée, pour autant commencer par une VF du manuel du concepteur serait selon moi plus cohérent !
J'ai peur que le seul tuto souffre de l'interprétation de chacun ...
C'est surtout le lien qui est mal posté ...
Après je ne comprends pas pourquoi ne pas faire cette traduction ici ?
A propos du tutoriel ....
Tout d'abord Chromapure donne pas à pas les étapes à suivre, il ne manque que le réglage luminosité et contraste qui doit se faire en premier lieu.
La vraie difficulté d'un tuto n'est pas liée à la maîtrise du logiciel qui ne fait qu'un diagnostique.
Le vrai travail s'effectue sur le diffuseur et les autres éléments de la chaîne.
C'est la compréhension des outils disponible sur ces éléments qui va induire des méthodes de calibrations.
Même si on retrouve des bases similaires le détail va varier d'un appareil à l'autre, sans encore intégrer les bugs éventuels qui oblige d'adopter des astuces pour y palier.
En gros on a une méthode théorique commune à toute calibration, en pratique chaque appareil doit s'attaquer avec ses particularités.
On ne calibre pas un X30 comme on calibre un X70 et on est encore loin de la méthode à suivre sur un 95ES.
Ce sont les mesures de diagnostique qui vont permettre de choisir la bonne méthode.
Par exemple si comme sur le plasma VT30 (problème similaire aux projo JVC) le gamma chute, on peut essayer de redresser le gamma ou de ne pas y toucher, le point de repère est la "dynamique" de l'image, celle-ci ne doit pas être trop "fade" ou manquer de pêche.
Il peut arrivé que redresser le gamma à 2.22 par exemple alors qu'il chutait de 2.3 à 1.6 (voir moins) donne une image trop dynamique et plus du tout naturel. Pourtant à la mesure tout est bon.
C'est lié à la technologie employée, parfois il vaut mieux laisser un gamme tombant avec une moyenne acceptable et si nécessaire déboucher les noirs en jouant avec la luminosité.
Même constat avec les gamuts. Certains diffuseurs ont besoin de rester sur un gamut étendu car ramené à un gamut REC709 l'image semble terne.
Concernant Chromapure, les vidéos de démo dispo sur le site donnent assez d'informations pour comprendre les mécanismes.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
pando2 a écrit:Patlezinc a écrit:pando2 a écrit:Je me suis mal exprimé, je pense que c'est ChromaPure qui doit proposer une version française de son manuel !!
Moi j'ai les deux !
C'est lié à la licence de la sonde.
-
C'est pour ça qu'une trad. serait pas du luxe .
- Aussi bien c'est moi qui me plante ! Mais à quoi correspondent les "Projection screen" et Projection lens" ??
- Lorsque tu arriveras aux sats par % dans l'AVCHD, j'ai pas compris pourquoi il ni à pas de mires correspondantes à l'ordre des mesures .
Pourquoi ne pas proposer ton topic sur les deux forums ???
Cela éviterait de réveiller des gue-guerres dont la majorité se tamponnent !!!
- Aussi bien c'est moi qui me plante ! Mais à quoi correspondent les "Projection screen" et Projection lens" ??
- Lorsque tu arriveras aux sats par % dans l'AVCHD, j'ai pas compris pourquoi il ni à pas de mires correspondantes à l'ordre des mesures .
Pourquoi ne pas proposer ton topic sur les deux forums ???
Cela éviterait de réveiller des gue-guerres dont la majorité se tamponnent !!!
- Goldfinger67
Bobor a écrit:En fait, je dois confondre entre display 3 et spyder3, toutes deux compatibles avec chromapure.
Les Spyder sont des sondes de contacte.
Elles marchent bien pour les écrans mais elles ne sont pas adapté pour des calibrations de vidéo projecteur.
Vu les perfs de la D3, la possibilité d'optimisation par profile et son faible prix je pense qu'il vaut mieux oublier la spyder.
-
merci jacko, je regarderai donc les options d'achat avec sonde. Soit une display III qui semble plébiscitée.
- Bobor
|
Retourner vers Les logiciels de calibration
|