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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la centrale en HiFi et en HC

Message » 18 FĂ©v 2012 23:33

Quand aux pertes provoquées par une toile transonore, je ne suis pas spécialiste du domaine mais je suis quasiment certain quelles sont mesurées et documentées par les fabricants de telles toiles. Et comme une salle de cinéma est calibrée selon des normes précises (à la fois audio et vidéo), l'installateur doit en tenir compte dans ses réglages..

D'après ces mesures comparatives, avec cette toile on noterait un léger filtrage en peigne à partir de 16 kHz et plus généralement une atténuation plutôt régulière et de l'ordre de 1 db. Il faut bien noter que ces mesures comparatives ont été réalisée en, je cite le site, "Chambre sourde sans perturbations sonores exterieures".

Tous les écrans que j'ai mesuré (écrans utilisés dans des install pro) avaient une influence nette sur les courbes. Mais les informations des constructeurs de toiles sont à la fois insuffisantes et inutiles parce que l'influence dépend de beaucoup de facteurs : distance des hp à la toile, angle (souvent plus de problèmes sur l'enceinte centrale)... Il faut de toute façon passer par la mesure. L'égalisation est assez complexe parce qu'il y a une atténuation progressive vers l'aigu mais surtout des réflexions provoquant un filtrage en peigne, souvent à partir de 5-6kHz.

Exemple : enceinte centrale JBL série 4000, parallèle à la toile et enceinte droite dirigée avec angle (gating très court de 1ms pour bien visualiser les accidents)
Image

Ma question en fait c'est: une toile-Ă©cran transonore est elle audible en test A sans toile/B avec toile et X pour durcir la comparaison?
A vrai dire je pense (a priori) qu'une toile transonore est toujours audible ? Je suis sur que les tests ont été faits, mais ou ?

Difficile de faire un ABX (mais je parie que ça serait un ABX positif).
ohl
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Message » 18 FĂ©v 2012 23:38

Bonjour,

A vrai dire, c'est vieux, je ne m'en suis plus soucié depuis. j'en suis à mon troisième projo.
il y en avait une seule en haut, ça ne semblait pas anormal, en mettant une autre en bas, c'est un peu descendu, mais je referai des essais
(les principales, c'est un maçon qui me les a faites !)

Michel...
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Message » 19 FĂ©v 2012 0:55

Il me semble que le conférencier dont je parlais à propos des toiles transonores était JP Lafont (je vérifierai).
Vu les modifications que font déjà les légères toiles des caches des enceintes (certes, le cadre influe aussi), je ne peux imaginer des toiles aussi épaisses et denses (comparativement) sans effet notoire et audible sur le son.

Le même JP Lafont expliquait que la juxtaposition de Hp de graves distants (mais avec le même message) créait de gros problèmes de phase, de noeuds et ventres.

La solution en double mono de centrales placées en haut et en bas de l'écran me fait craindre, pour les mêmes raisons, les mêmes types de problèmes, limités cependant par leur position verticale. ils autorisent un déplacement latéral (ou un positionnement latéral large) plus que en hauteur, mais le principe est quand même générateur d'ondes antagonistes. Le multimono à HP éloignés ne me semble pas du tout être qualitatif. Une seule centrale en bas ou en haut de l'écran me semble moins préjudiciable. En bas me semble causer moins de soucis, la hauteur est plus en adéquation avec les frontales.

Pour le HC comme en multicanal musical, l'identité des enceintes est un gage de rendu plus qualitatif, si les prises de son sont faites correctement (même type de micros, prises simultanées, ...)

Rendre une acoustique de campagne, de pluie, de navire du XVIII° siècle ou toute acoustique de salle sera toujours plus cohérent si toutes les enceintes répondent de la même manière (mêmes HP, mêmes fréquences de coupure, mêmes comportement aux impulsions, mêmes caractéristiques sur tous les critères).
La perfection du phasage acoustique par identité stricte de rendu crée un sentiment de réalisme et de présence non imaginable sans l'avoir vécu.
C'est pour moi aussi important que d'avoir des enceintes identiques en stéréo. Sinon, on a le même type de pertes qu'avec des enceintes non égales en stéréo, un rendu moins précis, moins stable, autant sur les timbres, que sur la précision des détails, la précision et la stabilité de la scène sonore et l'espace sonore.
C'est moins sensible sur les enregistrements foireux, c'est bien plus sensible sur les bons enregistrements, et il y en a quand mĂŞme pas mal, y compris en HC.
grand x
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Message » 19 FĂ©v 2012 0:57

Difficile de faire un ABX (mais je parie que ça serait un ABX positif).

C'est aussi ce qu'il me semble, même si le protocole est difficile à mettre en oeuvre (ou alors bandeau sur les yeux, ou noir total ? rien que le changement d'acoustique de la salle sans sons pourrait faire "sentir" la présence ou non de l'écran transonore.
Dernière édition par grand x le 19 Fév 2012 1:33, édité 1 fois.
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Message » 19 FĂ©v 2012 1:14

Je voudrais bien savoir comment on fait pour mettre en phase des dialogues ou des doublages en français faits en studio avec des prises de sons d'ambiance extérieures
la plupart du temps en ciné toute la partie son est recréée en studio.
je ne parle pas du tout de hi-fi, mais de ciné
Michel...
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Message » 19 FĂ©v 2012 1:26

Si les dialogues sont en mono et que sur la centrale, pas de soucis de mise en phase.
Si les dialogues sont pris en studio sur 3 canaux frontaux, pas de soucis non plus pour les superposer Ă  une prise de son d'ambiance 2, 3, 4 ou 5 canaux.
C'est pour les sons et bruits d'ambiance, ou pour les sons et voix dits par plusieurs canaux que la qualité de phasage est requise, soit par prises "naturelles" en situation, soit par construction cohérente en studio.
Et comme le dit Philippe, quel que soit le cas de figure, autant être qualitatifs au maximum, même si cette qualité de système sera moins performante avec des enregistrement mal réalisés. Il serait dommage et contre productif de cumuler des mauvaises qualités de signal sonore et de système de restitution.
Et il faut aussi pouvoir bénéficier des qualités des bonnes pistes son, il en existe quand même.
grand x
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Message » 19 FĂ©v 2012 11:53

MickeyCam a Ă©crit:Bonjour,

A vrai dire, c'est vieux, je ne m'en suis plus soucié depuis. j'en suis à mon troisième projo.
il y en avait une seule en haut, ça ne semblait pas anormal, en mettant une autre en bas, c'est un peu descendu, mais je referai des essais
(les principales, c'est un maçon qui me les a faites !)

Michel...


Pas sûr d'avoir bien compris ton propos Michel, que veux-tu dire exactement? Merci
reidemeister philippe
 
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Message » 19 FĂ©v 2012 13:14

Bonjour,

qu'au début, il n'y avait que celle du haut, ce qui n'était pas dérangeant, puis j'ai ajouté une en dessous, même pas la même, ça a recentré la source au milieu de l'écran sans anomalies acoustiques, ça fait plus de dix ans que c'est comme ça.
Ă  l'occasion, je referai des manips pour comparer.

Michel...
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toile dite "transonore"

Message » 19 FĂ©v 2012 14:05

grand x a Ă©crit:
Difficile de faire un ABX (mais je parie que ça serait un ABX positif).

C'est aussi ce qu'il me semble, même si le protocole est difficile à mettre en oeuvre (ou alors bandeau sur les yeux, ou noir total ? rien que le changement d'acoustique de la salle sans sons pourrait faire "sentir" la présence ou non de l'écran transonore.


Voilà un avis quasi unanime sur une influence a priori défavorable de la toile dite "transonore" concernant la reproduction du son.
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Message » 19 FĂ©v 2012 20:37

MickeyCam a écrit:qu'au début, il n'y avait que celle du haut, ce qui n'était pas dérangeant, puis j'ai ajouté une en dessous, même pas la même, ça a recentré la source au milieu de l'écran sans anomalies acoustiques, ça fait plus de dix ans que c'est comme ça.
Merci!

Ă  l'occasion, je referai des manips pour comparer.
Ce serait sympa. :wink:
reidemeister philippe
 
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Pentaphonie vs 5.1 ITU

Message » 21 FĂ©v 2012 14:33

De passage sur le wikicabasse, je suis tombé sur cette intéressante brochure présentant la pentaphonie comme une alternative au 5.1 ITU :

http://www.forumcabasse.org/wiki/Brochure_Pentaphonie

:wink:
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Message » 21 FĂ©v 2012 15:02

holggerson a écrit:De passage sur le wikicabasse, je suis tombé sur cette intéressante brochure présentant la pentaphonie comme une alternative au 5.1 ITU :

http://www.forumcabasse.org/wiki/Brochure_Pentaphonie

:wink:


Philippe Müller en ayant été partie prenante, il va pouvoir nous en parler encore mieux....MERCI PHILIPPE :D
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Message » 05 Mar 2012 12:27

Ca y est, j'ai une centrale : viewtopic.php?p=176816293#p176816293

Les tests viendront mais il faudra ĂŞtre patient.

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Message » 05 Mar 2012 14:57

Wow ! :D

3 x coax 15" en frontal.

On ne fait pas les choses à moitié chez M. et Mme Miket ! :wink:
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Message » 05 Mar 2012 17:24

Ben, il faut ce qu'il faut. :D
Je souhaitais quelque chose le plus proche possible des GRF dans 50 cm de large. Il n'y avait pas beaucoup de candidats. Là j'ai le même HP, les coupures sont les même mais le litrage est complètement différent. Ce qui s'entend immédiatement au niveau de l'étendue de la réponse en fréquences, de la qualité du bas du spectre et aussi de l'ouverture. Le pari des 3 enceintes identiques étant impossible, je suis content d'avoir quelque chose d'assez proche et finalement pas si encombrant pour un 38 (88*53*30).

C'est vrai, ça fait du monde mais d'avoir la chance de disposer d'une salle dédiée permet de faire passer tout ça sans trop éprouver le WAF. :mdr:

Next step, essayer d'optimiser un peu tout ce petit monde. en commençant par le placement.
Pour l'instant la centrale est posée directement au sol ce qui fait que le centre du coax est à peu près 20cm en dessous de celui des principales. A plus de 3.5 mètres, il me faudrait les incliner de 3 petits degrés pour les avoir en face. Mais en même temps, je ne suis pas dans l'axe des principales non plus. Donc quelques essais prévus pour voir la différence.

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