Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 13 Fév 2012 20:07

stf_adonf a écrit:Un poil plus 35L net, je crois me souvenir.
Le caisson actuel fait 30L brut, mettons 2 à 3 L en moins pour le HP c'est petit...
Comme toi je ne pense pas que la puissance soit pas en cause, 200W/8R alors qu'à la simu ça passe avec moitié moins.


Oui, 96dB de rendement, ça devrait le faire!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Fév 2012 20:09

stf_adonf a écrit:

Bonsoir Androuski,
Merci pour ta proposition de prêt c'est vraiment sympa ! mais comme pour Jean-Claude je ne veux pas prendre de risque avec du matos qui ne m'appartient pas.

@+++


Ok c'est toi qui voit :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Fév 2012 20:10

Philby a écrit:
stf_adonf a écrit:Un poil plus 35L net, je crois me souvenir.
Le caisson actuel fait 30L brut, mettons 2 à 3 L en moins pour le HP c'est petit...
Comme toi je ne pense pas que la puissance soit pas en cause, 200W/8R alors qu'à la simu ça passe avec moitié moins.


Oui, 96dB de rendement, ça devrait le faire!


Le bms ne fait pas 96db... :-? , gros mensonge sur ce point.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Fév 2012 20:33

Bon en même temps une fois asservi c'est surtout la surface radiante, la puissance admissible et le Xmax qui importent.

J'ai jeté un coup d'oeil sur la doc BMS du 12S330, un détail intéressant c'est la mesure dans 50 L clos.
Je note une chute de -9dB entre 100hz et 50hz

Sur mes mesures sans asservissement dans 30L j'ai une chute moins prononcée -6dB en gros
Cela me conforte dans l'idée que mes micros ne sont pas en cause.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 13 Fév 2012 20:39

stf_adonf a écrit:Sur mes mesures sans asservissement dans 30L j'ai une chute moins prononcée -6dB en gros
Cela me conforte dans l'idée que mes micros ne sont pas en cause.


Je le crois aussi. Tes mesures avec l'ecm8000 le montrent bien!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Fév 2012 20:56

Philby a écrit:
stf_adonf a écrit:Sur mes mesures sans asservissement dans 30L j'ai une chute moins prononcée -6dB en gros
Cela me conforte dans l'idée que mes micros ne sont pas en cause.


Je le crois aussi. Tes mesures avec l'ecm8000 le montrent bien!


Ni la caisse alors...

Beau travail de tout le monce en passant, merci!! J'ai bien hâte de participer aussi aux mesures mais ce ne sera pas avant 2 semaines minimum, contraintes travail/famille obligent...

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 13 Fév 2012 23:39

pencoat a écrit:
Philby a écrit:
stf_adonf a écrit:Sur mes mesures sans asservissement dans 30L j'ai une chute moins prononcée -6dB en gros
Cela me conforte dans l'idée que mes micros ne sont pas en cause.


Je le crois aussi. Tes mesures avec l'ecm8000 le montrent bien!


Ni la caisse alors...

Beau travail de tout le monce en passant, merci!! J'ai bien hâte de participer aussi aux mesures mais ce ne sera pas avant 2 semaines minimum, contraintes travail/famille obligent...

Arnaud


Mais biensûr...tout ça pour jouer avec son nouveau filtre actif tranquille :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 14 Fév 2012 15:44

Kro a écrit:
pencoat a écrit:
Philby a écrit:
stf_adonf a écrit:Sur mes mesures sans asservissement dans 30L j'ai une chute moins prononcée -6dB en gros
Cela me conforte dans l'idée que mes micros ne sont pas en cause.


Je le crois aussi. Tes mesures avec l'ecm8000 le montrent bien!


Ni la caisse alors...

Beau travail de tout le monce en passant, merci!! J'ai bien hâte de participer aussi aux mesures mais ce ne sera pas avant 2 semaines minimum, contraintes travail/famille obligent...

Arnaud


Mais biensûr...tout ça pour jouer avec son nouveau filtre actif tranquille :mdr:



Aussi :-)
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 18 Fév 2012 12:59

Bonjour,

Comme prévu, mais sans avoir totalement abouti, voici le fichier de simulation du tweeter du CX32.
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Fab/B-C12CX32/HP_Ze_TwCx32.CIR
dans lequel apparait le schéma des simulations amenant à la modélisation du Tweeter.
Image
En + grand http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Fab/B-C12CX32/HP_Ze-TS_TwCx32.jpg

La superposition des graphes de Z(f) a permis de définir avec suffisamment de précision les composants élecro, mécano acoustiques du tweeter. Le tracé bleu correspond à la simulation électrique , Le tracé rouge à celui de l'impédance vue par le générateur.
Comme on peut le voir, le circuit acoustique est plus complexe que celui d'un tweeter à dôme.
Image
dilaté http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Fab/B-C12CX32/HP_Ze-TS_TwCx32_Trace.jpg

Ne reste plus qu'à peaufiner de la même manière le tweeter du CXn76 et reporter les modifs dans les fichiers d'asservissements.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Fév 2012 13:14

Bonjour Jean-Claude,

Que veux tu dire par : " sans avoir totalement abouti ?"
tu veux améliorer encore certaines choses ?

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 18 Fév 2012 13:16

La difficulté vient-elle de la charge pavillonaire du cône ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 18 Fév 2012 13:58

Bonjour,

Stéphane,

Que veux tu dire par : " sans avoir totalement abouti ?"
J'espérais avoir le temps de modifier la simulation du tweeter du 12Cxn76 , inclure les modifs dans les circuits d'asservissement et communiquer les grands traits du filtrage en fonction des paramètres.
tu veux améliorer encore certaines choses ?
Si c'est possible et ne prend le choux de personne pourquoi pas.

Kro,
La difficulté vient-elle de la charge pavillonaire du cône ?
Le pavillon est facile (enfin presque) à modéliser. La grosse difficulté vient surtout de la pièce de mise en phase. J'adorais la tangerine (Altec) pour la simplicité qu'elle offrait. Cela dit, la prise en compte des pertes électriques de la bobine ont changé la donne. Les éléments fournis par le constructeur sont insuffisants. Il faut par approximation successives confirmer tous les paramètres y compris le facteur de force qui bizarrement n'est pas fourni.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Fév 2012 17:50

Bonjour a tous

Merci Jean Claude pour tout ce boulot.
Pour toute cette identification, tu pars seulement de la courbe d'impedance?
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2012 18:17

Bonjour Momp,

Pour toute cette identification, tu pars seulement de la courbe d'impedance?
Pas vraiment, mais je devais la retrouver
Globalement, dans un circuit de type impédance, tous les corps soumis à la même vitesse (ou Flux de Vitesse) sont en série, et ceux soumis à la même force (ou Pression) sont //.
Comme dans un circuit électrique dans lequel intensité est analogue à une vitesse (ou un flux de vitesse) et une tension à une force (ou une pression). Je crois me souvenir que c'est Jean le Rond d'Alembert (18° siècle) qui a établit cette règle de la dynamique, et permis les analogies par la suite.
Pas toujours facile à détecter, un dessin représentatif des éléments et de leur emplacement relatif aide beaucoup. Une vue en coupe du moteur aurait beaucoup aidé.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Fév 2012 9:26

Merci encore. Malheureusement vu le niveau je crois qu'on est loin d'entrevoir une adaptation a d'autres HP accesible au plus grand nombre.
Chapeau bas en tout cas. :ohmg:
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes