Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bluenote34, le touriste, oso, pm57 et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la centrale en HiFi et en HC

Message » 18 Fév 2012 16:48

grand x a écrit:Les systèmes à 5 canaux identiques à enceintes homogènes même de début de gamme sont pour moi bien plus performants qu'avec des enceintes panachées, même si de qualité bien supérieure. Mettre une centrale et/ou des arrières différentes des frontales fait perdre une bonne partie des intérêts et qualités du multicanal.

Dimanche dernier, nous nous sommes posés la question de la qualité des enceintes dans un système multicanal. Sans être en mesure d’apporter une réponse définitive à cette question, il nous semblait préférable de privilégier leur l’homogénéité par rapport à leurs performances et donc in fine à leur prix. Ton témoignage ajoute de l’eau à notre moulin.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 18 Fév 2012 17:05

Igor Kirkwood a écrit:
"C'est une évidence Henri ! Là encore, depuis qu'HCFR existe des centaines de témoignages prouvent que cela peut parfaitement fonctionner sans centrale et que même certains forumeurs, à l'ouie fine et au savoir incontestable ainsi que les moyens financiers, préfèrent SANS centrale."

Personne n'est intéressé pour connaitre le contexte de cette intéressante assertion ?


En fait, il s'agissait d'une enigme ! :lol:

C'est une citation d'Haskil qui date de 2006 :

Haskil a écrit:C'est une évidence Henri ! Là encore, depuis qu'HCFR existe des centaines de témoignages prouvent que cela peut parfaitement fonctionner sans centrale et que même certains forumeurs, à l'ouie fine et au savoir incontestable ainsi que les moyens financiers, préfèrent SANS centrale.

C'est la même chose avec les enceintes avant et arrière !

Il faut cesser de faire croire qu'elles doivent être identiques pour avoir un bon résultat en Home Cinema !

Questions ?

1) Mieux vaut vaut-il une paire de belles colonnes à l'avant et une paire de biblios à l'arrière ?

2) ou un pack Bose, Eggs, SibCub, Morel, Triangle, Kef, de toutes petites enceintes, quels que soient leurs mérites respectifs et ils sont grands, devant, au milieu et derrière ? :lol:


La réponse est toute trouvée, c'est le 1 qui donne le meilleur résultat... Et c'est le 1 qui conditionne souvent l'achat de la chaine. On achète une chaine pour écouter de la musique et regarder des films. Et même parfois on a déjà les enceintes quand on passe au HC. ON va pas les jeter quand même :mdr:

Si l'on ne veut regarder que des films.... de toute façon ce sera là encore la meilleure solution en 1 car les eneintes sont meilleures :lol: Et bien des installations de très haut niveau, mais de très haut niveau, à des prix déments ne sont pas du tout constitués de 5 enceintes identiques :wink:


Alain :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1080&t=29793031&hilit=C%27est+une+%C3%A9vidence+Henri+!+L%C3%A0+encore%2C+depuis+qu%27HCFR+existe+des+centaines+de+t%C3%A9moignages+prouvent+que+cela+peut+parfaitement+fonctionner+sans+centrale+et+que+m%C3%AAme+certains+forumeurs%2C+%C3%A0+l%27ouie+fine+et+au+savoir+incontestable+ainsi+que+les+moyens+financiers%2C+pr%C3%A9f%C3%A8rent+SANS+centrale.&start=2715
Dernière édition par holggerson le 18 Fév 2012 17:18, édité 3 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 18 Fév 2012 17:10

MickeyCam a écrit:Bonjour,

je prends en cours de route
perso, je me suis tâté pour mettre l'enceinte centrale au dessus ou au dessous de l'écran non transonore (perte de lumière), finalement il y en a une au dessus et une au dessous en parallèle, le son sort du centre de l'écran (depuis plus de dix ans)

Michel...


Bonjour Michel,

J'envisageais également cette solution mais voulant être sûr de pas faire d'erreur j'ai préféré me renseigner sur plusieurs forums avant de passer à l'acte, JPL a finalement répondu de manière complète et précise: http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=103 d'après lui donc solution à éviter, tout comme rediriger, comme le fait Igor, le canal central sur les deux principales (sauf éventuellement dans une acoustique réverbérante)...
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 18 Fév 2012 17:12

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:C'est déjà fait, Igor ! :wink:


:o :o :-? :-?


Syber, quand viendras-tu nous délivrer de ce suspens insoutenable ? :wtf:
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 18 Fév 2012 17:22

Il manquait un choix 3: un ensemble composé de 5 enceintes identiques ET de grande qualité. Là, le winner était assurément le 3.
J'aime bien partir du meilleur principe puis, si les conditions l'imposent, m'en éloigner mais le moins possible. Je me méfie des situations acceptables car elles deviennent vite la référence et on oublie la règle. Pour moi, il faut garder la règle à l'esprit parce qu'elle sert de guide.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 18 Fév 2012 17:27

holggerson a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:C'est déjà fait, Igor ! :wink:


:o :o :-? :-?


Syber, quand viendras-tu nous délivrer de ce suspens insoutenable ? :wtf:
:wink:


Mais quel suspens ?

J'avoue sincèrement ne pas comprendre où il peut bien y avoir un début de soupçon de commencement de polémique ! J'ai effectivement tranché : c'est mieux avec trois enceintres frontales et si possible identiques. Ce n'est pas une position révolutionnaire il me semble ! :lol: :wink:

Donc dans l'ordre, de la meilleure prestation à la plus perfectible, nous avons :

- Le Max Linder :lol: :wink:
- Une salle privée dédiée, traitée acoustiquement, équipée d'un écran transonore et d'un 5.1 constitué à minima de trois frontales identiques et alignées, le tout calibré en audio et en vidéo.

Et puis ensuite on dégrade progressivement la prestation en passant à une salle non dédiée, puis en se passant de calibration audio et video, puis en supprimant le transonore et en désalignant les frontales, puis en supprimant la vidéo projection et en la remplacant par un écran plat, puis en supprimant le caisson, puis en supprimant la centrale, puis en supprimant les surrounds et ne restant aloprs d'une écoute en stéréo, puis en prenant un petit Kit 5.1, puis en prenant une barre de son. :lol:

Encore une fois, rien de révolutionnaire ! Je pensais que suite à nos écoutes de dimanche dernier que les choses étaient plus claires. En tout cas elles le sont pour moi.




EDIT pour les non parisiens, il y en a de très bien parait-il :wink: , le Max Linder est une des très bonnes salles parisiennes en ce qui concerne le son.
Dernière édition par syber le 18 Fév 2012 18:12, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Fév 2012 17:27

Igor Kirkwood a écrit:Exact Philippe, le faible niveau de mesure parait suspect.

La précision supérieure des Yamahas passives écoutées a 1m50 ,et égalisées. (vs les mêmes a 4,10 mètres) les rapproche en précision des Yamahas actives.
Mais assurément il est possible aussi "d'activer" les enceintes surrounds Yamahas (avec un 2ème filtre BSS 2 nouveaux tweeters Focal, une super égalisation...).
Cela me semble trop compliqué et coûteux pour un gain auditif qui serait probablement faible .


Je suis d'accord pour la partie 2 mais il serait bien de faire une écoute stéréo avec une NS1000 active et une passive pour s'assurer que tout se passe bien. Ce sera peut-être le cas et hop! la partie sera gagnée.

60dB pour la mesure avec toile ne correspond à rien et ce n'est pas fort du tout. Je trouve cela également suspect, très suspect même. Effectivement, à niveau élevé ça peut changer beaucoup.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 18 Fév 2012 17:52

Philippe Muller a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:A propos une idée pour trancher définitivement pour toi, dans ton futur auditorium, entre centrale virtuelle et centrale réelle:
-Tu achètes une autre paire de Baltic II .
-Puis tu utilise l'une de ces nouvelles Baltic II en centrale.
-Et là tu réalises une comparaison entre la Baltique réelle et la Baltic virtuelle in situ, dans ton local traité.

Si le son est meilleur en Baltic centrale virtuelle tu en reste là pour ton équipement.
Dans le cas contraire tu devras acquérir une 3ème paire de Baltic.


Si vous avez du temps à perdre... L'affaire de la centrale virtuelle est entendue depuis longtemps et je ne vois aucun studio sérieux qui fonctionne de cette façon.


+1
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 18 Fév 2012 18:09

Bien vu holggersson :D .

Donc haskil se posait la question en 2006 sans trancher.

A noter lors de notre expérience dimanche dernier, que même une centrale "minimaliste" était meilleure que la centrale virtuelle.

Au studio par contre une excellente bilio, utilisée en centrale comme la Infinity 0,1 (enceinte en aluminium, médium aigu en HP plan boomer a double bobine mobile....), ne tiens pas face a une Yamaha activée et virtuelle.

Donc les configurations diverses jouent un rôle important.

Il est toutefois probable qu'un gain serait perceptible au studio avec 3 enceintes Yamaha actives.....mais quasiment impossible a réaliser.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Fév 2012 18:16

Igor Kirkwood a écrit:Bien vu holggersson :D .

Donc haskil se posait la question en 2006 sans trancher.

A noter lors de notre expérience dimanche dernier, que même une centrale "minimaliste" était meilleure que la centrale virtuelle.

Au studio par contre une excellente bilio, utilisée en centrale comme la Infinity 0,1 (enceinte en aluminium, médium aigu en HP plan boomer a double bobine mobile....), ne tiens pas face a une Yamaha activée et virtuelle.

Donc les configurations diverses jouent un rôle important.

Il est toutefois probable qu'un gain serait perceptible au studio avec 3 enceintes Yamaha actives.....mais quasiment impossible a réaliser.


Il faut tout de même une centrale qui soit capable de se "pacser" avec les deux autres, c'est une question de morale.
L'Infinity est peut-être bonne mais non compatible. Si sa courbe de phase est très éloignée de celle des deux autres dans une bande sensible, il y a fort à parier que son arrivée dans le système ne se passe pas le mieux du monde et qu'elle vienne perturber une belle harmonie.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 18 Fév 2012 18:33

Igor,

Tu pourrais pourquoi pas faire un essai avec une Yamaha passive que tu installerais provisoirement en centrale.
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Fév 2012 20:04

Bonjour,

je parle bien en home-cinéma, pas en écoute hi-fi où il faut évidemment toutes les enceintes identiques
mais en hc 5.1, il ne sort pas la même chose de ces enceintes
au centre, il y a en général les dialogues, pas besoin de beaucoup de basses, j'ai privilégié le médium
à l'arrière, en général quelques bruitages, biblios
chez moi, depuis plus de 10 ans comme ça, jamais constaté de défauts !
et l'angle entre les deux centrales ne dépasse pas 20 ° environ, pas constaté d'anomalies non plus
au fait, il y a la même discussion sur la rubrique audio home ciné !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Fév 2012 20:10

Et en principal, deux bestiaux en parpaings de cyporex inamovibles avec des Siare 31TE, les tweeters et médium sont déporté plus haut de chaque côté de l'écran
et ces principales servent à aussi l'écoute de la musique non ciné

Michel..
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

quasi impossibilité

Message » 18 Fév 2012 20:54

Hélas non Syber, question de hauteur, il faudrait virer la table en orme, donc démonter toute l'installation....

C'est comme si tu demandais a Mickey de construire, pour essais, une centrale en parpaings de cyporex. :-?

Passer les surrounds en actives me parait pas non plus "raisonnable".....mais sommes nous sur un forum raisonnable ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Fév 2012 20:57

MickeyCam a écrit:et l'angle entre les deux centrales ne dépasse pas 20 ° environ, pas constaté d'anomalies non plus

Michel...


Etonnant cette différence entre la théorie et ta pratique: ferai dès lors un essai avec deux centrales (une en haut et l'autre en bas de l'écran de projection) dès que les travaux de ma salle HC auront avancé, pour me faire ma propre idée. Peut-être que moi aussi je serai peu sensible au filtrage en peigne? :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message