Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bluenote34, le touriste, oso, pm57 et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la centrale en HiFi et en HC

Message » 18 Fév 2012 2:47

Bonsoir

Je découvre ce topic.
Je suis équipé d'un système multicanal à 5 enceintes identiques, Syber si tu veux faire des tests, tu connais l'adresse.
Ecran transonore: il ne l'est jamais, d'aprés Le spécialiste des installations multicanales dont le nom m'échappe, qui a fait une conférence lors du salon Hifi de septembre. Les écrans tissés sont selon lui plus transonores que les perforés, ou un peu mieux microperforés, mais ne sont pas totalement invisibles acoustiquement.
Pour ma part, j'ai un écran plasma, et je place ma centrale (biblio) sous et devant l'écran, en l'orientant vers le haut, à pointer vers le point d'écoute. Je pense que j'entends globalement moins différemment qu'à utiliser un écran transonore:
Pas de gêne ou de manque particulier par rapport à la configuration avec enceinte centrale placée à même hauteur et sur le même pied que les stéréos.
Les enceintes frontales sont placées en léger arc de cercle.
Syber, j'ai des lecteurs DVD audio, des enregistrements Passavant multicanaux, si tu veux profiter ou faire des séances d'écoutes partagées, pas de soucis.
Je pourrai faire à l'occasion entendre, par ce système à 5 canaux identiques, des sons de sources virtuelles placées bien au delà des enceintes, dont un carrément au dessus de la tête, au dessus du plan des enceintes, très nettement ressenti spatialement.

Les systèmes à 5 canaux identiques à enceintes homogènes même de début de gamme sont pour moi bien plus performants qu'avec des enceintes panachées, même si de qualité bien supérieure. Mettre une centrale et/ou des arrières différentes des frontales fait perdre une bonne partie des intérêts et qualités du multicanal.
J'ai par ailleurs remarqué qu'en multicanal à enceintes et amplifications identiques, les enceintes paraissent avoir une bande passante bien plus étendue aux 2 extrémités du spectre. La mise en commun de sons affaiblis de limite de bande passante les rendrait plus puissants, plus perceptibles ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 18 Fév 2012 13:19

Igor Kirkwood a écrit:
frmiket a écrit:
syber a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Pour la solution de l'écran transonore existe il des tests ABX (positifs ou négatifs)


Tests qui testeraient quel aspect en particulier ? Il faudrait demander à Pio si des ABX sur quelque aspect que ce soit, existent à propos des écrans transonores.

Sinon, comme je suis parfois taquin, je ne peux m'empêcher de signaler qu'il existe quelques centaines de millier de salles de cinéma de part le monde et qui depuis le début du cinéma parlant fonctionnent sur ce principe. Il doit bien y avoir une raison :wink:


Pour le test de savoir si l'écran transonore est un écran valable, il me semble que sur le post 'Le transonore pour tous' il y a des tests comparatifs.
De savoir si l'écran transonore est bien suffisamment transonore, je rejoins syber.

Après, ABX ou pas, il me semble bien que la différence entre une enceinte centrale placée à la bonne hauteur et une enceinte centrale placée trop bas s'entend les yeux ouverts. Donc à choisir entre les 2 solutions, je n'attendrais pas un ABX pour choisir l'enceinte placée à bonne hauteur derrière un écran à priori transonore.


Il existe aussi des centaines de milliers de personnes qui font n'importe quoi en HiFi (son des câbles, coupelles magiques, vaudou etc....) .

Plus sérieusement :wink: ; Pour l'argument des salles de cinéma...ce n'est pas vraiment probant, en effet comment faire autrement ?

Ma question en fait c'est: une toile-écran transonore est elle audible en test A sans toile/B avec toile et X pour durcir la comparaison?
A vrai dire je pense (a priori) qu'une toile transonore est toujours audible ? Je suis sur que les tests ont été faits, mais ou ? :-? .

Toujours aucune réaction sur la citation de HCFR concernant une égalité probable du SANS ou AVEC Centrale ? :-?


Justement Igor, on quitte le domaine du flou (la HiFi et son absence de normes), flou qui peut être parfaitement artistique soit dit en passant, pour le domaine du cinéma qui lui est très normalisé. Si le cinéma met les enceintes frontales derrière une toile transonore, c'est probablement parce que justement c'est la meilleure solution technico-économique actuellement. Quand aux pertes provoquées par une toile transonore, je ne suis pas spécialiste du domaine mais je suis quasiment certain quelles sont mesurées et documentées par les fabricants de telles toiles. Et comme une salle de cinéma est calibrée selon des normes précises (à la fois audio et vidéo), l'installateur doit en tenir compte dans ses réglages.
Dernière édition par syber le 18 Fév 2012 13:45, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Fév 2012 13:22

Bonjour,

Baratoustra, la question est pour moi ?
c'est une cave aménagée de 7 m sur 4 m, plafond 2,30 m, poutres de 30 cm
écran 2,40 m de base
haut de la partie supérieure de l'écran à la hauteur des poutres, environ 2 m
HP du haut contre la poutre au dessus de l'écran, légèrement incliné vers les fauteuils
enceinte du bas juste sous le bas de l'écran
les deux enceintes en parallèle sur la voie centrale
distance fauteuils écran et enceintes 4 à 6 m
les enceintes centrales, les arrières et les principales ne sont pas pareilles
les principales sont des monstres en parpaings de cyporex avec des 31TE Siare, pas possible de faire pareil pour les autres
résultat impressionnant

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Fév 2012 13:31

grand x a écrit:Syber, j'ai des lecteurs DVD audio, des enregistrements Passavant multicanaux, si tu veux profiter ou faire des séances d'écoutes partagées, pas de soucis.


Super ! Merci beaucoup. Je passerai en prendre avec plaisir pour la prochaine séance multicanale en configuration ITU et DSR, prévue chez Cquest.

On indiquera bien qu'ils sont disponibles dans une excellente crèmerie :D :wink:
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

écran...

Message » 18 Fév 2012 14:39

grand x a écrit:Ecran transonore: il ne l'est jamais, d'aprés Le spécialiste des installations multicanales dont le nom m'échappe, qui a fait une conférence lors du salon Hifi de septembre. Les écrans tissés sont selon lui plus transonores que les perforés, ou un peu mieux microperforés, mais ne sont pas totalement invisibles acoustiquement.

Donc un écran transonore n'est jamais neutre acoustiquement....cela représente un inconvénient par le choix du projecteur vs plasma (même si d'autres avantages sont a attendre du projecteur).
grand x a écrit:Les systèmes à 5 canaux identiques à enceintes homogènes même de début de gamme sont pour moi bien plus performants qu'avec des enceintes panachées, même si de qualité bien supérieure. Mettre une centrale et/ou des arrières différentes des frontales fait perdre une bonne partie des intérêts et qualités du multicanal.

+1 pour l'avantage de cohèrence sonore apporté par 5 (ou 4) enceintes identiques [ou quasi identiques si on tient compte que mes Yamaha surrounds passives sont placées a 1,5 mètre de l'auditeur et bénéficient de ce fait de l'avantage de l'écoute de proximité].
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Fév 2012 14:44

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Baratoustra, la question est pour moi ?
c'est une cave aménagée de 7 m sur 4 m, plafond 2,30 m, poutres de 30 cm
écran 2,40 m de base
haut de la partie supérieure de l'écran à la hauteur des poutres, environ 2 m
HP du haut contre la poutre au dessus de l'écran, légèrement incliné vers les fauteuils
enceinte du bas juste sous le bas de l'écran
les deux enceintes en parallèle sur la voie centrale
distance fauteuils écran et enceintes 4 à 6 m
les enceintes centrales, les arrières et les principales ne sont pas pareilles
les principales sont des monstres en parpaings de cyporex avec des 31TE Siare, pas possible de faire pareil pour les autres
résultat impressionnant

Michel...


Merci pour les précisions.

Hum...intéressant...mon salon fait 3,8x7m et 2,35 sous plafond...ça pourrait me donner des idées pour plus tard! :hehe:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2012 15:28

On trouve ce genre de mesures chez ce constructeur :

Image

D'après ces mesures comparatives, avec cette toile on noterait un léger filtrage en peigne à partir de 16 kHz et plus généralement une atténuation plutôt régulière et de l'ordre de 1 db. Il faut bien noter que ces mesures comparatives ont été réalisée en, je cite le site, "Chambre sourde sans perturbations sonores exterieures".

Donc en gros, problème réglé : le transonore c'est bien. :wink:
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

tissus...

Message » 18 Fév 2012 16:25

Syber, je me souviens de tests réalisés chez Audiotec sur les tissus recouvrant les façades d'enceintes.
En effet pour les meilleurs tissus, pratiquement aucun changement de courbe de réponse.
Mais différence nette pour les sons transitoires dans l'aigu, perçues par mes jeunes oreilles d'alors :( .
La différence était assez importante pour préférer écouter sans cache. :idee:

A propos une idée pour trancher définitivement pour toi, dans ton futur auditorium, entre centrale virtuelle et centrale réelle:
-Tu achètes une autre paire de Baltic II .
-Puis tu utilises l'une de ces nouvelles Baltic II en centrale.
-Et là tu réalises une comparaison entre la Baltique réelle et la Baltic virtuelle in situ, dans ton local traité.

Si le son est meilleur en Baltic centrale virtuelle tu en reste là pour ton équipement.(les 2 nouvelles Baltic servant alors en surround)
Dans le cas contraire tu devras acquérir une 3ème paire de Baltic.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 18 Fév 2012 16:28, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Fév 2012 16:25

syber a écrit:On trouve ce genre de mesures chez ce constructeur :

Image

D'après ces mesures comparatives, avec cette toile on noterait un léger filtrage en peigne à partir de 16 kHz et plus généralement une atténuation plutôt régulière et de l'ordre de 1 db. Il faut bien noter que ces mesures comparatives ont été réalisée en, je cite le site, "Chambre sourde sans perturbations sonores exterieures".

Donc en gros, problème réglé : le transonore c'est bien. :wink:


Ce qui m'interpelle, c'est le niveau étrangement faible de cette mesure. Cet écran est-il aussi idyllique à niveau élevé ?
Il aurait été bien que ce constructeur fournisse ses caractéristiques à différents niveaux.

Igor,la distance n'a rien à voir car elle ne corrige pas les différences entre enceintes même presque pareilles. Une seule méthode: écouter une paire constituée d'une enceinte égalisée et d'un modèle de base et voir si ça marche (ou matche) en stéréo. Si ça ne marche pas parfaitement, comme une vraie paire, il faudra se résigner à l'idée qu'elles se ressemblent physiquement et pas plus.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 18 Fév 2012 16:30

Igor Kirkwood a écrit:Syber, je me souviens de tests réalisés chez Audiotec sur les tissus recouvrant les façades d'enceintes.
En effet pour les meilleurs tissus, pratiquement aucun changement de courbe de réponse.
Mais différence nette pour les sons transitoires dans l'aigu, perçues par mes jeunes oreilles d'alors :( .
La différence était assez importante pour préférer écouter sans cache. :idee:

A propos une idée pour trancher définitivement pour toi, dans ton futur auditorium, entre centrale virtuelle et centrale réelle:
-Tu achètes une autre paire de Baltic II .
-Puis tu utilise l'une de ces nouvelles Baltic II en centrale.
-Et là tu réalises une comparaison entre la Baltique réelle et la Baltic virtuelle in situ, dans ton local traité.

Si le son est meilleur en Baltic centrale virtuelle tu en reste là pour ton équipement.
Dans le cas contraire tu devras acquérir une 3ème paire de Baltic.


Si vous avez du temps à perdre... L'affaire de la centrale virtuelle est entendue depuis longtemps et je ne vois aucun studio sérieux qui fonctionne de cette façon.

Pour le tissu, il y avait une solution que l'on trouvait chez Cabasse sur les Brick, Goélettes, Sloop, Clipper, Galion... le tissu n'était pas parallèle à la façade au niveau du médium et de l'aigu, c'était fait exprès et le son était bien meilleur.
Dernière édition par Philippe Muller le 18 Fév 2012 16:32, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 18 Fév 2012 16:32

Philippe Muller a écrit:
syber a écrit:On trouve ce genre de mesures chez ce constructeur :

Image

D'après ces mesures comparatives, avec cette toile on noterait un léger filtrage en peigne à partir de 16 kHz et plus généralement une atténuation plutôt régulière et de l'ordre de 1 db. Il faut bien noter que ces mesures comparatives ont été réalisée en, je cite le site, "Chambre sourde sans perturbations sonores exterieures".

Donc en gros, problème réglé : le transonore c'est bien. :wink:


Ce qui m'interpelle, c'est le niveau étrangement faible de cette mesure. Cet écran est-il aussi idyllique à niveau élevé ?
Il aurait été bien que ce constructeur fournisse ses caractéristiques à différents niveaux.

Igor,la distance n'a rien à voir car elle ne corrige pas les différences entre enceintes même presque pareilles. Une seule méthode: écouter une paire constituée d'une enceinte égalisée et d'un modèle de base et voir si ça marche (ou matche) en stéréo. Si ça ne marche pas parfaitement, comme une vraie paire, il faudra se résigner à l'idée qu'elles se ressemblent physiquement et pas plus.


Je me suis fait la même remarque. Mais je ne suis pas compétent pour apprécier si la qualité d'un écran transonore peut varier en fonction de la pression acoustique.

Si ça se trouve à 75 db, la pression générée par les HP des enceintes fait bouger la toile transonore :idee: :ane:

Ceci ne remet pas en cause mon argumentaire selon lequel les atténuations des toiles transonores sont documentées et que lors de la phase de calibrations audio et video, un installateur devrait être capable d'en tenir compte :wink:
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Fév 2012 16:33

syber a écrit:
Ceci ne remet pas en cause mon argumentaire selon lequel les atténuations des toiles transonores sont documentées et que lors de la phase de calibrations audio et video, un installateur devrait être capable d'en tenir compte :wink:


ça se mesure.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 18 Fév 2012 16:34

Igor Kirkwood a écrit:Syber, je me souviens de tests réalisés chez Audiotec sur les tissus recouvrant les façades d'enceintes.
En effet pour les meilleurs tissus, pratiquement aucun changement de courbe de réponse.
Mais différence nette pour les sons transitoires dans l'aigu, perçues par mes jeunes oreilles d'alors :( .
La différence était assez importante pour préférer écouter sans cache. :idee:

A propos une idée pour trancher définitivement pour toi, dans ton futur auditorium, entre centrale virtuelle et centrale réelle:
-Tu achètes une autre paire de Baltic II .
-Puis tu utilises l'une de ces nouvelles Baltic II en centrale.
-Et là tu réalises une comparaison entre la Baltique réelle et la Baltic virtuelle in situ, dans ton local traité.

Si le son est meilleur en Baltic centrale virtuelle tu en reste là pour ton équipement.(les 2 nouvelles Baltic servant alors en surround)
Dans le cas contraire tu devras acquérir une 3ème paire de Baltic.


C'est déjà fait, Igor ! :wink:
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Fév 2012 16:40

Bonjour,

à l'époque où j'avais choisi cette solution, c'est qu'il était indiqué sur le catalogue Colorscreen "perte de luminosité de 20%" due aux perforations
c'est ça qui m'avait rebuté dans cette solution
maintenant, les projos sont plus lumineux

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

niveau de mesure

Message » 18 Fév 2012 16:41

Exact Philippe, le faible niveau de mesure parait suspect.

La précision supérieure des Yamahas passives écoutées a 1m50 ,et égalisées. (vs les mêmes a 4,10 mètres) les rapproche en précision des Yamahas actives.
Mais assurément il est possible aussi "d'activer" les enceintes surrounds Yamahas (avec un 2ème filtre BSS 2 nouveaux tweeters Focal, une super égalisation...).
Cela me semble trop compliqué et coûteux pour un gain auditif qui serait probablement faible .


syber a écrit:C'est déjà fait, Igor ! :wink:


:o :o :-? :-?


"C'est une évidence Henri ! Là encore, depuis qu'HCFR existe des centaines de témoignages prouvent que cela peut parfaitement fonctionner sans centrale et que même certains forumeurs, à l'ouie fine et au savoir incontestable ainsi que les moyens financiers, préfèrent SANS centrale."

Personne n'est intéressé pour connaitre le contexte de cette intéressante assertion ?
Dernière édition par Igor Kirkwood le 18 Fév 2012 16:49, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message