Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 17 Fév 2012 18:21

depuis le temps qu'on vous dit d'arrêter d'acheter chinois :mdr:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Fév 2012 19:26

Gégémicro a écrit:Attention WhyHey , ce que tu dis pour les enceintes en série est faux , un ampli qui débite dans deux enceintes en série sera "pépère" par rapport à une seule enceinte.
Bien sûr il faudra monter le volume ( le gain de la voie centrale ) un peu plus mais l'ampli fournira plus de tension mais moins de courant.
Après lorsqu'il y a deux enceintes identiques en série , il n'y a pas de déphasage car elles sont identiques !
Ce couple d’enceintes forment un pont diviseur par deux équilibré puisque la phase des deux enceintes va varier de façon identique.
Rajouter une résistance est la plus mauvaise solution : tu perds autant de puissance dans la résistance que celle délivrée dans les enceintes et tu ruines le facteur d'amortissement , cela apporte une très grosse coloration au son.
Si tu mets un résistance en série , tu comprends aisément que la puissance délivrée à l’enceinte va varier en fonction de son impédance et donc de la fréquence ( lorsque l’enceinte présente une impédance de 2 Ohms elle ne recevra pas la même puissance que lorsque son impédance est plus haute ).
J'ai testé les deux solutions : à part une différence de niveau à compenser par l'ampli, il n'y a aucune différence au niveau son.
Je conseille donc le montage série.

Je partage l'avis de Gégémicro sur le montage en série , chez moi je tourne avec 2 centrales en série alimentées par un Onkyo 5008 et le rendu est tres bon , j'ai simplement augmenté le gain sur la voie centrale de 3db (enfin quand je dis "j'ai" c'est la calibration automatique Audyssey de l'Onkyo qui a tout réglé, il faut dire que cette calibration fait des merveilles , de plus l'Onkyo a une grosse réserve de puissance )
A l'unanimité dans la famille on prefere les bandes son avec les 2 centrales plutot qu'avec une seule .
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Fév 2012 19:33

Moi j ai mes arrières en série et ça ne pose aucun problème ! L impédance passe à 16ohms, j augmente juste d environ 3/4 dB.
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 17 Fév 2012 21:55

Finalement je reste branché en série mais j'ai repositionné les biblios du centre pour avoir un alignement parfait des tweeters. J'ai utilisé les "pointes" en caoutchouc pour les relever vers l'avant.
C'est encore meilleur je suis content, il y a plus de matière, il me reste à trouver un socle plus grand pour la tv, on dirait qu'elle flotte dans le vide...
Fichiers joints
face.JPG
profil.JPG
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Fév 2012 2:00

Meep a écrit:Lol c'est pas faux :lol:
En tout cas la discussion ici demontre bien que des lors que l'on sort des sentiers battus rt que l'on veut brancher des enceintes on va dire exotiquement, c'est loin de creer un conscensus.
Alors...parallele ou serie nom de nom?!!

Pour être en 7.1 sur un ampli 6.1, j'avais à l'époque branché mes deux arrières en série sans souci.
Pour compenser la baisse de moitié de la puissance sur ce 6° canal, j'ai ajouté +3dB dans la configuration de l'ampli.

En parallèle, il aurait fallu faire l'inverse, sachant que l'ampli aurait certainement été plus sollicité (2 enceintes de 8ohms en // = une enceinte de 4ohms).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79877
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Fév 2012 11:06

Meep a écrit:Finalement je reste branché en série mais j'ai repositionné les biblios du centre pour avoir un alignement parfait des tweeters. J'ai utilisé les "pointes" en caoutchouc pour les relever vers l'avant.
C'est encore meilleur je suis content, il y a plus de matière, il me reste à trouver un socle plus grand pour la tv, on dirait qu'elle flotte dans le vide...


je vois que tu es revenu de ton montage en apolito pour tes centrales. Ton installation, qui est superbe au passage, represente un idéal d'une scène frontale avec exactement les mêmes enceintes
Ce qui deviens quasiment impossible dans une pièce non dédié dès que les enceintes sont plus volumineuses, surtout des colonnes.
val28
 
Messages: 574
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Fév 2012 11:17

Merci!
C'est une des raisons qui m'ont amené aux bibliothèques de qualité, ayant possédé des colonnes auparavant.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Fév 2012 12:10

Je me rends compte que plusieurs membres ont branchés leurs enceintes en série mais personne jusqu'à maintenant n'a témoigné sur une mise en parallèle...
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Fév 2012 14:17

Meep a écrit:Je me rends compte que plusieurs membres ont branchés leurs enceintes en série mais personne jusqu'à maintenant n'a témoigné sur une mise en parallèle...


C est sûrement car les enceintes sont souvent en 8 ohms et que les amplis ne descendent que rarement sous 6 ohms. Et personne ne souhaite prendre le risque de voir apparaître de la fumée ! ;-)
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 18 Fév 2012 16:03

En theorie oui mais les amplis ont une marge malgré tout...marge que pour le moment je ne titille pas :mdr:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Fév 2012 14:35

J'ai fait pas mal d'essais ce week-end, c'est vraiment bon!
J'en suis à me demander si deux centrales c'est pas de trop, je vais en brancher qu'une pour voir la différence...
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Fév 2012 14:43

J'ai utilisé 2 biblio Magnat lors d'essais chez moi des Magnat 1009 et 1003. J'ai d'abord fait l'essai avec une seule mais l l'ajout de la seconde quelques heures plus tard etait sans appel surla coherence et la netteté de message.

Pour l'alimentation je n'ai eu aucun probleme car j'avais 2 canaux de libre sur l'ampli Sherbourn (les Left/right sont alimentées par un autre ampli) du coup j'ai utilisé un Y pour utiliser un canal du Sherbourn par enceintes.
Fichiers joints
DSC_1709.jpg
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20834
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 20 Fév 2012 15:11

belle install gik2b.
Pas trop dans les genoux le son des centrales?
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Fév 2012 18:54

gil2b a écrit:J'ai utilisé 2 biblio Magnat lors d'essais chez moi des Magnat 1009 et 1003. J'ai d'abord fait l'essai avec une seule mais l l'ajout de la seconde quelques heures plus tard etait sans appel surla coherence et la netteté de message.

Pour l'alimentation je n'ai eu aucun probleme car j'avais 2 canaux de libre sur l'ampli Sherbourn (les Left/right sont alimentées par un autre ampli) du coup j'ai utilisé un Y pour utiliser un canal du Sherbourn par enceintes.


J'avais fais cela comme test, je n'ai pas par contre senti le côté "indispensable".Faut que je refasse un test.
foxneil
 
Messages: 5869
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 20 Fév 2012 19:00

Meep a écrit:belle install gik2b.
Pas trop dans les genoux le son des centrales?



Merci :wink:

En fait je n'ai plus les Magnat (juste prises pour un W.E d'essai). L'actuelle Electra est legerement surelevée sur l'avant pour ne pas "arroser" trop bas mais dans l'ensemble je ne me plains pas, ça marche plutot bien.

Le centre de ton Boomer est à combien de cms du sol?

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20834
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron