Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste, oso, pm57 et 16 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

l'innaccesibilité

Message » 16 Fév 2012 17:01

Philippe Muller a écrit:
holggerson a écrit:- Obtiendrais-tu les mêmes résultats avec une enceinte centrale semblable aux deux latérales ?
- La centrale aurait-t-elle moins d'importance au sein d'une installation égalisée ?

Question 1: assurément si la centrale n'est pas égalisée comme les latérales. Il faudra se pencher sur la réponse impulsionnelle de chaque enceinte. Ce serait une bonne occasion de savoir ce qui compte le plus.
Question 2: elle n'a pas moins d'importance mais elle peut avoir des difficultés à s'insérer dans le couple. Dans une installation saine, il est anormal que la centrale détruise l'harmonie de l'ensemble, ce serait même contraire à toute logique. Au pire, elle pourrait passer presque inaperçue mais ce serait chose étonnante car son action va bien au-delà du comblement d'un trou éventuel au centre. Si trois canaux sont moins bons que deux, c'est que le système n'est pas cohérent et la centrale (au-moins) doit être corrigée.
Trois canaux définissent mieux la scène sonore et c'est prouvé depuis longtemps. N'importe quelle installation doit suivre cette logique. Ceci veut dire que chez Igor, ça devrait être encore plus formidable mais certainement pas moins bien sinon, c'est qu'il y a un os.
Il y a une limite en-dessous de laquelle il est impensable de descendre. Faire concurrence à deux enceintes quadriamplifiées (se souvenir de la présence du caisson) avec un petit haut-parleur de table est perdu d'avance.

En fait si pour gagner encore de la qualité en 5,1 il faudrait une centrale rigoureusement configurée comme les frontales, et a la même hauteur .......cela ne sera jamais possible dans mon Studio.
Par ailleurs cette disposition exclu un projecteur (impossibilité d'aligner frontale et centrale).
Pour un écran de type plasma , cela peut fonctionner en fixant le plasma assez haut (fort heureusement pas de plasma courants supérieurs a 60 pouces)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Fév 2012 18:28

Une toile accoustiquement transparente serait l'idéal...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2012 19:23

baratoustra a écrit:Une toile accoustiquement transparente serait l'idéal...


On peut tourner le problème dans tous les sens, à un moment on arrive effectivement à cette solution : trois enceintes identiques alignées derrière un écran transonore !

L'autre solution à laquelle je pense de plus en plus consisterait à aligner trois frontales identiques de type satelittes, au dessus ou bien au dessous d'un écran plat.
Dernière édition par syber le 16 Fév 2012 19:25, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Fév 2012 19:25

baratoustra a écrit:Une toile accoustiquement transparente serait l'idéal...

Obligatoire, tu veux dire.

Pour mon cas, je ne vois pas d'autre solution et c'est en effet mon projet. Pourquoi le mieux est toujours plus cher? :(

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1777
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Appel a témoin:

Message » 16 Fév 2012 20:52

Bon j'étais sur le point de rendre les armes ...c'est a dire admettre que la solution idéale c'était 3 enceintes identiques, et a la même hauteur .....quand je suis tombé sur cet extrait du forum HCFR

"C'est une évidence Henri ! Là encore, depuis qu'HCFR existe des centaines de témoignages prouvent que cela peut parfaitement fonctionner sans centrale et que même certains forumeurs, à l'ouie fine et au savoir incontestable ainsi que les moyens financiers, préfèrent SANS centrale."

Je ne saurais jamais la vérité. :(

Il est vrai que lors notre test chez domin les 3 enceintes identiques étaient la meilleure solution.

Appel a témoin: forumeurs ayant 3 frontales identiques a l'avant et préférant 2 frontales + une centrale virtuelle :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Fév 2012 23:40

Igor Kirkwood a écrit:Appel a témoin: forumeurs ayant 3 frontales identiques a l'avant et préférant 2 frontales + une centrale virtuelle :-?


Tu es sérieux?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 17 Fév 2012 4:36

frmiket a écrit:
baratoustra a écrit:Une toile accoustiquement transparente serait l'idéal...

Obligatoire, tu veux dire.

Pour mon cas, je ne vois pas d'autre solution et c'est en effet mon projet. Pourquoi le mieux est toujours plus cher? :(

Pas forcément très cher non plus.

Dans ma précédente maison, je m'étais fait mon écran (3m de large), cadre en tasseaux et toile en coton blanc (recto) et une couche de tissus noir (verso) pour éviter les réflexions sur le mur derrière l'écran qui avait le mauvais goût d'être blanc. Coût de l'ensemble quelques dizaines d'euros.
Derrière se trouvaient 3 Jamo D6LCR et le résultat était vraiment excellent, meilleure que dans ma précédente maison... écran en papier Canson et les mêmes enceintes mais de part et d'autre de l'écran et la centrale juste en dessous ce qui donnait moins de cohérence entre les 3.

Un tel écran n'est pas totalement neutre sur le son, mais avec les égalisations automatiques proposées par les amplis HC actuels (ce n'était pas le cas de mon TXDS989, donc je mettais le THX ReEQ sur OFF), ça doit être assez bien compensé.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

AVEC ou SANS centrale ?

Message » 17 Fév 2012 12:04

reidemeister philippe a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Appel a témoin: forumeurs ayant 3 frontales identiques a l'avant et préférant 2 frontales + une centrale virtuelle :-?


Tu es sérieux?


pas très :wink:

Par contre personne n'a relevé la citation ci dessous ? :-?

Il me semble que c'est pour le moins une mise a égalité possible, au niveau du résultat des systèmes avec centrale et sans centrale ? :-?

Qu'en pensez vous ?

"C'est une évidence Henri ! Là encore, depuis qu'HCFR existe des centaines de témoignages prouvent que cela peut parfaitement fonctionner sans centrale et que même certains forumeurs, à l'ouie fine et au savoir incontestable ainsi que les moyens financiers, préfèrent SANS centrale."
syber a écrit:
baratoustra a écrit:Une toile accoustiquement transparente serait l'idéal...

On peut tourner le problème dans tous les sens, à un moment on arrive effectivement à cette solution : trois enceintes identiques alignées derrière un écran transonore !
L'autre solution à laquelle je pense de plus en plus consisterait à aligner trois frontales identiques de type satelittes, au dessus ou bien au dessous d'un écran plat.

- Pour la solution de l'écran transonore existe il des tests ABX (positifs ou négatifs)
- Pour les 3 enceintes alignées OK mais cela dépend de la taille de l'écran .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Fév 2012 12:52

Igor Kirkwood a écrit:Pour la solution de l'écran transonore existe il des tests ABX (positifs ou négatifs)


Tests qui testeraient quel aspect en particulier ? Il faudrait demander à Pio si des ABX sur quelque aspect que ce soit, existent à propos des écrans transonores.

Sinon, comme je suis parfois taquin, je ne peux m'empêcher de signaler qu'il existe quelques centaines de millier de salles de cinéma de part le monde et qui depuis le début du cinéma parlant fonctionnent sur ce principe. Il doit bien y avoir une raison :wink:
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Fév 2012 15:59

cquest a écrit:...

Un tel écran n'est pas totalement neutre sur le son, mais avec les égalisations automatiques proposées par les amplis HC actuels (ce n'était pas le cas de mon TXDS989, donc je mettais le THX ReEQ sur OFF), ça doit être assez bien compensé.


C'est bien là le problème. Si l'écran n'est pas suffisamment neutre pour le son, je crains qu'une égalisation ne suffise pas à rattraper le coup. On rajoute un voile entre l'enceinte et l'auditeur, je ne sais pas si l'égalisation peut l'enlever. Si c'est le cas, dites moi tout de suite, que je ne me prenne plus la tête à essayer de soigner le reste. :mdr:

Après, je ne dis pas que cet écran n'est pas d'une transparence acceptable. Je ne le connais pas.
Dernière édition par frmiket le 17 Fév 2012 17:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1777
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Fév 2012 16:06

syber a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Pour la solution de l'écran transonore existe il des tests ABX (positifs ou négatifs)


Tests qui testeraient quel aspect en particulier ? Il faudrait demander à Pio si des ABX sur quelque aspect que ce soit, existent à propos des écrans transonores.

Sinon, comme je suis parfois taquin, je ne peux m'empêcher de signaler qu'il existe quelques centaines de millier de salles de cinéma de part le monde et qui depuis le début du cinéma parlant fonctionnent sur ce principe. Il doit bien y avoir une raison :wink:


Pour le test de savoir si l'écran transonore est un écran valable, il me semble que sur le post 'Le transonore pour tous' il y a des tests comparatifs.
De savoir si l'écran transonore est bien suffisamment transonore, je rejoins syber.

Après, ABX ou pas, il me semble bien que la différence entre une enceinte centrale placée à la bonne hauteur et une enceinte centrale placée trop bas s'entend les yeux ouverts. Donc à choisir entre les 2 solutions, je n'attendrais pas un ABX pour choisir l'enceinte placée à bonne hauteur derrière un écran à priori transonore.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1777
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

véritablement transonore ?

Message » 17 Fév 2012 21:13

frmiket a écrit:
syber a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Pour la solution de l'écran transonore existe il des tests ABX (positifs ou négatifs)


Tests qui testeraient quel aspect en particulier ? Il faudrait demander à Pio si des ABX sur quelque aspect que ce soit, existent à propos des écrans transonores.

Sinon, comme je suis parfois taquin, je ne peux m'empêcher de signaler qu'il existe quelques centaines de millier de salles de cinéma de part le monde et qui depuis le début du cinéma parlant fonctionnent sur ce principe. Il doit bien y avoir une raison :wink:


Pour le test de savoir si l'écran transonore est un écran valable, il me semble que sur le post 'Le transonore pour tous' il y a des tests comparatifs.
De savoir si l'écran transonore est bien suffisamment transonore, je rejoins syber.

Après, ABX ou pas, il me semble bien que la différence entre une enceinte centrale placée à la bonne hauteur et une enceinte centrale placée trop bas s'entend les yeux ouverts. Donc à choisir entre les 2 solutions, je n'attendrais pas un ABX pour choisir l'enceinte placée à bonne hauteur derrière un écran à priori transonore.


Il existe aussi des centaines de milliers de personnes qui font n'importe quoi en HiFi (son des câbles, coupelles magiques, vaudou etc....) .

Plus sérieusement :wink: ; Pour l'argument des salles de cinéma...ce n'est pas vraiment probant, en effet comment faire autrement ?

Ma question en fait c'est: une toile-écran transonore est elle audible en test A sans toile/B avec toile et X pour durcir la comparaison?
A vrai dire je pense (a priori) qu'une toile transonore est toujours audible ? Je suis sur que les tests ont été faits, mais ou ? :-? .

Toujours aucune réaction sur la citation de HCFR concernant une égalité probable du SANS ou AVEC Centrale ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Fév 2012 23:22

Igor Kirkwood a écrit:Toujours aucune réaction sur la citation de HCFR concernant une égalité probable du SANS ou AVEC Centrale ? :-?


Mais, oui, tu étais sérieux!
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 18 Fév 2012 1:17

Bonjour,

je prends en cours de route
perso, je me suis tâté pour mettre l'enceinte centrale au dessus ou au dessous de l'écran non transonore (perte de lumière), finalement il y en a une au dessus et une au dessous en parallèle, le son sort du centre de l'écran (depuis plus de dix ans)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Fév 2012 1:27

Tu as qu'elle distance entre toi et les enceintes pour que le double mono ne soit pas localisable?
À partir de quelle distance est-ce inlocalisable?
Les dimensions de ton écran?
Hauteur sous plafond?

Désolé, j'suis curieux!

Tant qu'à faire...: centre de l'écran à hauteur du point d'ecoute? Distance des enceintes par rapport au sol/plafond?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message