Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 17 Fév 2012 10:49

Ou alors avoir les 3 même enceintes en front et là on se pose plus de question.
foxneil
 
Messages: 5858
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 17 Fév 2012 10:57

Je crois que le propre du homecinemeur c'est de passer sa vie à se poser des questions plus ou moins inutiles, non? :ko:
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Fév 2012 11:04

Ben écoutes, çà à son charme, même si des fois on a envie de se poser moins de question non? :hehe:
Après, c'est qui fait l’intérêt du HC, sinon on ne viendrait pas ici et on regarderait nos films comme des robots.
foxneil
 
Messages: 5858
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 17 Fév 2012 11:21

Totalement d'accord avec toi!
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Fév 2012 12:02

Meep a écrit:Donc j'ai raison d'etre prudent.
En terme de restitution sonore, y a t'il une reelle difference entre la mise en parallele et la mise en serie?

tu as bien raison d'être prudent !

déjà y a la théorie et la pratique: 2 choses qui parfois sont bien différentes.
ensuite y a les tests : rien ne t'empêche de faire des tests à volume particulièrement bien géré.

A - la théorie
1- pour un ampli fait pour du 6 Ohms et des enceintes dites "6 ohms", ben c'est fait pour :)
2- d'un point de vue purement résistif,
a- si tu mets 2 enceintes de 6 Ohms en // : tu obtiens "une" enceinte fictive de 3 Ohms.
le risque : les enceintes dites 6 Ohms ne le sont pas et peuvent (c'est là le pb, c'est qu'il faut savoir si vraiment elles le sont ???) descendre bien en dessous de 6 Ohms, par exemple : 2 Ohms. L'ampli n'aime pas mais il s'en sort si cela ne concerne qu'une petite partie du signal (dans la gamme de fréquence) et que les crêtes ne sont pas trop longues dans le temps. Mais en //, cela devient du 1 Ohms : on se raproche dangereusement d'une zone de court circuit (court circuit = 0 Ohms ! ou pas loin de 0).
en résumé : risque de cramer l'ampli
b: en série : tu obtiens "une" enceinte fictive de 12 Ohms.
L'ampli n'aime pas plus pourquoi ... ??
Parce que la puissance délivrée va être 2 fois moindre pour chaque enceinte, tu vas donc pousser le potard bien plus haut que quand il n'y en a qu'une et ??? et l'ampli va souffrir de devoir constament tourner en sur-régime (va faloir du jus pour bouger tes graves !!), si son alimentation est juste juste : tu vas le cramé aussi ... par pour les mêmes raisons qu'en //, mais avec le même résultat.
3- et le reste ??
voir une enceinte comme une résistance c'est juste tout faux :)
c'est une inductance, une capacitance et une résistance, bref : une impédance.
a- en // (je rappelle qu'on est en théorie et que donc l'ampli est cencé être "parfait" ....) : il n'y a pas (pas car on est en théorie, dans la réalité il y a !!) d'impact de l'impédance d'une enceinte sur l'autre dans le sens où le signal fréquentiel délivré aux 2 enceintes est bien identique, donc en théorie (rappel ...) : les enceintes vont délivrer le même messages sonores.
b- en série : ben là c'est la bérisina, le chaos, l'anarchie, "dead or cry !! ", les enceintes interfèrent en permanence entre elle sur le signal et il n'y a AUCUNE raison que les enceintes délivrent le même message sonore, ce que tu pourra confirmer par une belle prise de mesure, en particulier sur un graphe de phases. Toutes les chances que la phase à une fréquence donnée soit totalement différente entre les 2 enceintes et ce pour toute les fréquences du signal (dans la pratique il est possible que pour autant tu ne perçoives RIEN du tout et que donc toute cette théorie des phases : t'en a rien foutre car ça MARCHE !)

B- la pratique:
dis nous ce que tu testeras et finalement choisiras et pourquoi ;)
WhyHey
 
Messages: 13946
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Fév 2012 12:16

a- en // (je rappelle qu'on est en théorie et que donc l'ampli est cencé être "parfait" ....) : il n'y a pas (pas car on est en théorie, dans la réalité il y a !!) d'impact de l'impédance d'une enceinte sur l'autre dans le sens où le signal fréquentiel délivré aux 2 enceintes est bien identique, donc en théorie (rappel ...) : les enceintes vont délivrer le même messages sonores.
b- en série : ben là c'est la bérisina, le chaos, l'anarchie, "dead or cry !! ", les enceintes interfèrent en permanence entre elle sur le signal et il n'y a AUCUNE raison que les enceintes délivrent le même message sonore, ce que tu pourra confirmer par une belle prise de mesure, en particulier sur un graphe de phases. Toutes les chances que la phase à une fréquence donnée soit totalement différente entre les 2 enceintes et ce pour toute les fréquences du signal (dans la pratique il est possible que pour autant tu ne perçoives RIEN du tout et que donc toute cette théorie des phases : t'en a rien foutre car ça MARCHE !)


Là tu m'intéresse parce que c'est exactement ce que je pense en THEORIE!
Je viens du monde de l'audiopro, où la mise en // est courante; sachant que l'on est sûr que c'est le même son qui est envoyé aux deux enceintes c'est pour cela que je souhaite l'essayer à la maison.
Avec un peu de chance je le tente ce soir et je vous tiens au courant.
La raison pour laquelle j'étais un peu frileux jusqu'à maintenant c'est que j'ai déja à l'arrière deux surround qui fonctionnent en 4 ohms, donc un peu peur de faire travailler l'ampli sous des régimes assez différents
Si je résume ça nous donne simultanément: 6 ohms pour les front, 3 ohms pour la centrale et 4 ohms pour les surrounds, bon à voir comment l'ampli se comporte, sachant que jusque là les valeurs étaient les mêmes sauf pour la centrale en série à 12 ohms. (j'ai monté le niveau de deux points, ce qui n'est pas énorme)
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Fév 2012 13:16

au pire du pire, tu ajoutes une résistance en série pour ramener le tout à 6 Ohms.....

MAIS les conseilleurs ne sont JAMAIS les PAYEURS ... :mdr:

ben si tu viens du monde "sonorisation de concert", tu dois savoir qu'on fait cramer des amplis en permanence ;)
WhyHey
 
Messages: 13946
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Fév 2012 14:03

Attention WhyHey , ce que tu dis pour les enceintes en série est faux , un ampli qui débite dans deux enceintes en série sera "pépère" par rapport à une seule enceinte.
Bien sûr il faudra monter le volume ( le gain de la voie centrale ) un peu plus mais l'ampli fournira plus de tension mais moins de courant.
Après lorsqu'il y a deux enceintes identiques en série , il n'y a pas de déphasage car elles sont identiques !
Ce couple d’enceintes forment un pont diviseur par deux équilibré puisque la phase des deux enceintes va varier de façon identique.
Rajouter une résistance est la plus mauvaise solution : tu perds autant de puissance dans la résistance que celle délivrée dans les enceintes et tu ruines le facteur d'amortissement , cela apporte une très grosse coloration au son.
Si tu mets un résistance en série , tu comprends aisément que la puissance délivrée à l’enceinte va varier en fonction de son impédance et donc de la fréquence ( lorsque l’enceinte présente une impédance de 2 Ohms elle ne recevra pas la même puissance que lorsque son impédance est plus haute ).
J'ai testé les deux solutions : à part une différence de niveau à compenser par l'ampli, il n'y a aucune différence au niveau son.
Je conseille donc le montage série.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 17 Fév 2012 14:49

Gégémicro a écrit:Après lorsqu'il y a deux enceintes identiques en série , il n'y a pas de déphasage car elles sont identiques !

dès que je l'ai je posterai les 2 courbes de réponses en phase. ça sera plus parlant.
il n'y a d'ailleurs pas que la phase qui sera différente: l'amplitude aussi ;)

ce que j'écris plus haut ne dit pas si les 2 enceintes en série ont le même rendu sonore (phase, fréquence et amplitude dans le temps) entre elles, mais que le rendu sonore des 2 enceintes n'est pas le même que celui d'une seule.

Quand la phase doit etre de 72° à la 1 234 ième milisecondes à 2 500Hz quand il y a une enceinte, elle ne le sera pas avec les 2 enceintes.
pareil pour l'amplitude.

dans tous les cas: si après le test cel ane dérange en rien l'oreille : pourquoi s'en priver.
j'ai vécu avec pendant quasi 6 mois, puis j'ai vite changé.

ps: la résistance c'était une boutade ;)
WhyHey
 
Messages: 13946
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Fév 2012 15:29

WhyHey a écrit:au pire du pire, tu ajoutes une résistance en série pour ramener le tout à 6 Ohms.....

MAIS les conseilleurs ne sont JAMAIS les PAYEURS ... :mdr:

ben si tu viens du monde "sonorisation de concert", tu dois savoir qu'on fait cramer des amplis en permanence ;)


En 17 ans j'en ai pas fait cramer un seul!
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Fév 2012 17:16

T'avais ptet oublié de les brancher .... :ane:

Ok je sors -----> :oops:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 17 Fév 2012 17:27

Lol c'est pas faux :lol:
En tout cas la discussion ici demontre bien que des lors que l'on sort des sentiers battus rt que l'on veut brancher des enceintes on va dire exotiquement, c'est loin de creer un conscensus.
Alors...parallele ou serie nom de nom?!!
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Fév 2012 17:31

Ben pour être sur tu prends 4 enceintes.

Tu les branches 2 par 2 en series et tu mets les 2 séries en parrallèle comme ça t'es sur d'être bon :grad: :ko:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 17 Fév 2012 17:34

Pas con ça :ane:
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Fév 2012 17:52

Meep a écrit:En 17 ans j'en ai pas fait cramer un seul!

ben ça c'est fort !
j'ai fait juste les concerts de Jean Michel Jarre en Chine en 81, on en avait cramer 2 en 2 jours :(
pas fier !!
depuis j'ai changé de boulot :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13946
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message