Philippe Muller a écrit:holggerson a écrit:- Obtiendrais-tu les mêmes résultats avec une enceinte centrale semblable aux deux latérales ?
- La centrale aurait-t-elle moins d'importance au sein d'une installation égalisée ?
Question 1: assurément si la centrale n'est pas égalisée comme les latérales. Il faudra se pencher sur la réponse impulsionnelle de chaque enceinte. Ce serait une bonne occasion de savoir ce qui compte le plus.
Question 2: elle n'a pas moins d'importance mais elle peut avoir des difficultés à s'insérer dans le couple. Dans une installation saine, il est anormal que la centrale détruise l'harmonie de l'ensemble, ce serait même contraire à toute logique. Au pire, elle pourrait passer presque inaperçue mais ce serait chose étonnante car son action va bien au-delà du comblement d'un trou éventuel au centre. Si trois canaux sont moins bons que deux, c'est que le système n'est pas cohérent et la centrale (au-moins) doit être corrigée.
Trois canaux définissent mieux la scène sonore et c'est prouvé depuis longtemps. N'importe quelle installation doit suivre cette logique. Ceci veut dire que chez Igor, ça devrait être encore plus formidable mais certainement pas moins bien sinon, c'est qu'il y a un os.
Il y a une limite en-dessous de laquelle il est impensable de descendre. Faire concurrence à deux enceintes quadriamplifiées (se souvenir de la présence du caisson) avec un petit haut-parleur de table est perdu d'avance.
En fait si pour gagner encore de la qualité en 5,1 il faudrait une centrale rigoureusement configurée comme les frontales, et a la même hauteur .......cela ne sera jamais possible dans mon Studio.
Par ailleurs cette disposition exclu un projecteur (impossibilité d'aligner frontale et centrale).
Pour un écran de type plasma , cela peut fonctionner en fixant le plasma assez haut (fort heureusement pas de plasma courants supérieurs a 60 pouces)