Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 16 Fév 2012 13:02

Meep a écrit:D'où l'idée de mettre au centre une ou deux biblios identiques à mes front.
Ca change tout et permet de trouver un bon compromis par rapport au téléviseur et la centrale obligatoirement placée en dessous ou au dessus.
...


De mon expérience, je suis pour la centrale, mais celle-ci doit être équivalente aux frontale. J'ai vécu sans durant de années, mais une fois que j'ai tenté l'expérience, j'ai été conquis. Je suis pour car quelle que soit ma position, j'ai bien une musique d'ambiance, large et spatiale , via les frontales et au centre les dialogues et effets de ce qui se passe 'DANS' la 'TV', donc là mes yeux regardent..

Mais ma centrale n'est pas du tout du tout de la même qualité que mes frontales et donc cette centrale ressort car tout simplement.. le son est différent et ça "choque" mes oreilles. c'est trop différent et puis c'est tout et je pense que c'est de là que vient le problème pour le moment chez moi.

Bientôt j'aurais devant moi 3 enceintes identiques (A77X) et je verrais quel est le résultat dans ce type de configuration. :oldy:

Musicalement,
ToFKiTaFF.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 16 Fév 2012 14:40

je crois que la conclusion est à peu prés la même pour tous: c'est trois enceintes identiques -centre et L R- ou pas de centrale du tout!
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Fév 2012 15:49

Je suis dans cette reflexion en ce moment sur de dilemme.
A la place de commander une meilleure centrale (RC-62), je me tate fort de mettre 3 RB 81 (A default de colonne par manque de place).
J'hésite grandement de passer le cap !

J'ai reçu une offre à 650 TTC pour 3 RB 81 !
foxneil
 
Messages: 5858
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • online

Message » 16 Fév 2012 15:59

OUps
foxneil
 
Messages: 5858
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • online

le 5,1 sans image visuelle

Message » 16 Fév 2012 16:36

Meep a écrit:je crois que la conclusion est à peu prés la même pour tous: c'est trois enceintes identiques -centre et L R- ou pas de centrale du tout!


Oui mais ce cas de figure de 3 enceintes absolument identiques, il faut que ces 3 enceintes soient placées a la même hauteur.....

Donc une écoute de 5,1 sans écran ? :-?

Meep a écrit:D'où l'idée de mettre au centre une ou deux biblios identiques à mes front.
Ca change tout et permet de trouver un bon compromis par rapport au téléviseur et la centrale obligatoirement placée en dessous ou au dessus.
..

De mon expérience, je suis pour la centrale, mais celle-ci doit être équivalente aux frontale. J'ai vécu sans durant de années, mais une fois que j'ai tenté l'expérience, j'ai été conquis. Je suis pour car quelle que soit ma position, j'ai bien une musique d'ambiance, large et spatiale , via les frontales et au centre les dialogues et effets de ce qui se passe 'DANS' la 'TV', donc là mes yeux regardent..

Mais ma centrale n'est pas du tout du tout de la même qualité que mes frontales et donc cette centrale ressort car tout simplement.. le son est différent et ça "choque" mes oreilles. c'est trop différent et puis c'est tout et je pense que c'est de là que vient le problème pour le moment chez moi..

Bientôt j'aurais devant moi 3 enceintes identiques (A77X) et je verrais quel est le résultat dans ce type de configuration. :oldy:

En tout cas une centrale sous l'écran et plus basse que les frontales cela enlève de l'ampleur a la scène sonore.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Fév 2012 16:59

Je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai privilégié la même hauteur des deux biblios au centre avec celle des front au détriment de la hauteur générale. (en clair je n'ai pas mis mes front sur pieds)
Ma scène sonore est certes un peu basse mais plus cohérente même si j'aurais préféré avoir les tweeters strictement alignés
Mais dés que j'ai le budget ça sera vidéoprojecteur+écran transonore avec enceintes placées au 2/3 tiers derrière sur la même ligne!

D'une manière plus générale je voulais quand même dire que pour moi le home-cinéma n'a pas lieu d'être si l'image n'est pas en rapport avec le son.
Mettre des enceintes à l'extérieur de l'image est en soi une hérésie si l'on veut essayer de rester fidèle à l'esprit des salles obscures.
Mon 46 pouces est ridicule en rapport avec le son multicanal que mon système délivre, même en terme de centrale les personnages sont si petits!
Un avion qui traverse ma pièce alors que visuellement il se sera déplacé sur un mètre vingt est totalement disproportionné.

Seulement je suis comme la plupart d'entre vous, je construis pierre par pierre mon édifice, j'ai enfin trouvé le son; il me reste à me consacrer à l'image, c'est indispensable et ça sera mon prochain volet.
Dernière édition par Meep le 16 Fév 2012 17:14, édité 2 fois.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Fév 2012 17:00

Image
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Fév 2012 17:07

foxneil a écrit:Je suis dans cette reflexion en ce moment sur de dilemme.
A la place de commander une meilleure centrale (RC-62), je me tate fort de mettre 3 RB 81 (A default de colonne par manque de place).
J'hésite grandement de passer le cap !

J'ai reçu une offre à 650 TTC pour 3 RB 81 !

J'ai été trés loin d'être convaincu par la rc 62, lors de l'écoute j'ai trouvé le son assez caverneux comme bouché...
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Fév 2012 17:14

Igor Kirkwood a écrit:En tout cas une centrale sous l'écran et plus basse que les frontales cela enlève de l'ampleur a la scène sonore.




j'en suis convaincu ! hélas la vidéoprojection sera pour 2013 au grand minimum... :zen:

mais 3 identiques, ce sera toujours mieux que 2 bonnes frontales et une centrale bancale. Pour la hauteur, ce sera dans un ou 2 ans... :-)


Christophe.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 16 Fév 2012 17:19

Meep, pourquoi tu n'as pas mis les tweeters des deux centrales cote à cote? Plus tu éloignes les deux tweeters et plus ca se rapproche d'une centrale virtuelle non?
Et tu parles du fait que tes 4 tweeters ne sont pas tous alignés, pourquoi tu ne mets pas les tweeters de tes front en desous des mediums?
barbaresclub
 
Messages: 37
Inscription Forum: 07 Fév 2006 11:35
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Fév 2012 17:34

Je me suis fié aux tests d'espace musical qui ont pris le temps de trouver la position la plus efficace.
Ceci dit non on ne peut pas parler d'enceinte virtuelle car d'abord elle est bel et bien physique et en plus les deux enceintes sont collées.
Pour ta seconde question, tu veux dire de retourner les enceintes tête en bas?
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Fév 2012 17:36

Oui
barbaresclub
 
Messages: 37
Inscription Forum: 07 Fév 2006 11:35
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Fév 2012 17:40

Disons que la technique d'inverser les tweet et surtout utile lorsque les enceintes sont trop hautes, dans mon cas vu qu'elles sont déja basses la scène sonore serait encore plus basse!
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Fév 2012 17:48

Heu oui mais tu as écris que tu regrettais ne pas pouvoir aligner les 4 tweeters. Comme tu ne peux pas monter les centrales, tu ne peux que descendre les tweeters des front :)
Effectivement au final il faut choisir entre front à la bonne hauteur et scéne sonore bien "droite".
Pour revenir aux tweeters des deux centrales : as-tu toi même fais le test des tweeters vers le milieu plutôt qu'éloignés de 50cm ? (même si j'ai bien compris que ton vendeur t'as conseillé comme cela).
barbaresclub
 
Messages: 37
Inscription Forum: 07 Fév 2006 11:35
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Fév 2012 17:57

J'avoue que non je n'ai pas essayé pour le moment.
Il y a deux choses que je veux faire: centrer les tweets et passer la double centrale en parallèle, mais vu que les enceintes sont sous 6 ohms j'ai peur que faire descendre sous 3 ohms l'ampli, il risque de faire un peu la gueule...
Mais inverser les tweet ça non je sais que je ne vais rien y gagner. Quand je disais que je regrettais de ne pouvoir aligner les tweet c'était plus dans le sens de mettre les biblios au centre en position droite comme les front, mais ça me fait surélever la TV assez fortement donc j'hésite un peu...
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message