Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: filip-63, le touriste, mariofan de triangle et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la centrale en HiFi et en HC

Message » 10 Fév 2012 20:42

QUADOPHYLLIUM a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:A dimanche donc,vers 14 h

Je préfère plutôt effectuer des écoutes sérieuses que forumer sans fin...
Dominique as tu bien un lecteur Blu-Ray ?

Au plaisir.


Mais tu viendras quand même nous faire un petit , heu non, un grand CR la semaine prochaine ? :D


Oui :wink: , mais je tacherais d'être concis.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Fév 2012 16:32

Bon a priori personne n'a de dvd audio, donc on se passera de lecteur.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11092
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 11 Fév 2012 16:46

domin a écrit:Bon a priori personne n'a de dvd audio, donc on se passera de lecteur.

Donc je n'ai pas besoin d'amener mon oppo demain ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 11 Fév 2012 17:05

cquest a écrit:
domin a écrit:Bon a priori personne n'a de dvd audio, donc on se passera de lecteur.

Donc je n'ai pas besoin d'amener mon oppo demain ?


:oops: désolé je t'avais oublié -> MP :oops: :oops: :oops:

Tu peux éventuellement mais ni moi ni syber n'avons de dvd-a et les autres n'ont pas répondu positivement (ni négativement d'ailleurs).
Si tu en as (ou un autre se déclare), tu peux l'emmener, sinon pour moi ça ne me paraît pas indispensable (sauf si les autres considèrent qu'il faut une autre source).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11092
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 11 Fév 2012 21:46

Je suis désolé Domin : je n'ai pas pris la peine de répondre à ton MP. De toute manière, Je ne possède aucun DVD audio. En revanche, j'ai bien lu que tu me conseillais d'apporter un câble HP.

A demain :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 11 Fév 2012 21:57

Pas de pb! :)

J'ai fait un petit tri dans mes sacd, a priori 2 labels se détachent pour une utilisation "normale" de la centrale (ie il y a du signal) : lyrinx et praga digital.
(test fait à l'oreille et n'engageant en rien sur le résultat)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11092
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Fév 2012 21:30

Frmiket,


Tu peux préparer la carte bleue ! :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Fév 2012 22:31

Tout de suite! Combien ta JPW? 120€?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11092
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Fév 2012 11:17

On va laisser à Holggerson le soin d'ouvrir le feu en rédigeant le premier CR. J'ai vu qu'il avait pris des notes durant ces écoutes et comme il s'est proposé d'amener une Egea - et je le remercie de cette initiative car l'opportunité d'écouter trois frontales identiques est rarissime et le résultat est entousiasmant - , il est un peu à l'origine de cette séance qui s'est montré très instructive.



Machiavel a écrit:Bien ouèj, Syber ! :wink:


syber a écrit:Ouaih, pis j'ai un peu de boulot en ce moment, Pô trop le temps de taper un CR ! :-? :oops:
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Fév 2012 12:38

Machiavel a écrit:Bien ouèj, Syber ! :wink:

:lol:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Fév 2012 13:05

Avant toute chose, merci beaucoup à Domin pour son accueil chaleureux et pour avoir accepté de mettre son salon sans dessus dessous afin que nous puissions mener à bien ce test.

J’ai passé une après-midi très agréable et très instructive en compagnie de forumeurs sympathiques et très compétents (bien plus que moi). J’ai été honoré de faire leur connaissance et leur fréquentation m’a personnellement instruit.

Faute de temps, je passe volontairement sur les détails du protocole. Il a été annoncé précédemment et nous aurons sans doute l’occasion d’y revenir plus tard. Je me bornerai donc à vous livrer les principaux enseignements de ce test, du moins tel que je les ai perçus. Selon moi, il y en a cinq.

1) L’écoute d’un enregistrement musical en trois canaux est supérieure à l’écoute de ce même enregistrement en stéréo. Ce n'est pas une surprise.

2) L’utilisation d’une enceinte centrale identique aux deux principales constitue un idéal. L’écoute est très homogène en ce sens qu’aucune différence de timbres ou de positionnement de HP ne vient perturber l’oreille.

3) Les avantages de cette configuration idéale par rapport à l'écoute stéréo portent sur quatre paramètres :

- Une meilleure précision dans le positionnement des sources sonores. Par exemple, sur le morceau d’opéra (dont j’ai oublié la référence :oops:) on localise beaucoup mieux la chanteuse qui se déplace sur la scène. En trois canaux, elle se meut de gauche à droite en passant par le centre, tandis qu’en stéréo elle donne l’impression de « sauter » du canal gauche au canal droit.
- La perception de la scène sonore comme un espace à trois dimensions est plus nette. Le fait de bouger d’une position à une autre peut parfois procurer l’illusion de percevoir "physiquement" les musiciens.
- La qualité d’écoute me parait moins dépendante du sweet spot. Même lorsque l’on se trouve décentré par rapport à l’axe de diffusion des enceintes, la scène sonore conserve sa crédibilité.
- Une amélioration du réalisme des timbres. Par exemple, la voix de notre chanteuse d’opéra est plus « incarnée » ; sur la musique du générique de fin de l’Anglaise et le Duc, la grosse caisse à plus d’ampleur, son impact est plus net.

4) Plus l’on dégrade l’homogénéité de l’ensemble principales / centrale, plus l’intérêt de la centrale est affaibli sans toutefois disparaître. Même lorsque le canal central est diffusé par la petite JPW et moyennant un réglage, il y a gain à l’écoute par rapport à la stéréo.

5) En home cinéma, dans le cadre d’une configuration 5.1, la centrale à aussi de l’importance. Il est préférable de l’utiliser plutôt que de s’en passer sauf, peut-être, dans le cas où le mixage a concentré l’essentiel des informations sur la centrale. Sur un extrait de la bande son du film l’Anglaise et le Duc d’Eric Rohmer, les voix parlées nous ont semblé mieux accompagner l’image lorsqu’elles étaient diffusées sans la centrale. Ce constat doit être précisé.

Conclusion personnelle : actuellement je ne dispose que d’une installation stéréo. Mais je saurai me souvenir de cette expérience lorsque je déciderai de concevoir une installation plus élaborée, dans un local dédié de préférence et traité acoustiquement.
:wink:
Dernière édition par holggerson le 13 Fév 2012 13:55, édité 3 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Fév 2012 13:35

holggerson a écrit:... sur le morceau d’opéra ...


Image

:wink:
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Fév 2012 13:46

Pour le moment, votre expérience confirme précisément ce qui se dit depuis l'aube de la stéréo. L'article de Hiraga a permis de relancer le débat, qu'il en soit remercié.

Haskil a répété de nombreuses fois qu'il valait mieux une enceinte différente que l'utilisation du mode fantôme et, pour ma part, je ne cesse de répéter depuis avant l'apparition du Dolby Digital qu'il serait toujours préférable d'employer des enceintes identiques pour respecter au mieux la phase relative entre les canaux, surtout dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille. Trois enceintes strictement identiques, sans déformation de la phase relative par de l'électronique, fourniront toujours une image plus crédible et stable à partir d'un enregistrement à trois canaux.

Ce principe vaut également pour les micros. Trois canaux, c'est toujours mieux avec trois micros identiques qu'avec des micros différents, même si certaines marques n'hésitent pas à investiguer en ce sens.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Fév 2012 13:59

Voici afin d'illustrer les propos de holggerson les photo de deux pochettes de DVD et Blu-ray de films enregistrés par mes soins et qui ont servi a la comparaison: "L'Anglaise et le Duc "de Eric Rohmer et" Ridicule "de Patrice Lecomte.

Pour " Ridicule" l'enregistrement était en pseudo 5,1 (et bravo pour Christian de l'avoir tout de suite trouvé :o ).
En effet les micros ajoutés par l'équipe de production de "Ridicule" avaient été placés trop près, pour des instruments baroques (l'Orchestre de la grande Ecurie et la Chambre du Roy dirigé par Malgloire enregistré au Grand Théatre de Poissy).
Donc pour les pièces orchestrales essentielles* c'est la cassette DAT "pure stéréo" qui a été utilisée, mes deux micros Neumann TLM50 servant a enregistrer le disque CD accompagnant le film.
Cela n'a pas empêché le compositeur Antoine Duhamel de rafler l'Oscar de la meilleure musique de film.

Pour l"Anglaise et le Duc" d'Eric Rohmer même ensemble baroque mais enregistré au Studio Davout a Paris. Là aucun problème un "vrai" 5,1 avec une énorme percussion basse mise en avant par la volonté du metteur en scène Eric Rohmer a la pointe de l'arbre Decca utilisé pour l'enregistrement.

Notons avec holggerson une précision croissante selon la "qualité " des 3 centrales testées, et ce pour plusieurs autres sources dont "Star War"
Le local de Domin ne comporte aucun traitement acoustique, donc toute précision supplémentaire apportée par une centrale même "sommaire" sera la bienvenue.
Très important: l'angle d'écoute des frontales est resserré (davantage que dans mon Studio même) mais malgré tout dans le canapé situé a 3m50, l'image sonore en écoute en centrale virtuelle si l'on est pas exactement au centre , se décale.
Une centrale "réelle" permet de fixer les voix au centre et c'est très important.

(Exception :l'Anglaise et le Duc étant le seul enregistrement testé meilleur avec la centrale virtuelle = mixage particulier que je n'ai pas effectué).

* = pour les personnes mal voyantes ou de mauvaise foi
Fichiers joints
ERIC ROHMER.jpg
ERIC ROHMER.jpg (56.88 Kio) Vu 532 fois
PATRICE LECOMTE.jpg
PATRICE LECOMTE.jpg (49.66 Kio) Vu 532 fois
Dernière édition par Igor Kirkwood le 13 Fév 2012 16:24, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Fév 2012 14:35

Igor Kirkwood a écrit:Voici afin d'illustrer les propos de holggerson les photo de deux pochettes de DVD et Blu-ray de films enregistrés par mes soins et qui ont servi a la comparaison: "L'Anglaise et le Duc "de Eric Rohmer et" Ridicule "de Patrice Lecomte.

Pour " Ridicule" l'enregistrement était en pseudo 5,1 (et bravo pour Christian de l'avoir tout de suite trouvé :o ).
En effet les micros ajoutés par l'équipe de production de "Ridicule" avaient été placés trop près, pour des instruments baroques (l'Orchestre de la grande Ecurie et la Chambre du Roy dirigé par Malgloire enregistré au Grand Théatre de Poissy).
Donc pour les pièces orchestrales essentielles c'est la cassette DAT "pure stéréo" qui a été utilisée, mes deux micros Neumann TLM50 servant a enregistrer le disque CD accompagnant le film.
Cela n'a pas empêché le compositeur Antoine Duhamel de rafler l'Oscar de la meilleure musique de film.

Pour l"Anglaise et le Duc" d'Eric Rohmer même ensemble baroque mais enregistré au Studio Davout a Paris. Là aucun problème un "vrai" 5,1 avec une énorme percussion basse mise en avant par la volonté du metteur en scène Eric Rohmer a la pointe de l'arbre Decca utilisé pour l'enregistrement.

Notons avec holggerson une précision croissante selon la "qualité " des 3 centrales testées, et ce pour plusieurs autres sources dont "Star War"
Le local de Domin ne comporte aucun traitement acoustique, donc toute précision supplémentaire apportée par une centrale même "sommaire" sera la bienvenue.
Très important: l'angle d'écoute des frontales est resserré (davantage que dans mon Studio même) mais malgré tout dans le canapé situé a 3m50, l'image sonore en écoute en centrale virtuelle si l'on est pas exactement au centre , se décale.
Une centrale "réelle" permet de fixer les voix au centre et c'est très important.

(Exception :l'Anglaise et le Duc étant le seul enregistrement testé meilleur avec la centrale virtuelle = mixage particulier que je n'ai pas effectué).


Un arbre Decca ne fait pas du vrai 5.1, ça se saurait, même en ajoutant les deux micros d'ambiances. Le système Decca est un système empirique destiné à la stéréo. Vous illustrez d'ailleurs parfaitement le risque encouru d'un micro central trop proche des instruments et donc, d'une voie centrale captant le signal utile plus tôt que les autres. C'est donc un pis aller et non un principe recommandable pour mener à bien une expérience d'écoute.

Pourquoi aviez-vous annoncé que l'enregistrement de Ridicule avait été réalisé à l'aide d'un système à trois micros (Decca) puisque ce n'est pas ce qui a été publié ?

Comme 99,95% des mélomanes et audiophiles écoutent dans une salle normale, on peut donc affirmer que la voie centrale est un progrès pour l'humanité.
Cela dit, je doute qu'un enregistrement à 3 canaux alignés pris à bonne distance des instruments permette de mélanger le centre avec la stéréo. C'est d'ailleurs pour ça que l'arbre Decca possède une centre très avancé sinon, c'est inécoutable. Selon ses promoteurs, le centre du Decca Tree doit être mélangé avec une forte atténuation, de l'ordre de 5dB environ.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message