Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jvced2k et 31 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Produits Sonos

Message » 12 Fév 2012 15:03

le clé de la musique dématérialisée c'est les tags et comme manifestement tu n'y as pas accordé d'attention il ne te reste plus qu'à tout retagguer à la mano :(
vérifie sur un album qui ne marche pas
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Fév 2012 15:33

Bon, vous avez gagné :cry:

ID Tag me confirme qu'il manque 95 % :adieu: des tags. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est aléatoire...

Bref, me reste plus qu'à bosser.

Merci.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 12 Fév 2012 16:16

Bon, une bonne partie des tags a été récupérée par MP3Tag (nom de piste, numéro du titre, album et interprète). Bref l'essentiel pour une majorité de titres qui se trouvent ainsi référencés.

Plus de 1000 titres à complèter :lol:
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 12 Fév 2012 17:20

Hello tout le monde,

Me voici également "Sonosien" depuis 2 jours, et je dois avouer que je suis totalement épaté par cette solution de démat :o :o En à peine 10 mn, le temps de tout connecter et de lancer le soft, ca fonctionnait nickel :wink:
Pour la petite histoire, je voulais donc une solution de dématérialisation pouvant répondre aux points suivants :
- qualité audio satisfaisante (il m'est impensable de "revenir en arrière" par rapport au CD)
- facilité de pilotage, avec bonne télécommande dédiée ou encore mieux, tablette.
- possibilité d'utilisation d'un lecteur "nomade"
- cohabitation avec mes sources classiques
Concernant ce dernier point, il m'est vite apparu qu'un DAC séparé pouvant gérer (et améliorer le rendu de) plusieurs sources était une bonne solution.
Après avoir lu de nombreux posts et consulté pas mal d'avis d'utilisateurs, deux solutions assez "évidentes" se sont imposées : Logitech ou Sonos.
C'est à l'occasion d'un récent voyage en Angleterre que j'ai pu écouter (tout à fait par hasard : une boutique de hifi étant implantée en face du siege européen de la société où je travaille :wink: ) une solution à base de Sonos + DAC séparé, et après avoir conversé avec un des vendeurs qui connaissait bien les deux systèmes, il m'a plutôt conseillé le Sonos, notamment de part sa remarquable fluidité de navigation et sa facilité d'implémentation.

Et me voilà donc aujourd'hui en possession de :
- un Sonos Bridge, pour la diffusion vers le Player
- un Sonos Connect, en tant que lecteur réseau, connecté à mon DAC
- un Player:5 comme lecteur nomade

La source dématérialisée est un NAS QNAP 419 PII, et le pilotage est assuré via un iPad et/ou 2 iPhones (celui de Madame et le mien...), si par hasard les enfants squattent la tablette :mdr: .
Je suis , comme beaucoup ici, encore en plein rippage, et je dois dire que j'ai tout de suite été très à l'aise avec dBPowerAmp. POur l'instant, ayant la chance de n'avoir que très peu de CD "exotiques", les erreurs de tags ont été peu nombreuses. De toute manière, dans un premier temps je ne rippe que les CD "sans problèmes" et je met les autres de côté pour pouvoir m'y pencher plus tard.

En ce qui concerne le pilotage Sonos, absolument rien à dire : c'est fluide, rapide, instinctif et d'une simplicité déconcertante : on créée ses listes de lectures facilement, on passe d'un player à l'écoute "salon" en 2 touches, et on peut regrouper ou séparer les zones sans difficulté. Le Bridge assure sans faiblir la distribution de deux flux audio différents.
L'interface est très claire et parfaitement pensée, les pochettes sont affichées rapidement, la lecture des albums se fait exactement comme celle d'un CD "classique". Même les "live" ne sont pas coupés entre chaque plage. Bref un vrai bonheur :love:

Parlons maintenant de l'écoute.
Hier soir, j'ai calé un CD dans mon lecteur, puis j'ai calé avec Sonos le même album dématérialisé, mis la source Sonos à niveau équivalent, puis j'ai lancé la lecture. Pour info, seul le Sonos passe pour l'instant par mon DAC, un Atoll DAC200. Le lecteur CD, un Myryad Z114, est relié en direct à mon intégré hifi.
Et là, je dois avouer que j'ai eu initialement une infime "déception" : je m'attendais à ce que le DAC200 fasse un boulot supérieur au DAC intégré du Myryad, or ce n'est pas forcément le cas. D'un côté la restitution CD m'apparaissait un poil plus chaleureuse, plus "vivante", mais de l'autre, le DAC200 semblait beaucoup plus "précis" et affuté dans les détails, notamment du registre aigu. En ce qui concerne l'image stéréo, là encore c'est assez différent : le Myryad semble apporter plus de "profondeur" et de relief que le DAC200, mais ce dernier se démarque à son tour par la "largeur" du champ sonore.... Bref, déroutant.

Je me suis donc fait la réflexion suivante : soit le DAC intégré du Myryad est quand même sacrément bon, soit l'Atoll manque un poil d'optimisation. Et là, j'ai forcément pensé "câbles".
Le Myryad est relié à mon intégré en RCA avec un RealCable d'il y a 20 ans : certes peut-être pas forcément au niveau de bon nombre de câbles actuels, mais quand même un bon câble.
L'Atoll, lui, reçoit du Sonos son flux en optique (je vais passer sur du coax cette semaine), et ressort en RCA "noname" (enfin, le "noname" livré avec le DAC).
J'espère donc que l'upgrade prévu la semaine prochaine (coax + XLR Sommercable 238 + Neutrik) va améliorer quelque peu les choses. De toute façon, pour compléter mes impressions sur le DAC200, il va falloir que je le teste en mettant mes deux sources CD et lecteur BR derrière, pour écouter une éventuelle différence.

Enfin bon, pour en revenir au sujet principal de cette file, à savoir Sonos, je confirme que cette solution est franchement idéale pour qui veut mettre en place une solution dématérialisée "sans se prendre la tête" :wink:

Chapeau Sonos :ohmg:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 12 Fév 2012 18:27

Merci pour ce beau CR Scudabear :D
Sinon pour faire suite à ta remarque sur les DAC, et bien comme le reste les DAC ont des sonorités différentes. Peut être que ton DAC200 a besoin d'un peu de rodage mais ca reste peu probable qu'il devienne chaleureux
Et sinon pour cerner quel est ton ampli hifi et tes enceintes ? oui je suis un grand curieux :mdr: il faut dire que je cherche une source dématérialisée et un DAC
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Fév 2012 18:39

Hello ZXSpectrum (joli pseudo nostalgique, au passage :wink: )

Concernant le DAC, effectivement il faut le considérer comme une source à part entière , donc avec sa "signature sonore" propre. J'ai effectivement pensé à une question de rôdage, mais dans ce domaine je reste assez sceptique (tout au moins pour les éléctroniques, car pour les enceintes par contre, je ne remet absolument pas en cause la nécessité du rôdage). Quoi qu'il en soit, il va falloir naturellement que je me livre à plus d'écoutes et de comparaisons avec mes autres sources pour me faire une idée plus précise.
Quant au reste de mon matériel, pas de souci concernant ta "curiosité" :wink: c'est normal de s'y attarder et j'aurais dû le citer dans mon petit CR.
Ca n'a rien d'un système haut de gamme : mes enceintes sont des Paradigm Studio 100 v5, et mon intégré hifi est un Accuphase E350 qui cependant, je dois l'avouer, a "transcendé" mon installation depuis son arrivée il y a 2 mois.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 12 Fév 2012 19:14

Essaie peut être aussi de remplacer le cable RCA fourni avec le sonos... ça ne fera peut être pas de mal...

Après, si tu peux tester d'autres DAC... ou brancher le sonos sur l'entrée réservée actuellement au CD ?
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 12 Fév 2012 19:24

Concernant l'entrée sur l'intégré, il sera de toute manière branché sur l'entrée "CD balanced" puisque ce sear une connectique XLR :wink:
Concernant le DAC, je pense que j'ai besoin de faire des écoutes à tête plus "reposée" : en effet, hier, avec l'attrait de la nouveauté et du pilotage avec l'iPad, ainsi que mes enfants (même si ils sont grands) autour, pas facile de se concentrer un max sur une écoute comparative.
Enfin, beaucoup préconisent plutôt le coax au lieu de l'optique en sortie du Sonos Connect quand ce dernier est relié à un DAC externe.... je vais faire un essai dans ce sens (même si là je suis beaucoup plus sceptique)
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 12 Fév 2012 20:02

Bons tests ! Il n'y a pas d'oreille qui se rapproche autant des tiennes que... les tiennes :oldy:
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 12 Fév 2012 20:07

Scudabear a écrit:Enfin, beaucoup préconisent plutôt le coax au lieu de l'optique en sortie du Sonos Connect quand ce dernier est relié à un DAC externe.... je vais faire un essai dans ce sens (même si là je suis beaucoup plus sceptique)

+ 1 plus que septique ....même si le fruité des médiums du coax est incomparable à celui de l'optique ! :D
Ives
 
Messages: 1438
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 13 Fév 2012 14:59

Une petite question aux connaisseurs...

A quoi sert le second port RJ45 sur le Connect ? A brancher un NAS ? A brancher un autre boitier Sonos pour qu'ils ne communiquent pas en wifi ?
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 13 Fév 2012 15:42

Je pense effectivement que les appareils Sonos peuvent sans problème se "chainer" en RJ45, chacun pouvant également faire office de "mini switch"
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 13 Fév 2012 16:49

Une autre petite question aux pros du tag et des covers : quelle est la taille (ou le poids) maxi du .jpg de la pochette admissible par le soft Sonos ?
Quand je rippe mes CD, j'essaye de trouver un bon compromis qualité/taille raisonnable des covers proposés par dBPoweramp, mais certains sont visiblement trop "lourds"
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 13 Fév 2012 17:18

Sur mon PC, il semble accepter les pochettes amazon en 500*500 (je les ai par MP3tag qui met aussi les Tags exacts tout seul dans une seconde étape)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 13 Fév 2012 22:25

Scudabear a écrit:Une autre petite question aux pros du tag et des covers : quelle est la taille (ou le poids) maxi du .jpg de la pochette admissible par le soft Sonos ?
Quand je rippe mes CD, j'essaye de trouver un bon compromis qualité/taille raisonnable des covers proposés par dBPoweramp, mais certains sont visiblement trop "lourds"


deux réponses a ta question :
https://sonos.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/59
https://sonos.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/163

en résumé, ca dépend du soft :
- pour le soft PC c'est 2048x2048 sans limite de taille de fichier apparemment
- pour le CR100, c'est 1024x1024 sans limite de taille de fichier apparemment
- pour le soft android ou iOs, c'est 256 Ko sans limite de resolution
selector
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message