Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Liste les événements HCFR "live" tel que salons, démonstrations...

Présentation gamme des projecteurs 3D de JVC

Message » 11 Fév 2012 19:45

Pas pu y assister. J'aurais beaucoup aimé voir la calibration faite par J Berry sur le X30, et surtout en comparaisons avec le 70 et 90.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2012 19:48

Merci au staff HCFR pour cette scéance de projection, très bon esprit, bonne interactivité avec les participants. Comparer les projecteurs comme ça était fait est une excellente idée, les différences entre projo sont plus nette à voir et avec des projecteurs calibrés ! En un un mot une démo haut de gamme dans la présentation, les explications et la méthodologie. Du jamais Vu le top du top :mdr:

La démo etait fait sur un ecran se 3m de base, la pièce était à peu près sombre à 90%, je pense que la DarkRoom va s'améliorer au fil des démo, il y avait quelques entrées de lumières qui n'etait pas totalement camoufler par le tissu noir tendu tout au tour de l'écran sur environ 3m en largeur et longueur.

Les projos quand à eux était placé à environ 2m10 du sol, cote à cote , pour passer d'un projo à un autre, le staff utilisé des carton pour masquer l'objectif. Pas d'artifice d'activer, c'est du brut, une calibration et basta.

Je pense que la salle était unanime, le x30 est clairement trop contrasté par rapport aux 2 autres, les noirs sont plus bouchés, et l'image est plus dur, elle ne fait pas naturelle . A contrario les gammes suivantes sont plus naturelle, c'est un plaisir de regarder un film.

Le 4k disponible sur le x70 et x90, n'est pas transcendant, il n'y a pas un gouffre entre la HD et le 4k, c'est quand même un peu plus nette, mais bon je pourrais m'en passer.

Concernant la fluidité des projos à l'état brut, grosse déception par rapport à ce que j'attendais, je pensais par rapport à mon projo qu'ils avaient améliorer cet aspect, mais non, il y a des images qui vibrent lors des travellings, en y repensant on aurait pu tester la demo de fast five avec le Motion quelque chose, pour voir la différence. (a voir avec un pchc, si on ne serait pas mieux en fluidité :lol: )

C'est un petit retour de 3 participants pour lesquels je fait la synthèse des commentaires, même si hèlas on ne pourra pas se payer les x70 et x90 qui sont trop chère pour nos porte feuille.

Je conseil au membres de ce forum de participer à ces demo HCFR, c'est le top !

Edith : la Calibration est faites par Julien calibrateur isf avec un spectro à 13 500ht, haut de gamme je vous le dit :mdr:
Dernière édition par Kaotech le 11 Fév 2012 19:57, édité 1 fois.
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Fév 2012 19:51

Bonsoir,

j'ai pu assister à la séance de 10h.

Encore une fois, excellente organisation : Je retrouve l'équipe de la précédente réunion. L'écran fait 3 m de base, entouré d'un voile noir pour éviter les réflexions lumineuses. La salle n'est pas totalement noire, faute aux baies vitrées masquées par des rideaux. Qu'à cela ne tienne, la suite me montre la qualité des derniers JVC que je n'avais pas vu.

Après une courte introduction de Mathias de JVC sur la gamme et les nouveautés JVC, on passe aux mires, qui permet notamment de comprendre l'intérêt du "e-shift", soit une manipulation electro-optique de chaque pixel pour en faire 4.

Puis les séquences s’enchaînent, dont beaucoup ont déjà été montrées lors de la première session JVC, MITSU, OPTOMA, SONY. Cela aide pour la comparaison.

L'effet du "E-shift" et le contraste natif supérieur du X70 et 90 dessert le brave X30, dont deux forumeurs au moins (sympa de rencontrer enfin des avatars !) sont pourtant très satisfaits au quotidien. Il faut bien dire que le X30 parait "dur" au niveau image, par rapport deux autres qui semblent plus "nuancés", avec une image paraissant plus fine, moins "grasse" (texte). C'est bien l'effet du e-shift, qui m'a convaincu je dois dire. Tout au plus j'ai pu aperçevoir lors de la mire texte un léger arfefact (une ligne de pixels qui fourmille entre chaque ligne) mais dans une séquence d'image, ce système apporte un plus indéniable ...

Je dois bien reconnaître que le contraste natif important sans iris dynamique, sur le 70 et le 90, est plutôt convaincant. La netteté et la fluidité ne m'ont pas semblé critiquables, même si certains travelling n'étaient pas fluides : problème d'encodage de la source ? L'interpolation en mode 4 présente des artefacts importants, le mode 3 préserve mieux les contours des objets se déplaçant sur un fond, lui-même en travelling. J'aurai confirmation plus tard que d'autres constructeurs gèrent mieux l'interpolation ...

La plus belle démo : L'arrivée vers le building tyrrel dans "Blade Runner" : Là, on voit clairement la qualité JVC, soit des noirs bien denses, et une luminosité impressionnante des points lumineux, ce qu'un iris dynamique a bien du mal à restituer, c'est évident. Le X90 est absolument somptueux !

Pour moi, qui cherche un successeur au HW-20 ( l'interpolation m'intéresse), le X30 peut s'opposer au HW-30, mais il me pose problème au niveau interpolation et dureté d'image.

Le X70 pourrait s'opposer au HW-95S s'il n'était pas si cher.

Le X90 est clairement le meilleur des trois, c'est vraiment une superbe machine, mais à un prix stratosphérique par rapport à mon budget. si le X30 parait bien placé en prix pour ses qualités, les deux autres sont à 2000 € trop chers à mon avis !

Mon impression après cette belle démo, et par analogie avec l'automobile : JVC a un moteur monstrueux sous le capot : Ces matrices D-ILA sont remarquablement optimisées et sont très impressionnantes. Quelques gadgets manquants dans l'habitacle, quelques plastiques communs font que le modèle SONY, un peu moins puissant, plus confortable et plus maniable, moins cher aussi, arrive à lui tailler des croupières !

Le X90, avec ses matrice et son e-shift, au prix et avec le processeur image du HW-95S, serait un must absolu, le graal de la vidéoprojection ... Mais je rêve là !

Merci encore à l'équipe HCFR, à Moudugnou toujours aussi disponible, à Mathias et à JVC pour leur temps et la mise à disposition de leurs matériels.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Fév 2012 19:53

Le commentaire sur les noirs bouchés est très étonnant. J'ai bien du mal à comprendre pourquoi le 30, qui est celui le moins contrasté, mais le plus lumineux pourrait être radicalement différent sur la lisibilité des noirs. J'ai pas constaté de problème particulier avec le mien.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2012 20:51

Concernant la fluidité des projos à l'état brut, grosse déception par rapport à ce que j'attendais, je pensais par rapport à mon projo qu'ils avaient améliorer cet aspect, mais non, il y a des images qui vibrent lors des travellings,
Ben je vois pas ce qu'il y a de choquant.
A l'état brut, donc sans traitement particuliers et en 24p, on doit avoir la même fluidité qu'au cinema. Et au cinema, ça saccade grave!

Je dois bien reconnaître que le contraste natif important sans iris dynamique, sur le 70 et le 90, est plutôt convaincant. La netteté et la fluidité ne m'ont pas semblé critiquables, même si certains travelling n'étaient pas fluides : problème d'encodage de la source
ou problème du 24hz natif non traité contre lequel je gueule depuis qu'il existe! (même si je n'étais pas né) :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Fév 2012 21:07

Coxwell a écrit:Le commentaire sur les noirs bouchés est très étonnant. J'ai bien du mal à comprendre pourquoi le 30, qui est celui le moins contrasté, mais le plus lumineux pourrait être radicalement différent sur la lisibilité des noirs. J'ai pas constaté de problème particulier avec le mien.


Il se trouve qu'en fin d'après-midi, après l'avoir rallumé à 13h30, ce n'était plus le même projo ! :o
On n'a rien touché entre les deux, mais les noirs se sont débouchés comme par magie et la colorimétrie y compris les saturations se sont rapprochées des deux autres projecteurs à tel point qu'il était difficile de différencier X30 et X90 (sauf sur le piqué). :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Fév 2012 21:20

alcatol a écrit:Je dois bien reconnaître que le contraste natif important sans iris dynamique, sur le 70 et le 90, est plutôt convaincant.


Excuse-moi de te contredire mais à aucun moment on n'a pu départager les 3 projecteurs sur le contraste étant donné la lumière résiduelle élevée de la salle (surtout en début d'après-midi). En dernière séance c'était nettement mieux, mais pas encore suffisant.
Ce que tu as constaté c'est en fait la différence de luminosité entre les 3 qui devait se situer aux alentours de 20%.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Fév 2012 21:55

kazuya a écrit:
Coxwell a écrit:Le commentaire sur les noirs bouchés est très étonnant. J'ai bien du mal à comprendre pourquoi le 30, qui est celui le moins contrasté, mais le plus lumineux pourrait être radicalement différent sur la lisibilité des noirs. J'ai pas constaté de problème particulier avec le mien.


Il se trouve qu'en fin d'après-midi, après l'avoir rallumé à 13h30, ce n'était plus le même projo ! :o
On n'a rien touché entre les deux, mais les noirs se sont débouchés comme par magie et la colorimétrie y compris les saturations se sont rapprochées des deux autres projecteurs à tel point qu'il était difficile de différencier X30 et X90 (sauf sur le piqué). :o


La je reconnais bien les JVC, le fait d'avoir autant de disparités entre un moment donné et un autre, ou d'avoir autant de disparités entre un X30 et un autre :roll: ...

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 11 Fév 2012 23:10

merci pour les cr
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 11 Fév 2012 23:25

Bon Kaz, toujours aussi fan des DLP ? :hehe:
patjero
 
Messages: 8612
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 12 Fév 2012 0:40

Tu cherches vraiment la m... toi ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2012 3:30

hallucinant ce que tu dis kaz :o pas de differences entre le x30 et x90 apres quelques heures de projection :o c est du a quoi selon toi ? penses tu qu avec un scaler on puisse avoir le piqué du x90 sur le x30 ?
invite45
 
  • offline

Message » 12 Fév 2012 10:15

Non, impossible. Je parlais de colorimétrie et d'échelle des gris, ce qui est tout à fait normal étant donné qu'ils sont construits de la même façon.
Il y a des nuances bien sûr, mais après calibration très pointue, et qui vont se retrouver sur les luminances principalement.
Par contre ça soulève un problème de taille pour le X30 et qui a déjà été rapporté dans le topic dédié : il lui faut 2 heures de chauffe pour atteindre sa meilleure image.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2012 10:29

Vous entendez quoi au juste par image dure?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Fév 2012 10:45

Patlezinc a écrit:Vous entendez quoi au juste par image dure?


tiens ce serait sympa pour les novices comme moi !

image dur = ?
noir bouché = ?
blanc cramé = ?
gris qui pompe = ?

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30940
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Events live

 
  • Articles en relation
    Dernier message