Bonjour a tous , je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles , en effet au terme de plusieurs mois de travaux (voir meme plusieurs années ) mon projet arrive bientot a terme , il était temps car entre les echafaudages sur la mezzanine puis ensuite dans le salon , je passais ma vie en hauteur et la maison etait bien encombrée !
La derniere grosse partie qu'il me restait donc a faire , était la partie ecran ,en novembre dernier j'ai décidé de modifier mon projet et de partir sur un ecran transonore de 3.5m de base .Cela fait presque 3 mois que je suis sur la structure et je viens de la terminer , et je dois dire que ça a été beaucoup plus long que prévu a cause de l'ajustage mécanique de l'ecran et du guidage vertical , plus long egalement du fait que tous ces travaux ont été réalisé comme je l'ai deja dit sur echafaudage !, mais voilà aujourd'hui a quelques finitions pres c'est terminé ! ouf
Au total le poids complet de l'ensemble est de l'ordre de 210kgs tout compris (environ 100kgs d'enceintes , 80kgs de structure +plaque AlphaRock +30kgs d'ecran mats compris)
Place aux photos .
Vue de l'écran en position haute pour format 2.35
Ecran descendu pour le format 16/9
95% de l'utilisation sera dans les 2 positions ci dessus (2.35 et 16/9 depuis la mezzanine) mais il y a une troisieme positions ou l'ecran est plus visible du bas (ce sera une utilisation plus rare , mais envisageable , par ex les soirs de match de foot avec beaucoup de monde a la maison
(en haut et en bas )
Position pour les 2 etages
Ecran en position basse (pour intervention sur les enceintes reglage caisson , et egalement écoute HIFI sans la toile , Tout l'arriere de la structure a été traité avec des plaques de laine de roche Alpharock)
Dans cette position j'ai egalement acces a l'arriere de l'ecran et au pattes de fixation pour le démontage complet de l'écran (par ex si un jour je dois changer la toile ) sur la photo on voit egalement en haut du cadre les pattes de fixation pour les sangles (epaisseur totale de l'ecran entre 35 et 40mm)
Vue plongeante
Coffrage en partie basse de la structure pour faire la liaison avec les murs du salon (reste a faire les enduits)
Eclairage à ruban à LED autour de l'ecran identique a ceux autour de l'ecran Sony de la mezzanine
Vue sur les enceintes (a present j'ai rajouté un petit profilé alu devant chaque enceinte et caisson pour les bloquer mecaniquement , on ne sait jamais , un caisson qui chute de 3m ça ne pardonne pas !, Globalement je suis tres satisfait car je n'ai aucune vibration sur la structure , chaque enceinte est posée sur un support amortissant , et les tablettes qui supportent les enceintes sont egalement montées sur une couche amortissante par rapport aux chevron , tout cela pour diminuer la transmission des vibrations ) Le caisson de gauche est neuf , cela faisait 2 ans qu'il attendait dans son carton !, il va falloir le roder un peu .
L'arriere du caisson (étant donné le peu de place que j'avais a l'arriere il a fallu que je prenne des sorties coudées a 90° pour gagner quelques precieux cms (RCA coudée , sortie secteur , seule la Neutrik n'est pas coudée , j'en avais acheté mais a cause du radiateur on ne peut pas la tourner pour la verrouiller
, du coup j'ai simplement enlevé l'embase de la fiche )
Les meubles ; il y a un meuble pour les amplis , un meubles pour les sources , un autre (celui de l'angle ) pour les switch RJ45 switch HDMI , recepteur domotique X10 , et le dernier meuble celui de gauche est vide (c'est celui dans lequel etait mon videoprojecteur jusqu'a present (c'etait un focal courte) , mais suite au changement de VP et a la base de l'ecran plus grande (3.5m), ce dernier va passer en fond de salle )chaque meuble s'avance assez facilement pour acceder au cablage , autre avantage , il y a un espace de 6cms environ entre le parquet de la mez et les tablettes ,ce qui permet de glisser tous les cables dessous lorsqu'on repousse les meubles au mur , il y a 13 cables d'enceinte + les 2 caissons qui arrivent aux meubles ampli sans compter toutes les sources HDMI et autres !!
Meuble sources
Vue du canapé de la mezzanine depuis l'ecran (sur l'echafaudage comme toujours
) C'est notre coin détente (lecture , TV , et bien sur Home cinema) On devine egalement la niche de l'ancien VP
Mon nouveau videoprojecteur JVC X30 devrait arriver en fin de semaine , actuellement je suis en train de voir pour sa fixation (potence a l'interieur du voile ) et surtout le passage des cables , mais je crois que je vais devoir remonter l'echafaudage sur la mez pour le fixer
, en plus ma gaine technique , le long de la cheminée est pleine plus aucun cable ne peut passer
Il va falloir que je trouve une solution pour la liaison hdmi .
Si je peux j'essaierai de mettre des videos du mecanisme de l'ecran