http://en.wikipedia.org/wiki/Thiele/Small
Voici ce que j’en analyse personnellement :
- Rms est la résistance mécanique, mesure des pertes déterminant la valeur de l’amortissement du système de suspension ; c’est le dénominateur de Qms ; à numérateur identique, un fort Rms donne un faible Qms et inversement. Un faible Qms indique des pertes mécaniques fortes, et donc un fort amortissement (faible pic d’impédance).
- Il est important de rappeler que ces deux données, comme tous les T/S, sont toujours définies à la fréquence de résonance du hp (Fs), mais qu’il est largement admis qu’elles sont transposables à toutes les fréquences du régime pistonique.
- Un fort Bl x i permet, conjointement avec un faible Qms, d’obtenir un fort contrôle de l’équipage mobile.
Arrivé à ce point on peut se demander pourquoi de nombreux constructeurs de hps se targuent de proposer des produits équipés de suspensions à faibles pertes --> à faible amortissement…
Perso j’en tire la conclusion suivante : un fort amortissement intrinsèque, combiné avec une charge « standard »_càd favorisant un comportement optimisé au niveau de l’amortissement_ « freine » trop le hp, notamment sur les signaux faibles, aboutissant à une impression subjective de perte de détails et d’articulation comme dirait androus

Que pensez-vous de cette analyse ?
Enfin, en complément, un lien intéressant donné par Wikipedia à propos de la sensation de vitesse ressentie à l’écoute d’un système et faussement liée au registre grave :
http://www.soundstage.com/maxdb/maxdb061999.htm