Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Lecteurs Blu-Ray

Denon CARA S-5BD lecteur Bluray+Ampli HDMI 1.4

Message » 05 Jan 2012 13:32

Tu n'évolueras pas en vidéo/320; si c'est pour rester en 2.0 alors rachète toi un ampli HiFi ou pour un DAC, ça restera toujours mieux. A part le fait de désirer l'objet, je ne comprends pas ta démarche.
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24

Message » 05 Jan 2012 14:05

Ma démarche : je veux profiter de mes films sans me prendre la tête.

Je te donne juste la photo : tout est démarré par une Harmony ... sauf l'ampli car d'une part pas de mode standby, et le switch source vidéo sur l'écran car le délai entre démarrage et possibilité de switcher la source est trop long pour une Harmony. Si en cours de film le son est trop fort ou faible, je me lève pour régler à la main, car le capteur IR de mon ampli est masqué pas le meuble.

Sur ton idée de prendre un autre ampli HiFi, je ne vais pas trop trop gagner en praticité (toujours le même problème de capteur IR) et je pense que côté qualité sonore on sera au même niveau (toujours le DAC de l'écran).
Sur ton idée de prendre en plus un DAC, j'ai eu un DacMagic, le son était meilleur effectivement avec une dynamique de ouf. Mais c'était un second appareil à allumer et à éteindre (non télécommandable) et je devais en plus switcher la source à la main (la sortie optique de mon écran présente un retard clairement audible, donc toutes les sources devaient être pluggées sur le DAC).
Celà souligne bien le problème : oui, je peux faire évoluer le son pour le rendre meilleur, mais je ne veux pas le faire au prix de la praticité.
La solution serait un ampli HiFi "pas trop mal" + d'un DAC "pas trop mal et télécommandable"(ou ampli avec DAC intégré). Mais alors j'explose le prix d'un Cara et ce sera toujours moins pratique qu'un Cara et avec une joyeuse câblerie en plus. Evidemment, il faudrait encore que le Cara se débrouille correctement en audio 2.0 sur une source film (pas sur une source musicale).

Sur ton point de la qualité d'image, c'est vrai que le Pio320 reste une belle référence en termes de colorimétrie pour les platines milieu de gamme. Par contre, je trouve qu'il en impose moins (maintenant) en termes de fluidité par rapport à ces mêmes platines milieu de gamme.
Dernière édition par Proto le 05 Jan 2012 15:00, édité 1 fois.
Proto

Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46

Message » 05 Jan 2012 14:54

Un DAC et un relais infra-rouge (http://www.amazon.fr/Marmitek-Invisible ... 549&sr=8-1) résoudraient en partie le problème; après, au démarrage, celà ne fait que 3 boutons sur lequel il faut appuyer...et puis il faut bien charger le BR. Ton option reste encore chère pour le petit apport en commodité; mais bon, c'est toi qui vois.
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Jan 2012 15:04

Scuse, j'ai édité mon message après ton post.
C'est bien le prix dont je te parle : un DAC télécommandable + un ampli HiFi = plus cher qu'un Cara.
Donc c'est bien la question qualité audio et vidéo du Cara qui me préoccupe.
Proto

Message » 05 Jan 2012 15:15

En stéréo: http://www.homecinesolutions.fr/p/9218- ... m7004-noir si c'est trop alors voir le 6004.
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Jan 2012 18:29

Bon, je sens que je pollue un peu trop, mais ma question est bien la qualité audio du Cara en 2.0

@jazzliberator
Je trouve le Cara pour moins de 800€.
Je ne vais pas investir à peu près la même somme juste pour un ampli HiFi (même un PM6004) qui va sonner à peu près comme le mien. Comme il me faudrait toujours un relais IR ce nouvel ampli HiFi, alors autant prendre un relais IR + une prise commandée. Le tout pour 75€.
Si j'investis pour avoir un son meilleur que mon ampli actuel, alors une nouvelle fois il faut rajouter un DAC télécommandé. Et on explose le prix du Cara (exemple type : PeachTree Audio Nova).

@tous
On revient toujours au même point : quel est la qualité audio du Cara en 2.0 pour regarder des films ? Si on ne sent pas trop la différence avec un ampli HiFi (pour ceux qui ont essayé), alors je fonce. Si par contre le Cara ne sait pas bien driver des colonnes, présente un son trop brouillon, un manque de définition, ou de spatialisation, alors je passe sur la solution bidouille télécommande.
Je parle bien de retours d'expérience d'utilisateurs du Cara. Les specs ne veulent vraiment rien dire en la matière.
Proto

Message » 06 Jan 2012 10:25

Bonjour,

pour l'écouter régulièrement le we chez mon amie (sur des colonnes Cabasse Farella), il se débrouille honnêtement en 2.0 et n'a aucun problème à driver ces colonnes.

Pas ultra musical (on est très loin du son tube) mais il y a ce qu'il faut.
Un ampli neutre, ne doit pas valoir un ampli hifi à 800 euros mais il est complet.

Seul défaut en 2.0, le lecteur intégré très très lent à la reconnaissance du disque...

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 07 Jan 2012 12:12

@domin

Merci pour ton retour. Les Cabasse sont en fait plus difficiles à driver que les Triangle, et la neutralité du son est une excellente nouvelle !
Que penses-tu de l'image ?

Il faut que je me dépêche, il n'y a plus qu'un à deux exemplaires en France maintenant ...
Proto

Message » 07 Jan 2012 12:46

Bonjour,

Pour l'image, je dirais tout à fait honnête mais je n'ai pas l'oeil pour ça. Je n'ai pas constaté de dérive colorimétrique ni de mise à l'échelle foireuse.
Donc je ne pourrai dire s'il est juste moyen ou bon mais normalement c'est au moins l'équivalent d'un 1610 ou 2010.

domin

Message » 08 Jan 2012 16:43

Hello à tous.
J'ai pu (chance ultime) tester assez longuement un Cara en boutique avec un film que je connais très bien sur mon système (Star Wars Episode III), des enceintes équivalentes (Triangle), et un écran pas trop nul.

Côté son, c'est pour moi une très bonne surprise. Spatialisation, équilibre, dynamique, tout y est. Côté puissance, petit doute (obligé de monter le volume assez fort) ... mais effacé en passant en écoute de mon iPod (j'ai dû baisser le volume de la moitié pour ne pas m'exploser les tympans). Et d'ailleurs en HiFi (morceaux encodés en Lossless, passant iPod direct en numérique sur le Cara), c'est vraiment pas mal du tout. Cela n'atteint pas mon système dédié HiFi, mais purée c'est bien propre et respectueux tout ça ! Pour son prix, j'ai même un doute que l'on puisse trouver un couple DAC + Ampli HiFi qui fasse aussi bien (sans parler que l'on gagne une platine BRay, du multicanal, etc.).
Bref, vraiment déboussolé (positivement) :P

Côté image par contre, un très très très gros doute.
Colorimétrie neutre et propre, mais alors côté fluidité ce n'est pas du tout ça :(
Si vous voulez un bon test, pour ceux qui ont le BRay, regarder le tout début de Star Wars III (après le générique défilant, plongée sur le lever de soleil et la grande bataille spatiale). Les platines BRay "légères" vont rendre une image saccadée sur la descente verticale (plongée sur le lever de soleil) et sur le défilement horizontal du premier vaisseau amiral que l'on voit (regarder la partie gauche et supérieure de ce vaisseau).
Sur mon Pio 320, il faut vraiment regarder de très très près pour voir un défaut de fluidité (normal, j'avais choisi le Pio sur cette scène de test, à l'époque en DVD).
Sur le Cara, là c'est carrément visibile à plusieurs mètres. Essai sur un vidéo-projecteur (en vérifiant que l'on est bien en 1080p24). Pareil.

On continue avec l'aspect que vous avez souligné quant à la lenteur de la platine (confirmée par d'autres commentaires utilisateurs sur Amazon.com).
Je confirme : plus de 3 minutes entre le démarrage à froid (disque SWIII inséré) et l'affichage du menu Star Wars III. Sur mon Pio 320, pourtant réputé commet très très lent, il me faut moins de 2 minutes y compris pour insérer le disque, et cela paraît déjà insupportable :x

Pour le vendeur (que je connais, et qui est très recommandable), lenteur et qualité pourraient être dus au fait que ce soit le modèle d'expo avec une cellule (voire tout le système) qui aurait trop morflé.

Dans votre expérience, c'est un lecteur qui est vraiment aussi lent que cela ? 3 minutes pour lancer un film ?
Comme vous le savez, je recherche de la praticité, donc là cela va être totalement repoussoir pour moi ... sauf à en faire un système HiFi secondaire :wink:
Proto

Message » 08 Jan 2012 18:21

Ça me paraît qu'à moitié étonnant : je ne l'ai pas sous la main mais dans mes souvenirs, il faut pas loin d'une minute pour reconnaitre un simple cd...

Pour le défaut de fluidité, je ne saurais dire (et pas moyen de faire le test)

domin

Message » 30 Jan 2012 20:17

En tant que (heureux) possesseur de Cara de la première heure, je ne peux qu'hélas confirmer la lenteur de reconnaissance du support : simple CD, DVD, et a fortiori BR : ça met bcp de temps à charger, démarrer. Variable d'un disque à l'autre, mais toujours beaucoup plus long que mon 1er lecteur BR d'entrée de gamme, un Samsung BDP-1600 si mes souvenirs sont bons.
Pour la capacité à driver des colonnes, je n'ai pas l'expérience de la vidéo en 2.0, mais bien toujours en 5.1 (MA Radius 270HD, des colonnes "light" mais assez étonnantes). Par contre le Cara est aussi le système audio de mon séjour avec un peu de CD et beaucoup d'iPod en 2.1 et la qualité est au RDV (mais je n'ai certainement pas l'oreille aussi éduquée qu'un vrai audiophile... :oops: ).
La qualité d'image saurait à mon sens difficilement être meilleure (mais de nouveau, sur un 40 pouces avec peu de recul... jamais testé sur projecteur). Et tout particulièrement, même si je ne lis quasi plus que des BR, je trouve que l'upscaling est vraiment excellent avec les DVD : j'ai vraiment redécouvert la plupart mes DVD...
Arno.be

Inscription Forum: 09 Avr 2010 14:00

Message » 07 Fév 2012 15:49

Bon, j'ai craqué hier pour le Cara, et j'ai commencé ma batterie de tests (ai quelques jours pour éventuellement changer d'avis).
Pour rappel de la config : écran LCD Pio, colonnes Triangle en 2.0.
Et pour rappel de ce que j'avais avant (en comparaison) : BR Pio 320, Ampli HiFi Marantz.

Son
Avant, c'était mon LCD qui décodait le signal PCM (envoi HDMI PCM par la platine BR) et l'envoyait en analogique sur l'ampli.
Je me demandais si j'allais gagner en dynamique du fait d'un décodage des signaux audio HD par un ampli HC ... ben y'a pas photo :mdr:
C'est juste le jour et la nuit en termes de dynamique, et pourtant je n'ai pas changé d'enceintes et suis toujours en 2.0
En ajoutant l'Audissey MultiEQ en mode Flat, je gagne en plus en équilibre tonal.
Et côté puissance, comme tout le jus est rebalancé sur les colonnes (merci Denon pour cette bonne idée), aucun problème.
Que du bonheur sur ce niveau, et les écoutes audio pure ne sont pas mal du tout (sachant que c'est juste pour tester, je n'utilise le Cara que pour les films).
Bref, :love:

Image
Je serai plus nuancé sur l'image (BR).
Côté fluidité, il a des faiblesses là où la Pio 320 n'en avait pas ... mais vice-versa.
Exemples :
- première scène SWIII : effectivement, le déplacement vertical et horizontal provoque des saccades sur le Cara, qui étaient perceptibles mais beaucoup moins prononcées sur la Pio 320
- première scène I am Legend avec les défilés verticaux et la GT qui défile dans NY désert : pour le coup c'est le Cara qui assure une fluidité d'enfer, alors que la Pio 320 montrait quelques faiblesses
Par contre, je préfère nettement la colorimétrie du Cara et sa profondeur subjective.
Attention, aucun réglage d'image possible sur la Cara, alors que la Pio 320 était sur un réglage "LCD Pio" spécifiquement créé par Pioneer. Les différences de réglages de la source peuvent expliquer une différence subjective ... mais justement, entre le "standard" par Cara et le "dédié"
par Pioneer les scènes sont vraiment plus équilibrées côté Cara. J'ai fait le test sur Avatar ... j'ai dû arrêter le film sur le Cara sinon je passais 2h30 devant (traduction : "purée que c'est beau et fluide sur le Cara" :D)
Je vais continuer les tests (aussi avec des DVD car la Pio 320 me décevait beaucoup sur ce point).
Mais pour le moment, je ne perds pas au change :roll:

Différents aspects pratiques

L'aspect tout-en-un est super pratique (même avec une télécommande universelle derrière), la connectique est pour moi assez riche.
Je n'aime pas trop l'esthétique en courbe, mais la machine est suffisamment discrète une fois dans son meuble.
La qualité de fabrication est assez bonne, ça ne fait pas trop toc, mais on voit bien qu'il ne faut pas non plus trop la secouer.

Côté bruit, la mécanique du lecteur BR fait assez peur à l'insertion / analyse disques, mais est ensuite totalement silencieuse.
La machine fait un léger bruit de ventilo si elle est entièrement sortie. Dès qu'elle est plus dans son meuble, aucun bruit perceptible.

Je confirme que l'écran est illisible, mais de toute manière je ne veux pas qu'il me gêne donc réduit au minimum de luminosité
L'interface est assez moche, peu réactive, et assez complexe en termes de logique, mais on y arrive et pour moi ce n'est vraiment pas l'essentiel.

Reste le temps d'accès pour la lecture BR. C'est archi lent :lol: Non, mais vraiment archi archi lent, encore plus que la Pio 320.
Je le savais, donc pas trop déçu, et de toute manière, je préfère 2 minutes d'attente pour un beau spectacle.
Ce qui est plus rageant, c'est le retard "j'appuie sur une touche, il se passe quelque chose" (compter 1 à 2 secondes facile).

Conclusion pour le moment
Franchement, je trouve que c'est une belle machine en termes de pure qualité de son et d'image.
D'après tout ce que j'ai essayé récemment (et plus anciennement), il faut aller taper bien plus haut en prix (son prix actuel est de moins de 800) pour trouver mieux (sur l'aspect purement qualitatif). En particulier côté son.
Ensuite, c'est un mélange surprenant côté pratique, avec du très bon grâce au tout-en-un, gâché par une réel manque de réactivité.

Si certains hésitent et ont des questions, posez-les ici.
Dernière édition par Proto le 07 Fév 2012 15:55, édité 1 fois.
Proto

Message » 07 Fév 2012 15:54

Sorry, erreur d'Edit.
Proto

Message » 07 Fév 2012 18:44

Je confirme le délai entre l'injonction à la telco et la réaction de l'engin, c'est un peu énervant mais on s'y fait...
Je te souhaite beaucoup de plaisir, Proto, du moins si tu le gardes :wink:
Arno.be

Inscription Forum: 09 Avr 2010 14:00

Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

• Articles en relation
    Dernier message