Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ibanana, LE PIRATE et 50 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1

Message » 07 Fév 2012 12:31

Patlezinc a écrit:Merci du renseignement, :ohmg:
Ca me semblait se situer dans le projo car on voit les bouffees de chaleur nettes sur l'ecran.


Ce phénomène est décrit dans le manuel papier ! Et considéré normal, ce qui est logique 8)
thekwisatz
 
Messages: 41
Inscription Forum: 31 Jan 2012 18:21
Localisation: Deux-Sevres
  • offline

Message » 07 Fév 2012 14:05

Ca m'apprendra a pas tout lire! :charte:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 07 Fév 2012 14:09

petite question a tout le monde , franchement ca m étonne que personne en parle

comment faites vous par exemple pour avoir une ps3 ou autre , pour etre branché a la fois sur le x30 et un lcd , je sais que je ne suis pas le seul par exemple a utlisé un videoprojecteur que de temps en temps et le reste du temps jouer a une ps3 sur un lcd , et bien entendu faut que le tout continu a fonctionner en 3d , j ai regardé les switchs ou plutot les commutateurs , rien de precis , si quelqu un fait ca chez lui ?? merci
piou
 
Messages: 1929
Inscription Forum: 05 Sep 2006 20:15
  • offline

Message » 07 Fév 2012 14:12

piou a écrit:petite question a tout le monde , franchement ca m étonne que personne en parle

comment faites vous par exemple pour avoir une ps3 ou autre , pour etre branché a la fois sur le x30 et un lcd , je sais que je ne suis pas le seul par exemple a utlisé un videoprojecteur que de temps en temps et le reste du temps jouer a une ps3 sur un lcd , et bien entendu faut que le tout continu a fonctionner en 3d , j ai regardé les switchs ou plutot les commutateurs , rien de precis , si quelqu un fait ca chez lui ?? merci


Une première solution effectivement est un switch HDMI. Une deuxième solution est un ampli AV doté de deux sorties HDMI (c'est ce que je fais).
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

Message » 07 Fév 2012 14:53

thekwisatz a écrit:
Patlezinc a écrit:Merci du renseignement, :ohmg:
Ca me semblait se situer dans le projo car on voit les bouffees de chaleur nettes sur l'ecran.


Ce phénomène est décrit dans le manuel papier ! Et considéré normal, ce qui est logique 8)


En même temps je n'ai jamais eu ce phénomène avec tous les projos que j'ai eu avant JVC, certainement la construction du projo qui veut ça.
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 07 Fév 2012 23:11

Bonsoir à tous,

on ne lit depuis quelques pages que des commentaires pas vraiment positifs sur ce projo qui a pourtant tout pour plaire tout du moins sur le papier. Je ne l'ai vu tourner que quelques minutes mais j'ai été impressionné par la profondeur d'image, la densité des noirs et le rendu très ciné de l'image.

Ce projo m'intéresse comme successeur à mon Sim Domino 30H (720p) pour ses noirs et son lens shift vertical mais je suis un peu refoidi par les problèmes de colorimétrie et de ghosting...
Qu'en est-il vraiment de ces problèmes de colorimétrie avec le bleu? Est-ce que tout les projos sont concernés? Comment se manifeste le problème à l'image? Et surtout, est-ce en 2D ou en 3D?
Quid du ghosting: est-ce que ces vagues ne se produisent qu'en 3D et pas en 2D? Vu que je n'accroche pas du tout à la 3D, ca me dérangerait pas plus que ca.

Encore une question: est-ce que le lens shift est digne de ce nom? J'ai lu quelque part 80%, ca me paraît beaucoup. Dans ma configuration, le projo sera posé sur une étagère à la même auteur que le centre de l'image.

Je lorgne aussi sur le Mistu 7800 mais son axe de projection (offset) le rend inutilisable sur une étagère. Vraiment dommage pour Mitsu d'exclure d'emblée un gros paquet de clients potentiels....
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 07 Fév 2012 23:13

... mais le Mitsu est parfait au plafond. C'est un choix, c'est tout. Il en faut pour tous et la majorité les met au plafond quand même. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Fév 2012 12:22

Le X30 a une fonction qui permet de tout allumer en meme temps (ampli etc..) ?
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 08 Fév 2012 12:34

max zorin a écrit:Bonsoir à tous,

on ne lit depuis quelques pages que des commentaires pas vraiment positifs sur ce projo qui a pourtant tout pour plaire tout du moins sur le papier. Je ne l'ai vu tourner que quelques minutes mais j'ai été impressionné par la profondeur d'image, la densité des noirs et le rendu très ciné de l'image.

Ce projo m'intéresse comme successeur à mon Sim Domino 30H (720p) pour ses noirs et son lens shift vertical mais je suis un peu refoidi par les problèmes de colorimétrie et de ghosting...
Qu'en est-il vraiment de ces problèmes de colorimétrie avec le bleu? Est-ce que tout les projos sont concernés? Comment se manifeste le problème à l'image? Et surtout, est-ce en 2D ou en 3D?
Quid du ghosting: est-ce que ces vagues ne se produisent qu'en 3D et pas en 2D? Vu que je n'accroche pas du tout à la 3D, ca me dérangerait pas plus que ca.

Encore une question: est-ce que le lens shift est digne de ce nom? J'ai lu quelque part 80%, ca me paraît beaucoup. Dans ma configuration, le projo sera posé sur une étagère à la même auteur que le centre de l'image.

Je lorgne aussi sur le Mistu 7800 mais son axe de projection (offset) le rend inutilisable sur une étagère. Vraiment dommage pour Mitsu d'exclure d'emblée un gros paquet de clients potentiels....


Salut, ben t'as pt une réponse la : viewtopic.php?f=1255&t=30013761
:friend:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Fév 2012 12:58

max zorin a écrit:Bonsoir à tous,

on ne lit depuis quelques pages que des commentaires pas vraiment positifs sur ce projo qui a pourtant tout pour plaire tout du moins sur le papier. Je ne l'ai vu tourner que quelques minutes mais j'ai été impressionné par la profondeur d'image, la densité des noirs et le rendu très ciné de l'image.

Ce projo m'intéresse comme successeur à mon Sim Domino 30H (720p) pour ses noirs et son lens shift vertical mais je suis un peu refoidi par les problèmes de colorimétrie et de ghosting...
Qu'en est-il vraiment de ces problèmes de colorimétrie avec le bleu? Est-ce que tout les projos sont concernés? Comment se manifeste le problème à l'image? Et surtout, est-ce en 2D ou en 3D?
Quid du ghosting: est-ce que ces vagues ne se produisent qu'en 3D et pas en 2D? Vu que je n'accroche pas du tout à la 3D, ca me dérangerait pas plus que ca.

Encore une question: est-ce que le lens shift est digne de ce nom? J'ai lu quelque part 80%, ca me paraît beaucoup. Dans ma configuration, le projo sera posé sur une étagère à la même auteur que le centre de l'image.

Je lorgne aussi sur le Mistu 7800 mais son axe de projection (offset) le rend inutilisable sur une étagère. Vraiment dommage pour Mitsu d'exclure d'emblée un gros paquet de clients potentiels....


Pour les commentaires pas positifs, tu fais mention a quoi au juste?
Le truc bleu? Rien chez moi...

Pour le lens-shift, j'ai une etagere tres haute donc je suis en limite et pas de souci particulier, a part quelques petites bavouilles bleues sur les generiques, collé a l'ecran, mais franchement, a 4m ya rien du tout.
Pour ta config aucun souci.

Pour le ghosting, tu l'as dis, la 3D ne t'interessse pas. Oublie.
Le seul reproche, en cherchant bien, que ce projo a, c'est qu'il montre le grain des films directement. Je le voyais moins avec mon 350. Mais c'est un choix technique je pense (encore plus fort contraste?). Et puis apres tout, si le realisateur l'a mis au depart, alors c'est normal qu'on le voit. S'il n'y en a pas (Batman DN, Tron, Robin des bois, etc), ben on le voit pas non plus.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 08 Fév 2012 21:57

salut a tous , quelqu'un a t'il trouvé un moyen d' eliminer le " ghosting " sur la 3D ...
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 08 Fév 2012 22:39

Patlezinc a écrit:
Pour les commentaires pas positifs, tu fais mention a quoi au juste?
Le truc bleu? Rien chez moi...

Pour le lens-shift, j'ai une etagere tres haute donc je suis en limite et pas de souci particulier, a part quelques petites bavouilles bleues sur les generiques, collé a l'ecran, mais franchement, a 4m ya rien du tout.
Pour ta config aucun souci.

Pour le ghosting, tu l'as dis, la 3D ne t'interessse pas. Oublie.
Le seul reproche, en cherchant bien, que ce projo a, c'est qu'il montre le grain des films directement. Je le voyais moins avec mon 350. Mais c'est un choix technique je pense (encore plus fort contraste?). Et puis apres tout, si le realisateur l'a mis au depart, alors c'est normal qu'on le voit. S'il n'y en a pas (Batman DN, Tron, Robin des bois, etc), ben on le voit pas non plus.


Merci Patlezinc pour ton retour. Le grain sur les films ne me dérange pas non plus si celui-ci provient de la production du film, au contraire, ca montre que le projo restitue fidèlement sans dénaturer l'image.
Je vais me faire faire une démo correcte la semaine prochaine. Je ferai un petit cr. Je pense que ce projo ferait un malheur dans mon salon avec ses murs couleur red red wine (pour les petits malins, non, je ne projète pas sur un mur UB40 ou rouge :wink:).

Non, la 3D, je trouve ca pas beau, inutile et fatiguant. Mais je comprends que ca puisse emballer.
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 08 Fév 2012 22:50

Alexis Belhomme a écrit:Pour revenir sur la 3D, je vous fais part de mon expérience. Le X30 n'a que quelques heures au compteur (genre 2h :mdr: )

Hier soir, test à froid, la source est une PS3, j'ai l'émetteur et les lunettes JVC. Je projette sur 2m10 de base, projo à 3m10, lampe en mode normal, iris à 0 pour la 3D.

Raiponce 3D

Bel effet de profondeur, fluidité ok, luminosité suffisante (bon, lampe neuve).

Par contre, ghosting bien visible sur les contours. Ca gache un peu le tableau d'ensemble, mais ça reste regardable. J'ai essayé de jouer sur les réglages de réduction du crosstalk, mais ça ne sert pas à grand chose.

Uncharted 3

Jeu PS3 en 720p. Injouable tellement il y a du ghosting. Je m'attendais à un résultat similaire à Raiponce, et c'était en fait bien, bien pire. Alors, le ghosting dépendrait-il bien de la source ? Je suis vite repassé en 2D (et là par contre c'est génial).

Conclusion

Bon, c'est préliminaire sachant que le projo et la lampe sont neuves et que je n'ai pas vraiment fait de test à chaud. Globalement, je rejoins les témoignage indiquant un ghosting assez présent. Je dirais que sur Raiponce c'était regardable tout de même, donc j'imagine que ça dépendra des sensibilités. Mais il est clair que le JVC ne fait pas de miracle de ce point de vue.



+1 pour le ghosting :cry:

Je viens de passer d'un X3, qui n'avais quasiment aucun ghosting à un X30. Et la, en 3D c'est la douche froide.
Sur Ga'Hoole, toutes les scènes lumineuses ont du ghosting...et pas qu'un peu!
Sur Moi, moche et méchant: la séance d'intro sur les menus avec les ptits bonhome jaune: idem!
Pour l'instant, il y a qu'avatar qui passe pas trop mal. Faudra que je fasse d'autres essais, mais j'ai peu d'espoir.

Je précise que le projo était bien chaud (2 heures de fonctionnement). J'ai essayé en mode lampe bas, idem! J’ai bougé l’émetteur, utilisé les réglages 3D, diminué la luminosité...rien à faire.
Y' bien le parallaxe qui semble changer quelque chose, mais quand tu corriges une scène, tu en dégrades une ou il n'y avait pas de problèmes avant => inutilisable sur un film. :-?

En plus, c'est pas une histoire de config, car j'utilise exactement la même que pour mon X3 : support, câbles, lecteur, positionnement de l’émetteur, distance a l’écran, lunettes (les anciennes, j'ai pas encore les nouvelles)

Je sais pas si mon X3 était "exceptionnel", mais une fois chaud, quasiment jamais vu de ghosting! (y compris sur les films cités plus haut que je connais par cœur)

J'ai l'impression que c'est un peu la loterie avec les JVC: tous les modèles ne sont pas égaux. Un peu comme pour la convergence...

Du coup, je sais pas trop quoi faire. En 2D, il est superbe.. et la 3D ne représente environ que 5-10% des films que je regarde. Mais même si c'est un peu gadget, j'aime bien me faire un film 3D de temps en temps. Et la, pour moi, c'est pas regardable.
Je sais pas si ce genre de souci peut éventuellement passer en SAV??
A suivre :wink:
orvill
 
Messages: 398
Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Fév 2012 22:58

salut orvill , moi pareil , j'aime bien me faire un film 3d de temps en temps , j'ai un petit peu de " ghosting " , mais c'est vrai , je prefererai ne pas en avoir .
alors sav ou pas , la est la question...
ps : es ce qu'il y a un apareil comme le " 3Dxl optoma " que l'on puisse utiliser pour voir , si le " ghosting " disparait ...
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 09 Fév 2012 2:03

Il ne fait presque plus aucun doute pour constater que la 3D du X30 pose de vrais problèmes.

Je n'ai pas connu le X3, mais à lire les posts du forum, dans l'ensemble on peut noter des progrès sur le X30 face au X3 en 2D (luminosité en particulier), mais une régression sur la 3D, à tel point que pour certains d'entre nous qui avons acquis ce projo (aussi mais pas seulement) pour la 3D, ça pose problème.

S'il y a 15 jours je pensais à un retour inévitable du X30 en SAV pour le défaut sur la 3D, aujourd'hui je pense que c'est peine (et temps) perdu. A mon avis, le X30 est un upgrade du X3. En ce sens que JVC a sorti un nouveau modèle qui au fond n'est peut-être pas si nouveau que ça, et il est fort probable que les gains apportés sur la 2D l'aient été au détriment de la 3D. ça justifirait aussi un prix si attractif... (le coût de R&D n'étant pas insignifiant dans des technologies de pointes).

Personnellement j'en suis à espérer une seule chose : Que JVC prenne en considération ce vrai problème du X30 pour nous sortir un nouveau firmware digne de ce nom (pas comme le 1er correctif qui n'a corrigé qu'une virgule dans le texte), afin que ce X30 mérite sa place dans cette rubrique du forum qui est, ne l'oublions pas, intitulée "La 3D ? C'est ici !" :grad:
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message