Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Gug42, pvrx, tcli et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 06 Fév 2012 9:08

Salut Momp,

Je pense qu'il te faut étendre la mesure aux plus basses fréquences pour le boomer car là ça démarre à 100Hz et par contre commencer tes mesures bien plus haut pour le Tweeter !
à 100Hz il risque de ne pas apprécier longtemps si tu pousses le volume un peu loin sans filtrage.
ca donne presque envie de faire une coupure a 600Hz, non?

Ca me semble limite pour assurer la sauvegarde du tweeter ?

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 06 Fév 2012 9:37

Justement Jean-Claude, tu peux nous rappeler si l'asservissement tweeter permet de le faire descendre plus bas moyennant puissance ou monter plus haut? ou les deux?
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2012 15:41

Salut à tous,

Bon les essais du jour:

remplacement de la capsule WM61A de mon micro DIY.
Pas mieux j'ai toujours le même type de courbe à la mesure.

Tentative de calibration du Micro avec un casque Sony V150, le micro placé en sandwich entre les deux écouteurs j'ai procédé à une mesure SPL et là aussi j'obtiens une courbe où les deux extrémités du spectre sont fortement attenuées.
j'ai utilisé la sortie casque de mon interface USB mais j'ai un doute sur sa capacité à "driver" ce casque.

Relevé des points Tests de la carte Zippy Sub, j'obtiens des résultats plutôt ressemblants à ceux de Philby.

Comme d'hab une photo des mesures TP et SPL ainsi que le fichier REW5.

@+++

Image

http://dl.free.fr/gepRhDtxP
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 06 Fév 2012 16:26

Oui, les points tests sont bons, et assez conformes à la simu finalement.
La résonnace à 50Hz est conforme aussi à la simu dans 30 litres

Ce qui est choquant, c'est la chute à partir de 130Hz dans les basses...Pour un 38cm, il y a qqchose de très bizarre!
Tu as un préampli à ta capsule? des capas de liaison dedans?
Ta carte son n'a pas un filtre ou un réglage de grave aigue dans un écran "avancé" qui se cache bien?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 06 Fév 2012 17:08

Bonjour Momp,
L'asservissement du tweeter permet d'étendre la bande, de sa fréquence de résonance, jusqu'à une fréquence haute bien supérieure à sa coupure naturelle.
Pour une chambre de compression, ce qui est notre cas il faut tenir compte de la présence du réseau acoustique du système de compression. Vouloir descendre bas nous confronte aux limites basses du pavillon. Il ne me semble pas que vouloir diminuer la fréquence de coupure soit une bonne solution.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Fév 2012 17:13

Salut Philippe,

Le 12S330 est un 30cm et non 38cm mais bon le pb reste entier.
La carte son est simplissime à l’extrême aucun pilote aucun réglage (en même temps 30€).
Je vais tenter de me faire prêter un ECM8000 que possède un ami et l'adapter sur l'entrée ligne de ma carte ( e crois me souvenir que l'ecm8000 est symétrique mais ça ne devrait pas trop poser de pb).
C'est la seule solution que j'entrevois pour en avoir le cœur net, comparer la courbe de réponse des deux micros.

J'avais fabriqué ce micro pour le premier caisson (celui de None82)
Image
Image
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 06 Fév 2012 17:17

Et tu as rebouclé et calibré ta carte son dans REW (écran préférence) pour être sûr de sa réponse?

Euh j'ai vu TP1, et c'est droit, donc c'est bon...

L'entrée ligne de la carte est adaptée à l'impédance et au niveau de la capsule?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 06 Fév 2012 17:30

Dans REW5 j'ai placé le fichier de calibration de ma carte en mode rebouclé.
L'impédance de sortie du preampli est celui d'un TL072 l'ampli OP que j'ai utilisé, normalement il ne devrait pas y avoir de pb.
La sortie vient attaquer les deux entrées de ma carte son, je vais essayer uniquement sur une seule entrée...
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 06 Fév 2012 18:14

Ah! ok, je ne pouvais pas voir les photos au boulot!
Si il y a un aop, pas de lézard.
Il n'y a pas de capa de liaison en sortie de l'aop?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 06 Fév 2012 18:23

J-C.B a écrit:Bonjour Momp,
L'asservissement du tweeter permet d'étendre la bande, de sa fréquence de résonance, jusqu'à une fréquence haute bien supérieure à sa coupure naturelle.
Pour une chambre de compression, ce qui est notre cas il faut tenir compte de la présence du réseau acoustique du système de compression. Vouloir descendre bas nous confronte aux limites basses du pavillon. Il ne me semble pas que vouloir diminuer la fréquence de coupure soit une bonne solution.
Cordialement.


Merci Jean Claude pour ta réponse.
Aurais tu une idée de la frequence de coupure du pavillon de l'aigu?
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2012 18:35

Philby a écrit:Ah! ok, je ne pouvais pas voir les photos au boulot!
Si il y a un aop, pas de lézard.
Il n'y a pas de capa de liaison en sortie de l'aop?


Effectivement il y a une capa ( marron sur la photo ) de 10µF/NP 6V
mais vu la valeur... ça ne m'inquiete pas.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 06 Fév 2012 18:39

10µF/NP 6V! Et si petit! C'est pas courant!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 06 Fév 2012 18:41

Perso, avec Rew, je génèrerais un sinus à 30Hz, pas trop fort, et je mesurerais ce que tu récupères sur la capsule, et en aval de la capa de liaison, histoire de vérifier...
La courbe SPL est tout à fait anormale
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 06 Fév 2012 18:51

Stf_adonf,
Je te remercie, pour les courbes Z(f) que tu m'as fait parvenir.
En première approximation, il existe une capa ou une fonction passe haut, qui limite le bas. Sur le premier relevé (Bordeaux) il existe une résonance série proche de 15Hz.
Dans cette zone la phase est en principe strictement positive , ta courbe intercepte le 0° vers 15Hz.
Il est clair aussi que l'inductance motrice est bien inférieure à celle que j'ai calculé. Ce qui ne te permet pas d'exploiter la boucle. Mais a coule pas.
Je te trace, la courbe et te communique les valeurs, dans la soirée, ou au plus tard demain.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Fév 2012 18:54

Et ca expliquerais la courbe spl dans les grave? Ou on continue d'incriminer le matériel?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online


Retourner vers Enceintes