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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet] filtrage actif vs. passif - etude comparative

Message » 06 Fév 2012 0:52

tcli a écrit:Maintenant, un bon ampli présente une intermodulation tellement faible que je ne sais pas si ca peu avoir une influence notable.

Aucun soucis avec les amplis pro, il suffit de regarder leur fiche technique qui renseigne souvent très bien là dessus ... Et les distorsions c'est pas si simple à entendre (sur des sinus oui, sur de la musique suivant les instruments c'est beaucoup plus dur), il va falloir quelques pourcent avant que l'on détecte la chose :wink: .
Cobrasse
 
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Message » 06 Fév 2012 0:55

Chris4916 a écrit:
Kro a écrit:Je ne vise pas particulièrement les dernières interventions (ni leurs auteurs) en disant ça, je parle de manière générale sur les forums, ce qu'on peut lire tous les jours.
C'est bien beau d'avoir un beau matériel qui permet pleins de trucs, encore faut-il savoir ce qu'il faut entrer dedans. Le tout n'est pas que d'avoir la possibilité de...


Je suis exactement en phase (si j'ose dire :mdr: ) avec ça. La complexité n'est pas que ce soit actif ou passif mais de comprendre ce qu'on veut faire au niveau du filtre et comment y arriver, d'où le besoin de comprendre comment ça marche, de faire des mesures etc... Jusque là, il n'y a pas vraiment de débat et je pense que tout le monde est d'accord :zen:
Vient ensuite la mise en œuvre et les ajustements: si tu as été très fort dans l'étape précédente, il y a peu d'ajustements. Dans le cas contraire :oops: et dans tous les cas, avec un filtre actif, il est plus facile de corriger ou d'essayer autre chose. Je suis convaincu que la réalisation en actif se trouve simplifiée, mais comme tu le dis, en aucun l'étude et les mesures.

Je me rends bien compte que je simplifie un peu (beaucoup) en réduisant le filtre actif à un miniDSP, DCX ou autre similaire. Si ton filtre actif est fait a partir d'ampli OP, les essais vont être un peu moins simples du fait de la nécessité d'appairer résistances et condensateurs.


:wink:
Kro
 
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Message » 06 Fév 2012 1:03

androuski a écrit:
tcli a écrit:
androuski a écrit:Alors, qu'est ce qui peut se passer d'autre ? Une allergie aux selfs de la part de l'ampli ? Une dépression nerveuse ?


Théoriquement, on gagne aussi du point de vue intermodulation.
En passif ton ampli a à amplifier toutes les fréquences et par intermodulation des mélanges vont se produire.
Si tu filtres avant et bien il y aura moins de mélange.
Maintenant, un bon ampli présente une intermodulation tellement faible que je ne sais pas si ca peu avoir une influence notable.


Merci pour ta réponse ; et cette idée relative à la nature capacitive de la charge présentée par un filtre passif, je suppose que c'est la même chose : un bon ampli en fait son affaire je suppose ?


Sans compter le comportement de l'ampli sur message musical, et ça, ce n'est jamais communiqué dans les mesures d'un ampli ... :hein:
D'ailleurs, dans ce registre, il semble que les tubes s'en tirent beaucoup mieux que les totors, mais ça arrange pas mal de monde
de ne pas en parler, apparemment...

Concernant le meilleur comportement d'un ampli dans le grave avec un filtrage actif, c'est très simple, c'est généralement dans ces fréquences que l'on
retrouve le plus de composants sur le signal.
Androuski, la charge résistive d'une self n'est pas aussi anodine que tu le dis, ça en fait des dizaines de mètres de fil quand même, on peut facilement imaginer
les pertes de détails, dynamique, etc ... qui en découlent !!! :wink:
tubeaddict
 
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Message » 06 Fév 2012 11:04

On retrouve des composants sur le signal en permanence, sur tout le signal. Mais ils ont un comportement qui varie en fonction des fréquences, et les zones de fréquences les plus affectés sont plutôt les zones de transition entre hp, donc sur une deux voies le medium. Dans le grave n'agit que la r interne des selfs, et tu sais quoi ? Au pire il y a des zero ohms si ça peut te rassurer :mdr: , mais elles sont réservées au très grosses valeurs donc ici les prix sont énormes, dans mes trois voies le grave reçoit une 5.6mH, et c'est déjà gros..

http://www.toutlehautparleur.com/bobines-zero-ohm-n250-c-203_374_461.html?osCsid=be5fe4491c8ce7e0293e43ab7c6a4a82
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un domaine passionant...

Message » 06 Fév 2012 11:31

Kro a écrit:Il est clair qu'en s'y prenant bien le filtrage actif permettra plus de choses et souvent d'aller plus loin. Mais ça m'énerve parfois de voir balayer le filtrage passif, d'autant que la plupart du temps les détracteurs n'en ont jamais dessiné un et ne savent pas forcément comment ça marche. C'est aussi très énervant de parfois lire que le filtrage actif c'est plus simple, la démarche de base est pourtant la même. Certains croient s'affranchir des choses, comme la mesure.
Je ne vise pas particulièrement les dernières interventions (ni leurs auteurs) en disant ça, je parle de manière générale sur les forums, ce qu'on peut lire tous les jours.
C'est bien beau d'avoir un beau matériel qui permet pleins de trucs, encore faut-il savoir ce qu'il faut entrer dedans. Le tout n'est pas que d'avoir la possibilité de...

On lit parfois : je veux faire tel projet, comme je n'y connais rien en filtrage j'achèterai un filtre actif. Et ça finit avec un JMLC en aveugle...oups.

Si je prends l'exemple d'igor qui intervient sur le sujet : igor pour règler ton système tu as du faire appel à des gens compétents, tu as bien remarqué que d'un filtrage actif à l'autre le résultat pouvait être plus ou moins bien ? Il en est de même avec un passif, à partir de ce moment là comment savoir si tu compares des technologies différentes ou des mises en oeuvre différentes ?

En effet il y a eu plusieurs réglages....Avec parfois d'énormes différences auditives, entre les réglages (égalisation + filtrage).
Afin d'essayer de comprendre (de façon un peu simple il est vrai :roll: ) , j'ai copié le filtrage passif d'origine en filtrage actif. Mais lors des comparaisons le moins bon résultat en actif était meilleur que le résultat en passif "copié".
OK pour l'excessive "réputation" de facilité du filtrage actif.
Igor Kirkwood
 
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Message » 06 Fév 2012 11:46

Comment tu as fait pour "coller" le passif en actif ?
Kro
 
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Message » 06 Fév 2012 11:49

Igor tu dois avoir tout ce qu'il faut pour faire le test "réel" de la différence actif passif, sauf peut être de quoi mesurer l'impédance des hp mais c'est pas compliqué. Si tu es motivé il y a pas mal de mesures à faire au départ mais on peut faire quelque chose d'intéressant.
Kro
 
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simuler un filtre passif par un filtre actif

Message » 06 Fév 2012 13:49

J'ai simulé sur mes NS-1000x actives.
Les pentes du filtre d'origine (L-R 12 dB par octave), l'inversion de polarité sur le tweeter, les fréquences de coupures données par Yamaha 500 Hz et 6000 hz. suppression des réglages de delay .

...sans prétentions...

Nombreuses comparaisons possibles (60 mémoires disponibles dans le BSS)

Kro a écrit:Igor tu dois avoir tout ce qu'il faut pour faire le test "réel" de la différence actif passif, sauf peut être de quoi mesurer l'impédance des hp mais c'est pas compliqué. Si tu es motivé il y a pas mal de mesures à faire au départ mais on peut faire quelque chose d'intéressant.


cela me parait (a moi :oops: ) assez complexe a réaliser.
Igor Kirkwood
 
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Message » 06 Fév 2012 14:58

Kro a écrit:Igor tu dois avoir tout ce qu'il faut pour faire le test "réel" de la différence actif passif, sauf peut être de quoi mesurer l'impédance des hp mais c'est pas compliqué. Si tu es motivé il y a pas mal de mesures à faire au départ mais on peut faire quelque chose d'intéressant.


J'en conclu que tu as déjà reflechi à la maniere de réaliser ce comparo....
Tu pourrais peut etre nous détailler la méthode que tu envisages pour voir si l'un d'entre nous n'aurais pas le matos pour entreprendre le comparatif.....J'ai peut etre un peu de matiere mais je n'aurais pas forcement de quoi mesurer l'impedance également....enfin pas sur je le saurais quand tu auras expliqué un peu la marche à suivre :wink:

Merci d'avance :thks:
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Message » 06 Fév 2012 14:59

Forcément, je me doutais que tu aurais fait comme ça, ça ne marche pas ça c'est clair, je suis quasi sûr que tu n'obtiens pas du tout la même courbe que celle du filtre passif, d'autant que de mémoire tu n'as pas les mêmes tweeters entre tes passives et les actives.

Un petit exemple réalisé pour d'autres :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176720912#p176720912
Dernière édition par Kro le 06 Fév 2012 15:01, édité 1 fois.
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Message » 06 Fév 2012 15:01

LBTRMA a écrit:
Kro a écrit:Igor tu dois avoir tout ce qu'il faut pour faire le test "réel" de la différence actif passif, sauf peut être de quoi mesurer l'impédance des hp mais c'est pas compliqué. Si tu es motivé il y a pas mal de mesures à faire au départ mais on peut faire quelque chose d'intéressant.


J'en conclu que tu as déjà reflechi à la maniere de réaliser ce comparo....
Tu pourrais peut etre nous détailler la méthode que tu envisages pour voir si l'un d'entre nous n'aurais pas le matos pour entreprendre le comparatif.....J'ai peut etre un peu de matiere mais je n'aurais pas forcement de quoi mesurer l'impedance également....enfin pas sur je le saurais quand tu auras expliqué un peu la marche à suivre :wink:

Merci d'avance :thks:


Il faut une carte son avec sortie casque et fabriquer un câble avec une R de 100 ohms (ou autre valeurs) pour mesurer l'impédance.

Oui j'ai une idée de comment faire le comparo, il me manque le filtre actif et les amplis nécessaires.
Kro
 
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Message » 06 Fév 2012 15:08

Carte Son, J'ai....R de 100Ohms, une 2W devrait faire l'affaire, 0.20€.....autant dire que j'ai.....
Le filtre actif, on va dire que ca ne pose pas de probleme via le PC, les amplis, c'est pas ce qui manque à la maison.
Le temps :-? j'ai pas trop mais bon, je trainerais moins sur le fofo :mdr:

Allez, tu n'as plus qu'à coucher sur le papier ton idée :mdr:

Merci :thks:
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Message » 06 Fév 2012 15:31

Tu as de quoi mesurer aussi ? C-ad micro ?
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Message » 06 Fév 2012 15:39

Non étalonné malheureuseument....un ECM8000 qui normalement ne pose pas de probleme en dessous de 10khz
(Edit: Negociable avec madame, l'achat d'un Dayton EMM6)
En logiciel que faudrait il?
LBTRMA
 
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Message » 06 Fév 2012 16:11

On se fiche qu'il soit calibré dans un premier temps, l'objectif étant surtout que les mesures soient comparables entre elles. Et tu as les enceintes à canibaliser ? :mdr:

Pour le logiciel je connais bien arta sur lequel je peux t'aider.
Kro
 
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