Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: condor64000 et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mogami-w2549

Message » 06 Fév 2012 14:38

DaveStarWalker a écrit:
Salut Oliver :D ,

Je me retrouve totalement dans ta description, notamment par rapport au manque de matière (principal défaut amha). Par rapport à ces défauts que tu as noté, c'est pour cela que je suis passé avec succès au 2921, qui reste dans la même veine, mais avec plus d'étoffe, d'extension (dans le bas, le haut... encore plus ouvert et précis 8) ), et donc plus de slam (macro justement). Je pense que ces différences sont dues à la section presque 3x supérieure, et on montage quad. En résumé, le 2921 me semble encore plus droit, et surtout moins "light" (certes, c'est un peu moins schématique que cela).

Mais comme tu le dis : à 5€TTC le mètre pour le 3082, franchement, c'est un super champion. L'autre est 3x plus cher, et il n'est pas 3x mieux.

Je n'ai pas beaucoup de mérite toutefois : c'est FDRT qui m'a fait découvrir ce 3082, et qui m'a suggéré le 2925 par rapport à ces limites relatives que j'avais aussi noté chez moi. Pour les Sommer aussi, mais j'ai poussé les investigations un peu plus loin, avec l'Epilogue, qui donc avait peu été testé dans nos contrées. Rien à dire : là je suis calmé en modulation : le le recommande sans réserves (si, une : il faut obligatoirement un système parfaitement équilibré car ne pardonne rien) :wink:

En HP je vois bien deux choses que j'aimerai tester :

1) Des Anticables (http://www.anticables.com/) , vraiment par curiosité... et c'est pas trop cher, alors... pourquoi mourir idiot ? :mdr:
2) Des Legato Dolce Vita (http://cable-legato.blogspot.com/p/cabl ... gamme.html), parce qu'un copain les a comparé au 2921 et qu'il trouve les Legato encore meilleurs (bon... c'est 15x plus cher...). Aussi par ce que le secteur que j'ai pu tester (et que je compte acheter... le temps de remplir les caisses) m'a fait très forte impression sur ma source.

To be continued et merci pour ce retour partagé à 100% (ça me rassure !)

David :wink:


Salut David,

Si si, tu as le mérite d'avoir fait partager ton expérience sur ces câbles :ohmg:
L'Epilogue me fait de l'oeil depuis un bon moment, mais c'est le prix qui a fait que je n'ai pas voulu faire l'essai en commençant par ce câble.
Peut-être plus tard.

Le problème de ce genre de câbles, c'est que pour essayer, il faut acheter et on ne peut pas les rendre s'ils nous plaisent pas.
Dans le cas du 3082, bien que ce soit un excellent câble, ce n'est pas mon câble définitif, mais l'essai ne m'a coûté grand chose, alors ce n'est pas grave si je ne l'utiliserai plus par la suite. En revanche, faire un essai avec le Mogami 2921, j'hésite au vu du prix :-?

J'ai pris contact avec audioprana qui peut pratiquer le prêt de câbles si on leur commande un câble de longueur standard.
Le prix n'est pas très élevé et ce qui m'attire, c'est que c'est que la même technologie (apparente) que les câbles Klinger Favre :
Argent pur cryo gainé coton (ils sont contre la plupart des isolants)
Fiches Eichmann silver bullet (les meilleures fiches d'après les rumeurs)
Et cryogénie de l'ensemble une fois soudé (câble + fiches).

Donc avant d'essayer (=acheter) le 2921, j'ai bien envie d'emprunter un ensemble de câbles Audioprana (secteur, modulation, HP) et les comparer à mes Sommer et Mogami.

Stay tuned :mdr:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 06 Fév 2012 15:20

Ben D'accord.

Même pas cher, un 2921 comme un Epilogue commencent à représenter un budget loin d'être négligeable. Ceci dit, à la revente, je pense que ça part bien.

Audioprana : très intéressant. J'en ai entendu parler et j'avais été me promener sur leur site. Très curieux d'avoir ton retour car cela fait aussi partie des câbles auxquels j'ai songé.

Un peu cher tout de même. Mais d'un autre côté si ça sort vraiment de l'ordinaire.

Le 3082 comme le Galileo ont cette double qualité : pas chers et parfaits comme point de repères, car très bonne qualité, malgré quelques défauts. Donc si en face tel ou tel câble est testé et est vraiment meilleur, il y a des chances pour qu'il le soit.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Fév 2012 12:11

DaveStarWalker a écrit:Ben D'accord.

Même pas cher, un 2921 comme un Epilogue commencent à représenter un budget loin d'être négligeable. Ceci dit, à la revente, je pense que ça part bien.

Audioprana : très intéressant. J'en ai entendu parler et j'avais été me promener sur leur site. Très curieux d'avoir ton retour car cela fait aussi partie des câbles auxquels j'ai songé.

Un peu cher tout de même. Mais d'un autre côté si ça sort vraiment de l'ordinaire.

Le 3082 comme le Galileo ont cette double qualité : pas chers et parfaits comme point de repères, car très bonne qualité, malgré quelques défauts. Donc si en face tel ou tel câble est testé et est vraiment meilleur, il y a des chances pour qu'il le soit.

David :wink:


Salut David,

Entièrement d'accord avec toi au sujet du 3082 et du Galileo.
Je viens de peaufiner qq trucs sur mon système (position d'un panneau absorbant derrière l'enceinte, positionnement des enceintes), ce qui m'oblige à revoir mon jugement sur le câble 3082 : il est exceptionnel !
Mes câbles précédents étaient tellement moins bons que le Galileo 238 et le Mogami 3082 que le positionnement n'était pas au millimètre avec ces câbles, alors qu'avec ces nouveaux câbles, la moindre modification de placement, de pincement s'entend très nettement.
C'est un peu comme si on essayait de superposer 2 calques d'images floues : on a du mal car le résultat de la superposition sera flou.
En revanche, quand on essaie de superposer 2 calques d'images nettes, il y a une position des 2 calques qui fournira une image très nette, et d'autres positions qui ne seront pas satisfaisantes.
C'est imagé, mais c'est un peu ce que j'ai ressenti hier quand j'ai essayé de modifier la position des enceintes.
Et j'ai réussi à trouver un position vraiment top, avec un dosage champ direct / champ réverbéré vraiment au top, une scène homogène tant en largeur qu'en profondeur (d'autres positions me produisaient une scène + panoramique que profonde, et inversement).
Bref, je n'ai jamais travaillé cela avec autant de facilité, tellement le système et les câbles sont transparents et précis.
C'est presqu'un régal, on donne les dimensions qu'on veut à la scène sonore (les goûts peuvent parfois intervenir dans le choix du positionnement) :D
Dans ma configuration, je suis assez proche des enceintes (j'adore les écoutes au casque et j'aime cette sensation de proximité). D'où aussi cette grande sensibilité au positionnement.
J'ai passé plusieurs heures à écouter de la musique, à passer pas mal d'albums, aussi bien ceux que j'affectionne que ceux qui passaient moins bien (rares tout de même). En un mot, c'est exceptionnel et le système est vraiment totalement effacé, il n'y a plus de murs ni d'enceintes :o

Donc pour en revenir au câble Mogami 3082, il ne pardonne rien.
Le moindre défaut acoustique (j'ai dû modifier la position de qq panneaux absorbants), le moindre déséquilibre dans le système, et on peut passer à côté. Dans le cas contraire, c'est un pur régal :love:

La seule petite réserve qui est toujours valable, c'est qu'il manque un poil de matière, mais ce n'est pas gênant tant il excelle sur tous les autres plans.
Mon prochain essai : audioprana et Mogami 2921 en starquad et pourquoi pas, en bi-câblage.
J'aimerai aussi essayer les fameuses fiches Eichmann Bullet RCA et des fiches bananes de meilleur qualité pour voir s'il y a une influence ou pas sur le rendu sonore.
Je m'arrêterai là au niveau câbles car je dois encore me garder du budget pour un Dac de course car je pense qu'il y a une marge de progression à prévoir à ce niveau là.
Au niveau secteur, je vais également essayer un transfo symétriseur (-115V / +115V). Certains en disent le plus grand bien.

Je te donnerai mon ressenti quand j'aurai essayé les câbles Audioprana et Mogami 2921 ;-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 08 Fév 2012 12:48

C'est au millimètre aussi chez moi :idee: :mdr:

D'ailleurs, depuis l'adoption définitive de l'Epilogue, j'ai fait quelques ajustements. J'ai aussi tenu compte des remarques de Dominax, venu à la maison, qui réclamait une focalisation un poil supérieur au centre, entre les deux enceintes. L'idée étant bien sûr de garder une bonne ouverture et un bon équilibre tonal général, tout en haussant très légèrement ce point, sans que cela soit pour autant artificiel (sifflantes, toniques...). J'ai pour ce faire un disque de réglage XLO qui est épatant 8) : voix parlées, bruits roses, blancs, bruits divers, extraits en phase, hors phase, Extraits musicaux, avec et sans compression, etc. Très utile.

C'est ce que je te disais : pour ouam, le talon d’Achille du 3082 réside dans la matière. Un peu light ? Le 2921 corrige cela de mon point de vue, en haussant encore un chouilla les nombreuses qualités du 3082.

Par contre ne pardonne rien... mais c'est pour notre bien. L'Epilogue de chez Sommer est de la même veine amha (peut-être même encore plus exigent ?). Quel pied quand on a le système qui va bien et que l'on prend le temps de tout bien optimiser :D

Je suis moi aussi en écoute de proximité et j'adore cela aussi. C'est typiquement le type de matos qui convient pour cela (comme par hasard, les Sommer et autres Mogami, Klinger... se trouvent en mastering).

to be continued donc :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Fév 2012 16:57

Pour ceux que l'épilogue interresse, il y a des bon prix ici :

http://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570&_nkw=sommer+epilogue
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Fév 2012 17:09

peter.pan a écrit:Pour ceux que l'épilogue interresse, il y a des bon prix ici :

http://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570&_nkw=sommer+epilogue


Je confirme,

J'ai pris les miens ici :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Fév 2012 17:43

Vivement avril. :D
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Fév 2012 17:55

DaveStarWalker a écrit:
peter.pan a écrit:Pour ceux que l'épilogue interresse, il y a des bon prix ici :

http://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570&_nkw=sommer+epilogue


Je confirme,

J'ai pris les miens ici :wink:

David :wink:


Au fait David, tu l'as pris où ton 2921 ?
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 08 Fév 2012 18:22

Chez St Quentin Radio quand c'était pas (trop) cher... je suis allé les chercher directement au magasin :idee: :mdr: Je les avais eu à 15€ttc/m

http://www.stquentin-radio.com/

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Fév 2012 19:43

Merci ;-)

C'est chez eux que j'ai pris le 3082 :)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 09 Fév 2012 11:53

Re les amis,

Juste en matière de câbles Hp atypiques, je vais essayer cela dans les semaines qui viennent :

http://www.db-system.fr/bd_system/nos_cables.html

Argent pur et que du bio : très curieux de ce que cela peut donner...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:49

Salut David,

je croyais que tu en avais fini avec les câbles. :wink: :ane:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 09 Fév 2012 16:07

Oui mais j'ai l'occase de faire un essai : alors :idee: :mdr: :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 09 Fév 2012 18:09

tiens une info pour les bricoleurs.

L'épilogue est en fait constitué de 3 brins issues du STRATOS pour le symétrique , et deux brins pour l'asymétrique.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Fév 2012 18:29

peter.pan a écrit:tiens une info pour les bricoleurs.

L'épilogue est en fait constitué de 3 brins issues du STRATOS pour le symétrique , et deux brins pour l'asymétrique.


Salut,

Tu a eu où cette info ???

Il est indiqué ceci dans la fiche de présentation de l'Epilogue :

"Nous basant sur le câble légendaire SC-STRATOS, nous avons réuni quatre de ses âmes dans une gaine commune, afin de pouvoir les connecter en croix (« crossover »), dans le but de réduire les valeurs capacitives. Chaque âme est blindée à 100 % par une tresse tubulaire dense en cuivre et par une feuille semi-conductrice, après avoir subit un traitement de lissage par carbone pour augmenter les capacités de conductibilité. (...) Du fait de la complicité de la confection et du montage, nous ne proposons l'EPILOGUE seulement comme câble équipé. "

Pour le Stratos je vois cela par exemple, et uniquement en asymétrique :

http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... p-782.html

La capacité est différente. 35pF pour l'Epilogue (pourtant en quad...) vs 75pF pour le Stratos...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Câbles