Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bastt, BrunoPrata, fanvw, matrox445, porciprince et 69 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 04 Fév 2012 1:51

Merci encore rodo pour les photos de ton obstination à aller jusqu'au bout de tes projets !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Fév 2012 11:57

Jean-Pierre Lafont a écrit:
il faut savoir si l'on souhaite juste un H-C performant mais similaire au cinoche du coin. Où si l'on veut quelque chose qui se rapproche plus de ce que l'on peut avoir au futuroscope

Evidemment, si on cherche à se rapprocher du Futuroscope, c'est pas très difficile. Ecrans rikikis, lumière blafarde, films usés... le Futuroscope n'est pas un cinéma, c'est un parc d'attractions.
J'ai vu "les ailes du courage" de Jean-Jacques Annaud dans 3 salles Imax 3D. Ce n'est peut-être pas le film le plus spectaculaire mais il m'a permis de comparer. Pour le Futuroscope, y'a pas photo, c'est une honte pour Imax. Idem pour les autres films projetés au parc sur dôme ou écran plat.
L'impact est bien plus fort dans une bonne salle 2D classique. Même dans un HC, quand les subs ne sont pas sous dimensionnés et que le LFE est correctement calibré, les fauteuils bougent tout seuls et beaucoup. ... sans BK.
On est globalement d'accord. :lol: On peut aisément viser mieux. Et on peut très bien "se contenter" de 2D et d'un bon caisson. Mais on peut aussi vouloir se faire plaisir avec quelques gadgets en plus, comme la 3D ou un vibreur. 8)

Nota : Je n'ai jamais eu de réponse à mes derniers e-mails pour mon chiffrage. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Fév 2012 23:46

    Archivage du 2 ème message de pub (cross posting) de jpl.

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10252
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Fév 2012 1:49

Le Jukebox

Ahhh, je ne vous ai jamais parlé de mon père... C'était un passionné de l'amérique des années 60, à la maison on avait une vieille Cadillac, une trentaine de machines à sous mécaniques, un piano pneumatique, et deux Jukebox, deux gros bestiaux en acier entièrement mécaniques. C'était quelque chose de le voir apporter toutes ces carcasses à la maison et les ramener à la vie.

Changement de lieu, changement d'époque, le terme Jukebox reste mais prend une utilisation sensiblement différente, puisqu'à présent il désigne plus volontiers une interface intuitive pour naviguer dans sa vidéothèque.

Pour rappel, j'ai entièrement dématérialisé ma collection de films; les BR et DVD sont stockés sous forme d'image ISO sur mon serveur à la maison, et jusqu'à présent je devais parcourir l’arborescence de mon NAS pour choisir quelle oeuvre visionner, que ce soit sur le Netgear NeoTV 550, le LG HR650, le Xtreamer, ou les PC domestiques. Comme les boitiers fiables a base de nouvelles puces prenant en charge les iso 3D tardent à venir, j'ai pris un petit Dune de transition et je l'ai installé dans la salle :

Image

C'est vrai qu'il fait petit par rapport à toutes les Oppo qu'on voit dans les autres HC du forum, mais il répond à presque tous mes besoins, pour un prix très modeste, notamment le sujet qui nous intéresse aujourd'hui : la fonction jukebox.

J'avais déjà testé il y a un moment le jukebox du Xtreamer et je n'avais pas accroché; ces dernières semaines je me suis penché sur les Dune, réputées très fiables et avec une grosse communauté derrière, et j'ai testé quelques un des indexeurs de cette machine, et j'ai beaucoup accroché avec yaDIS.


Le principe

Ou devrais-je dire MON principe. Car c'est a la fois la force et la faiblesse de ces produits : chacun a ses propres vues sur la question, il faut trouver un produit assez flexible pour répondre a nos propres attentes.

- Tous mes films sont stockés dans un lieu unique (mon NAS), disponible 24/7 à tout appareil domestique
- Les films sont disséminés sur plusieurs disques durs, chacun rattaché à un dossier virtuel (je n'assigne pas de lettre aux lecteurs car a terme il y en aura plus de 26)
- Via le programme FlexRaid (deja présenté) je crée un lecteur virtuel qui est un pool de tous mes disques durs, c'est à dire un regroupement de tous mes fichiers.

ex: mon premier disque contient un repertoire Action, un repertoire Drama, et un repertoire Ballets, mon second disque contient un repertoire Action et un repertoire Asian movies; le pool sera un disque virtuel (P:) qui offrira une arborescence de 4 repertoires, dont Action qui contiendra tous les films des disques 1 et 2.
La sélection d'un de ces films pointera de manière transparente vers le disque source

- chaque nouveau film acheté viendra donc remplir un de mes disques et se trouvera automatiquement rajouté dans le pool.
- il suffit donc de lancer yaDIS depuis le NAS (ou plus exactement depuis un autre PC en mode remote desktop) pour scaner le pool et detecter les nouveaux ajouts depuis la derniere mise a jour

Image

- yaDis se base sur le nom du fichier, il faut donc être très stricte sur la façon de le nommer afin d'augmenter ses chances qu'il soit correctement analysé:
----- le nom complet du film en francais ou en anglais, avec la bonne syntaxe et les espaces
----- si possible l'année de production directement derrière le film (si jamais plusieurs films portent le même titre)
----- et tout ce qui est entre parenthèses est ignoré

- C'est un point très important pour moi. Par soucis d'ordre et de facilité de gestion j'ajoute toujours sur mes fichiers la résolution, la source (DVD, BR) et les langues de chaque film. Cela évite à ma mère quand elle est de passage de lancer un film qui n'est pas doublé en Français.
Comme je n'aurai pas que des Dunes dans la maison, la navigation par dossiers restera utilisée, il est donc important de pouvoir continuer à faire cohabiter une convention efficace pour le jukebox et un affichage clair pour les autres lecteurs.
C'est la raison pour laquelle j'ai fait une croix sur Zapitti (qui ne propose pas de moyen d'ignorer des champs, et donc échoue misérablement a identifier le bon film) et MyMovies (qui impose de créer un répertoire par film)

- Une fois le film identifié, yaDIS télécharge un tas d'infos (acteurs, durée, genre, notes, synopsis, ...) ainsi que l'affiche du film et des fanarts (des images en grande taille servant de fond d'ecran); il analyse également le fichier (via MediaInfo si j'ai bien compris) pour détecter les langues et sous-titres disponibles

- Le scan terminé, on peut prévisualiser le résultat et apporter des correction si nécessaire (film non trouvé ou mauvais film associé, choix d'une autre affiche ou d'un fanart alternatif, ...)

- Une fois satisfait du résultat, on exporte le fichier construit par yaDIS. Ici plusieurs choix : idéalement on exporte sur une clef USB attachée au lecteur Dune, mais comme je prévoie à terme d'avoir plusieurs Dune dans la maison j'ai préféré tout stocker sur le lecteur SSD de mon NAS et le partager sur le réseau. Ainsi tous les Dune pointerons au même endroit, et je n'aurais pas besoin de synchroniser plusieurs répertoires.


- Il suffit alors d'allumer la Dune, mettre le repertoire du SSD dans les favoris et hop on lance facilement l'interface, permettant de naviguer facilement en fonction de ses criteres (type de film, realisateur, nouveautés, notes, ...)

Image


La selection d'un film permet d'en apprendre plus sur celui-ci :

Image


Ca marche aussi pour les séries TV :

Image


A partir de cette page, on peut soit revenir en arrière et continuer de butiner, soit lancer le film




Limitations

yaDIS est vraiment chouette et trouve très souvent le bon film, il reste cependant quelques zones sombres:
- pour les sagas, pas possible de les grouper, et le premier film me pose problème. Ex: Rambo. Le premier film s'appelle Rambo tout court, mais moi je dois le nommer Rambo 1.iso sinon il ne sera pas affiché avant Rambo 2 mais tout a la fin, derrière Rambo 4 dans les interfaces classiques (ie hors Jukebox)
- Les films en plusieurs disques (BenHur, Cleopatra, Le seigneur des anneaux,...) ne sont pas gérés
- pas de gestion des sous répertoires. Tous les films doivent être rangés pèle-mêle au même endroit, et ca devient vite un énorme bazar quand on veut naviguer hors jukebox (par ex pour les autres lecteurs non Dune de la maison).
Aujourd'hui j'ai un truc comme ca:

- Films
-.....Action
-.........Westerns
-............John Wayne
-................. Les cavaliers du destin (TV rip fr).mkv

Et donc yaDIS indexera tous les films du repertoire Action, et considérera le repertoire Westerns comme contenant un seul film dont le titre est 'Western'.
C'est vraiment dommage, car sur ce point Zapitti lui est capable de visiter les sous répertoires et bosser correctement. J'ai proposé une évolution au developpeur, esperant qu'un jour elle soit prise en compte



Question ouverte

Pour économiser mes disques durs j'ai réglé une mise en veille pour les éteindre au bout d'un certain temps d'inactivité; quand je souhaite regarder un film et que mon lecteur accède au disque pool il redémarre automatiquement tous les disques durs pour reconstruire la liste des fichiers, et pour éviter de faire tomber mon alimentation je décale l'initialisation de chaque disque. Au final cette séquence devient très longue et il faut attendre une bonne minute avant de voir la liste des films s'afficher.
J'ai stocké l'export yaDIS sur le SSD de mon NAS pour gagner en réactivité, puisque le SSD n'est jamais en veille, et le fait de passer par le Jukebox plutôt que l'explorateur de fichiers est également intéressant car je n’accède désormais plus a l'index du disque pool; une fois le film choisi la Dune obtient le lien direct du fichier: pas besoin de réveiller tout le monde, seul le disque stockant les données est sollicité.

MAIS, je lis que laisser les disques tourner -contrairement a ce que je pensais- augmenterait leur durée de vie. Je me suis penché sur la question en surfant un peu le net, mais les avis sont contradictoires, auriez vous des suggestions pour m'aider à voir si ca ne vaudrait pas le coup de désactiver ma mise en veille automatique?
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 05 Fév 2012 16:06

C 'est vrai que pour tous les amateurs de dématérialisés , ces fonctions jukebox et leur gestion de jaquettes est ce qu'on recherche tous ...
Il faut avouer que c'est tout de même plus convivial, qu'une simple liste de titre qui défile . Moi aussi je cherche les différentes solutions qui existent , mais je souhaite avant tout garder la meilleure qualité vidéo , que j'aimerais comparable à mon oppo 93.
Que vaut ta petite passerelle Dune Rodo ? Quelle serait la meilleure solution ? surement un pchc avec une bonne carte graphique et xbmc , non?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Fév 2012 16:27

Je manque assurément de recul pour dire quelle est la meilleure solution, mais comme j'ai un ampli et un VP qui font deja du traitement video, je pense qu'un simple lecteur qui lit le son et la video et qui envoie tout a l'ampli sans altération suffit amplement. Le Dune gère tres bien le 24p, transmet la piste son en bitstream, donc je doute qu'une oppo ou un htpc fasse mieux sur l'ecran.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 05 Fév 2012 20:00

A CDGC

L'oppo a un traitement video independant qui assure un upscaling à tous les DVd d'une qualité qui est réellement sans égal! Un PC Hc, sans une carte dédiée au seul traitement vidéo ne pourra apporté une tel qualité. En effet, la carte est plutot dédiée pour le traitement en jeux vidéo, et pas trop pour l'upscaling vidéo. Une solution logiciel existe peut-être mais ne peut remplacer le traitement dedié. Onkyo à aussi sur ces modèle au de gamme un upscale de bonne qualité... mais loin de la qualité d'un Oppo. C'est pourcela que Oppo propose de sortie HDMI, une vers le Videoprojecteur et l'autre vers l'ampli audio. ainsi tu as vraiment la qualité optimale pour le son et la vidéo. Cela implique evidement d'avoir 2 entrée HDMI sur le projo. Si pas un Ampli utilise le même materiel que le oppo 93, il s'agit de l'Onkyo TX-NR609.

A titre d'info un comparatif: un lien http://www.audiovideohd.fr/tests/293-Du ... HDI-4.html

C'est le duo mais l'interface graphique est la même.
Dernière édition par Cendrem@ le 05 Fév 2012 20:14, édité 1 fois.
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2012 20:09

Au fait Rodo,

Tu as utilisé quel logiciel pour dématérialiser tes films (BRd et DVD)?

Car j'ai un ReadyNas Duo de netgear et je voudrais pouvoir faire un peu la même chose que toi (en utilisant dans un premier temps ma ps3 comme lecteur multimedia).

info: Le dune 101 lit les iso BRD?
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2012 21:40

Je n'en parlerai pas car c'est sujet a polémique. La copie de sauvegarde est autorisée mais casser les DRM non...

Le Dune 101 lit les iso BR mais pas les 3D et n'offre pas le menu. Il a aussi un problème sur certaines pistes DTS HD MA mais le prochain firmware est censé le corriger.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 05 Fév 2012 23:37

Cendrem@ a écrit:A CDGC

C'est pourcela que Oppo propose de sortie HDMI, une vers le Videoprojecteur et l'autre vers l'ampli audio. ainsi tu as vraiment la qualité optimale pour le son et la vidéo. Cela implique evidement d'avoir 2 entrée HDMI sur le projo.


1- Si on branche 1er HDMI de l'oppo directement vers le projo et 2ème HDMI vers l'ampli audio, y aura t-il pas de décalage entre son et image ?
2- aura-t-on la qualité d'image optimum si on branche HDMI de l'oppo vers un ampli HG (exemple Onkyo PR-SC5509), ensuite de l'ampli vers le projo ?
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 06 Fév 2012 8:20

Simo a écrit:
1- Si on branche 1er HDMI de l'oppo directement vers le projo et 2ème HDMI vers l'ampli audio, y aura t-il pas de décalage entre son et image ?

Non, aucun danger, le son et l'image viennent de la source en même temps à ce que je saches...

Simo a écrit:2- aura-t-on la qualité d'image optimum si on branche HDMI de l'oppo vers un ampli HG (exemple Onkyo PR-SC5509), ensuite de l'ampli vers le projo ?

Je n'ai jamais vu de teste la dessus mais logiquement toutes images qui passent par un ampli qui est censé amélioré la qualité vidéo sera donc retravaillée, maintenant comme l'oppo sortira un signal 1080p il ne devrait pas être downgradé je suppose.
Worf de cinéson qui fait des test sur les projo depuis pas mal de temps à séparé les 2 signaux quand il a recu son oppo!
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Fév 2012 10:03

Cendrem@ a écrit:L'oppo a un traitement video independant qui assure un upscaling à tous les DVd d'une qualité qui est réellement sans égal! Un PC Hc, sans une carte dédiée au seul traitement vidéo ne pourra apporté une tel qualité. En effet, la carte est plutot dédiée pour le traitement en jeux vidéo, et pas trop pour l'upscaling vidéo. Une solution logiciel existe peut-être mais ne peut remplacer le traitement dedié. Onkyo à aussi sur ces modèle au de gamme un upscale de bonne qualité... mais loin de la qualité d'un Oppo. C'est pourcela que Oppo propose de sortie HDMI, une vers le Videoprojecteur et l'autre vers l'ampli audio. ainsi tu as vraiment la qualité optimale pour le son et la vidéo. Cela implique evidement d'avoir 2 entrée HDMI sur le projo. Si pas un Ampli utilise le même materiel que le oppo 93, il s'agit de l'Onkyo TX-NR609.


Malheureusement ton intervention est totalement fausse car le traitement vidéo sur PCHC n'est plus lié depuis un moment à la carte graphique sur la question du traitement vidéo (upscale, sharpen,...etc...) mais uniquement appliqué de manière software à l'aide d'une combinaison de logiciels dédiés (ffdshow + scripts avisynth) qui permet de dépasser les simples traitements basiques appliqués par une oppo mais également une fluidité bien plus importante que les platines dédiées grâce à reclock qui fournit une nouvelle horloge de référence permettant une synchronisation parfaite de l'audio et de la vidéo en verrouillant la fréquence sur cette définie pour la carte vidéo au centième de Hz près. Le PCHC peut disposer comme les platine HDG d'une alim dédiée, d'une foultitude de sortie son/video pour dédié chaque sortie à ce que l'on souhaite et mais également d'un processeur bien plus puissant lui permettant de gérer les calculs dédiés à la vidéo de manière transparente lorsqu'il est bien monté et configuré. L'inconvénient majeur du PCHC est qu'il est loin d'être une solution P&G même si quelques forumeurs (Kazuya et Jeremy) démocratisent son approche depuis quelques temps à l'aide de tuto et de pack bien conçus pour la majorité des cas.

Je vous invite à vous rendre dans la section Multimédia du forum pour vous informé sur la question avant de donner un avis incorrect sur la question.


Cendrem@ a écrit:
Simo a écrit:2- aura-t-on la qualité d'image optimum si on branche HDMI de l'oppo vers un ampli HG (exemple Onkyo PR-SC5509), ensuite de l'ampli vers le projo ?

Je n'ai jamais vu de teste la dessus mais logiquement toutes images qui passent par un ampli qui est censé amélioré la qualité vidéo sera donc retravaillée, maintenant comme l'oppo sortira un signal 1080p il ne devrait pas être downgradé je suppose.
Worf de cinéson qui fait des test sur les projo depuis pas mal de temps à séparé les 2 signaux quand il a recu son oppo!


Il est essentiel d’éviter un maximum d'éléments sur un chemin vidéo ou audio lorsque l'on souhaite tirer la qualité optimale de la diffusion: il a été relevé plusieurs fois sur le forum et ailleurs (AVSforum et AVforum) que le supposé passthrough des ampli "Grand Public" (entendre Onkyo, Pioneer,Yamaha...etc... même jusqu'au HDG) ne l'était pas vraiment et qu'il résidait donc une différence quantifiable entre la diffusion en passant en direct et via un ampli pour la vidéo.

Quant aux éléments de traitements vidéo intégrés au amplis, mis à part sur un Anthem D2V ou AVM50V qui doivent être les seuls à disposer d'un scaler intégré, après comparatifs avec de vrais scalers dédiés, ils restent plus gadgets qu'autre chose.

Pour ma part, même sur du THDG, je resterais sur une séparation de l'audio et de la vidéo en limitant un maximum le nombre d'éléments intermédiaires entre la source et les diffuseurs sauf traitements spécifiques par du matériel dédié (et encore, dans la limite du raisonnable et toujours sur du matériel pro reconnu).
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2012 22:01

A nahkmos,

Autant pour moi, je n'ai à aucun moment voulu envoyé quelqu'un sur une fausse piste. :ko:

Je suis + là pour apprendre que pour apprendre héhé!
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Fév 2012 23:41

nahkmos a écrit:
Il est essentiel d’éviter un maximum d'éléments sur un chemin vidéo ou audio lorsque l'on souhaite tirer la qualité optimale de la diffusion: il a été relevé plusieurs fois sur le forum et ailleurs (AVSforum et AVforum) que le supposé passthrough des ampli "Grand Public" (entendre Onkyo, Pioneer,Yamaha...etc... même jusqu'au HDG) ne l'était pas vraiment et qu'il résidait donc une différence quantifiable entre la diffusion en passant en direct et via un ampli pour la vidéo.

.


- Les ampli HG actuels possèdent un traitement vidéo très élaboré, donc je pense même s'ils n'améliorent pas la diffusion, ils ne vont l'empirer ??!!
- Par ailleurs, puisque cette "différence est quantifiable" , est-elle perceptible à l'oeil ?
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 06 Fév 2012 23:59

Cendrem@ a écrit:A nahkmos,

Autant pour moi, je n'ai à aucun moment voulu envoyé quelqu'un sur une fausse piste. :ko:

Je suis + là pour apprendre que pour apprendre héhé!


Pas de soucis :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message