Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Google Adsense [Bot], speedbad et 34 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 04 Fév 2012 23:51

Merci Stephane.
Je ferais une petite salve demain "pour etre sur" et vous posterai ca.
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2012 18:50

Bonjour à tous

Suite des mesures d'hier, aujourd'hui au programme la partie Sub avec le BMS 12S330.
Toujours la même Caisse de 30L, mesures dans l'axe à 30cm du dôme.
Nouveauté: j'ai retiré le circuit désymétriseur INA134 en entrée ( je rentre donc en aval de ce circuit) afin de réaliser toutes les mesures dans les mêmes conditions entre mon ampli classique et les cartes Zippy
De plus j'élimine un élément dans la chaine de mesure ( un transfo ) c'est pas plus mal.
En Violet: sur amplificateur classique.
En Bleu sur carte Zippy avec alpha=0
En Jaune (caca d'oie) sur carte Zippy avec alpha=0,8
Image

Le fichier des mesures:
http://dl.free.fr/hxHZwvAim

Indépendement des résultats je fais toujours le même constat je trouve que ça manque de niveau si je compare entre un ampli classique et l'amplification Zippy.
Jusqu'à Hier soir j'imputais cela au transformateur désymétriseur que j'utilisais mais aujourd'hui c'est à peine mieux... troublant d'autant plus que j'ai fait le choix de partir sur une alim de 800W +/-72V et que les 100W sous 8R requis par la simulation aux plus basses fréquences sont largement obtenus (voir doublés).
Autre chose l'asservissement agit essentiellement dans la zone qui sera filtrée....même avec 26dB de recouvrement j'entrevois mal le résultat.
A suivre.
Des avis sur les courbes?
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 05 Fév 2012 19:31

est-ce que ce ne serait pas le filtre "caisson clos" (12db/octave) qui reste à compenser?
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 05 Fév 2012 19:32

Bonjour Stéphane,

Indépendement des résultats je fais toujours le même constat je trouve que ça manque de niveau si je compare entre un ampli classique et l'amplification Zippy.

Le gain en B0 de l'ampli est de 20dB. La symétrisation permet de remonter de 6dB à la condition qu'elle soit opérée depuis la sortie du préampli jusqu’à l'ampli (pour les tests) Tu perds donc cet avantage en désymétrisant. Rien n'exclut, en diminuant R3 et (ou) R17 de gagner du gain.

Si je comprend bien, tu n'as pas modifié le réseau de réaction du BMS.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Fév 2012 19:48

Bonsoir sagaces adeptes de la musicophilie,
pencoat a écrit:est-ce que ce ne serait pas le filtre "caisson clos" (12db/octave) qui reste à compenser?

Normalement la volume de caisse de 30L correspond bien au volume renseigné dans la simulation et toute l'étude de Jean-Claude repose sur cette charge du HP je doute que cela vienne de là.
Le volume de caisse va influencer la puissance nécessaire pour atteindre le résultat.
Les caisses définitives ont 10L de plus que celle qui sert pour les mesures.

J-C.B a écrit:Si je comprend bien, tu n'as pas modifié le réseau de réaction du BMS.

Doit-on le faire ? il me semblait que Re2 et Le2 concernait une prise en compte de différences entre le modèle théorique et celui réel des B&C pour des fréquences bien supérieures à celles affectées au Subwoofer.


cordialement
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 05 Fév 2012 19:56

Stf_adonf,
Doit-on le faire ?
Je suis incapable de te dire si les données constructeur du BMS et les mesures de Z(f) sont suffisamment proches.
A ce sujet, peux tu me faire parvenir par email ,sur zippy at orange.fr tes mesures et relevés.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 05 Fév 2012 20:06, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Fév 2012 19:59

stf_adonf a écrit:Bonsoir sagaces adeptes de la musicophilie,
pencoat a écrit:est-ce que ce ne serait pas le filtre "caisson clos" (12db/octave) qui reste à compenser?

Normalement la volume de caisse de 30L correspond bien au volume renseigné dans la simulation et toute l'étude de Jean-Claude repose sur cette charge du HP je doute que cela vienne de là.
Le volume de caisse va influencer la puissance nécessaire pour atteindre le résultat.
Les caisses définitives ont 10L de plus que celle qui sert pour les mesures.

cordialement

Analyse visuelle et fausse intuition, voila le résultat....
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 05 Fév 2012 20:01

Je trouve la coupure à 45Hz un peu haute pour le bms.
Et pour le 12CX32, on dirait que ça coupe à 130Hz...C'est bizarre!
J'ai mis sur ta messagerie des liens à des fichiers rew des points tests et du 12CXN76 pour que tu puisses comparer
Je te les remets là :

http://phil.charlet.free.fr/publi/zippy/poursteph.mdat

http://phil.charlet.free.fr/publi/zippy/5fevriertp.mdat


As-tu calibré REW?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Fév 2012 20:11

Il faudrait que tu vérifies ta courbe en TP7

Elle doit avoir cette tête là (la verte, du moins pour le 12CX32):
Fichiers joints
tp7.jpg
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Fév 2012 20:37

Alors je vais tâcher (comme du gros rouge) de répondre à tous.

Analyse visuelle et fausse intuition, voila le résultat....

C'est pas exclu Arnaud, l'essai avec un volume > devrait rapidement confirmer ou infirmer cette hypothèse.

peux tu me faire parvenir par email ,sur zippy at orange.fr tes mesures et relevés.
Cordialement

La photo des mesures est ici -> http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1054&t=29952780&start=1845
je recherche le ficher Rew et il part sur ta messagerie.

Il faudrait que tu vérifies ta courbe en TP7
Elle doit avoir cette tête là (la verte, du moins pour le 12CX32):

Je vais réaliser comme tu l'as fait les mesures des points tests.
Demain si j'ai un peu de temps, sinon dans la semaine
en attendant j'avais placé sur le forum cette mesure aux bornes de la résistance de talon
L'ampli était alors sur une charge résistive de 6.8R.
Image

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 05 Fév 2012 20:53

Bonsoir,
Comme vous avez peut être pu le constater, grâce à Breizheau et la gentillesse de akira9a, la première page dispose de quelques posts libres. Tout cela pour dire qu'un paragraphe sur les mises au points et les modifs, est ouvert. J'y ferai apparaitre tout, du moins j'espère, ce qui participe à l'atteinte du but fixé.
Si vous avez des idées de gestion de ces espaces providentiels n'hésitez surtout pas.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Fév 2012 21:00

Bonsoir Philby,

En toute logique relevé en TP3 devrait apparaitre sur TP7. L'une des solutions est de supprimer l'effet du filtre d'entrée. Mais attention au HP.
En ce point test, TP7 les courbes du CX32 et CXn76 doivent être identiques.

Cordielement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Fév 2012 21:04

Pour ces manips, je n'ai pas de filtre en entrée (pas de BE4 à 40Hz).

TP3 est assez différent, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire Jean-Claude.

Je mets l'ensemble :
Pour être sûr de bien lire, je les liste en les prenant à droite, de haut en bas :
TP3, TP1, TP7, TP10, TP8, TP2, HP-
Fichiers joints
tp.jpg
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Fév 2012 22:03

Philby,
TP3 est assez différent, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire Jean-Claude.

En TP7, au signe près vis à vis de TP4 , la courbe correspond, sans égalisation (R14,C7 ) correspond à la somme de Tp2 et Tp3.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Fév 2012 23:16

Voilou, malgré le froid qui reigne dans le salon et apres une bataille de neige memorable:

Image

Vert: le woofer 12cx32
Jaune: le tweeter
Bleu: les 2 a la fois sans filtrage mais woofer retardé de 113µs
Violet: les 2 a la fois filtrage L&V 1.5khz woofer retardé de 113µs

Effectivement, ca depasse un peu dans l'aigu. Mais si on descend le tweeter de 15db, trou entre 2k et 8k...
Mise a part la bosse >8K, ca donne presque envie de faire une coupure a 600Hz, non?
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes