Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 55 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 18 Jan 2012 15:12

Attention tout de même, il y a deux versions non identiques: une dont la pochette a une bande rouge de chaque côté (CD) et l'autre, dont la seule bande est du côté droit (qui serait aussi SACD par ailleurs). C'est à ce dernier que je pense.
Artistiquement, cette version d'Antal Dorati (avec le London Symphony Orchestra) est considérée comme l'une des meilleures avec le Rattle de 2009, ce qui ne gâche rien.

Et il existe un autre enregistrement avec le Concertgebouw en 1976, moins plébiscité (pochette brune).

En plus, ce même Dorati / LSO est re-disponible en vinyle... il avait été originalement pressé en mono OU en stéréo à l'époque.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Les possibilités des prises de son en fonction du lieu

Message » 18 Jan 2012 17:33

jbpfrance a écrit:Ce sont des enregistrements en direct, d'après ce que vous signalez.
Dans ces enregistrements, où sont placés les micros en général. Les micros ne sont-ils pas suspendus par le plafond ?
- au-dessus de l'orchestre
- ou au dessus de l'auditoire (j'en ai déjà vu, c'est pour cela que je demande)


Pour les deux Opéras de Purcell : "The fairy Queen et "Didon & Esné" , ce sont des enregistrements en direct, et il n'y a pas de micros suspendus au dessus des fosses d'orchestres. Des micros seraient ils suspendus dans les salles ? :-? : impossible de le savoir a l'image.
Je confirme par contre l’exiguïté de la fosse de l'Opéra Comique de Paris comparée a celle de la salle du Festival de Glyndebourne.

La différence du rendu sonore des deux Orchestres baroques est une évidence, il me semble.
Le rendu ultra clair de l'Orchestre de Didon sonne un peu comme en studio.
L'Orchestre de "The fairy Queen" renseigne davantage l'auditeur sur l'ampleur de la salle. Et les timbres des instruments sonnent plus vrais , avec cette suavité discrète propre aux instruments baroques.

Cela dit, l'acquéreur d'un CD, SACD ou Blu-Ray... garde un jugement global sur le rendu sonore des enregistrements, et il n'a pas a "subir" les contraintes des salles ou se déroulent ceux ci.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Jan 2012 18:13

SHOSTAKOVICH - Symphonies No. 1 & 15 - Mariinsky

Image

Dynamique: (-0.05) Il y a une énergie impressionnante dans cet enregistrement, les écarts sont magistraux. J'émets une petite réserve à cause du grave qui est un tout petit peu confus dans les fortes. Les impacts sont saisissants.
Timbres: Le piano a un drôle de son, un peu métallique, mais je ne suis pas assez expérimenté pour en tirer des conclusions. Sinon rien à redire, les instruments sont magnifiques.
Image: Grande profondeur et aération de la scène sonore. Ça rappelle les MLP, mais en plus neutre.
Définition: (-0.1) Il y a une très grande lisibilité, mais qui diminue avec l'intensité du son malheureusement.
Équilibre (-0.1) Le médium aigu est très beau et neutre, c'est dommage que le grave ne soit pas aussi bien retranscrit. Il est bien présent mais pas assez articulé.

4.75
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Fév 2012 20:42

Image

CD
RECITAL
La Nascita del violoncello (Gabrieli, Vitali, Jacchini, Degli Antoni)
JACCHINI (Sonate en Do)
AGOGIQUE
Enr. 2008 / 2009
Pub. 2011
COCSET Bruno (Violoncelle)

Encore une perle de Bruno Cocset. Il s'apparente aux Sonates de BARRIERE (en style et qualité).
Un peu trop de réverbération sur celui-ci peut-être le place un peu derrière.
C'est un Choc de Classica et un Diapason d'Or.

4,89
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Fév 2012 21:05

Image

SACD
BEETHOVEN Ludwig Van
String Trios (Trios à cordes) op. 9
TRIO ZIMMERMANN
BIS
Enr. 2010 / 2011
Pub. 2012

Précision, timbres, tout y est.
J'ai lu qu'il y aurait un peu d'acidité, ni le casque ni ma nouvelle installation n'ont pu le confirmer.
Un chouia de réverbération, mais çà contribue à un certain confort à l'écoute !

4,89 aussi.

De même c'est un CHOC de Classica et DIAPASON D'OR !
Dernière édition par jbpfrance le 05 Fév 2012 21:25, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Fév 2012 21:20

D'ailleurs, jean-Bernard, que donne ta nouvelle installation enceinte?
Est ce un pis-allé ne rivalisant pas avec ton système casque (pour la notation notamment) ou arrive t il sur pas mal de critère a égaler ce dernier? Et par rapport a ton ancienne installation?
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 05 Fév 2012 22:41

Il l'égale. Cà, c'est la révélation ! Pas en tous points identique, mais en mettant et enlevant le casque, on ne perçoit gère de différences.
Par contre, j'ai un avantage sur chaîne: à bas volume, j'entends toutes les subtilités (alors qu'avant, je devais aller à fort volume sur les anciennes installations).
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Fév 2012 0:06

le ruban ne doit pas y être pour rien :)
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Fév 2012 11:40

Oui, le ruban a son importance et permet cette écoute à volume réduit. J'avais pourtant un ruban dans mon ancienne configuration, et je n'avais pas satisfaction totale. Le ruban était externe. Intégré à l'enceinte, c'est sûrement mieux.
En fait, j'ai acheté tout de A à Z (ampli, cables, etc...) pour obtenir chez moi ce que j'avais entendu de bon ailleurs. Je n'ai donc fait que transposer. Je crois que c'était la solution. Quand on achète par éléments séparés -ce que j'ai fait comme tout le monde- on doit chercher les meilleures associations et çà peut prendre un temps fou ! Au moins, j'ai gagné çà... :P
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

AIDA a la Scala de Milan

Message » 09 Fév 2012 11:02

Je trouve cet enregistrement très bon, l'Orchestre est bien en place, la mise en scène par le grand cinéaste Italien Franco Zeffirelli, éblouissante.
Pour les voix, la prise de son est excellente, mais nécessite un niveau élevé d'écoute. J'aime (mais l'appréciation pour une voix est subjective) Roberto Alagna (Radamès), Marco Spotti (le Pharaon), Ildiko Komlosi( la fille du Pharaon) Giorgio Guiseppini (le grand prêtre), suis moins sensible a la voix de Violeta Urmana (Aida).
Les chœurs de la Scala de Milan sont denses et précis.
J'attendais le célèbre air des trompettes d'Aida....Un triomphe absolu :D :o : Avec une interrogation cependant: les trompette (4) jouées sur scène, sont elles factices, pour le décor ? En effet la belle homogénéité m'amène a l'hypothèse qu'elles sont jouées de la fosse et non de la scène, de plus il me semble qu'il y a 6 trompettes et non 4 dans Aida ? :-? .

Un must tant sur le plan interprétation que sur le plan de la qualité du son. :D

Pour les "4" trompettes d'Aida, j'étais dans l'erreur :oops: .
Lors d'une deuxième audition, j'ai observé 16 trompettes sur l’immense scène de la Scala de Milan, il y a 4 groupes de 4 trompettes, mais Zefferelli nous montre des gros plans que sur 4 trompettes a la fois.
Après avoir attentivement regardé les bouches des trompettistes, et leurs doigts, je suis persuadé que ce ne sont pas des figurants.
Le rendu de ces trompettes est extraordinaire, en effet elles ne sont pas enregistrées de trop prêt, et une orientation haut/ bas est voulue. Deux groupes de 4 jouent avec leur instrument dirigé vers le haut et deux groupes jouent avec les trompettes dirigées vers le bas. Résultat: des échos multiples parfaitements dosés....du grand art.
Fichiers joints
AIDA.jpg
AIDA.jpg (53.48 Kio) Vu 934 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Fév 2012 8:29

Une autre Photo d'Aida...Duo Radames et Aida
Fichiers joints
AIDA 2.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Fév 2012 16:33

J'ai pu obtenir la version DVD, Je ne l'aime pas beaucoup en qualité sonore. On me dit que les Blu-ray ont de meilleures performances sonores, évidemment techniquement, c'est sûrement vrai. Mais il faut aussi se méfier de comment a été enregistré la version originale.
Effectivement le passage le plus connu avec les trompettes est assez spectaculaire, l'effet stéréo et le décalage sont très plaisants. Comme souvent, le problème est que l'image se balade tandis que la musique elle est stable: on entend bien distinctement les trompettes de droite et les trompettes de gauche, mais l'image focalise sur l'un des deux côtés. Ça nous enlève un petit côté réaliste. C'est souvent ce dont se plaignent les audiophiles en regardant les images.
Il faudra décidément que je passe au Blu-ray, car mes équipements sonores deviennent très méchants et ne laisse plus de quartiers à des enregistrements moyens.

Effectivement, ces trompettes ne sont pas des figurants. On entend bien la différence entre ce qui vient de la scène et de ce qui vient l'orchestre.

P.S. la mise en scène de cet Aida est somptueuse.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Aida...

Message » 12 Fév 2012 10:34

Merci pour ta réponse concernant la version AIDA de la Scala de Milan.
Mais première surprise , tu ne possède pas un lecteur Blu-Ray :o . Actuellement tu peux en acheter un a partir de 150 Euros (compatible CD- DVD-SACD).....
En ce qui concerne la qualité du son de l'Aida de la Scala, j'aurais deux réserves a faire.
1/les niveaux de certaines parties chantées accompagnées de peu d' instruments ont été trop remontés, diminuant de sorte la dynamique de l'ensemble. Si on règle le niveau d'écoute sur ces solos, les fortes seront trop faibles (par exemple les fameuses trompettes). Si on règle le niveau sur les ffff (trompettes ou certains chœurs) , les voix seront stridentes et les quelques instruments de musiques seront exagérément grossis.
2/certains solis sont déséquilibrés par exemple a l'acte III Radames et Aida (en faveur de Radames:Roberto Alagna).

Pour le 1/ je peux rectifier. Pour le 2/ je ne peux rien faire.

Autre critique...le volume (non sonore) et l'age (près de la cinquantaine ) de Aida (Violeta Urmana). Par contre c'est une chanteuse noire, avec donc un look Éthiopien.

Pour la prise de vue par Zefferelli des trompettes, il y a en fait zoom sur un groupe de gauche, puis sur un groupe a droite, le tout alterné de plans généraux.... Sublime :D , peut être plateau trop chargé a certains moments, mais la scène de la Scala n'a pas l'ampleur de celle du MET, cela dit il faut bien caser le choristes très nombreux.

A la fin on voit......... la chancelière d'Allemagne : Angela Merkel
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Fév 2012 12:31

J'avoue être un peu rétro quand la technologie n'est pas assez avancée...
En fait, je voulais acheter un enregistreur blu-ray et non un lecteur, car, avec une télévision HD, il peut y avoir un intérêt.
Mais j'ai déjà un enregistreur DVD-HDD, j'ai aussi eu peur que finalement le Blu-ray soit un peu superflu.
Ayant beaucoup de matériel divers, je ne voulais pas non plus en rajouter un qui soit vite démodé.
En fait, je ne regarde pas beaucoup de films ni de spectacles, je suis plutôt orienté musique.

Pour les enregistrements images , je suis toujours gêné par les travellings des caméras. Étant donné la taille des écrans, il serait mieux d'avoir une image centrale presque fixe (disons, une image telle qu'on la regarde quand on est au spectacle - légères fluctuations de la tête y compris un coup d'oeil furtif à 90° sur la voisine :P ) avec quelques images secondaires à droite et à gauche variables orientées sur les instruments qui se différencient au moment de l'écoute.
Dommage, personne n'y a encore pensé ?
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Fév 2012 14:11

Je rejoins l'avis de jbp, c'est vrais que le decalage image/son est parfois gênant. Ce n'est pas que l'image doit se caler au son : on a la capacité en tant que spectateur a "focaliser" (zoomer) tout en restant a sa place et donc sans modifier la perception qu'on a du son. Mais c'est parce que ce zoom est intellectuel que ça marche!!!!! Quand il nous est imposé par la camera, ça ne fonctionne plus : c'est comme si on avait changé physiquement de place et donc que notre perception du son devrait être différente : instrument zoomé plus fort, tonalités différentes...Dans ce cas (la teleportation) le spectacle serait vite infernal!!!
Je pense que les pros ont du y penser mais qu'une image fixe ou légèrement "flottante" tout en conservant le meme point de vue serait peut être un peu frustrante voir moins spectaculaire...Maintenant c'est vrai qu'avec la projection, les grands écrans HD, on peut vraiment entrer dans l'image et, comme au spectacle, regarder la ou bon nous semble...c'est aujourd'hui peut être une orientation de réalisation qui pourrait être prise...
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message