Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Avel_Biz, lionel83, Noricha, tracerbox et 33 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 01 Fév 2012 23:00

Bonsoir a toute l'equipe.

Je ne suis malheureusement pas tres disponbile ces temps ci pour le projet mais en faisant quelques mesures a la mise en service (boomer-medium-tweeter) j'avais effectivement constaté un gros trou entre 2k et 8k.

Edit: reformulation de ma pensée absolument confuse

Petite précision bete, au cas ou, c'est de faire la mesure HP par HP avec le HP non mesuré débranché parce que volume a 0 sur un HP asservi au lieu qu'il soit debranché doit lui faire absorber une partie du son généré par l'autre partie.

Ben OK, je suis toujours pas clair...
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2012 23:28

Pour moi c'est farpetement clur mais j'ai bu ça compte ? :mdr:
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 01 Fév 2012 23:29

On voit qu'il fait froid dans le sud!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Fév 2012 23:33

:D
Il peut venir l'hiver j'ai d'la réserve, on n'est jamais assez prudent.

http://www.youtube.com/watch?v=0RbmrKYJyRI
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 02 Fév 2012 15:57

Bonjour,

En ce qui concerne:
- l'effet de bafle. Il n'est vérifié qu'en champ libre ou lorsque la réverbération est faible (chambre anéchoique). En champ réverbéré il est difficilement appréciable. Le fait de savoir qu'il existe permet tout juste de ne pas s'affoler à la vue de la courbe dans les fréquences basses.
- L'effet de couplage mutuel par inertance acoustique est tout à fait réel. Considérer chacun des transducteurs comme isolé et incriminer certains accidents de courbes , sans tenir compte de l'étroit couplage entre eux, n'est pas satisfaisant. L'idéal, pour isoler le grave, serait de combler le pavillon du tweeter d'une bourre très compacte et pour l'aigu de démembraner le grave. Sans avoir à détruire au moins un HP, il est possible d'apprécier les performances de chacun d'eux, en réalisant un modèle dans lequel le couplage acoustique est présent. Concentriques le coefficient de couplage ne dépend que du rapport des 2 surfaces et de son inverse. Cela ne veut pas dire que chacun des HP n'est pas entaché de ses résonances matérielles propres, mais elles sont nettement moins importantes que celles qui sont actuellement apparentes.
Ces procédés et prises en compte d'un maximum d'éléments, peut montrer que le modèle théorique n'est pas aussi faux qu'il en à l'air.

La courbe Z(f) du tweeter et des éléments électrique et motionnels sont en cours de vérification. Je vous les transmet dès que possible. Demain sans doute.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 04 Fév 2012 10:07

Bonjour,
N'avons nous pas mieux à faire que nourrir ce différent :zen: .

Le tweeter des B&C sont très difficiles à modéliser. Le fabricant donne très peu d'informations.
Les courbes Z(f) peuvent permettre tout de même de chiffrer les éléments électriques et évaluer les reports mécano acoustique avec une précision suffisante.
Le circuit électrique total, ainsi que le simulateur de l'impédance des composants électriques et de pertes apparaissent dans ce schéma.
Image
La courbe Z(f)
Image
Toutes les deux sont issues de ce fichier MC9
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Fab/B-C_12CXN76/HP_Ze_TwCxn76.CIR

A suivre le CX32

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 04 Fév 2012 11:40

Je te mets la courbe que j'ai mesurée, c'est éxactement la même!
L'impédance coupe l'axe 0° à 496, 973, 1.52k et 2.84k

à 10k j'ai 12.4 ohms et la résonance monte à 50 ohms .
Fichiers joints
ztweeter3.jpg
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Fév 2012 12:36

Bonjour Philby,
Je te mets la courbe que j'ai mesurée, c'est éxactement la même!
Pas étonnant, c'est celle que j'ai essayé de reproduire au plus près :wink: .
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 04 Fév 2012 13:19

Et tu vas pouvoir ajuster la réponse du tweeter avec cette simulation? et ces nouveaux paramètres?
Sont-ils très différent de ce que tu avais?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Fév 2012 14:09

Philby,
Il y a une étape intermédiaire qui consiste à ajuster le modèle mécano acoustique. Quelques heures d'approches successives suffiront. :lol:
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 04 Fév 2012 14:48

J-C.B a écrit:Philby,
Il y a une étape intermédiaire qui consiste à ajuster le modèle mécano acoustique. Quelques heures d'approches successives suffiront. :lol:
Cordialement


Super!
J'implante ce qu'il faut dès que c'est dispo, et mesure à l'avenant!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Fév 2012 15:00

J'ai un peu nettoyé le sujet de certaines interventions non nécessaires. 8)

On se comporte comme des gentlemen qui partagent une même passion s'il vous plait.
Certes, on peut ne pas être du même avis mais au moins mettez les formes. :grad:

Je reste très proche de ce sujet au cas où ça redérape, le Staff l'est aussi.
La boite à CJ pourrait s'ouvrir à mon grand regret. :(

A bon entendeur. :thks:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 04 Fév 2012 16:07

Philby,
Simultanément, je mets en place, dans mon bureau, une acoustique qui permettra d'enregistrer et mixer le nouveau disque de mon vieux pote, et d'effectuer des mesures en toute connaissance du lieu. Rt60< 85ms. Peu de // etc... Le plafond est en train de s'équiper pour l'hiver de 80mm de RW et 80mm de laine de verre. Je n'aurai pas le temps d'y installer les ailettes triangulaires, mais ça marchera suffisamment pour pouvoir affirmer les mesures Je pense avoir terminé mardi ou mercredi.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 04 Fév 2012 16:08

La salle du fond ? :wink:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 04 Fév 2012 16:28

J-C.B a écrit:Philby,
Simultanément, je mets en place, dans mon bureau, une acoustique qui permettra d'enregistrer et mixer le nouveau disque de mon vieux pote, et d'effectuer des mesures en toute connaissance du lieu. Rt60< 85ms. Peu de // etc... Le plafond est en train de s'équiper pour l'hiver de 80mm de RW et 80mm de laine de verre. Je n'aurai pas le temps d'y installer les ailettes triangulaires, mais ça marchera suffisamment pour pouvoir affirmer les mesures Je pense avoir terminé mardi ou mercredi.
Cordialement


Je sens que je vais m'inviter chez toi avec mon enceinte et mon 12CXN76... :lol: :lol: :lol:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Enceintes