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Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 27 Jan 2012 9:42

fuveau a écrit:Alors cher "Listen",à quand vos impressions d'écoute des "E" ????

Meme question à Sithodea :mdr:
terminazor
 
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Message » 27 Jan 2012 11:03

fuveau a écrit:Re bonsoir
J'ai oublié ds le post juste au dessus
Alors cher "Listen",à quand vos impressions d'écoute des "E" ???? en attendant évidement celles de vos "C",une fois finies de roder.

adhésias ange


Ce WE sera mon premier de libre depuis la livraison des C... et sera consacré à la musique et je vous rédige tout ça ...
En tout cas je constate avec plaisir que ça repart de plus belles sur le forum.
Cdlt,
JLuc
Just LiSten
 
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Message » 27 Jan 2012 11:04

Bonjour fuveau,
Typiquement le genre d'avis à ne pas prendre en considération! Le gars a écouté "en coup de vent" (on peut tout de même lui savoir gré de l'avouer! Mais sans doute cela suffit-il à ses oreilles d'or !). Sa conclusion ne tient pas debout: pas de dynamique, pas d'image, pas de grave, pas d'aigu et tout de même un rapport qualité/ prix "médiocre": à 12000 euros, il devait être nul, inacceptable.
J'ai cherché sur elfbi quel matériel il possède et écoute pour sa part. Je n'ai pas réussi à trouver l'info. Mais ses interventions sont essentiellement sur le mode du dénigrement. Sans doute appartient-il à cette famille d'audiophiles dont l'orgueil et la suffisance ne daignent pas s'abaisser à avouer qu'ils ont aimé quelque chose en dehors de leur système à deux balles, mais qui, bien sûr, offre tellement plus de musique que tout ce qui miroite dans les salons!
Cordialement,
rogers
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Message » 27 Jan 2012 11:19

fuveau a écrit:Bonsoir
-Lu dans "Elfbi forum",post: "Leedh audio...chez silences",par "Ghozze"

Posté le: Jeu Jan 26, 2012 9:51 am Sujet du message: Répondre en citant
A Lyon toute cette semaine, je suis allé écouter en coup de vent hier en fin d'après-midi ces enceintes LEEDH en démonstration chez Musikit, alimentées tout en Medevoort (lecteur CD + amplification) m'a-t-il semblé.
Très déçu. Cela ne fonctionnait pas. Timbres médiocres, sales. Dynamique asthmatique. Image sonore floue, homothétie disloquée. Pas d'aigu, pas de grave...
Rapport qualité/prix du système écouté : médiocre.
(Plus bel l'avis !)

????????Questions questions!!!!!!

Adhesias


Suis effectivement surpris par le ressenti et les critiques de Ghozze : car ce que même les "détracteurs" des Leedh semblent reconnaître c'est la beauté des timbres, les qualités médium/aigu, la rapidité, et tout le monde semble aussi s'accorder sur le fait qu'il faut une certain temps "d'accoutumance" (ou "désaccoutumance") pour prendre la mesure nouvelle par rapport à des habitudes ancestrales ...
Just LiSten
 
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Message » 27 Jan 2012 12:14

lupu a écrit:Bonjour fuveau,
Typiquement le genre d'avis à ne pas prendre en considération! Le gars a écouté "en coup de vent" (on peut tout de même lui savoir gré de l'avouer! Mais sans doute cela suffit-il à ses oreilles d'or !). Sa conclusion ne tient pas debout: pas de dynamique, pas d'image, pas de grave, pas d'aigu et tout de même un rapport qualité/ prix "médiocre": à 12000 euros, il devait être nul, inacceptable.
J'ai cherché sur elfbi quel matériel il possède et écoute pour sa part. Je n'ai pas réussi à trouver l'info. Mais ses interventions sont essentiellement sur le mode du dénigrement. Sans doute appartient-il à cette famille d'audiophiles dont l'orgueil et la suffisance ne daignent pas s'abaisser à avouer qu'ils ont aimé quelque chose en dehors de leur système à deux balles, mais qui, bien sûr, offre tellement plus de musique que tout ce qui miroite dans les salons!
Cordialement,
rogers

On en a eu des comme ca en début de thread, ils se sont lassé de poster, reste que ceux qui trouvent ces enceintes interessantes
terminazor
 
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Message » 27 Jan 2012 12:53

Bonjour terminazor,
Ce qui a éveillé et maintenu ma curiosité pour ces transducteurs ( que je ne n'ai toujours pas eu l'occasion d'écouter) c'est la constatation de l'intérêt qui ont porté les possesseurs d'enceintes de conception traditionnelle de haut, voire de très haut de gamme. Dans le compte rendu qu'il fait de son écoute sur le site "EcoutezVoir", Antoine Gresland donne peut-être une des clés de cette observation: " Ce sont les audiophiles déjà habitués à des enceintes de haut de gamme, sur lesquelles tout a été fait pour obtenir une caisse aussi inerte que possible, qui sont logiquement le moins désemparés par le son des Leedh au premier abord."

Cordialement,
lupu
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LEEDH C et E by acoustical beauty

Message » 27 Jan 2012 13:01

Ave oh valeureux adeptes des "petites",Lupu et Teminazor(moi aussi, et toujour ,par la meme occasion)

-Non,suis pas tout à fait d'accord avec vous,je pense que vous n'avez pas compris à fond le sens de ma démarche;évidement "Ghozze",(qui nous est inconnu vu qu'il n'est pas trop intervenu sur les different forums),est passé "en coup de vent",mais je pense que cela ne dénigre pas automatiquement ces propos,car meme lorsqu'on passe en coup de vent,quand 1 restitution
sonore" sort de l'ordinaire",comme sont CAPABLE de faire "les petites",elle accroche presque malgre soi,et meme si on avait pas trop l'intention d'écouter specialement çà,on reste et on écoute,et on voit plus passer les heures,et on a meme plus de temps dispo pour écouter autre chose........(j'exagére 1 peu là.....)mais c'est ce qui m'arrive à moi quand 1 écoute"qui sort de l'ordinaire"m'accroche ds 1 salon quelconque

-Ce que je voulais soulever par: "Questions???questions!!!",(j'aurais du completer ma phrase sur le post precedent),c'est:"Est ce l'ensemble de l'électronique utilisée ici qui est à mettre en cause ds cette écoute??????",car on sait que les "Leedh" sont impitoyables pour les électroniques utilisées;seuls d'autre commentaires de gens ayant écouté à Lyon,chez Musikit,
pourraient éventuellement nous confirmer ou non les impressions d'écoute de"Ghozze"

-Ce qui confirmerait alors encore plus la qualité de ces leedh ds le domaine de la fidelité de restitution,bonifiant encore plus que toute autre enceintes,les" bonnes"electroniques,et faisant encore plus resortir les defauts d'une "mauvaise" électronique,ou d'1 électronique mal adaptée;c'est là la question que je me posais hier

-La seule chose qui me chiffone aussi,c'est que Gilles étant là pour presenter ces enceintes,si c'était aussi mauvais que cela,comment aurait' il permis de laisser les écouter ds ces
conditions??????mais enfin,et en definitive,ce que je veux dire aussi,c'est que tous les avis sur ces encientes,qu'ils soient favorables ou non,sont à prendre en considération,certain avec des pincettes,mais tout de meme à étudier,ou du moins à approfondir,si c'est possible;

-L'idéal serait que "Ghozze" lise notre forum et nous reponde pour nous donner de plus amples details,et que ceux qui ont écouter chez "musikit" interviennent aussi
JE LANCE DONC UN APPEL A CES GENS LA

Adhesias Ange
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Message » 27 Jan 2012 13:03

lupu a écrit:Bonjour terminazor,
Ce qui a éveillé et maintenu ma curiosité pour ces transducteurs ( que je ne n'ai toujours pas eu l'occasion d'écouter) c'est la constatation de l'intérêt qui ont porté les possesseurs d'enceintes de conception traditionnelle de haut, voire de très haut de gamme. Dans le compte rendu qu'il fait de son écoute sur le site "EcoutezVoir", Antoine Gresland donne peut-être une des clés de cette observation: " Ce sont les audiophiles déjà habitués à des enceintes de haut de gamme, sur lesquelles tout a été fait pour obtenir une caisse aussi inerte que possible, qui sont logiquement le moins désemparés par le son des Leedh au premier abord."

Cordialement,
lupu

Salut Lupu,
il faut aller les écouter ! aucun point d'écoute près de chez toi ? Ce qui choque les habitudes c'est l'absence de bass reflex et donc l'absence de trainage (même sur les autre registre de part la rigidité des membranes et leur liberté).

Yann
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Message » 27 Jan 2012 13:16

Meme question à Sithodea


Les E sont bien meilleur que les C, ça ne fait aucun doute (j'ai écouté les deux).

Le système était le suivant :

DRIVE CEC
DAC VAN DERMOOT
Préampli SUGDEN LA4
2 bloc mono SUGDEN MA4
barette secteur et câblage ACTINOTE

C'était chez HIFI VAUDAINE à Grenoble avec le distributeur et le concepteur.

Pour ma part, je trouve que c'est une écoute "intellectuelle", c'est très aérien, un peu comme avec des panneaux. C'est très beaux, c'est très rapide, ça spacialise très bien, mais perso, il me manque ce côté charnel. Ca manquait d'impact dans le grave, même si ce dernier modèle (E) et nettement supérieur à leur petite soeur (C).

Au final, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais je comprends que des personnes peuvent aimaient ce type de sonorité.
Le look est aussi très spécial, on aime ou on aime pas...

Lucus et Gio38 qui étaient avec moi. Ils ont peut-être eu un autre ressenti...


PS : dommage que la source n'était pas celle qu'habituellement : LINN Akurate DS² + serveur "audiophile"

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
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Message » 01 Fév 2012 22:30

Leedh C : grosse angoisse

Imaginez-vous tranquillement en train de faire quelques mesures de votre système avec REW (RoomEQWizzard), et vous retrouver avec la voie gauche totalement coupée ...
Quelques sueurs froides : essais divers voie par voie en remontant le système, pour conclure que les Leedh ne sont pas en cause !
Un tube 12AU7 en sortie du préampli vient de lâcher lâchement. Remplacement par un tube de récup choisi au hasard parmi une bonne poignée de ECC82 dormant dans un tiroir. Bon les puristes diront que ... en attendant, le WE d'écoute à peine commencé va pouvoir se pousuivre jusqu'à dimanche soir, et plus si affinités.
Ce qui me permet de vous poster ce petit (!) CR.

Il m'a semblé remarquer sur le forum que souvent on ne mentionnait pas la musique écoutée. Aussi vous aurez en fin de post la liste de ce qui est quand même l'objet de tous ces tracas : la musique.

Phase 1 :
Ecoutes de CD avec voix de femme, d'homme et petite formation

Voix sublimes, très bien timbrées, on entend respirer, les artistes sont bien placés, belle profondeur de champ. Intelligibilité des textes remarquable : diction, articulation. Je comprends maintenant l'anglais, l'italien, le portuguais, l'espagnol, le norvégien, et aussi le français, en variétés et à l'opéra, même avec les grosses dames qui chantent ... Aucun effort à faire pour suivre les textes, ce qui change beaucoup la façon d'écouter. Un marché à prendre : les laboratoires de langues ..
Les guitares acoustiques sont magnifiques, grave très charnel, bruits du manche, attaques des ongles (cf le cr d'IKirkwood sur les E et la guitare 12 cordes), les différentes contrebasses acoustiques sont rendues avec des nuances et une matière différente pour chaque instrument, chaque luthier pourrait reconnaître son bébé. Les guitares basse tombent pile et s'arrêtent pile : une noire dure le temps d'une noire et pas d'une noire pointée.
Sur les voix, essais avec et sans bonnettes de protection. Nous préférons garder celle du tweeter (moins de sifflantes), malgré une petite atténuation des cymbales. Un choix à faire ...
En lisant le cr sur EVMag des E on parle d'Orly de Brel. Le hasard a fait que j'ai reçu le CD la veille : promo Amazon 4 Cd pour 20 €, port gratuit, il en fallait un 4ème. Brel, j'ai l'intégrale en vinyle, pas de CD. Alors du coup j'ai écouté : à pleurer... J'ai pleuré ! Quelle charge émotionnelle ! L'orchestre au lointain, en retrait, mais avec quelques interventions ponctuelles à la fois violentes et retenues, et tout au long de l'album, l'accordéon de Marcel Azzola. Le testament artistique de Brel, qui se plaignait de la difficulté de chanter avec un seul poumon, et Marcel, montrant le soufflet de son accordéon lui disant "tu veux çui-là ?". Un dernier disque aussi pour sauver de la faillite son pote Eddie Barclay.
Quel était le modèle des Leedh commercialisé en 1977 ?

J'avais un planning "organisé". Petites formations, voix, puis passer à du plus lourd, concertos avec orchestre, puis à du beaucoup plus lourd, Malher, Bruckner, rock ...
Le problème c'est que pratiquement, après chaque première plage, on allait jusqu'au bout des albums, et qu'on ressort, depuis samedi, tout ce que l'on a en magasin dans ce type de formation ...
Je ne me souvenais plus qu'on en avait autant ! Les grosses machines attendront, ne boudons pas notre plaisir !
Donc un certain "retard" sur le planning.
Une très belle écoute aussi : "the touch of your lips", Chet Baker, trompettiste à la gueule défoncée (pas que la gueule, d'ailleurs), en formation "chambriste" avec un piano et une contrebasse. Le souffle des attaques, le retard du son de la trompette dus à sa gueule cassée, la voix encore. Les 3 musiciens sont là, dans la pièce, salut Chet ! Putain de vie, dommage.
Et un CD de mon copain d'enfance, trompettiste de jazz, Pierre Drevet, "Grains de Folie". Là, placement bizarre des musiciens, rendu sonore moyen, tassement. Non, pas avec lui ! Idée, passer derrière les amplis, inverser la phase. Et tout revient dans l'ordre ...
En pensant à Yann, j'ai ressorti le Musical Fidelity 2x50 w classe A sous 8 ohms, ça fait donc plus sous 4 ohms ? Achat en 1992, ventilo intégré bruyant. Il chauffe depuis le matin, une dalle de granit dessus. Déjà, si sur EVMag on écoute au vin blanc, ici on va pouvoir attaquer la pierrade !!!
Image très bien centrée, sonorités "warm" (c'est la moindre des choses, vu les calories), un peu trop "velvet" pour les basses (je vous ai bien dit qu'avec les Leedh je comprenais l'anglais), aigu très bien défini, mais médium un peu déroutant, en retrait, un son "cosy", isn't it ?. Ne vaut pas les tubes Pas de sentiment de manque de puissance, mais sur ces musiques plutôt "soft", cela n'est pas déterminant peut-être et la pièce ne fait que 24 m2 environ, avec un plafond en sous-pente qui monte à 3,4 m tout de même.
Avant de terminer cette première phase : j'ai inversé les 2 blocs mono (quelle idée ?) par rapport à la config installée pour Gilles Milot. Déséquilibre immédiat, prédominance de la voie droite. Marie, qui viendra me rejoindre sans savoir : "Qu'as-tu encore fait ?" (on voit bien qu'elle est de la maison). Retour à la case départ, tout rentre dans l'ordre. Mes 2 blocs ne seraient donc pas identiques ? Pourtant rien ne ressemble plus à un chinois qu'un autre chinois ?
Toujours le même constat : dès que l'on modifie quelque chose, celà s'entend ... Qualité ou défaut ?
Je ne vais même pas oser refaire la peinture, des fois que le bleu ne sonne pas comme le blanc ...
Dernière chose : les câbles Baie Audio CE05 se comportent très bien : bonne tenue dans le grave, pas de trou, très linéaires, pas de prédominance d'un registre. Je l'avais constaté avec les vieilles PE Léon MI qui avaient retrouvé une seconde jeunesse avec. Héas, ils ne valent que 189 € (hors frais de port). Cela me semble une bonne base de départ pour pouvoir ensuite passer à du HDG en toute connaissance de cause ( moi, je ne suis pas encore vraiment prêt dans ma tête à mettre 2500 € dans un bout de ficelle) même si l'essai des Actinote en fin de soirée le jour de l'install a apporté un plus palpable.
Conclusion : pour nous aucun regret dans le choix, on développe déjà une addiction.
On verra la suite sur des formations et des styles différents, dès qu'on aura épuisé la boîte de mouchoirs.
Une petite réserve quand même sur le disque Svarta Bjorn, les percus (graves profonds, peaux naturelles) sont rendues avec une limite de niveau par rapport à mon système précédent (il faut dire qu'il y avait une bosse prononcée vers 60 hz). Ici le modèle E serait sûrement plus adapté. Tout le monde n'a pas eu la chance de Terminazor pour pouvoir comparer les 2 (le soir de l'installation y'avait quand même 2 autres gros cartons dans la maison avec une paire de E pour le salon de Nantes ...)

Cdlt,
Jean-Luc

Tranche de vie : les "petites" ont été installées devant des portes de placards (penderies). On ne peut plus y accéder ... Ne jetez plus vos vieilles affaires ... Merci !

Les CD : Cristina Branco, Abril, Fado/Tango; Kari Bremnes, Svarta Bjorn; Mayte Martin, Al Cantar A Manuel; Jane Birkin, Arabesques; Adele, Adele 21; compil Magic Nordic Voices; Véronique Samson Petits moments choisis; Barbara Streisand Greatest Hits; Brel Les Marquises; Alexis HK Belleville; Bénabar Infréquentable; Pierre Drevet Grains de Folie; Chet Baker The Touch of your Lips; Mascagni Cavalleria Rusticana (Pavarotti)
Just LiSten
 
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Message » 01 Fév 2012 22:50

A propos des Leedh Aura :

Trouvé sur internet : cela ne vous rappelle rien pour le grave ???

Cette 3 voies 6 haut-parleurs permettaient de descendre le 30 Hz à -6dB. Elles utilisaient 4, 13 cm pour les versions évoluées. La première série incluait un cinquième haut-parleur de grave à l'intérieur simulant une charge infinie.  Les transducteurs de petits diamètres fournissent une très bonne réponse impulsionnelle. Le bas du spectre est tendu à souhait. Tellement bien maîtrisé que quelque fois il paraît absent. Lorsque l'orchestre se déchaîne sur une symphonie du Nouveau Monde, il vous prend au tripes, il martèle le sol mais jamais il ne vient baver sur le reste du spectre, un bijou.  L'aigu était confié à un pavillon en élastomère. La nouveauté résidait dans l'utilisation de béton plâtre et d'une colonne en acier. La rigidité était au rendez-vous.

http://www.pure-hifi.info/banc-dessai-m ... leedh-aura
Just LiSten
 
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Message » 02 Fév 2012 12:22

Just LiSten a écrit:Imaginez-vous tranquillement en train de faire quelques mesures de votre système avec REW (RoomEQWizzard), [...]

Merci pour le CR, et les mesures ont donné quoi?
Fyper
 
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Message » 02 Fév 2012 12:28

Fyper a écrit:
Just LiSten a écrit:Imaginez-vous tranquillement en train de faire quelques mesures de votre système avec REW (RoomEQWizzard), [...]

Merci pour le CR, et les mesures ont donné quoi?


A vrai dire, c'était un essai du logiciel qu'un ingé son de mes amis m'a conseillé (gratuit). Mais avec une carte son et un micro non étalonnés. J'obtiens donc bien des courbes ... que je ne sais pas vraiment non plus interpréter ... J'attends sa venue pour en dire plus avec son approche professionnelle.
L'objet pour moi est d'avoir une idée "mesurée" de la réponse de l'ensemble du système de la source à l'oreille.
Cdlt
Just LiSten
 
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Message » 02 Fév 2012 12:37

La calibration de la carte son se fait facilement avec REW, par contre, pour le micro, il faut charger un fichier de compensation, si on en a un.
Pour les interprétations, REW propose pas mal de courbes mais pour la réponse en fréquence du couple enceinte/pièce, il y en a une assez simple à interpréter qui permet de se faire une idée des bosses et des creux ainsi que des fréquences couvertes (si le micro le permet).
A suivre donc :wink:
Fyper
 
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Message » 02 Fév 2012 12:47

Just LiSten a écrit:En pensant à Yann, j'ai ressorti le Musical Fidelity 2x50 w classe A sous 8 ohms, ça fait donc plus sous 4 ohms ? Achat en 1992, ventilo intégré bruyant. Il chauffe depuis le matin, une dalle de granit dessus. Déjà, si sur EVMag on écoute au vin blanc, ici on va pouvoir attaquer la pierrade !!!
Image très bien centrée, sonorités "warm" (c'est la moindre des choses, vu les calories), un peu trop "velvet" pour les basses (je vous ai bien dit qu'avec les Leedh je comprenais l'anglais), aigu très bien défini, mais médium un peu déroutant, en retrait, un son "cosy", isn't it ?. Ne vaut pas les tubes Pas de sentiment de manque de puissance, mais sur ces musiques plutôt "soft", cela n'est pas déterminant peut-être et la pièce ne fait que 24 m2 environ, avec un plafond en sous-pente qui monte à 3,4 m tout de même.

Merci pour ton CR passionnant et qui parle plus de musique que de la technique :love: , pour ce qui est de la classe A j'ai laissé tombé car j'ai craqué sur un PASS X250.5 que je vais recevoir lundi :mdr: .
Je vous dirait comment sonnent les cocottes avec cet ampli aux fesses

Yann
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