Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Avel_Biz, lionel83, Noricha, PETOIN Dominique, tracerbox et 36 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 01 Fév 2012 17:37

Philby,
la courbe de la " transduction inversée " (c'est pas scientifique pour un chou mais ça me fait marrer) de la compression n'est pas corrélée avec l'accident à 1khz, à moins que je lise mal ; est-ce qu'il ne faut pas plutôt incriminer l'existence d'une cavité inerte là où il y aurait un cache noyau solidaire de la membrane ? Sur le supravox 215GMF dont je montre l'exemple on voit bien l'effet de cette cavité...
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:39

Kro,

Non j'ai plutôt l'impression que tu secoues le mouchoir pour chercher à embrouiller et ne pas vraiment discuter dans le sujet.

Ben voyons. Je ne veux surtout pas orienter dans un sens qui puisse faire commettre des erreurs et compenser inutilement des phénomènes.

C'est effectivement dommage de ne pas pouvoir discuter simplement des choses.
Mais les choses sont simples. Pour le moment c'est toi qui complique tout.

J'ai une grande admiration pour philby et son travail et ça me faisait plaisir de travailler avec lui.
Nous partageons parfaitement ce point de vue.

Mais j'aime pas qu'on me prenne pour un imbécile.
Je ne t'ai jamais traité comme tel, et je l'ai jamais même supposé, mais je n'abonde pas du tout dans le sens de tes analyses. Dans mon esprit, un désaccord n'a jamais créé un imbécile.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:42

Philby tu peux aussi faire la mesure inverse ? tweeter en marche et boomer débranché. Car c'est aussi ce qui nous intéresse. On a ici comme hypothèse que lorsque le tweeter fonctionne, il influence le comportement du boomer (ce qui est logique par action sur le cône qui fait office de pavillon et donc sert aussi à l'adaptation de décompression).

Sur cette mesure on voit parfaitement que le boomer excite le tweeter à ses fréquences de résonnance, ce qui peut paraitre logique mais c'est quand même très intéressant de le visualiser.
C'est par contre bien moins évident dans l'autre sens pour diverses raisons.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:45

Androuski,
La mesure faites par Philby correspond à celle d'un capteur de vitesse. L'accélération est décalée vers la droite.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:55

Ok,
je comprends pas tout ; enfin je comprends l'excitation du tweeter comme capteur par le boomer, mais le coup de l'accélération décalée là hum... mais on est pas là pour faire mon éducation :wink:
Bon courage :wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Fév 2012 18:19

androuski a écrit:Ok,
je comprends pas tout ; enfin je comprends l'excitation du tweeter comme capteur par le boomer, mais le coup de l'accélération décalée là hum... mais on est pas là pour faire mon éducation :wink:
Bon courage :wink:


L'acceleration (spl) est la dérivée de la vitesse (ce qu'on mesure), d'où le décalage.

Je mets la mesure sur le boomer, tweeter en route...Je ne sais pas si c'est très utile (les niveaux plus faibles).

Les courbes de spl (boomer marron clair, tweeter marron foncé) sont à la même échelle
Les courbes de ce qui est mesuré sur les bornes du HP passif (rouge boomer, bleu tweeter) sont aussi à la même échelle.
Le pic tweeter est à 120mVeff
Fichiers joints
interaction.jpg
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Fév 2012 18:31

Je ne sais pas si ça fait avancer le schimilimili, mais au moins c'est intéressant !
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 01 Fév 2012 19:01

J-C.B a écrit:Kro,

Ben voyons. Je ne veux surtout pas orienter dans un sens qui puisse faire commettre des erreurs et compenser inutilement des phénomènes.


Alors l'intention est bonne, la forme moins en ce qui me concerne. J'ai le droit de raconter des conneries et ce n'est pas du tout ce qui me dérange. Par contre je veux bien qu'on m'explique quand je me trompe sans agiter de mouchoirs.

Mais les choses sont simples. Pour le moment c'est toi qui complique tout.


Où est-ce que je complique, philby bosse sur l'enceinte, nous fournit des données, j'essaie d'interpréter ce qui en sort.
Ces histoires de couplages compliquent par contre bien la chose et je suis désolé mais jusqu'à preuve du contraire : mesurer deux hp ensembles non filtrés, puis analyser la réponse en fréquences de la somme de ces deux hps et en déduire que c'est le couplage (en fonctionnement) qui comble le creux me parait fort de café. D'autant plus que je te montre par simulation, qui s'affranchit du dit couplage qu'on peut obtenir un résultat équivalent, et tu viens m'expliquer les causes de couplage. Ok tu as raison, mais tu ne réponds pas à ce que je dis ! Pour moi ça s'appelle embrouiller le truc. Tu serais très fort en politique : à la fin de la réponse on ne se souvient plus de la question !

Nous partageons parfaitement ce point de vue.


J'apprécie son caractère pragmatique et la manière qu'il a d'allier la technique en mettant les mains dans le cambouis.

Je ne t'ai jamais traité comme tel, et je l'ai jamais même supposé, mais je n'abonde pas du tout dans le sens de tes analyses. Dans mon esprit, un désaccord n'a jamais créé un imbécile.


Je n'ai pas envie de discuter là dessus et de t'expliquer ce dont tu es parfaitement conscient.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Fév 2012 19:24

Philby a écrit:
androuski a écrit:Ok,
je comprends pas tout ; enfin je comprends l'excitation du tweeter comme capteur par le boomer, mais le coup de l'accélération décalée là hum... mais on est pas là pour faire mon éducation :wink:
Bon courage :wink:


L'acceleration (spl) est la dérivée de la vitesse (ce qu'on mesure), d'où le décalage.

Je mets la mesure sur le boomer, tweeter en route...Je ne sais pas si c'est très utile (les niveaux plus faibles).

Les courbes de spl (boomer marron clair, tweeter marron foncé) sont à la même échelle
Les courbes de ce qui est mesuré sur les bornes du HP passif (rouge boomer, bleu tweeter) sont aussi à la même échelle.
Le pic tweeter est à 120mVeff


C'est marrant de retrouver exactement le même profil dans l'autre sens. Pour le coup je ne savais pas du tout à quoi nous attendre.
Lorsqu'on balaye le tweeter seul on a une excitation de la membrane du hp, ça ok. Les fréquences en jeu ne feront pas forcément rentrer le hp en résonnance donc à l'inverse de la mesure précédente on ne peut pas l'expliquer de la même manière.
Ici cela voudrait-il dire que le hp répond de manière assez linéaire aux sollications du tweeters et que lorsque le tweeter entre en résonnance il excite plus la membrane ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Fév 2012 19:49

Kro,

il semble légitime de penser que, comme le boomer est loin de sa résonance, il répond de manière linéaire aux sollicitations. Donc la résonance du tweeter produit un signal acoustique majoré, qui est lui même capté par le boomer. De sorte qu'il ne me paraît pas étonnant que les deux courbes aient le même profil.

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 01 Fév 2012 20:16

Une partie de votre malentendu vient de ce que vous n'abordez pas les choses du même point de vue : il me semble qu'à ce niveau de progression du projet JCB envisage encore les choses du point de vue l'asservissement et non du filtrage, alors que l'intervention de Kro amène des interrogations sur le filtrage. :zen:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Fév 2012 20:59

Kro,
Par contre je veux bien qu'on m'explique quand je me trompe sans agiter de mouchoirs.

Ok tu as raison, mais tu ne réponds pas à ce que je dis ! Pour moi ça s'appelle embrouiller le truc. Tu serais très fort en politique : à la fin de la réponse on ne se souvient plus de la question !

Je n'ai pas envie de discuter là dessus et de t'expliquer ce dont tu es parfaitement conscient.


Ce procès d'intentions, que je n'ai pas, me dérange énormément.
Je n'ai pas envie de calibrer mes réponses en fonction de la susceptibilité ou de l'égo de chacun, mais de rester sur un pur plan technique.
Il peut m'arriver de zapper une question. Il est très facile de poser des questions complémentaires en toute courtoisie.
Mille pardons, mais les recettes et méthodes d'analyses éculées c'est pas mon truc. J'aime plus me heurter à un problème et le résoudre, que présumer.
Je m'arrêterai la, car je suis très en colère par tes propos dans lequel je ne me reconnais pas et les visions que tu tentes de m'imposer.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Fév 2012 21:04

Bonsoir Androuski,

J'ai décrit la démarche du filtrage, il y a pas mal de temps. Dans le dernier document retransmis sur le 12CXn76, j'ai placé les fonctions de transfert qui s'y rattache.
Que kro, si ça l'intéresse toujours prenne le temps de consulter l'ensemble des documents fournis. Pour ma part je ne suis plus prêt à jouer son jeu.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Fév 2012 22:02

Très naïvement et de manière très intuitive:
Si on voit le coax comme un cône en deux parties, si le fond n'est pas excité par le même signal que le reste, ben il à un gros trou dans la raquette notre boomer et au plus on monte en fréquence au plus le fond du cône deviens important dans la reproduction du signal d'où "l'accident" mis en évidence.
Outre son rôle propre, le tweeter est également un morceau du boomer.
Donc par rapport à un filtrage classique de deux éléments séparés consistant "juste" à égaliser le recouvrement, on a également une composante "participation au fonctionnement du boomer" à injecter dans le tweeter avant de penser recouvrement et égalisation.
C'est très naif/intuitif et pas très scientifique, mais du coup le postulat de l'excitation du tweeter nécessaire au fonctionnement du boomer ne me choque pas du tout.
Mais je suis peut être complètement à la masse.

edit: ouarf, ça crain le "conne".... :lol: corrigé
Dernière édition par Tazz28 le 01 Fév 2012 23:02, édité 1 fois.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 01 Fév 2012 22:35

Bonsoir Tazz,
Tu as parfaitement compris.
Dans ce cas conne s'écrit cône :lol: .
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes