Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 31 Jan 2012 18:50

le_flo_comtois a écrit:Bonjour,

Si j'ai bien compris, Philby effectue des mesures de réponse impulsionnelles et utilise son logiciel pour en déduire la réponse fréquentielle.


Non, c'est le contraire...balayage fréquentiel et on en déduit l'impulsion.

La réponse au bruit rose analysé en RTA donne la même courbe de réponse.
En vert l'overlay du balayage fréquentiel, en noir le RTA du bruit rose
J'ai laissé les écrans de config du géné et de l'analyseur RTA...
Fichiers joints
Image3.gif
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Jan 2012 19:02

Merci de ta réponse Philby.

Donc ma question n'était pas pertinente ... tant pis.

Mais dans ce cas, et la question doit être naïve, en quoi le fenêtrage intervient-il ?

Cordialement,

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 31 Jan 2012 19:17

Ca c'est général à tous les logiciels de mesure de HP.
C'est un "filtrage" temporel, qui permet d'ôter les reflexions du signal principal.
Je ne sais pas comment c'est fait exactement.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Jan 2012 19:26

OK, Merci.
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 31 Jan 2012 20:05

Philby cette dernière courbe est plus parlante de celle présentée tout à l'heure elle représente exactement ou presque le baffle step théorique que je t'avais simulé. On voit donc l'effet indéniable de l'asservissement dans le grave sauf qu'il ne tient pas compte de ce baffle step c'est tout. Et comme tu disais qu'il n'était pas paramètré pour...En effet ce hp chargé en clos et sans asservissement chuterait bien plus vite !

Charge BC12CXN76.jpg
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Jan 2012 20:07

Au passage bc recommande 1.2kHz comme crossover, effectivement dans ces conditions tu ne peux aller plus haut !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Jan 2012 21:33

Bonsoir,

Pencoat,
Je comprend ton approche, mais dans la mesure ou le micro est au même emplacement, et dans les mêmes conditions de mesures, l'interprétation est difficile. Le changement de local a du reste modifié les courbes. Je ne reste attaché qu'au creux se situant au delà de 1kHz. Je tente actuellement de le modéliser. Pour ma part un écart de résultat correspond à un modèle de HP incomplet. Effectivement , si les effets de fragmentation sont intégrés, les résonances propres du matériau de la membrane, son facteur de forme, les couplages imprévisibles car non paramétrés n'y sont pas présents.

En ce qui concerne l'action de l'asservissement sur l'élargissement de la bande,
Image
Cette série de courbe montre, l'élargissement de bande lié au paramètre alpha sans le passe haut. Inutile de dire qu'il vaut mieux le tenter avec des signaux de faible amplitude si l'on désire ne pas voir la bobine sortir de son Xmax.
Celle ci montre son influence sans le convertisseur Pression/Flux de vitesse autrement dit l'action du seul asservissement de vitesse.
Image
alpha=0 correspond à la réponse du HP dans l'enceinte close de 30dm3
Le principe adopté est celui de http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/CFB_ServosIntro.pdf présent en 1° page.
En fin de document apparait le principe d'un retour non unitaire et de son équivalent en retour unitaire. C'est ce dernier schéma de principe qui est adopté en dehors du fait que la fonction 1/T est en aval de l'asservissement, ce qui ne change en rien le transfert global.
L'équivalence montre que le filtre de conversion appartient au servo mécanisme.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 31 Jan 2012 23:49

Jean claude il n'est pas rare sur les hp à membrane très rigide qui fractionne très fortement et brutalement, cad où le fractionnement n'est pas trop étalé, de voir un creux juste avant le fractionnement. Jette un oeil par exemple aux seas à membrane alu ou magnesium. Sur le bc c'est un peu plus marqué que sur d'autres.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Fév 2012 9:44

Bonjour,

J'espère n'avoir indisposé personne en disant que les mesures étaient décevantes.

C'est que ma lecture rapide du tuto (remarquable de clarté) et ce que je sais des asservissements me faisaient espérer une courbe absolument plate. Mon erreur de raisonnement était la suivante : à chaque fois que j'ai eu affaire à des asservissements, je disposais d'une mesure directe de la grandeur asservie.

Or dans le cas présent, ce n'est pas la pression acoustique qui est asservie, mais l'intensité parcourant la bobine. La pression acoustique est estimée par le biais du modèle plein de bobines et de résistances. Ainsi la qualité de la correction dépend directement de la qualité du modèle. Ce qui conduit Jean-Claude à des séances de modélisation intensive.

En ce sens, les courbes mesurées sont extrêmement satisfaisantes, puisqu'elles ne sont beaucoup plus plates que celle attendue pour le HP en clos sans asservissement. Seulement, le modèle étant établi à partir des mesures électriques, les petits accidents de la courbe de réponse du haut parleur ne sont pas pris en compte. Il est donc désagréable, mais logique de les retrouver dans la courbe de réponse du HP asservi.

J'ai bon ?
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 01 Fév 2012 10:11

Si j'ai bon, je continue.

Le Dayton ne semble pas, selon les données constructeur avoir d'accident violent dans sa courbe de réponse. Au vu des résultats déjà obtenus, peut s'attendre à ce que l'asservissement fonctionne à merveille, même si j'entrevois des difficultés de mesure.

La partie aiguë des coax, est relativement régulière sous 10KHz, mais risque de présenter des problèmes au delà. Cependant, c'est une partie du spectre moins sensible. (En première approximation, car c'est là qu'on va trouver des harmoniques dont la qualité de restitution est nécessaire au respect des timbres.)

Le plus gros problème est donc ce creux au dessus de 1000Hz, qu'on trouvera sur les deux coax envisagés.

3 questions dès lors :

- est il possible, et surtout pertinent, d'ajouter un coupe bande idoine au modèle du HP (ainsi que son dual dans la boucle de rétroaction ) ?

- étant donné qu'il s'agit encore d'un boomer, l'utilisation d'un accéléromètre serait elle envisageable ? Ou 1500 Hz est il en dehors de la plage d'utilisation d'un accéléromètre ?
L'idée naïve étant que l'accéléromètre donne une info directe sur le déplacement de la membrane, donc une correction automatique via l'asservissement, sans toucher au modèle. L'hypothèse faite est cependant qu'il s'agit d'un moindre déplacement de la membrane. Si le creux résulte d'un problème d'impédance acoustique (la cavité du tweeter a été évoquée ...) l'accéléromètre est impuissant.

- L'asservissement n'étant malgré tout pas magique, j'aurai malgré tout recours à l'égalisation pour gérer l'adaptation du système dans mon local. L'égalisation n'est elle pas le remède le plus simple de correction des imperfections résiduelles ?
(NB : je vois trois inconvénients. Premièrement, il s'agit d'une correction extérieure au système, ce qui est conceptuellement décevant. Deuxièmement, égaliser renforcera le signal envoyé au grave, mais aussi à l'aigu du coax : pas génial. Troisièmement, vu les moyens mis en œuvre, on est en droit d'être exigeants concernant les résultats, et on ne peut pas parler d'imperfection résiduelle concernant ce creux à 1,2Khz ... )

Cordialement,

Florent.
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 01 Fév 2012 10:25

Bonjour le_flo_comtois.

Dans tout asservissement, il est nécessaire d'avoir un capteur de la grandeur à asservir ou d'une grandeur intermédiaire permettant de s'y ramener simplement.
La CR de tension + la réaction d'intensité ont pour rôle d'isoler la Zem qui n'est autre que le reflet de la force contre électromotrice du HP soit le Blv du HP. Autrement dit le capteur est constitué par la bobine mobile.
Lorsque l'on sait que la pression transmise au milieu est de la forme P=Zar. v.Sd, (v.Sd est le flux de vitesse) il est facile à partir de v d'obtenir P.
Le schéma n'est pas facile à décrypter , mais toute l'approche est décrite dans ces 4 documents:
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/CineticFeedBack_Ch1_M1.pdf
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/CineticFeedBack_Ch2_M2.pdf
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/CineticFeedBack_Ch3_M1.pdf
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/CFP/CineticFeedBack_AnA.pdf
dont les liens apparaissent dans le post 2 de la première page de ce fil.

Cordialement.
Dernière édition par J-C.B le 01 Fév 2012 10:53, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Fév 2012 10:26

Bonjour,

L'utilisation d'un accéléromètre comme l'ACH01 ne me semble pas vraiment envisageable sur le 12CX32 car l'endroit qui lui conviendrait le mieux est le centre du cache poussière ( qui n'est pas rigide)... c'est à dire à l'embouchure de la compression.
@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 01 Fév 2012 10:35

Beaucoup de choses très intéressantes à lire sur les derniers posts, une remarque pertinante de Kro qui semble si évidente... c'est que la courbe fournie par le constructeur montre également un creux à 1Khz.
Sommes nous passés à coté de cette infos lors du choix du HP ?

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 01 Fév 2012 11:09

Bonjour Stéphane,
c'est que la courbe fournie par le constructeur montre également un creux à 1Khz.Sommes nous passés à coté de cette infos lors du choix du HP ?
Pas vraiment. Mais ce creux est pris le tweeter à l'état passif. En dynamique, sur les précédentes réalisations(12CX32) ce creux, n'apparait pas.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Fév 2012 12:04

Ok Jean-Claude,
Pas de problème alors ? du coup je discerne moins bien le sujet de nos préoccupations. Ne faut il pas se concentrer sur les mesures en voie somme (et donc du filtrage)?
Je vais réaliser une caisse provisoire dans qques temps, je pourrai alors ajouter des mesures à celles de Phliby.
@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline


Retourner vers Enceintes