Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 31 Jan 2012 12:39

Ce que tu souhaites, c'est une compensation du baffle. Mais là, c'est ma caisse d'essais, Jean Claude n'a pas intégré cette donnée, et l'asservissement ne la prend évidemment pas en compte.
Par contre, les mesures semblent cohérentes avec le baffle step tel que tu l'as évalué!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Jan 2012 14:29

Cette compensation me semble essentielle dans un projet comme le votre, au risque sinon, de ne pas obtenir le résultat attendu. C'est donc bien une question de réglages a priori. Plutôt une bonne nouvelle. Yes it can ! :mdr:

Il y a des raisons techniques à la limitation à 1000Hz de l'asservissement ou c'est un choix ? Si cet asservissement n'est actif que jusqu'à 1000Hz pourquoi le potard sur ta boucle de CR impacte ce qui se passe au dessus ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Jan 2012 14:40

Ce qui m'interpelle dans les courbes avec et sans asservissement, c'est que leur allure est identique, comme si la courbe avec asservissement avait juste un boost (peut être pas linéaire), ce qui me fait penser que la consigne d'entrée n'est peut être pas pris en compte?

Pour discussion ,

Cdt,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 31 Jan 2012 15:50

Kro a écrit:Cette compensation me semble essentielle dans un projet comme le votre, au risque sinon, de ne pas obtenir le résultat attendu.
Il y a des raisons techniques à la limitation à 1000Hz de l'asservissement ou c'est un choix ? Si cet asservissement n'est actif que jusqu'à 1000Hz pourquoi le potard sur ta boucle de CR impacte ce qui se passe au dessus ?


Je réponds pour Jean Claude, et il me corrigera si je dis des bêtises :

-La correction de baffle step peut très facilement être ajoutée sur la carte de séparation, un filtre qui va bien dans la bande qui va bien, en fonction de l'enceinte.

-L'asservissement agit jusqu'à 3kHz environ, mais la bande utile que l'on va utiliser et qui sera sélectionnée par le filtre séparateur s'arrête à 1k.

-L'asservissement n'est pas magique, et ne corrige pas les aberrations dues à la pièce (mon garage en l'occurence), la forme de l'enceinte, sa position par rapport aux murs, etc, etc...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Jan 2012 15:55

Philby a écrit:
-L'asservissement n'est pas magique, et ne corrige pas les aberrations dues à la pièce (mon garage en l'occurence), la forme de l'enceinte, sa position par rapport aux murs, etc, etc...


Bonjour Phil,

mais qu'est-ce qui explique que quelque soit le fenêtrage ou/et la distance hp-micro, les courbes avec/sans asservissement sont identique à un offset près?

Et si mes questions sont niaiseuses, dite le moi, je n'ai aucun problème avec ça et je me coucherais moins bête,

Cdt,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 31 Jan 2012 16:12

Philby a écrit:
Kro a écrit:Cette compensation me semble essentielle dans un projet comme le votre, au risque sinon, de ne pas obtenir le résultat attendu.
Il y a des raisons techniques à la limitation à 1000Hz de l'asservissement ou c'est un choix ? Si cet asservissement n'est actif que jusqu'à 1000Hz pourquoi le potard sur ta boucle de CR impacte ce qui se passe au dessus ?


Je réponds pour Jean Claude, et il me corrigera si je dis des bêtises :

-La correction de baffle step peut très facilement être ajoutée sur la carte de séparation, un filtre qui va bien dans la bande qui va bien, en fonction de l'enceinte.

-L'asservissement agit jusqu'à 3kHz environ, mais la bande utile que l'on va utiliser et qui sera sélectionnée par le filtre séparateur s'arrête à 1k.

-L'asservissement n'est pas magique, et ne corrige pas les aberrations dues à la pièce (mon garage en l'occurence), la forme de l'enceinte, sa position par rapport aux murs, etc, etc...


Merci pour les précisions pour la bande passante de l'asservissement mais comme pencoat je m'interroge.
Biensûr ce qui est en gras je l'avais bien compris, Jean claude a été claire depuis le début, ça ne corrige pas l'environnement ! Néanmoins ce qui se passe à 2k (je ne parle plus de fractionnement de membrane car trop restrictif dixit le chef) n'est pas dû à l'environnement, ni même le creux à 1.2kHz. Les non linéarités du hp ne sont donc pas corrigés, en tout cas ce qui n'est pas "visible" électriquement ou presque, remarque c'est logique.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Jan 2012 16:12

Arnaud, (et Kro, puisque nos posts se sont croisés)

Tes (vos) questions ne sont pas niaiseuses!
J'aimerais simplement que ce soit Jean Claude qui y réponde!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Jan 2012 16:18

je me sentais tout seul dans mon coin (où on gèle en ce moment...)

Je souhaite alors que tout aille bien pour Jean-Claude et qu'il a, pour reprendre une de ces expressions, la tête dans le guidon (c'est mieux qu'ailleurs.... :-) )

:zen:

Cdt,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 31 Jan 2012 16:22

Phil,

as tu monté la carte du tweeter, ce serait intéressant d'avoir des courbes aussi :thks:

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 31 Jan 2012 16:34

Elle est montée, mais je n'ai rien fait de détaillé dessus encore.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Jan 2012 17:30

Bonjour,
J'aimerais simplement que ce soit Jean Claude qui y réponde!
Mille pardons, mais ERDF, vient de rétablir le réseau.
- Les précautions prises par Philippe, filtrage et limite basse d'analyse ne montrent pas l'extension de bande vers le grave. J'ai fais dans ce registre la démo à Breizheau, et peut être à Nico, mais sans aucun filtre et le résultat est auditivement flagrant. Peut être devrais tu Philippe, faire de même afin de lever le doute.
- Il ne me semble pas, malgré tous les efforts de Philby que les conditions de mesures soient réellement significatives même pour juger du passage du rayonnement de 4.pi à 2 pi. Stéradians. Le temps de réverbération du local ne s'y prête pas. Personne dans un tel local ne peut préjuger, sans analyse préalable, de sa réelle réaction.
- L'une des mesures efficace possible pour un amateur est en 1/2 espace à l'extérieur, mais le temps ne s'y prête pas vraiment.
- Par contre, je suis beaucoup plus intrigué par le creux de 6dB qui subsiste à 1k car il apparait sur les courbes fournies par le constructeur. Je l'attribue en première approche à l'influence de l'amorce de pavillon du tweeter. Tout cela est en principe réglé dans le filtrage.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 31 Jan 2012 17:38

Bonjour Jean-Claude,

désolé si je parais insistant mais as tu une réponse à cette question :

mais qu'est-ce qui explique que quelque soit le fenêtrage ou/et la distance hp-micro, les courbes avec/sans asservissement sont identique à un offset près?


edit: et qu'en plus, ces courbes semblent très proches de celles fournies par le constructeur
edit2: que veut dire le R dans ERDF?
Merci!

Cdt,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 31 Jan 2012 17:56

Bonjour,

J'ai saisi l'occasion et repris les plaques de Breitzhau, qui s'intéresse désormais aux cabanes. Le projet n'ayant pas été prévu, ni budgétisé, et la disette étant de rigueur, je pense qu'il aura tendance à imiter le fût du canon : il lui faudra un certain temps ...

Je m'intéresse depuis longtemps au projet Zippy, et suis déjà intervenu à propos de la rigidité des enceintes. Aujourd'hui, vos discussions ont pour moi plus qu'un caractère théorique : vous vous coltinez des problèmes que je rencontrerai ... dans un certain temps.

Je me permets donc d'entrer dans la discussion et de poser une question, en espérant être pertinent.

Si j'ai bien compris, Philby effectue des mesures de réponse impulsionnelles et utilise son logiciel pour en déduire la réponse fréquentielle. Les résultats ne sont pas pour l'instant à la hauteur des espérances. De plus les courbes obtenues ressemblent à celles du constructeur (peut être par hasard) alors qu'on se serait attendu ce que l'asservissement nivelle la courbe. Au vu de ces mesures, l'asservissement semble plus se comporter comme un égaliseur que comme un asservissement.

Voici donc la question :

Mes cours de traitement du signal sont loin et rangés dans un carton, mais en matheux, je me dis que la transformation impulsionnel -> séquentiel doit avoir besoin, pour être porteuse de vérité, de sévères hypothèses concernant le système étudié. Savons nous si ces hypothèses sont vérifiées dans le cas présent ?

En d'autres termes, la spécificité du projet Zippy, à savoir l'asservissement en vitesse, autorise-t-il à dédire une courbe de réponse en fréquence d'une mesure de réponse impulsionnelle fenêtrée ?

Dit autrement : l'asservissement est il suffisamment linéaire pour qu'on puisse dire qu'il influencera de la même manière la réponse à un échelon que la réponse à un bruit blanc, rose, un son pur ou un signal complexe, de sorte qu'on peut déduire la réponse à un type de sollicitation de l'étude de celui des autres qui nous est le plus facilement accessible ?

Je serais curieux de voir la courbe obtenue en réponse à un bruit blanc ... juste pour voir si on obtient les mêmes courbes !

En espérant m'être montré compréhensible ...

Bon courage à vous, et bravo pour le travail déjà accompli.

Florent
Dernière édition par le_flo_comtois le 31 Jan 2012 22:07, édité 2 fois.
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 31 Jan 2012 18:24

Bonjour Pencoat,
La réponse la plus simple:
que veut dire le R dans ERDF?
ERDF - Électricité Réseau Distribution France.

mais qu'est-ce qui explique que quelque soit le fenêtrage ou/et la distance hp-micro, les courbes avec/sans asservissement sont identique à un offset près?
Image ne me semblent pas similaires en dessous de 1kHz et les accidents de la courbes se déplacent en fonction de la distance de mesure.
Philby, ne supprime pas le convertisseur image P/flux de vitesse, passe par un flitre Be4 centré vers 40Hz et limite l'action de sa courbe à cette même fréquence.

Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 31 Jan 2012 20:13, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 31 Jan 2012 18:43

Jean-claude,

si on regarde ces trois graphes, 1) courbes constructeurs, 2) mesures de Phil à 1m sans correction et avec deux set-up de correction, 3) mesure de Phil en champ proche et sans correction et avec deux set-up de correction :

Image

Image

Image

il me semble qu'il y a une certaine ressemblance dans l'allure, pour ce que ça veut dire, d'où mon questionnement.
Les mesure de Phil montre bien aussi la similarité des courbes avec et sans asservissement. Et comme le dit Florent, la piste est peut être mauvaise (sûrement?) et j'aime son approche. Phil, as tu un bruit blanc sous la main? :thks:

L'idée, c'est d'avancer...

Merci,

Cdt,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline


Retourner vers Enceintes