Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marvins et 16 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Tutoriel HTPC - MPC-HC madVR ffdshow Reclock Avisynth

Message » 30 Jan 2012 19:49

Pour retrouver la fréquence "originelle" du film qui n'est pas la bonne sur un DVD . :idee:

Maintenant je te rejoins un peu, car je commence à hésiter entre respecter le "24P cinématographique" et sa fluidité relative, ou carrément faire comme kaz tout reclocker en 25hz pour profiter de la fluidité du 50Hz !!

@ jeremy, en partant de mes réglages actuel en bitstream HDMI, pour passer en PCM dois je revoir tout le tuto de A à Z ( ffdshow ...) ou l'intégration/paramétrage de reclock suffit elle ??
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 30 Jan 2012 20:20

kbil69 a écrit:Quel interet de mettre un film 25Hz en 24Hz alors qu'on peux le voir sans saccade en 50Hz comme à l'époque du DVD ?

Je crois que tu n'as vraiment pas lu le tuto dans son ensemble et, pas sympa, que tu lis pas les citations et les liens que je poste... :roll:
Après de l’intérêt de reclock, je pense que c'est assez clair -> HomeCinema-HD - Reclock


Plus particulièrement :
HomeCinema-HD a écrit:Ce qu'il faut savoir c'est que tous les films sont tournés en 24 images par secondes mais que tous les DVD vendus en France sont en PAL c'est à dire en 25 images par secondes. Pour passer de 24 à 25fps (images par secondes) les studios accélèrent légèrement la vidéo et l'audio de 4.17%. Cela se traduit par un film légèrement plus court (un film de 2h est plus court de 5mn), qui va un peu plus vite que l'original et la bande son est plus aiguë. Toutes les voix, les musiques etc. sont plus aiguës. Ce procédé s'appelle le PAL SpeedUp.
Dernière édition par jeremy33 le 30 Jan 2012 20:25, édité 1 fois.
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 30 Jan 2012 20:25

pando2 a écrit:@ jeremy, en partant de mes réglages actuel en bitstream HDMI, pour passer en PCM dois je revoir tout le tuto de A à Z ( ffdshow ...) ou l'intégration/paramétrage de reclock suffit elle ??

Pas besoin de revoir tout le tuto, seulement les parties en rapport avec l'audio (par exemple : ffdshow audio, mpchc (output, external filters), reclock (si besoin), autofrequency (si besoin))
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 30 Jan 2012 20:33

Bonjour,

J'ai suivi à la lettre le guide proposé par homecinema-hd.com. En premier lieu, félicitations pour le boulot, c'est vraiment très bien réalisé. La procédure est assez longue mais le résultat est à la hauteur de l'investissement.

En revanche, je rencontre un problème très gênant et plutôt étrange.

Tout d'abord, ma configuration :
Intel Core i5-2500k (4*3.3Ghz)
Carte mère P67
2*2 Go de ram, DDR3 1333Mhz
Carte vidéo AMD Radeon HD 6570
Récepteur 1080p, Sony KDL-40hx800

J'utilise AviSynth 2.60 avec le script LSFMod (je pense que je peux me le permettre, vu la puissance dont je dispose), sans InterFrame. Au lancement de la vidéo, la consommation CPU est à 30%, ce qui ne me paraît pas déraisonnable. Le problème, c'est qu'elle augmente continuellement, jusqu'à atteindre 100%, avec les conséquences que vous imaginez.

Voyez par vous-même :
Image

A noter que la consommation n'atteint pas 100% toujours aussi brutalement, mais parfois plus lentement (mais toujours inéluctablement).

Le problème ne se produit pas lorsque AviSynth est désactivé (consommation CPU à 20-25% stable). Je n'ai pas tenté en utilisant LimitedSharpenFaster (à priori, ce n'est pas un problème de puissance) et lorsque j'ai voulu essayer AviSynth 2.58, j'ai eu une erreur de syntaxe au lancement de la vidéo (bad nb parameters for MT).

Quelqu'un aurait-il une idée d'ou le problème peut venir ?

Merci par avance
Incocacolas
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Jan 2012 20:20
  • offline

Message » 30 Jan 2012 20:40

Essaye avec LimitedSharpenFaster voir si comme ça ça fonctionne déjà.
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 30 Jan 2012 20:52

Merci pour ta réponse rapide ; hélas, avec LimitedSharpenFaster, MPC-HC crashe au lancement de la vidéo (MPC-HC a cessé de fonctionner), ce qui confirme mes soupçons sur un problème au niveau d'AviSynth ...
Incocacolas
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Jan 2012 20:20
  • offline

Message » 30 Jan 2012 21:00

sauce a écrit:Si avec reclock on peut avoir du DTS et autres DTS HD mais faut pas faire d'adaptation de fréquence.
En plus on peut du coup sortir en wasapi.


Est-ce que c'est parce que je peux sortir en Wasapi que j'obtiens un son plus ample (voire plus dynamique) avec reclock en analogique comparativement à la sortie direct sound,... ? :wtf:
AlexB27
 
Messages: 738
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 30 Jan 2012 21:16

jeremy33 a écrit:
kbil69 a écrit:Quel interet de mettre un film 25Hz en 24Hz alors qu'on peux le voir sans saccade en 50Hz comme à l'époque du DVD ?

Je crois que tu n'as vraiment pas lu le tuto dans son ensemble et, pas sympa, que tu lis pas les citations et les liens que je poste... :roll:
Après de l’intérêt de reclock, je pense que c'est assez clair -> HomeCinema-HD - Reclock


Plus particulièrement :
HomeCinema-HD a écrit:Ce qu'il faut savoir c'est que tous les films sont tournés en 24 images par secondes mais que tous les DVD vendus en France sont en PAL c'est à dire en 25 images par secondes. Pour passer de 24 à 25fps (images par secondes) les studios accélèrent légèrement la vidéo et l'audio de 4.17%. Cela se traduit par un film légèrement plus court (un film de 2h est plus court de 5mn), qui va un peu plus vite que l'original et la bande son est plus aiguë. Toutes les voix, les musiques etc. sont plus aiguës. Ce procédé s'appelle le PAL SpeedUp.



Un simple quiproquo jeremy, je ne savais pas que les DVD étaient en 24Hz.
Je connais le pal speedup utilisé depuis des années, je pensais que c'était en rapport avec le NTSC en 29 et des brouettes, mais je ne connaissais pas le rapport avec le 24Hz :thks:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Jan 2012 21:52

Personne n'a d'informations sur un problème de consommation CPU d'AviSynth 'instable" donc ?

Merci d'avance
Incocacolas
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Jan 2012 20:20
  • offline

Message » 30 Jan 2012 22:28

Incocacolas a écrit:Personne n'a d'informations sur un problème de consommation CPU d'AviSynth 'instable" donc ?

Merci d'avance

Essaies le 2.58 !!

Tu devrais afficher tous tes threads, tu verrais si l'un d'eux est plus sollicité .

Certains dans Avisynth entrent la valeur 0 au lieux du nombre réel de thread !
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 30 Jan 2012 23:09

Voici le résultat en affichant tous les threads, avec le paramètre SetMTMode à 3 :
Image

Ca se produit au bout de quelques minutes. Je pense pas me tromper en affirmant que dans tous les cas, le problème n'est à priori pas lié à une répartition de la charge sur les threads. C'est bien MPC-HC qui me bouffe 95% du CPU (globalement).

Quand je passe sur AviSynth 2.58, là c'est moins compliqué comme erreur :

Image

Tout ça, c'est en utilisant LSFMod. Si j'utilise l'autre, avec AviSynth 2.60 j'ai un crash au lancement, et la même erreur de syntaxe avec AviSynth 2.58.

Par ailleurs, j'ai un fichier madVR - log.txt qui pèse plusieurs go qui se met à chaque fois sur mon bureau ...
Incocacolas
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Jan 2012 20:20
  • offline

Message » 30 Jan 2012 23:21

Incocacolas a écrit:J'utilise AviSynth 2.60 avec le script LSFMod (je pense que je peux me le permettre, vu la puissance dont je dispose), sans InterFrame. Au lancement de la vidéo, la consommation CPU est à 30%, ce qui ne me paraît pas déraisonnable. Le problème, c'est qu'elle augmente continuellement, jusqu'à atteindre 100%, avec les conséquences que vous imaginez.

Bonsoir,

Dans le gestionnaire de tâches vérifie sur l'onglet processus lesquels sont actifs, y compris pendant la montée vers les 100%, cela te permettra de vérifier si c'est bien Avisynth le problème ou s'il y a autre chose...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 30 Jan 2012 23:25

Je pense que c'est bien AviSynth le problème, je n'ai pas de souci lorsqu'il est désactivé. Le processus qui consomme 100% du processeur est MPC-HC.exe.
Incocacolas
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Jan 2012 20:20
  • offline

Message » 30 Jan 2012 23:47

Ton erreur de script dans Avisynth 2.58 viens bien de quelque part ( Plugins, dll .. ou ton call )

T'as quoi d'autre comme filtres dans FFdshow qui tournent ??
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 30 Jan 2012 23:56

Pour repasser sur AviSynth 2.58, j'ai fait comme suit :
- désinstallation AviSynth 2.60
- suppression c:\windows\syswow64\avisynth.dll
- suppression répertoire c:\program files (x86)\avisynth
- installation avisynth 2.58
- copie avisynth.dll dans c:\windows\syswow64\avisynth.dll (celle fournie dans le pack avisynth 2.58)
- copie des plugins dans le répertoire plugins

Au niveau des filtres, pour le profil 1080p, il y a ceux indiqués par le guide, à savoir deinterlacing & deband (+avisynth) ...

Qu'appelles tu le "call" ? Si tu désignes l'appel de la fonction, je me suis contenté de faire des copier/coller de ce qui était indiqué dans le guide.

Merci en tout cas

Une autre petite remarque, qui n'a rien à voir : quid de la présence de madVR - log.txt sur le bureau et qui pèse plusieurs giga-octets ?
Incocacolas
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Jan 2012 20:20
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message