Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1

Message » 30 Jan 2012 12:17

superduke a écrit:
Alexis Belhomme a écrit:En même temps, affirmer qu'utiliser un projo sans le calibrer c'est une hérésie, c'est aussi en cantonner l'usage à une certaine catégorie de personnes. Bizarrement je ne vois personne rouler des yeux devant les millions d'utilisateurs d'écrans plats qui ne savent même pas qu'on peut calibrer un diffuseur.

Pour ma part j'estime que justement, l'usage d'un vidéoprojecteur reste cantonné à des passionnés tels que nous, donc ça ne me dérange pas. Mais si on peut regretter - dans l'absolu - que certains se satisfassent d'un projo réglé à l'oeil, je ne vois pas pourquoi on devrait les forcer à investir le temps (ou l'argent) pour une calibration. L'important est qu'ils soient satisfaits de leur achat et qu'ils profitent de leur matos il me semble ?!

Tu as raison et je n'ai jamais dit qu'utiliser un projo non calibré etait une heresie comme je n'ai jamais forcé personne à calibrer son vp , chacun fait ce qu'il veut.
J'ai juste fait ce test pour prouver les bienfaits d'une calibration.


Oui, je ne te visais pas du tout dans mon post. Au contraire un test en aveugle pour ouvrir les yeux aux gens, c'est une excellente idée pour démontrer l'intérêt d'une calibration. D'autant que pour ceux qui ne veulent pas s'y investir personnellement, calibrer peut signifier passer par une prestation - payante - et que dans ce cas il faut bien avoir une idée du retour sur investissement :ane:
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

Message » 30 Jan 2012 12:21

Hello à tous

Au vu des dernières pages de ce topic qui commence à lentement dégénérer avec multiples "amabilités" et provocations à la clé, je ne peux que conseiller à tout le monde de se calmer et de revenir à plus de respect et d'amabilité

Qu'on se le dise...

Squall777, modérateur Staff Image
Squall777
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Jan 2012 13:06

Must@ng a écrit:
Laurent B. a écrit:Bonjour à tous,

Savez-vous pourquoi il est indiqué dans la documentation qu’en mode d’image « cinéma » et « film », la puissance de la lampe est automatiquement mise à « haut » sur le DLA-X30, alors qu’elle reste à « normal » sur les DLA-X70 et DLA-X90 ? Est-ce que la différence de rapport de contraste entres les 3 projecteurs explique une telle différence et cela n’a t’il pas un gros impact négatif sur la durée de vie de la lampe d’un DLA-X30 par rapport à celle d’un DLA-X70 ou d’un DLA-X90 ?

Avez vous essayé de simuler des modes « cinéma «  ou « film » via les modes personnalisés tout en laissant la puissance de la lampe en mode normal sur un DLA-X30 ?

Dernière question, cette fois à propos du keystone. J’ai bien compris que cela corrigeait un problème de trapèze, mais qu’est ce qui fait que l’image peut avoir la forme d’un trapèze ? Est-ce que le c’est parce que le projecteur n’est pas tout à fait au centre (droite/gauche de la pièce), ou qu’il a un petit angle (haut/bas, droite/gauche) par rapport au mur, ... ?

Merci d’avance pour vos réponses à toutes ces questions de novice dans le mode de la vidéo projection, :D


Salut Laurent,

Tu as un trapèze quand ton projo n'est pas pile parallèle à l'écran, ou quand tu es dans le cas d'une fixation plafond, et que le projo est incliné.

En gros, si tu ne veux pas de déformation en trapèze, et que tu ne veux pas utiliser le Keystone, il faut à la fois que le projo soit parallèle au sol non parallèle au haut ou bas de l'écran , ainsi qu'au mur en face :idee: .
un plafond n'est pas toujours parralèle au sol donc... c'est l'écran la référence :wink:
@+ :thks:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 30 Jan 2012 13:11

Squall777 a écrit:Hello à tous

Au vu des dernières pages de ce topic qui commence à lentement dégénérer avec multiples "amabilités" et provocations à la clé, je ne peux que conseiller à tout le monde de se calmer et de revenir à plus de respect et d'amabilité

Qu'on se le dise...

Squall777, modérateur Staff Image

Ok , alors pour en revenir au X30 ..... l'image de ce projo bien calibré .... ce rapproche dangereusement de la plus belle image que j'ai vu en videoprojection : le samsung spa900 :love:
En tout cas c'est ce que à quoi je pensais hier pendant le film .... à ce prix là , on ne l'aurait jamais imaginé il y a quelques années :wink:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3486
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 30 Jan 2012 15:34

Bonjour à tous,

Je teste actuellement mon X30 (moins de 30h) et si en 2D le résultat est assez grandiose, je suis un peu moins enthousiasme sur la partie 3D. En effet je trouve que ce projo souffre énormément du ghosting...
Sur Samy 3D, c'est bien simple le ghosting est quasiment présent (et pas qu'un peu) dans toutes les scènes...la première avec les palmiers, le van et la pancarte au bord de la route est assez horrible: tous les objet sont dupliqués!!

Avez-vous le même type de rendu?
image = cinema
ouverture = max
lampe = high
gamma = normal
parrallax = centré

Merci!
nbuquet
 
Messages: 192
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2012 16:00

Et si tu modifies le parallax?
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 30 Jan 2012 16:03

Ca ne solutionnera pas entièrement ...

Ca va arranger le ghosting sur une partie de l'image mais ca va l'aggraver sur une autre partie, et surtout, l'image aura une forme globale de trapèze ...

Par contre j'ai noté avec ce X30, tout comme avec le X3, qu'après une période de chauffe, le ghosting était nettement moins prononcé.

A Voir par la suite ...

LePousson
LePousson
 
Messages: 5688
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 30 Jan 2012 16:38

LePousson a écrit:Ca ne solutionnera pas entièrement ...

Ca va arranger le ghosting sur une partie de l'image mais ca va l'aggraver sur une autre partie, et surtout, l'image aura une forme globale de trapèze ...

Par contre j'ai noté avec ce X30, tout comme avec le X3, qu'après une période de chauffe, le ghosting était nettement moins prononcé.

A Voir par la suite ...

LePousson


En effet, le parrallax va corriger l'avant plan et aggravé l’arrière plan (ou inversement) pour ne finalement par servir à grand chose.
Y'a t-il d'autre moyen pour faire diminuer ce ghosting, franchement génant...

Ce qui est étrange, c'est que je n'ai pas lu de feedbacks dans ce sens à propos du X30 et pourtant c'est flagrant sur des titre comme Samy 3D. Y'a que moi qui se plaint de ça? :)
Merci!
nbuquet
 
Messages: 192
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2012 16:53

letendresamos a écrit:Je pose ma question ici aussi le post du x70 etant moins frequenté

Salut les potos,

Question vous faites comment pour matter des films avec un projo sortie de carton ? mon X70 est monstreusement horrible au niveau de la colimetrie ... il est Rouge/rose en veux tu en voila. meme en mode THX, je vois en fait que le 6500 est vraiment rouge chez moi pour preuve une mire blanche est rose...
j'ai testé toutes les valeurs et ca reste tres rouge, pour arriver a quelque chose de "potable" j'ai du diminuer l'offset rouge du 6500k a -15 c pour dire et monter le bleu a +5 pour que ca ne soit pas trop vert ... mais bon ne sachant pas calibrer du tout il faut que j'attende les 100 heures pour faire venir mon calibreur... par contre 100 heures vu mon utilisation pour moi c genre 9-10 mois ... vous imaginez la galere ? quelqu'un a une solution miracle ?
Est ce que faire tourner le projo 4 jours non stop pour avoir les 100 heures rapidos est dangereux ?



pour ce qui est des 100 hres avant de calibrer .......ben poses toi la question de savoir pourquoi tant de vendeurs pros s attachent les services de " calibreurs " et vendent cette prestation en mme temps que le vp neuf ?.......... :roll: :roll: y a de quoi discuter des hres la dessus ......alors ne te fais pas trop de mourrons a ce sujet .

pour diminuer une teinte trop rouge , c est certainement pas dans les offset pour une mire blanche ....fais le plutot avec le rouge du gain sur une mire a 80 ire .....

enfin , un X 70 en prix c est pas rien ( j ai un 950 et un x 30 ) donc tu achètes un kit CHROMAPURE + SONDE a 500 euros et tu te retrousses les manches ......et tu fais tout toi mme ......

Au prix ou sont les calibrations .......et que bien sur il faut refaire toutes les +- 200 hres a cause de la lampe qui varie ; le calcul est vite fait .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 30 Jan 2012 18:01

Southstar a écrit:
pour ce qui est des 100 hres avant de calibrer .......ben poses toi la question de savoir pourquoi tant de vendeurs pros s attachent les services de " calibreurs " et vendent cette prestation en mme temps que le vp neuf ?.......... :roll: :roll: y a de quoi discuter des hres la dessus ......alors ne te fais pas trop de mourrons a ce sujet .

Toutes les calibrations pratiqués avant 100/150hrs sont à coup sûr très éphémères !
Certains revendeurs comme Richard ( moudugnou ) offrent à titre gratuit cette prestation qui permet une image dans les clous en sortie de carton pour ses clients, c'est tout à leur honneur !
Par contre "vendre" une calibration sur produit neuf relève de la fumisterie et de l'escroquerie !! :grad:

Southstar a écrit:enfin , un X 70 en prix c est pas rien ( j ai un 950 et un x 30 ) donc tu achètes un kit CHROMAPURE + SONDE a 500 euros et tu te retrousses les manches ......et tu fais tout toi mme ......

Au prix ou sont les calibrations .......et que bien sur il faut refaire toutes les +- 200 hres a cause de la lampe qui varie ; le calcul est vite fait .

A+

Oui c'est clair !
Néanmoins comme je le disais plus haut, je prête mon matos à quelques potes avec grand plaisir et je penses que cette solution pourrait être plus pratiqué ici, même lorsqu'on habite dans la pampa .. c'est mon cas :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 30 Jan 2012 19:50

nbuquet a écrit:
LePousson a écrit:Ca ne solutionnera pas entièrement ...

Ca va arranger le ghosting sur une partie de l'image mais ca va l'aggraver sur une autre partie, et surtout, l'image aura une forme globale de trapèze ...

Par contre j'ai noté avec ce X30, tout comme avec le X3, qu'après une période de chauffe, le ghosting était nettement moins prononcé.

A Voir par la suite ...

LePousson


En effet, le parrallax va corriger l'avant plan et aggravé l’arrière plan (ou inversement) pour ne finalement par servir à grand chose.
Y'a t-il d'autre moyen pour faire diminuer ce ghosting, franchement génant...

Ce qui est étrange, c'est que je n'ai pas lu de feedbacks dans ce sens à propos du X30 et pourtant c'est flagrant sur des titre comme Samy 3D. Y'a que moi qui se plaint de ça? :)
Merci!

Perso j'ai matté avatar et Samy, j'ai pas eu ce souci. Mais je maintiens que régler le parallaxe m'a aidé sur certains titres
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 30 Jan 2012 20:02

diedie a écrit:
nbuquet a écrit:
LePousson a écrit:Ca ne solutionnera pas entièrement ...

Ca va arranger le ghosting sur une partie de l'image mais ca va l'aggraver sur une autre partie, et surtout, l'image aura une forme globale de trapèze ...

Par contre j'ai noté avec ce X30, tout comme avec le X3, qu'après une période de chauffe, le ghosting était nettement moins prononcé.

A Voir par la suite ...

LePousson


En effet, le parrallax va corriger l'avant plan et aggravé l’arrière plan (ou inversement) pour ne finalement par servir à grand chose.
Y'a t-il d'autre moyen pour faire diminuer ce ghosting, franchement génant...

Ce qui est étrange, c'est que je n'ai pas lu de feedbacks dans ce sens à propos du X30 et pourtant c'est flagrant sur des titre comme Samy 3D. Y'a que moi qui se plaint de ça? :)
Merci!

Perso j'ai matté avatar et Samy, j'ai pas eu ce souci. Mais je maintiens que régler le parallaxe m'a aidé sur certains titres



En ce qui me concerne j'ai eu le même problème sur Sammy. Vraiment génant. Mais pas sur les autres films : Tron, Dragons...
Par contre j'ai testé la conversion sur Final Fantasy, et ... le rendu était vraiment bluffant. Il m'est avis que les films d'animation se prêtent mieux au jeux.
Dredg
 
Messages: 118
Inscription Forum: 17 Nov 2008 17:02
  • offline

Message » 30 Jan 2012 20:09

Dredg a écrit:
diedie a écrit:
nbuquet a écrit:
LePousson a écrit:Ca ne solutionnera pas entièrement ...

Ca va arranger le ghosting sur une partie de l'image mais ca va l'aggraver sur une autre partie, et surtout, l'image aura une forme globale de trapèze ...

Par contre j'ai noté avec ce X30, tout comme avec le X3, qu'après une période de chauffe, le ghosting était nettement moins prononcé.

A Voir par la suite ...

LePousson


En effet, le parrallax va corriger l'avant plan et aggravé l’arrière plan (ou inversement) pour ne finalement par servir à grand chose.
Y'a t-il d'autre moyen pour faire diminuer ce ghosting, franchement génant...

Ce qui est étrange, c'est que je n'ai pas lu de feedbacks dans ce sens à propos du X30 et pourtant c'est flagrant sur des titre comme Samy 3D. Y'a que moi qui se plaint de ça? :)
Merci!

Perso j'ai matté avatar et Samy, j'ai pas eu ce souci. Mais je maintiens que régler le parallaxe m'a aidé sur certains titres



En ce qui me concerne j'ai eu le même problème sur Sammy. Vraiment génant. Mais pas sur les autres films : Tron, Dragons...
Par contre j'ai testé la conversion sur Final Fantasy, et ... le rendu était vraiment bluffant. Il m'est avis que les films d'animation se prêtent mieux au jeux.

J'ai obtenu à peu près les mêmes résultats que toi sur Tron et Avatar ...

Samy = Bcp de ghosting
Tron = Pas trop de ghosting
Avatar = Peu ou pas de ghosting (imperceptible à l'oeil)

Mais le truc c'est que lors du test en Décembre à Antibes, j'avais demandé à faire un test de la 3D avec le X30 "froid" et justement sur Samy ... Pas le moindre ghosting, j'ai halluciné ...

Mais une fois le X30 livré chez moi, mauvaise surprise ===> Ghosting sur Samy, à froid c'est limite impossible à regarder et à chaud c'est acceptable ...

Va comprendre ...

LePousson
LePousson
 
Messages: 5688
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 30 Jan 2012 20:21

pando2 a écrit:Par contre "vendre" une calibration sur produit neuf relève de la fumisterie et de l'escroquerie !! :grad:


Ah bon? Ils ont tellement de marge ? Pour passer une demi journée chez le client ? Moi je me suis fais avoir, alors.
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 30 Jan 2012 22:27

LePousson a écrit:
Dredg a écrit:
diedie a écrit:
nbuquet a écrit:
En effet, le parrallax va corriger l'avant plan et aggravé l’arrière plan (ou inversement) pour ne finalement par servir à grand chose.




Ce qui est étrange, c'est que je n'ai pas lu de feedbacks dans ce sens à propos du X30 et pourtant c'est flagrant sur des titre comme Samy 3D. Y'a que moi qui se plaint de ça? :)
Merci!

Perso j'ai matté avatar et Samy, j'ai pas eu ce souci. Mais je maintiens que régler le parallaxe m'a aidé sur certains titres




En ce qui me concerne j'ai eu le même problème sur Sammy. Vraiment génant. Mais pas sur les autres films : Tron, Dragons...
Par contre j'ai testé la conversion sur Final Fantasy, et ... le rendu était vraiment bluffant. Il m'est avis que les films d'animation se prêtent mieux au jeux.

J'ai obtenu à peu près les mêmes résultats que toi sur Tron et Avatar ...

Samy = Bcp de ghosting
Tron = Pas trop de ghosting
Avatar = Peu ou pas de ghosting (imperceptible à l'oeil)

Mais le truc c'est que lors du test en Décembre à Antibes, j'avais demandé à faire un test de la 3D avec le X30 "froid" et justement sur Samy ... Pas le moindre ghosting, j'ai halluciné ...

Mais une fois le X30 livré chez moi, mauvaise surprise ===> Ghosting sur Samy, à froid c'est limite impossible à regarder et à chaud c'est acceptable ...

Va comprendre ...

LePousson



J avais constaté ce phénomène sur mon ex x3 la première 1/2 heure beaucoup de ghosting après beaucoup moins


Il suffisait de lancer un film 3D en SBS et sur le côté droit de l image au début on distinguait un trait noir de 5 cm et apres 1/2 heure 1,5 cm
tomara80
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 01 Mar 2004 12:51
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message