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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1

Message » 29 Jan 2012 21:45

Xfab974 a écrit:merci bien pour vos "vraies" réponses.
J'ai accès aux combles, je vais aller voir ce que ça donne quand je récupèrerai l'échelle.
Plafond à + de 2m80 :oops:

Les pieds sur les ferméttes pas sur les rails ou placo , :wink: ça fait désordres un pieds qui dépasse au salon :mdr:

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didier330
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Message » 29 Jan 2012 22:59

Même pas, surtout si tu regardes un film d'horreur en même temps. Je te dis pas l'immersion :o , ça c'est autre chose que la 3D :ane: ...

Sinon, tout à fait, je suis dans le même cas, je dois suspendre mon futur VP au plafond, avec des combles également, et il y a facilement 30 Kg de matos, voir plus.

Et la technique de Didier est celle que je comptais faire, car de toute façon, pour tenir un poids pareil, mieux vaut choper les fermettes directement, c'est plus sûr :charte:

@+
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Message » 30 Jan 2012 7:51

Bonjour à tous,

Savez-vous pourquoi il est indiqué dans la documentation qu’en mode d’image « cinéma » et « film », la puissance de la lampe est automatiquement mise à « haut » sur le DLA-X30, alors qu’elle reste à « normal » sur les DLA-X70 et DLA-X90 ? Est-ce que la différence de rapport de contraste entres les 3 projecteurs explique une telle différence et cela n’a t’il pas un gros impact négatif sur la durée de vie de la lampe d’un DLA-X30 par rapport à celle d’un DLA-X70 ou d’un DLA-X90 ?

Avez vous essayé de simuler des modes « cinéma «  ou « film » via les modes personnalisés tout en laissant la puissance de la lampe en mode normal sur un DLA-X30 ?

Dernière question, cette fois à propos du keystone. J’ai bien compris que cela corrigeait un problème de trapèze, mais qu’est ce qui fait que l’image peut avoir la forme d’un trapèze ? Est-ce que le c’est parce que le projecteur n’est pas tout à fait au centre (droite/gauche de la pièce), ou qu’il a un petit angle (haut/bas, droite/gauche) par rapport au mur, ... ?

Merci d’avance pour vos réponses à toutes ces questions de novice dans le mode de la vidéo projection, :D
Laurent B.
 
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Message » 30 Jan 2012 9:27

Hier soir deuxieme film sans trop chercher a analyser l'image. Au bout de 18h de lampe et de reglages divers, on devrait y arriver.
Ben c'est pas facile! :ane:
Donc je suis parti sur hulk (E. Norton).

Film sans bruit numerique. Image au top du piqué. Beaucoup de scenes sombres.
Je pense que les VP d'aujourd'hui sont plus ou moins tous capable de restituer de belles images.
Mais sur les scenes de nuit ou sombres, bon sang que ce jvc en a dans le ventre. C'est vraiment toujours un bonheur de voir une telle dynamique d'image dans ces scenes sombres (et yen a dans bcp de film).
Vraiment tres impressionannt et tres agreable.
Bref, je recommande, encore et toujours...
Patlezinc
 
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Message » 30 Jan 2012 9:29

Laurent B. a écrit:Bonjour à tous,

Dernière question, cette fois à propos du keystone. J’ai bien compris que cela corrigeait un problème de trapèze, mais qu’est ce qui fait que l’image peut avoir la forme d’un trapèze ? Est-ce que le c’est parce que le projecteur n’est pas tout à fait au centre (droite/gauche de la pièce), ou qu’il a un petit angle (haut/bas, droite/gauche) par rapport au mur, ... ?

Merci d’avance pour vos réponses à toutes ces questions de novice dans le mode de la vidéo projection, :D

Je suis en bout de lenshift donc j'ai incliné de 3 ou 4 degrés le projo (30 maxi indiqué).
Ca cree un trapèze assez visible a partir de 5 degrés en gros chez moi.
Patlezinc
 
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Message » 30 Jan 2012 10:24

Laurent B. a écrit:Bonjour à tous,

Savez-vous pourquoi il est indiqué dans la documentation qu’en mode d’image « cinéma » et « film », la puissance de la lampe est automatiquement mise à « haut » sur le DLA-X30, alors qu’elle reste à « normal » sur les DLA-X70 et DLA-X90 ? Est-ce que la différence de rapport de contraste entres les 3 projecteurs explique une telle différence et cela n’a t’il pas un gros impact négatif sur la durée de vie de la lampe d’un DLA-X30 par rapport à celle d’un DLA-X70 ou d’un DLA-X90 ?

Avez vous essayé de simuler des modes « cinéma «  ou « film » via les modes personnalisés tout en laissant la puissance de la lampe en mode normal sur un DLA-X30 ?

Dernière question, cette fois à propos du keystone. J’ai bien compris que cela corrigeait un problème de trapèze, mais qu’est ce qui fait que l’image peut avoir la forme d’un trapèze ? Est-ce que le c’est parce que le projecteur n’est pas tout à fait au centre (droite/gauche de la pièce), ou qu’il a un petit angle (haut/bas, droite/gauche) par rapport au mur, ... ?

Merci d’avance pour vos réponses à toutes ces questions de novice dans le mode de la vidéo projection, :D


Salut Laurent,

Tu as un trapèze quand ton projo n'est pas pile parallèle à l'écran, ou quand tu es dans le cas d'une fixation plafond, et que le projo est incliné.

En gros, si tu ne veux pas de déformation en trapèze, et que tu ne veux pas utiliser le Keystone, il faut à la fois que le projo soit parallèle au sol, ainsi qu'au mur en face :idee: .

@+ :thks:
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Message » 30 Jan 2012 10:38

Je me permet un petit "hs" mais qui peut eclairer ceux qui sont septique sur les bienfaits d'une calibration d' un X30.

Hier soir , il m'est venu une idée tellement simple et logique :idee: ..........que je ne l'avait jamais faite :oops:
J'ai mis un film , j'ai fait venir à tour de rôle ma femme puis mes deux fils , puis j'ai zappé sur tous les presets d’images du projo dont un seul était calibré sans qu'ils sachent lequel , et leurs est demandé quelle image il préféraient.

Et bien , je peut vous dire qu'il n'y a pas eu l'ombre d'une hésitation de la part de tous... ils ont tous choisi le preset calibré.

Et je rajouterai , que moi même , je ne me rendait pas compte d'une telle difference :o .......... si vous faite ce test , vous verrez qu'il n'y a plus aucune discutions à avoir sur l'apport d'une bonne calibration , j'aurai pu faire le test sur 10/20/ ou 30 personne , je suis certain du résultat qu'il en serai ressorti tellement l’écart est grand .
Et je précise que sur un mode (naturel) , j'avais quant même fait un petit réglage avec des mires.
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Message » 30 Jan 2012 10:50

superduke a écrit:Je me permet un petit "hs" mais qui peut eclairer ceux qui sont septique sur les bienfaits d'une calibration d' un X30.

Hier soir , il m'est venu une idée tellement simple et logique :idee: ..........que je ne l'avait jamais faite :oops:
J'ai mis un film , j'ai fait venir à tour de rôle ma femme puis mes deux fils , puis j'ai zappé sur tous les presets d’images du projo dont un seul était calibré sans qu'ils sachent lequel , et leurs est demandé quelle image il préféraient.

Et bien , je peut vous dire qu'il n'y a pas eu l'ombre d'une hésitation de la part de tous... ils ont tous choisi le preset calibré.

Et je rajouterai , que moi même , je ne me rendait pas compte d'une telle difference :o .......... si vous faite ce test , vous verrez qu'il n'y a plus aucune discutions à avoir sur l'apport d'une bonne calibration , j'aurai pu faire le test sur 10/20/ ou 30 personne , je suis certain du résultat qu'il en serai ressorti tellement l’écart est grand .
Et je précise que sur un mode (naturel) , j'avais quant même fait un petit réglage avec des mires.


C'est tellement logique Henri, qu'il n'y a rien a rajouter, tout comme je suis d'accord avec la petite synthèse de boonjik...

Maintenant libre a chacun de calibrer ou pas son display, mais pour ceux qui ne le font pas, ils passent a coté du plein potentiel de leur système, aucun doute la dessus, et aucun beau commentaire n'y changera quoi que ce soit...

Patrice :wink:
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Message » 30 Jan 2012 10:56

superduke a écrit:Je me permet un petit "hs" mais qui peut eclairer ceux qui sont septique sur les bienfaits d'une calibration d' un X30.


Oula, je suis pas du genre à bondir sur les fautes mais là le contresens fait mal quand même :mdr: On va dire sceptiques sans doute non ?

Sinon sur le fond concernant la calibration, je n'ai pas vraiment d'avis pour l'instant. Cela dit j'ai testé mon X30 un peu à l'arrache hier soir, et je n'ai pas trouvé que c'était si à l'ouest que ça. Mais ça m'intéresse, et comme j'ai déjà le matos, je ferai le nécessaire pour améliorer l'image "dans les règles de l'art".

Par contre je peux déjà confirmer deux choses, c'est que les lettres bavent bien un peu (mais je doute que ça soit gênant en pratique) et que dans une salle non dédiée, le contraste en prend un sacré coup dès que l'image est lumineuse. Et je peux infirmer un truc, c'est l'aspect "silencieux" de la bête: je n'ai pas de point de référence, mais en mode normal, on l'entend quand même très distinctement, et en lampe haut, c'est une turbine :o
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Message » 30 Jan 2012 11:00

superduke a écrit:Je me permet un petit "hs" mais qui peut eclairer ceux qui sont septique sur les bienfaits d'une calibration d' un X30.

Hier soir , il m'est venu une idée tellement simple et logique :idee: ..........que je ne l'avait jamais faite :oops:
J'ai mis un film , j'ai fait venir à tour de rôle ma femme puis mes deux fils , puis j'ai zappé sur tous les presets d’images du projo dont un seul était calibré sans qu'ils sachent lequel , et leurs est demandé quelle image il préféraient.

Et bien , je peut vous dire qu'il n'y a pas eu l'ombre d'une hésitation de la part de tous... ils ont tous choisi le preset calibré.

Et je rajouterai , que moi même , je ne me rendait pas compte d'une telle difference :o .......... si vous faite ce test , vous verrez qu'il n'y a plus aucune discutions à avoir sur l'apport d'une bonne calibration , j'aurai pu faire le test sur 10/20/ ou 30 personne , je suis certain du résultat qu'il en serai ressorti tellement l’écart est grand .
Et je précise que sur un mode (naturel) , j'avais quant même fait un petit réglage avec des mires.


Très intéressant ton idée superduke! Avec ce test on ne peut nier l'évidence! Moi meme je procède comme toi en faisant intervenir ma petite famille dont mes trois fils qui sont tous adultes (ce qui ne me rajeunit pas :hehe: ) et sans oublier ma précieuse épouse qui est très conciliante pour ma grande passion du HOME CINEMA :love: :D Pas vrai Mustang? :mdr:
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Message » 30 Jan 2012 11:24

patriceonkyo a écrit:
superduke a écrit:Je me permet un petit "hs" mais qui peut eclairer ceux qui sont septique sur les bienfaits d'une calibration d' un X30.

Hier soir , il m'est venu une idée tellement simple et logique :idee: ..........que je ne l'avait jamais faite :oops:
J'ai mis un film , j'ai fait venir à tour de rôle ma femme puis mes deux fils , puis j'ai zappé sur tous les presets d’images du projo dont un seul était calibré sans qu'ils sachent lequel , et leurs est demandé quelle image il préféraient.

Et bien , je peut vous dire qu'il n'y a pas eu l'ombre d'une hésitation de la part de tous... ils ont tous choisi le preset calibré.

Et je rajouterai , que moi même , je ne me rendait pas compte d'une telle difference :o .......... si vous faite ce test , vous verrez qu'il n'y a plus aucune discutions à avoir sur l'apport d'une bonne calibration , j'aurai pu faire le test sur 10/20/ ou 30 personne , je suis certain du résultat qu'il en serai ressorti tellement l’écart est grand .
Et je précise que sur un mode (naturel) , j'avais quant même fait un petit réglage avec des mires.


C'est tellement logique Henri, qu'il n'y a rien a rajouter, tout comme je suis d'accord avec la petite synthèse de boonjik...

Maintenant libre a chacun de calibrer ou pas son display, mais pour ceux qui ne le font pas, ils passent a coté du plein potentiel de leur système, aucun doute la dessus, et aucun beau commentaire n'y changera quoi que ce soit...

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ce qui est aussi tres " logique " c est que les constructeurs livrent dans leur machine des réglages avancés pour s adapter aux milieux dans lesquels ces machines vont travailler ......sinon ils se passeraient tres bien de fourrer un super réglage de gamma ,voir un cms , un réglage de gamut .......

pire JVC a tout automatisé sur le 90 avec sonde intégrée ......mais a quoi ça peut bien servir :roll: :roll: :roll:

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Message » 30 Jan 2012 11:31

En même temps, affirmer qu'utiliser un projo sans le calibrer c'est une hérésie, c'est aussi en cantonner l'usage à une certaine catégorie de personnes. Bizarrement je ne vois personne rouler des yeux devant les millions d'utilisateurs d'écrans plats qui ne savent même pas qu'on peut calibrer un diffuseur.

Pour ma part j'estime que justement, l'usage d'un vidéoprojecteur reste cantonné à des passionnés tels que nous, donc ça ne me dérange pas. Mais si on peut regretter - dans l'absolu - que certains se satisfassent d'un projo réglé à l'oeil, je ne vois pas pourquoi on devrait les forcer à investir le temps (ou l'argent) pour une calibration. L'important est qu'ils soient satisfaits de leur achat et qu'ils profitent de leur matos il me semble ?!
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Message » 30 Jan 2012 11:41

Il me semble aussi. Limite insulter un mec parce qu'il veut pas calibrer son projo ou parce qu'il prefere un reglage special, c'est comme vouloir forcer qq'un a se mettre a aimer les carottes s'il les aime pas.
Ceci etant, la calibration apporte un plus indéniable. Perso, j'aligne tout a la norme sauf le gamma que je fais descendre a 2.0 a 10 et 20%. On aura beau me dire ce quon veut, je prefere comme ca.

Les lettres bavent aussi chez moi mais je suis presque en bout de lenshift vertical (trainées bleues). De toute facon, quand on regarde un film ca n'a aucune incidence. Je le vois a 10 cm de l'ecran, a 1m je vois plus rien. Pas du tout rédhibitoire donc.
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Message » 30 Jan 2012 11:46

Vous vous méprenez, Boonjik n'a voulu insulté personne, il a simplement répondu à Hugo, en expliquant les bienfaits (scientifiquement prouvé) d'une calibration, ni plus ni moins...

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Message » 30 Jan 2012 12:01

Alexis Belhomme a écrit:En même temps, affirmer qu'utiliser un projo sans le calibrer c'est une hérésie, c'est aussi en cantonner l'usage à une certaine catégorie de personnes. Bizarrement je ne vois personne rouler des yeux devant les millions d'utilisateurs d'écrans plats qui ne savent même pas qu'on peut calibrer un diffuseur.

Pour ma part j'estime que justement, l'usage d'un vidéoprojecteur reste cantonné à des passionnés tels que nous, donc ça ne me dérange pas. Mais si on peut regretter - dans l'absolu - que certains se satisfassent d'un projo réglé à l'oeil, je ne vois pas pourquoi on devrait les forcer à investir le temps (ou l'argent) pour une calibration. L'important est qu'ils soient satisfaits de leur achat et qu'ils profitent de leur matos il me semble ?!

Tu as raison et je n'ai jamais dit qu'utiliser un projo non calibré etait une heresie comme je n'ai jamais forcé personne à calibrer son vp , chacun fait ce qu'il veut.
J'ai juste fait ce test pour prouver les bienfaits d'une calibration.
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