Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, Bastopole, dmaxy, Kartesian, pvrx, tcli et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 29 Jan 2012 0:10

En gros ça compense l'effet selfique de la bobine c'est ça ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Jan 2012 0:19

Non Kro,
C'est ce qui est, a priori apparent que dans le haut du spectre. Dans la réalité, il faut voir la facilité du système bouclé à étendre la bande de reproduction du HP. Le convertisseur image pression vitesse occulte dans ces relevé son rôle à relever le bas du spectre. Inutile d'essayer dans un système non asservi car les fonctions sont indissociables.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 29 Jan 2012 1:22, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Jan 2012 0:38

Oui je parle de la courbe présentée par philby, pour le grave j'avais compris le principe. Mais ici les différentes courbes montrent purement ce phénomène de compensation de l'élévation inductive. Si on partait dans l'autre sens : imaginons un hp avec une réponse comme la courbe verte brut en sorti d'ampli, appliquons des selfs série de valeur de plus en plus élevée et on aurait un graphique équivalent.

Comme tu dis bizarre ces ondulations. Ce qu'on voit en fin de bande passante (autour de 2k) ressemble à un fractionnement de la membrane. Pour la bosse à 300Hz philby a décelé le problème. L'asservissement est-il censé limiter le phénomène ? C'est pourquoi je demandais une mesure sans pour voir.

Philby sinon si tu mesures à 10cm, tu n'auras pas un haut du spectre fiable et surtout tu ne prendras pas en compte l'effet de baffle.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Jan 2012 11:23

Kro a écrit:Pour la bosse à 300Hz philby a décelé le problème. L'asservissement est-il censé limiter le phénomène ?


L'asservissement ne peut pas éviter une cavité extérieure à l'enceinte de résonner à une certaine fréquence!
Ca n'a rien à voir avec le HP.
Je pense que c'est comparable au problème des pieds de biblio.

Dans mes prochains essais, je vais faire attention à suspendre l'enceinte un peu mieux.

Kro a écrit:et surtout tu ne prendras pas en compte l'effet de baffle.


Il se traduit de quelle manière? car mon enceinte est brute de sciage (caisse de récup rectangulaire de 40 cm de large, avec baffle un peu en retrait (1cm).

C'est ça exactement, évent et trous du tweeter et de l'évent bouchés, et une caisse plastique en guise de pied!!!:

http://phil.charlet.free.fr/publi/supra ... OS50lr.jpg
Fichiers joints
Capture-1.jpg
Capture-1.jpg (23.49 Kio) Vu 654 fois
Dernière édition par Philby le 29 Jan 2012 11:47, édité 3 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Jan 2012 11:39

Je ne pourrai pas faire de mesures aujourd'hui, n'étant pas chez moi...
mais ça me démange!
Je m'y mets dès que je rentre...peut être ce soir.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Jan 2012 15:56

Philby a écrit:
Kro a écrit:Pour la bosse à 300Hz philby a décelé le problème. L'asservissement est-il censé limiter le phénomène ?


L'asservissement ne peut pas éviter une cavité extérieure à l'enceinte de résonner à une certaine fréquence!
Ca n'a rien à voir avec le HP.
Je pense que c'est comparable au problème des pieds de biblio.


Non non la bosse à 300Hz j'ai bien compris justement je l'écartais. la question concernait la fin de bande autour de 2k correspondant au fractionnement de la membrane.


Kro a écrit:et surtout tu ne prendras pas en compte l'effet de baffle.


Il se traduit de quelle manière? car mon enceinte est brute de sciage (caisse de récup rectangulaire de 40 cm de large, avec baffle un peu en retrait (1cm).

C'est ça exactement, évent et trous du tweeter et de l'évent bouchés, et une caisse plastique en guise de pied!!!:

http://phil.charlet.free.fr/publi/supra ... OS50lr.jpg



Il se traduit de cette manière à peu près dans ton enceinte :

Baffle step  Zippy.JPG
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Jan 2012 17:32

Bonjour Kro,
Une comparaison des résultats escomptés entre le HP dans une enceinte close de 30dm3 sans asservissement et sans filtre d'éntrée Be4 (bleu foncé) et asservie + Filtre d'entrée (rouge).http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Fab/B-C_12CXN76/12Cxn76_Compare.jpg
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Jan 2012 18:58

J-C.B a écrit:Bonjour Kro,
Une comparaison des résultats escomptés entre le HP dans une enceinte close de 30dm3 sans asservissement et sans filtre d'éntrée Be4 (bleu foncé) et asservie + Filtre d'entrée (rouge).http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Fab/B-C_12CXN76/12Cxn76_Compare.jpg
Cordialement


Bonjour Jean claude. Quelques questions pour vérifier si j'ai bien compris, par contre désolé mon propos est un peu plus vulgarisé :

La courbe bleue tient compte des paramètres t&s, de la charge et de la courbe d'impédance du hp et donc de son Le etc on est d'accord ? En ce cas on retrouve une courbe en cloche car :
- la décroissance sous 150Hz correspond à la simulation du hp avec ces paramètres dans sa charge ?
- La décroissance après 600 Hz correspond au passe bas créé par la bobine mobile du hp ?

Ceci est donc le modèle théorique de fonctionnement du moteur et dans cette charge. Ce qui ne veut pas dire qu'en réalité, la courbe de réponse aura ce profil, en tout cas dans le haut, car la courbe de réponse réelle va également dépendre du comportement de la membrane qui n'est pas forcément linéaire.

Si on regarde la courbe fournie par BC elle est assez fidèle à ta simulation jusqu'à 1.3 kHz environ. Après on a une remontée centrée autour de 2k qui doit correspondre au fractionnement de la membrane.

Comment va réagir l'asservissement dans cette zone ?

Image

C'est pourquoi j'attends avec curiosité le même graphique que tu m'as présenté mais avec les mesures réelles du hp. (y en faudra plusieurs différentes sans chambre anéchoique)

Concernant l'effet de baffle si je ne m'abuse ces courbes sont données et valables sur baffle infini ?
Tu m'avais dit à l'époque (je crois) que le bsc serait intégré dans la boucle d'asservissement du fait de l'impédance acoustique. Tu pourrais rééclairer ma lanterne ? Là encore je suis curieux de voir la courbe.

En tout cas le sujet prend un tournure plus concrète (pour ceux qui n'ont pas à monter une carte je veux dire) donc c'est intéressant !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Jan 2012 19:02

Concernant la courbe rouge :

- le filtre d'entrée c'est un passe haut pour les infra grave c'est ça ?
- Pourquoi la chute après 3k ? Comment l'expliquer dans ta simu : c'est un filtre aussi ou est-ce lié à un autre phénomène ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Jan 2012 20:11

Kro,
La fréquence haute de coupure (3,3kHz) correspond à la limite de traitement du servo mécanisme. Il est clair qu'au delà de cette fréquence les effets naturels sont de moins en moins bien amortis. La fragmentation, jusqu’à cette fréquence limite est prise en compte. Du reste l'impédance de rayonnement Zar est , au second ordre, prise en compte dans le convertisseur image Pression/flux de Vitesse, à travers son admittance Yar.
En ce qui concerne la remontée à 2kHz, je ne me prononce pas tant que Philby n'aura pas réalisé d'autres courbes. D'autant que celle ci n'est pas la seule. Je ne vois pas comment gommer une fréquence sans imaginer qu'il puisse y avoir une répercussion à une autre fréquence.
J'ai eu, il y a quelques temps des courbes de Philby, prises en extérieur ou la partie basse était nickel. Malheureusement, les données sur le comportement électrique de ce HP n'étaient pas suffisantes pour que l'aigu soit satisfaisant.

La courbe bleue tient compte des paramètres t&s, de la charge et de la courbe d'impédance du hp et donc de son Le etc on est d'accord ?
Tout à fait en dehors du fait que toutes les composantes, motrices et de pertes sont présentes.

Après on a une remontée centrée autour de 2k qui doit correspondre au fractionnement de la membrane.
Parler systématiquement de fractionnement de membrane n'est à mon gout pas suffisant. Il existe aussi les résonance propres des matériaux et celle de l'environnement arrière constitué par l'entrefer qui communique dans le volume lié à la présence de l'aimant entre la plaque de champ et la culasse.

- le filtre d'entrée c'est un passe haut pour les infra grave c'est ça ?
Il permet de limiter l'excursion du boomer aux infras. Le B&C est filté en aval vers 50Hz (For me).

Edit:
Concernant l'effet de baffle si je ne m'abuse ces courbes sont données et valables sur baffle infini ?
C'est tout à fait vrai. Les HP sont supposés rayonner dans 2.Pi St. La difficulté, dans un projet ouvert est de présumer des enceintes réalisées et leur emplacement.

Tu m'avais dit à l'époque (je crois) que le bsc serait intégré dans la boucle d'asservissement du fait de l'impédance acoustique.
qu'appelles tu bsc?



Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Jan 2012 20:52

Kro a écrit:
Il se traduit de cette manière à peu près dans ton enceinte :

[/attachment]


Donc une bosse de 2dB à 500Hz c'est ça?

Je ne sais pas si mes conditions de mesure vont me permettre de détecter ça...
A suivre!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Jan 2012 22:27

Les 2db correspondent à une diffraction sur le bord du baffle, mais tu as aussi une baisse de niveau dessous aussi ! Important ça aussi. Ca provoque une différence de 6db du fait du changement de mode de radiation (tu sais les histoires de 2pi et 4pi que je confonds tt le tps)
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Jan 2012 23:50

Bonsoir,

Ayant été absent ce week-end j'ai de la lecture en retard :)
J'ai cru comprendre des derniers messages qu'un nouveau réseau a été ajouté dans la CR ayant pour but de tenir compte de Le2 Re2 (non linéarité au delà de 2Khz)... c'est certainement vite et mal résumé mais j'en viens à ma question :
Est il juste de penser que les circuits simulés autour du Sub (Dayton et consorts) ne sont pas impactés par ces derniers changements ?
@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 30 Jan 2012 1:00

Ne devrait on pas couper le boomer du BC entre 1500 et 1200Hz?. Aussi Jean-Claude, tu dis que dans ton cas, tu coupe à 50Hz coté sub ou le Dayton prend le relais.

Peut on envisager une coupure entre 100 et 200Hz dans le cas d'une pente plus raide? En clair, est ce que le Dayton peux fonctionnersur trois octave?

Cdt,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 30 Jan 2012 8:12

stf_adonf a écrit:Est il juste de penser que les circuits simulés autour du Sub (Dayton et consorts) ne sont pas impactés par ces derniers changements ?
@++


C'est juste! Pour l'instant on est sur le BC 12CXN76 uniquement
Même le 12CX32 n'est pas impacté.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Enceintes