Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1

Message » 28 Jan 2012 9:59

papetmax a écrit:Les nouvelles lunettes sont bien les PK-AG2 ?

Sinon, que penses tu de la 3D sur ce projo ?

Merci


De ce que j'en ai vu il est excellent.
Mais certain retours ne concordent pas, alors soit il y a une configuration bien spécifique pour l'optimiser soit il y a une disparité des produits ...
Si j'avais un X30 sous la main je pourrais reproduire quasiment les même conditions d'utilisation pour vérifier ... mais j'ai pas de X30 ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46606
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Jan 2012 10:27

bonjour
est ce que quelqu'un a t'il le x30 + emetteur et lunette optoma ?
si oui quel est la meilleure optimisation ?
a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Jan 2012 12:02

jacko a écrit:
papetmax a écrit:Les nouvelles lunettes sont bien les PK-AG2 ?

Sinon, que penses tu de la 3D sur ce projo ?

Merci


De ce que j'en ai vu il est excellent.
Mais certain retours ne concordent pas, alors soit il y a une configuration bien spécifique pour l'optimiser soit il y a une disparité des produits ...
Si j'avais un X30 sous la main je pourrais reproduire quasiment les même conditions d'utilisation pour vérifier ... mais j'ai pas de X30 ...


Ok, c'est bien là le problème effectivement, les retours ne sont pas unanimes...

Sinon, quels étaient les conditions d'utilisation histoire de savoir si je suis dans les même chez moi.

Merci.
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 28 Jan 2012 12:12

Je suis mal placé pour évoquer la qualité de la 3D vu le peu de contenu de qualités actuellement disponibles. Le seul film qui m'a satisfait est Tron 3D. Le fort contraste du JVC fait des merveilles sur ce film.
La 3D de films comme Ga'Hoole fonctionnent bien mais il y a effectivement un peu de ghosting lorsque les objets sur fonds clairs apparaissent. Les contrastes sont assez violents et la 3D se fait remarquer.
Ce n'est pas tant le ghosting assez faible par ci, par là qui me gêne plus que la colorimétrie 3D qui ne me convient pas beaucoup, surtout quand on a une image 2D bien calibrée.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2012 12:23

papetmax a écrit:
jacko a écrit:
papetmax a écrit:Les nouvelles lunettes sont bien les PK-AG2 ?

Sinon, que penses tu de la 3D sur ce projo ?

Merci


De ce que j'en ai vu il est excellent.
Mais certain retours ne concordent pas, alors soit il y a une configuration bien spécifique pour l'optimiser soit il y a une disparité des produits ...
Si j'avais un X30 sous la main je pourrais reproduire quasiment les même conditions d'utilisation pour vérifier ... mais j'ai pas de X30 ...


Ok, c'est bien là le problème effectivement, les retours ne sont pas unanimes...

Sinon, quels étaient les conditions d'utilisation histoire de savoir si je suis dans les même chez moi.

Merci.


En gros :
Source 4:2:2
14-15 fl sans lunette (kit 2 JVC)
REC709
D65
Gamma aux alentours de 2.3
La base d'écran était de 2,3m

Peut être que ces données peuvent aider à améliorer le rendu 3D chez toi ... mais c'est sans garanti ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46606
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Jan 2012 12:25

Surtout que je suis sur 3 métres de base, donc plus du tout dans les mêmes conditions.

Merci quand même :wink:
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 28 Jan 2012 12:31

En effet, mais je pense que le ratio d'ouverture de la lentille et les fl sont des facteurs plus important que la taille de l'écran lui même.
Peut être aussi le bon paramétrage de la taille d'écran dans les options du lecteur ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46606
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Jan 2012 12:33

Très bien, de toute façon je prends bonne note de tes conseils, merci :wink:
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 28 Jan 2012 12:38

jacko a écrit:Etrange car le X30 que j'ai testé avait vraiment pas de crosstalk.

Tu as bien les nouvelles lunettes ? On ne sait jamais au cas ou elles auraient une influence.
As tu bien réglé la taille de l'écran 3D sur l'Oppo ? Aucune idée de l'importance de ce réglage ... mais encore on ne sait jamais (taille diagonale en pouce).


Oui oui j'ai bien les nouvelles lunettes (j'en ai même 5 paires :lol: ).
j'ai aussi modifié la valeur de la taille de l'écran sur l'oppo 93 (du minimum 40 et des poussières jusqu'à 300, par paliers de 50), et sincèrement je ne vois pas à quoi sert ce réglage :wtf:

Par contre je n'ai jamais pensé à relier le X30 avec la PS3 slim qui est 3D capable (le X30 étant relié en direct avec le diffuseur sans passer par mon Onkyo TX-NR1007 qui n'est pas 3D capable). Mais je ne me fais guère d'illusions, j'ai testé le X30 chez Luckyfish qui a un très bon Pioneer LX91, et le ghosting était bien présent, tout autant qu'avec l'oppo.

Mes conditions de projection sont assez bonnes : toile pas bricolée de gain 1, projo bien centré en vertical par rapport à l'écran (sur le plan horizontal il est à l'endroit au 1/3 bas de l'écran), projo à 4 mètres de l'écran. J'ai même annulé tous les déports du lens shift, c'est pareil. Etant assis derrière le X30, j'ai même orienté l'émetteur 3D directement face aux lunettes. Nada. A noter que l'émetteur est puissant, j'ai "joué" en cachant + ou - l'émetteur, il faut le recouvrir presque totalement pour perdre la synchro.

Ce qui m'inquiète vraiment c'est la correction de parallaxe. Ce réglage provoque 2 effets :
- L'augmentation ou diminution de la profondeur, ou plutôt le décalage des plans (1er et arrière) par rapport au plan médian de la scène. On pourrait penser que ce réglage permet de donner "de la profondeur" en fonction de ses gouts, ou de sa capacité à résister à un mal de crâne important :wink:
- le changement de plan du ghosting (1er, médian ou arrière) mais jamais son annulation.
En fait je pensais que le réglage du parallaxe permettait d'annuler ou réduire le ghosting, il est plus probable que je me trompe et que sa fonction principale ne soit QUE de réduire ou augmenter la pronfondeur de l'effet 3D.

D'où ma question majeure pour la 3D du X30 : Existe-t-il une correction du ghosting sur ce projo, ou non :wtf:
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 28 Jan 2012 12:49

Pour que ma critique sur la 3D du X30 soit bien claire ( :lol: ), ce qui me gêne c'est uniquement et seulement le ghosting.
Car pour la finesse de l'image, sont piqué, la profondeur des noirs dans une image lumineuse, c'est :o :o :o
Perso je trouve que la fluidité est parfaite (certains s'en plaignent), sauf peut-être dans les scènes très rapides, mais je ne sais pas s'il existe un seul projo 3D fluide aves des scènes rapides :wtf:
Et pour la colorimétrie on peut effectivement noter une coloration différente entre le film en 2D et le film en 3D. Pour avoir "joué" sur quelques réglages de bases (corrections de l'image 3D sur le X30), on parvient assez facilement à obtenir un résultat + que satisfaisant.
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 28 Jan 2012 12:55

Vador1313 a écrit:
jacko a écrit:Etrange car le X30 que j'ai testé avait vraiment pas de crosstalk.

Tu as bien les nouvelles lunettes ? On ne sait jamais au cas ou elles auraient une influence.
As tu bien réglé la taille de l'écran 3D sur l'Oppo ? Aucune idée de l'importance de ce réglage ... mais encore on ne sait jamais (taille diagonale en pouce).


Oui oui j'ai bien les nouvelles lunettes (j'en ai même 5 paires :lol: ).
j'ai aussi modifié la valeur de la taille de l'écran sur l'oppo 93 (du minimum 40 et des poussières jusqu'à 300, par paliers de 50),
Tu peux entrer la valeur exacte en utilisant le pavé numérique de la télécommande. (c'est la diagonale en pouce, 1 pouce = 2,5 cm environ)
et sincèrement je ne vois pas à quoi sert ce réglage :wtf:
Aucune idée ... mais si c'est là c'est que ça sert à quelque chose ...

Par contre je n'ai jamais pensé à relier le X30 avec la PS3 slim qui est 3D capable (le X30 étant relié en direct avec le diffuseur sans passer par mon Onkyo TX-NR1007 qui n'est pas 3D capable). Mais je ne me fais guère d'illusions, j'ai testé le X30 chez Luckyfish qui a un très bon Pioneer LX91, et le ghosting était bien présent, tout autant qu'avec l'oppo.
Tu as tester le LX91 en 3D :roll: ... ce lecteur n'est pas compatible 3D ....
Je ne savais pas que Luckyfish a eu un X30 ....


Mes conditions de projection sont assez bonnes : toile pas bricolée de gain 1, projo bien centré en vertical par rapport à l'écran (sur le plan horizontal il est à l'endroit au 1/3 bas de l'écran), projo à 4 mètres de l'écran. J'ai même annulé tous les déports du lens shift, c'est pareil. Etant assis derrière le X30, j'ai même orienté l'émetteur 3D directement face aux lunettes. Nada. A noter que l'émetteur est puissant, j'ai "joué" en cachant + ou - l'émetteur, il faut le recouvrir presque totalement pour perdre la synchro.

Ce qui m'inquiète vraiment c'est la correction de parallaxe. Ce réglage provoque 2 effets :
- L'augmentation ou diminution de la profondeur, ou plutôt le décalage des plans (1er et arrière) par rapport au plan médian de la scène. On pourrait penser que ce réglage permet de donner "de la profondeur" en fonction de ses gouts, ou de sa capacité à résister à un mal de crâne important :wink:
- le changement de plan du ghosting (1er, médian ou arrière) mais jamais son annulation.
En fait je pensais que le réglage du parallaxe permettait d'annuler ou réduire le ghosting, il est plus probable que je me trompe et que sa fonction principale ne soit QUE de réduire ou augmenter la pronfondeur de l'effet 3D.

D'où ma question majeure pour la 3D du X30 : Existe-t-il une correction du ghosting sur ce projo, ou non :wtf:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46606
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Jan 2012 13:33

hum hum
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 28 Jan 2012 13:37

thebird69 a écrit:
letendresamos a écrit:j'ai moi aussi ce truc de blanc qui bave sur les lettre blanche sur fond noir, on l'a remarqué hier chez Cinemotion ( Richard ) sur le X70 en testant mon exemplaire.
Personnelement sur pc, ou sur des films je n'ai pas vu le probleme ca ne me gene pas du tout mais c vrai qu'hier ca m'a choqué et je l'ai vu comment, au moment de faire le focus le fond est noir et focus etc est ecrit en blanc et la ca se voit pas mal
Sinon c tout.


Pareil! Phénomène visible sur les génériques notamment mais pas de gêne évidente lors de la vision d'un film, même si cela doit influer sur la netteté j'imagine.

Au fait pour régler l'alignement, une fois dans le menu on appuie sur ok, on se rapproche de l'écran et on essaye de faire en sorte que cela soit bien centré, c'est ça?


Sorry je n'avais pas vu que le X30 on ne pouvait pas regler les convergences au 1/16 et par zone .. c balo ca pcq si tu as un projo avec des convergences comme mon x70 l'etaient avant reglage, ca va pas le faire du tout car tu pourras pas les regler avec la correction sur 1 pixels ... impossible.
en fait en sortie de carton mon image etait fort rouge/rose, apres convergences réglées tout est rentré dans l'ordre
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 28 Jan 2012 13:37

C'est vrai que les convergences sont un problème récurent chez JVC, je pense que par respect pour leurs clients il aurait au moins pu mettre ce même réglage au 1/16 sur le X30...
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 28 Jan 2012 13:52

Bah le X30 n'a pas de gros problème de ce côté là.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46606
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message