haskil a écrit:Déjà là tu vas voir, ce que vaut ton ampli. Après le point vraiment important dans le monde pro , c'est la fiabilité et quand ton Crown VZ , Crest CA , lab FP , FFA , Mc2 E etc... fonctionnera encore parfaitement , ton Yam (ou autre) aura peut être déjà fait quelques aller retour en SAV. Si les pros utilisent très souvent les mêmes amplis ce n'est pas une histoire de bon gout mais juste qu'il juge bon et RENTABLE le fait d'utiliser un appareil
Etant donné que cette marque est l'une de celles qui a le taux de pannes le plus faible du marché... ce serait étonnant !
Tu as déjà beaucoup croisé de grosses consoles numériques multipistes Yamaha ? Non sans doute. Normal, elles sont fabriquées à l'unité par un ou deux gars, en gants blancs et dans une usine sans poussière et se vendent au compte gouttes : ils en font jusque quelques unes par mois. Personnellement, je n'en ai jamais vu une en studio : mais de très grands en sont équipés. Et je connais très bien quelqu'un qui a visité au Japon l'endroit où elles sont fabriquées. Un professionnel de la sonorisation de très très haute qualité : admiratif qu'il était. Sauf d'une chose : l'ergonomie différente de celle globalement utilisée par les autres fabricant... c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été invité par Yamaha : pour critiquer l'ergonomie... qui plait moins dans certains pays d'europe qu'ailleurs.
Mais bon, d'une façon générale : la France n'est pas le seul marché de Yamaha. On ne peut tirer de conclusions de particularités locales, comme tu le fais. Des marques peu connues ici dans le domaine professionnel cartonnent outre Rhin ou ailleurs. Et inversement. Et il y a aussi, ne l'oublions pas, le talent de l'importateur pour vendre ses produits à qualité égale : il y a aussi dans le domaine des achats pros des comportements un peu moutonniers.
Et du matériel professionnel j'en croise toute la journée... Je reviens d'Espagne où j'ai vu des lecteurs CD Denon Brodcast dans les studios (magnifiques) de la radio nationale d'Espagne : ici, en France, c'est plutôt encore des Studer (excellente ergonomie) ou des Teac (ergonomie très perfectible)...
J'ai un ami qui travaille à l'Opéra Bastille comme Régisseur son, ils sont équipés en Yamaha pour la console multipistes numérique qui sert aux spectacles live c'est à dire quasiment tous les soirs...