Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 86 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1

Message » 27 Jan 2012 10:30

Bon bien sur je focalise dessus, mais par exemple sur StarWars, sur le message "Il y a bien longtemps, dans une galaxie bien lointaine" là ça se voit... du moins je le vois car je le cherche. Prenez le logo de MPC-HC :
Image


quand vous ouvrez mpc-hc sans lancer de film, mpc-hc affiche son logo (des barres verticales) sur fond noir; d'orgine, en dessous des barres ya des reflets; et bien c'est exactement ça, en beaucoup beaucoup moins prononcé bien sur, et en haut et en bas.
xam2008
 
Messages: 280
Inscription Forum: 21 Nov 2007 10:02
  • offline

Message » 27 Jan 2012 10:33

C'est soit un bug soit un phénomène lié à la qualité de l'optique, probablement pas aussi top (mais déjà très bien en ce qui me concerne) que ça qui, conjuguée à l'usage du lens shift, doit produire cet effet.
A titre perso, chez moi, le lens shift vertical est très utilisé (pas loin d'être à fond) pour ramener l'image à une hauteur potable (sommet de l'écran à 40 cm d'un plafond haut de 2,4m). Si je le pouvais, je l'aurais encore plus descendu, histoire que ce soit plus confortable. Par contre, comme j'avais bien lu le manuel sur ce point, j'ai pris soin de parfaitement centrer l'écran donc aucun usage du lens shift horizontal. :) D'ailleurs, aucune irisation horizontale, ce qui laisse vraiment à penser qu'il s'agit d'un artefact lié à l'usage du lens, du moins, dans mon cas. :wink:
Dirty Vincent
 
Messages: 9499
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 27 Jan 2012 10:36

@xam2008 : Ca ne fait pas ça, chez moi. L'effet est plutôt du genre scintillement d'une étoile, avec un filet de lumière verticale bleuté/violacé. Mais pas une sorte d'effet de miroir. :o
Dirty Vincent
 
Messages: 9499
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 27 Jan 2012 10:53

Ce problème de lettres blanches qui "bavent" sur le noir est connu sur les JVC, même la génération d'avant je crois. Ils en parlent un peu sur AVS. Voici un lien avec un gars qui non seulement a ce problème, mais aussi de gros soucis de convergence (je crois qu'il l'a renvoyé chez JVC):
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... 94&page=34
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:23

quel sont vos reglages sur le X30
je ne sais quel gamma utiliser, iris , CMD etc.. il y a plus d'option que le HD350 !
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:25

Alexis Belhomme a écrit:Ce problème de lettres blanches qui "bavent" sur le noir est connu sur les JVC, même la génération d'avant je crois. Ils en parlent un peu sur AVS. Voici un lien avec un gars qui non seulement a ce problème, mais aussi de gros soucis de convergence (je crois qu'il l'a renvoyé chez JVC):
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... 94&page=34



Voilà exactement, moi à priori pas de souci de convergence (faudra quand même que je vérifie avec une mire), mais ça "bave" pareil; donc je me demandais si retour ou pas. Mais je m'aperçois que je ne comprends pas très bien la différence entre le defaut de convergence, et la correction qu'on peut apporter sur le décalage de pixel; vous pouvez-m'expliquer ?
xam2008
 
Messages: 280
Inscription Forum: 21 Nov 2007 10:02
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:32

vincz a écrit:quel sont vos reglages sur le X30
je ne sais quel gamma utiliser, iris , CMD etc.. il y a plus d'option que le HD350 !


Il ya beaucoup de paramètres à prendre en compte. Quel est ton environnement ? La taille de ton écran ? (blanc, gris, gain ?)
Pour l'iris et son ouverture, il faut mesurer une mire à 100% de blanc avec un luxmètre pour obtenir 12-16fl . Il n'y a pas d'autres secrets.
Concernant le gamma, les règlages d'usines sont pas mal, mais il est clair qu'il faut le calibrer pour tirer le maximum de ce projecteur.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:41

toile blanche taille >2m diagonale recul 2m50
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 27 Jan 2012 14:54

Patlezinc a écrit:J'ai constaté une petite derive aussi mais que quand le lens shift arrive en bout de course (decalage droite-gauche). Mieux vaut que le projo soit face ecran.
Mais a 4m, je pense pas que ca se voie. Ca chiffone sur le coup mais pas tres grave a mon avis.

Dirty Vincent a écrit:
moudugnou a écrit:
xam2008 a écrit:Salut
J'ai reçu mon X30, je viens de l'installer mais je crois qu'il y a un soucis, ya comme une sorte de légère diffraction vers le haut et vers le bas sur par exemple sur les caractères blancs sur fond noir du menu - j'ai fait tous les réglages. J'arrive pas à prendre des photos, quelqu'un en aurait si on a un soucis d'optique ? Ca m'étonnerait que se soi normal, me rappelle pas de ça sur mon HD1


Genre des reflets dans l'eau vers le haut et vers le bas ? J'ai aussi relevé ceci sur plusieurs modèles... c'est généralement très léger sur les modèles que j'ai pu voir, et ne se voit que dans ce sens.. mais invisible sur les films que j'ai pu voir ou sur une utilisation classique d'un pc pour ma part.


J'ai la même chose, une sorte d'irisation de couleur bleu/violet, comme une diffusion de lumière. Ca me rapelle un peu les phénomènes qui apparaissaient sur mon antique TT. C'est perceptible sur des lettres blanches sur fond noir ou très foncé, notamment dans le menu du X30 ou sur Windows. Curieusement, je ne vois rien durant un film, que ce soit dans l'image même ou sur les sous-titres (tant mieux). Probablement un bug mineur. En tout cas, rien qui puisse me faire bouder mon plaisir. Mais un effet très étonnant...


Gloupsss, décidément il semble que la nouvelle cuvée JVC soit très perfectible.

Je croise les doigts :-?
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 27 Jan 2012 15:06

@ xam2008 et Dirty Vincent, j'aurais 2/3 questions bêtes :

- Avez vous correctement ajusté la mise au point ??
- Avez vous ajusté Mie au point et convergences "après" une bonne demi heure de chauffe ??
- A combien sont vos niveau de Netteté et Détail ??
- Du PC, passez vous par un ampli HC en bitstream ??
- Ce dernier intègre il un scaler ??

... à oui, vos X30 ont il dépassé les 50hrs de vol ?? Je dis ça car perso j'avais un méchant shading rose au centre de l'image, à 2 doigts de le renvoyer :evil: , puis "complètement disparu" quelques dizaines d'heures plus tard .
Aujourd'hui c'est l'image la plus uniforme de tous les projos que j'ai eu !! :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 27 Jan 2012 15:12

.te]

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 27 Jan 2012 15:15

pando2 a écrit:@ xam2008 et Dirty Vincent, j'aurais 2/3 questions bêtes :

- Avez vous correctement ajusté la mise au point ??
- Avez vous ajusté Mie au point et convergences "après" une bonne demi heure de chauffe ??
- A combien sont vos niveau de Netteté et Détail ??
- Du PC, passez vous par un ampli HC en bitstream ??
- Ce dernier intègre il un scaler ??

-Mise au point ok
- ajusté au bout de 2 heures
- ça change rien Netteté et Détail
- PC direct VP
J'ai touché au shift optique, pareil; le décalage de pixel, pareil; le zoom pareil...etc..
Mais je vois qu'effectivement sur AVS pas mal ont ce problème, plus ou moins prononcé. Et que c'était un pbm déjà présent sur l'ancienne génération, d'après ce qui se dit.
Mais est-ce que vous pouvez éclairer ma lanterne sur un autre point : un problème de convergence, c'est que le 3 panneaux sont mal convergés, le décalage de pixel sert bien à rattraper cela non ? Désolé pour les éditions je fais plein de fautes :oops:
Dernière édition par xam2008 le 27 Jan 2012 15:20, édité 2 fois.
xam2008
 
Messages: 280
Inscription Forum: 21 Nov 2007 10:02
  • offline

Message » 27 Jan 2012 15:16

Southstar a écrit:.te]


Euuuuuuuh, il ne manquerait pas quelque chose :hehe:
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 27 Jan 2012 15:30

xam2008 a écrit:Mais est-ce que vous pouvez éclairer ma lanterne sur un autre point : un problème de convergence, c'est que le 3 panneaux sont mal convergés, le décalage de pixel sert bien à rattraper cela non ?

Oui mais la correction est de 1 pixel, donc ne sert à rien sur un décalage plus petit !
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 27 Jan 2012 15:39

Ok merci.
Bon pour le "streaking", comme ils appellent ça sur avs, je me demande s'il faut le renvoyer ou pas... pfiouuu
xam2008
 
Messages: 280
Inscription Forum: 21 Nov 2007 10:02
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message