Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reack, ThomasBuzet, w79 et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 24 Jan 2012 21:25

Francisbr a écrit:Bonjour JIM,

JIM a écrit:On y voit aussi une très bonne corrélation entre mesure et théorie.

Juste pour être sûr...
Dans le contexte d'une couverture conique, la relation entre Facteur de directivité Q et angle de couverture, c'est bien :
Image

Amicales salutations.

Francis Brooke


Bonjour Francis,

Couverture conique ? Tu parles d'un pavillon conique ?

ps : Pour Hp fonctionnant en piston sur baffle infini, je n'ai pas utilisé cette formule pour la directivité.

Cordialement,
Jimmy
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2012 22:23

Bonjour Jimmy,

JIM a écrit:Pour Hp fonctionnant en piston sur baffle infini, je n'ai pas utilisé cette formule pour la directivité.

Tu as utilisé quelle relation entre le facteur de directivité et l'angle de couverture (Beamwidth) ?

Amicales salutations.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 24 Jan 2012 22:49

Francis,

Dans un des liens donnés par Maicky, il y avait l'équation de Moloy's qui donne l'indice de directivité en fonction de l'angle d'ouverture en H et V à -6dB.
J'ai repris une partie de la doc et saisi la formule sur cette feuille Excell (dernier onglet).
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-PISTON.xls

J'ai utilisé cette forumule pour vérifier que mon calcul du DI sur le TH n'était pas complétement faux. :wink:

Par contre, sur le graphe que j'ai donné du DI pour le TH, j'ai fais mon propre calcul car l'équation de Molloy's, surtout avec un pavillon comme le TH dans l'aigu ne permet pas d'avoir une bonne précision (c'est une très grosse simplification). Calcul difficile à expliquer sur un forum. Je t'envoi le fichier Excell correspant si tu veux (MP).

ps : Voici le brevet du pavillon Rey audio donné par un membre de fd-audio équipant les fameux monitor kinoshita. Pavillon très proche du TH et voir en figure 7, le profil du DI (courbe C) qui correspond bien à ce que j'ai mesuré.
http://www.freepatentsonline.com/4469921.pdf

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2012 23:23

Bonjour Jimmy,

JIM a écrit:Dans un des liens donnés par Maicky, il y avait l'équation de Moloy's qui donne l'indice de directivité en fonction de l'angle d'ouverture en H et V à -6dB.

Cette relation concerne une diffusion rectangulaire.
Pour une diffusion conique, ce qui est le cas pour n'importe quel haut-parleur ou pavillon (y compris CD) dans les basses fréquences, j'ai trouver la relation ci-dessus qui semble correspondre aux mesures du EV HP1240 ou du Beyma TD194 :
Image

Pour en discuter.

Amicales salutations.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 25 Jan 2012 12:11

J'aimerai voir des topics de ce niveau en acoustique ou électronique sur ce forum... :love:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2012 17:13

'jour,

Pareil, comme haskil je mijote silenceusement l'idée d'investir dans une paire de TH4001/TD4001 pour goûter au HR, et, scientifique de culture et de nature, j'apprends tous les jours sur ce fil ce que je vais mettre autour et pourquoi :)

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 25 Jan 2012 21:32

Francis,

Il faut que je fasse des vérifications. J'ai pas le temps en ce moment, j'essaye de regarder ça d'ici quelques jours

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2012 22:11

Bonjour Jimmy,

JIM a écrit:j'essaye de regarder ça d'ici quelques jours

Merci.

Amicales salutations.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 26 Jan 2012 15:13

Pour info et réflexions :hehe: voici une petite sim de directivité d'un 15" en 2pi :wink:

JBL2235H
Image

TAD 1601A
Image
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 29 Jan 2012 14:47

Francisbr a écrit:
JIM a écrit:Dans un des liens donnés par Maicky, il y avait l'équation de Moloy's qui donne l'indice de directivité en fonction de l'angle d'ouverture en H et V à -6dB.

Cette relation concerne une diffusion rectangulaire.
Pour une diffusion conique, ce qui est le cas pour n'importe quel haut-parleur ou pavillon (y compris CD) dans les basses fréquences, j'ai trouver la relation ci-dessus qui semble correspondre aux mesures du EV HP1240 ou du Beyma TD194 :
Image


Salut Francis,

Je viens de vérifier.
La formule que tu as trouvé donne des résultats quasi identique à l'équation de Molloy's et semble donc effectivement applicable à un pavillon conique.
Entre les 2 formules
Ecart de 1dB pour un angle très fermé de 20 degrés.
Ecart de seulement 0.3dB à 120 degrés

Par contre, elle n'est pas applicable à un boomer, le comportement n'est pas exactement le même.

Par exemple, avec une ouverture de 90 degrés à -6dB.
Ta formule donne un DI de -> 8.34 dB
L'équation de Molloy's utilisable pour les pavillons rectangulaire CD -> 7.78 dB
Les diverses équations que j'ai utilisé pour un piston sur baffle infinie me donne -> 9.6dB
Les données trouvées à de nombreuse reprise sur les docs JBL pour un piston -> 10dB

Cordialement,
Jimmy
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2012 14:49

ratitifb a écrit:Pour info et réflexions :hehe: voici une petite sim de directivité d'un 15" en 2pi :wink:


Ça ressemble plus à des mesures non ?

ps : En accord avec le modèle théorique jusqu'à plus de 1kHz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2012 23:06

JIM a écrit:
ratitifb a écrit:Pour info et réflexions :hehe: voici une petite sim de directivité d'un 15" en 2pi :wink:


Ça ressemble plus à des mesures non ?
NON, c'est vrai qu'on s'y croirait dans la salle semi anéchoïque mais point n'est besoin de tourner autour avec son 4190 B&K, ce sont bien des simulations faites sous EnclosureShop en moins d'une minute devant son PC :D à partir des données drivers de la database transducers.

JIM a écrit:ps : En accord avec le modèle théorique jusqu'à plus de 1kHz.
et au-delà, voire avant..., le modèle théorique "s'écroule" :hehe: probablement devant les calculs plus sophistiqués de la simul (prise en compte de la forme du diaphragme vs piston, diffraction ...) http://www.linearx.com/files/pdf/EncShop_Brochure.pdf
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 30 Jan 2012 16:19

Bonjour, JIM,

JIM a écrit:Par contre, elle n'est pas applicable à un boomer, le comportement n'est pas exactement le même.

J'ai un doute...

Pour prendre un exemple concret, JBL fournit les relevés DI et Beamwidth de l'enceinte JRX115 à base de 15" coupé à 1600 Hz :
http://www.jblpro.com/catalog/support/getfile.aspx?doctype=3&docid=835

En plaçant les mesures de la zone 630 - 1250 Hz dans le graphe précédent, j'obtiens ceci :
Image

J'ai l'impression qu'une des deux formules représente mieux les mesures disponibles, en particulier pour DI < 8 dB.

Ainsi, pour DI = 6,5 dB la formule que tu utilises donne un angle de couverture (-6dB) de 180° contre 125° pour la moyenne des mesures d'Altec.

Pour en discuter.

Amicales salutations.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 31 Jan 2012 0:59

Francis,

Il existe plusieurs formule et chacune correspond à un modèle. La gestion de la directivité à basse fréquence dépend également de la taille du baffle.
Le modèle que j'ai utilisé correspond à un comportement sur 2PI, en baffle infinie.

La correspondance est parfaite avec les données présente ici (page 64,65), j'ai indiqué la valeur de ka dans la feuille Excell :
http://books.google.fr/books?id=b_wxNcc ... dex&f=true

Leap a l'air de prendre pas mal de chose en compte, j'ai regardé leur site lorsque j'ai vu que les ingés JBL l'utilise.

a+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Jan 2012 13:01

Bonjour JIM,

JIM a écrit:Le modèle que j'ai utilisé correspond à un comportement sur 2PI, en baffle infinie.

Mon doute concerne justement cette hypothèse...

En clair, je me demande si le modèle du piston à l'extrémité d'un tube n'est pas mieux adapté pour représenter la directivité d'une enceinte acoustique...

Pour en discuter.

Amicales salutations.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message