Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sonde x rite

Message » 25 Jan 2012 6:34

Bonjour,
je viens de faire l'aquisition d'un X30 et d'un Oppo93.
Jevoudrais faire la calibration avec Chromapure.
1- Existe t il un tutorial en francais pour l'utilisation de ce logiciel? Ou le trouver?
2- cette sonde X-Rite i1Display Pro fonctionne- t- elle avec ce logiciel? :http://www.amazon.fr/X-rite-Display-Calibration-moniteur-projecteur/dp/B0055MBQOW/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1327466010&sr=1-1
ou faut il absolument acheter le kit de chromapure avec sa sonde?

Merci
Christophe
lcristof
 
Messages: 60
Inscription Forum: 13 Oct 2005 13:06
  • offline

Message » 25 Jan 2012 10:43

Salut, :)

Après avoir laissé ma fille inaugurer mon X30 avec myriades de dessins-animés, j'ai enfin pu m'adonner aux joies de la vidéoprojection.
11 mois... 11 put*in longs mois sans visionner un film à la maison sur 2m de base minimum... Quand on a goûté à ça pendant plus de 13 ans, difficile de s'en passer. Qui aurait pu penser que je ne redéballerais jamais mon Sanyo Z2000 pour l'accrocher au plafond (je croise les doigts en espérant que la lampe de mon X30 ne claque pas).
Donc hier soir, ma fille étant chez sa mère cette semaine, je me suis fait un petit plaisir et ai projeté Melancholia (Lars Von Trier) via mon PCHC.
Mon projecteur n'est pas (encore) calibré, j'ai appliqué d'instinct quasiment les mêmes réglages en sortie de carton que ceux de HDFever (merci à Serge d'ailleurs pour avoir refilé les réglages car ça m'a permis de vérifier que j'avais encore un bon coup d'oeil pour les réglages à la volée). J'ai récupéré les mires AVS et vais procéder à des réglages un peu plus fin, en attendant une vraie calibration qui interviendra probablement lorsque l'appareil aura atteint ses 100 h de fonctionnement.
Que dire sur le X30 qu'on ne savait déjà ???
Et bien rien... puisqu'il a quasiment tout pour lui. Contraste, luminosité, fluidité (en tout cas, sur ce film, aucun souci avec le CMD en mode 3)... et même le piqué. C'était sur ce point que je l'attendais un peu au tournant. Même si son image envoûtante m'avait toujours plu lors des démos, j'avais noté parfois un petit manque de piqué. Là, il n'y a rien à redire (à moins que je ne sois tombé sur un exemplaire exceptionnel). Le piqué est chirurgical, à la hauteur de celui de mon Z2000 avec les réglages de Toto (notamment les pics de transition sur "Haut", accentuant énormément le relief de l'image). Bref, j'étais crevé et cette projection m'a quand même emmené au bout de la nuit.
Je ne m'étendrai pas sur l'oeuvre car là n'est pas le but du topic et en sus, il y aurait débat (ceci étant, je pense qu'il ne faut pas manquer ce film).
Il y a juste un truc qui m'a un peu étonné (peut-être est-ce normal après 11 mois sans projection), ce sont les bandes noires (masque 2.35:1). Sur des images très lumineuses, elles avaient tendance à être grises. Par contre, sur des scènes nocturnes, elles étaient d'encre... Etrange parce que je pensais que sur ce type de PJ, elles ne devaient pas beaucoup varier. Par contre, en intra-image, c'est la quasi perfection. En tout cas, c'est toujours bien mieux que mon ancien Sanyo qui délivraient toujours du gris... pas anthracite du tout dans les bandes noires. :lol: Peut-être que ma pièce est aussi à remettre en cause sur ce point (plafond blanc et gros meuble blanc HC en dessous de l'écran... qui reflètent beaucoup la luminosité).
En bref, bien que conscient que je ne peux en tirer, pour le moment, la quintessence (projection dans une pièce de vie, calibration remise à plus tard...), je suis quand même très très content du résultat et de ce projecteur.
Le meilleur des 5 projecteurs que j'ai eu pour le moment (et j'ai eu toutes les technos à la maison... sauf le laser :mdr: ).

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9472
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 25 Jan 2012 10:48

Dedioouuu, je viens de m'apercevoir qu'il y a désormais des liens automatiques de pub vers des sites en ligne sur certains mots insérés. :o :o
Autant la pub ne me dérange pas (n'étant plus adhérant de l'association, je serais malvenu de critiquer des solutions qui rendent le forum pérenne), autant celle-ci, intégrée directement dans les propos de l'auteur d'un post et à son insu, je trouve ça très très limite. Juridiquement, je trouve ça même très moyen. Je vais peut-être demander à Rue du commerce de me rémunérer, vu qu'ils se servent de mes écrits pour se faire de la pub ??? :-? :evil:
Dirty Vincent
 
Messages: 9472
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 25 Jan 2012 11:12

Dirty Vincent a écrit:Il y a juste un truc qui m'a un peu étonné (peut-être est-ce normal après 11 mois sans projection), ce sont les bandes noires (masque 2.35:1). Sur des images très lumineuses, elles avaient tendance à être grises. Par contre, sur des scènes nocturnes, elles étaient d'encre... Etrange parce que je pensais que sur ce type de PJ, elles ne devaient pas beaucoup varier. Par contre, en intra-image, c'est la quasi perfection. En tout cas, c'est toujours bien mieux que mon ancien Sanyo qui délivraient toujours du gris... pas anthracite du tout dans les bandes noires. :lol: Peut-être que ma pièce est aussi à remettre en cause sur ce point (plafond blanc et gros meuble blanc HC en dessous de l'écran... qui reflètent beaucoup la luminosité).


Tu as la réponse à ta question !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46607
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Jan 2012 11:33

Dirty Vincent a écrit:Salut, :)
En bref, bien que conscient que je ne peux en tirer, pour le moment, la quintessence (projection dans une pièce de vie, calibration remise à plus tard...), je suis quand même très très content du résultat et de ce projecteur.
Le meilleur des 5 projecteurs que j'ai eu pour le moment (et j'ai eu toutes les technos à la maison... sauf le laser :mdr: ).

A+


salut :wink: ha je retrouve avec plaisir tout mon ressentit envers ce projo dans ce que tu écris et ce d'autant plus que je ressort d'une calibration faite par Contemplationaveugle ce WE. j'avais moi aussi bidouillé avec la Telco dans les menus du JCV. Je pensais naïvement avoir bien joué de la zapette pour avoir une image pas trop mal :roll: quelle erreur :-? la calibration est une chose qui ne s'improvise pas, surtout à l'oeil :oops: J'ai pu le constater 2 fois en faisant appel à Cédric pour mon ex X3 et le X30 ce WE. Quelle image :o après passage dans ces mains de magicien ça n'a strictement rien a voir avec l'avant :oldy: il faut vraiment le voir pour le croire, des noirs et un contraste sublime . Dans mon salon dédié, plafond, murs sombres les bandes noires ne sont absolument pas perceptibles, l'image 2D c'est une sensation de relief 3D :love: le peux que j'ai pu tester sur des films de ref en BD et bien ça m'a laissé pantois de bonheur au plaisir que va m'apporter ce projo au visionnage de tous les films a venir...je me demande encore comment peut on avoir une meilleure image que celle la et à un tarif équivalent :wtf: maintenant il ne me reste plus qu'a trouver un peu de temps pour pouvoir visionner qq films en 3D pour apprécier et constater sa calibration en mode 3D. Et oui Contemplationaveugle à mis au point une méthode de calibration du projo avec sa sonde pour le mode 3D :o A la fin de sa calibration sur un bref test et trop court extrait sur la ref Avatar , j'ai été scotché par la colorimétrie :o pratiquement identique à la version 2D , magnifique! c'est le 1er sur ma liste à revoir :D
Si vous avez comme moi un X30 ou si vous hesitez, alors foncez les yeux fermés ce projecteur aprés "calibration" vous fournira une image magnifique...Mais surtout prenez un "pro" , qq qui connait la chanson :D avec du bon matos de calibration. Moi j'en ai un attitré maintenant :D

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Jan 2012 12:12

letendresamos a écrit:question a vous tous, avez vous changer le cable d'alimentation de vos projo ou vous avez garder celui d'origine ? pour ceux qui auraient changé un gain ? une difference ?



Je l ai fait avec du 2,5 acheté a la coupe chez WELDOM + les connecteurs de chez http://www.audiophonics.fr/connectique- ... 3_186.html j ai pas vu de différences , idem pour mon ampli onkyo 808 et mon OPPO 93 ?.........ces 4 cables allant directement a mon secteur .

peut etre mon cable a la coupe que j ai pas trouvé super au niveau de la tresse et de la gaine ?.......c est cette tresse qui est supposée filtrer ......En étant reliée aux deux prises terre .

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 25 Jan 2012 12:44

Bjr,

Southstar a écrit:.......c est cette tresse qui est supposée filtrer ......En étant reliée aux deux prises terre .

a+


Non, la tresse est supposée être reliée seulement du côté de (l'entrée de) la prise électrique (Schuko), donc pas du côté de la prise IEC.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Jan 2012 13:00

La tresse au contacte de la gaine ne sert pas à filtrer.
Elle sert de drain pour canaliser le bruit qui peut provenir de la "terre/masse".

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46607
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Jan 2012 13:33

lcristof a écrit:Bonjour,
je viens de faire l'aquisition d'un X30 et d'un Oppo93.
Jevoudrais faire la calibration avec Chromapure.
1- Existe t il un tutorial en francais pour l'utilisation de ce logiciel? Ou le trouver?
2- cette sonde X-Rite i1Display Pro fonctionne- t- elle avec ce logiciel? :http://www.amazon.fr/X-rite-Display-Calibration-moniteur-projecteur/dp/B0055MBQOW/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1327466010&sr=1-1
ou faut il absolument acheter le kit de chromapure avec sa sonde?

Merci
Christophe


Salut.

Je sais pas s'il y a un tuto francais a vrai dire.

Ta sonde est un bon choix mais celle d'amazon ne marchera pas sur chromapure.
Il faut que tu prennes tout chez Chroma.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 25 Jan 2012 13:53

Patlezinc a écrit:
lcristof a écrit:Bonjour,
je viens de faire l'aquisition d'un X30 et d'un Oppo93.
Jevoudrais faire la calibration avec Chromapure.
1- Existe t il un tutorial en francais pour l'utilisation de ce logiciel? Ou le trouver?
2- cette sonde X-Rite i1Display Pro fonctionne- t- elle avec ce logiciel? :http://www.amazon.fr/X-rite-Display-Calibration-moniteur-projecteur/dp/B0055MBQOW/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1327466010&sr=1-1
ou faut il absolument acheter le kit de chromapure avec sa sonde?

Merci
Christophe


Salut.

Je sais pas s'il y a un tuto francais a vrai dire.

Ta sonde est un bon choix mais celle d'amazon ne marchera pas sur chromapure.
Il faut que tu prennes tout chez Chroma.


Exact !
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4778
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

sonde x Rite

Message » 25 Jan 2012 14:50

merci de vos réponse
donc la sonde de chromapure est modifiée par rapport a celle de amazon pour fonctionner avec ce logiciel
pour les mires on peut les telecharger sur le site de chromapure?
vaut il mieux commender le kit chromapure en angleterre? ou sur le site US?
Merci
Christophe
lcristof
 
Messages: 60
Inscription Forum: 13 Oct 2005 13:06
  • offline

Message » 25 Jan 2012 16:13

Bjr,

Mon X30 ayant atteint les 110h, hier j'ai fait un point quant aux modes d'utilisation et singulièrement la colorimétrie et gamma.

Initialement je pensais devoir sortir Chromapure et la sonde que je possède, mais finalement il s'avère que ceci n'aura pas été nécessaire.

Alors le contexte de ce X30 est que la mise à jour du dernier FW a été faite, que j'ai passé la T° couleur à 6500K dans le menu caché et que j'ai légèrement retouché l'alignement pixels/matrices en ce sens qu'il y avait une légère dérive verticale dans le bleu (BV passé de 3 à 2).

Sachant que tout ce qui suit s'entend avec une installation dans pièce dédiée, murs non noirs (mais possibilité de créer le noir complet) et une projection via "zoom memory" sur écran 1.12m. de haut, donc 2m. au format 16/9 et 2.6m. au format 2.35. L'alim électrique est filtrée PS Audio Quintet, les câbles sont tous blinés (diamètres 3.5², moins pour le projecteur), toutes les prise sont Yarbo ou Elecaudio.

L'image transite par des câbles HDcable Pro 2m. et 10m. sur un Denon 4311 utilisé en switcher (paramètre RGB sur extended), avec en source principale

* un lecteur Pana 310,
- YCbCr 4:4:4, Deep Color: Auto
- Picture mode Normal avec paramètres Advanced
- "Chroma Process" Normal,
- "Detail Clarity": 2,
- "Super Resolution": 1,

sur

* le JVC X30
- HDMI input: Super White
- Color space: Auto
- Picture mode: User 1 pour 16/9 et User 2 pour 2.35
- Contrast/Brightness/Color/Tint: 0 (zéro)
- Color Temp. : 6500K
- Gamma: Normal
- Advanced:
- Sharpness/Detail Enhance : 0 (zéro), car pour moi même à 2/1 il y a une légère perte de précision via un léger fourmillement.
- NR: 0 (zéro)
- Color Space: Wide 1
- CMD: Off (3 ayant pour moi un impact sur la précision/définition de l'image, donc je ne l'utilise pas),
- Lens aperture: -13 en 16/9 et -10 en 2.35 (des valeurs d'iris différentes + basses ou plus hautes déséquilibrent l'homogénéité/crédibilité de l'image)
- Lamp power: Normal

dans ces conditions l'image est vraiment SUPERBE avec en particulier avec des tons de chair totalement crédibles et une profondeur image 2D à se demander à quoi sert la 3D... mais celle-ci a bien entendu d'autres arguments, dont le moindre n'est pas le "jaillissement", image à l'avant du plan écran...

Maintenant une calibration peut elle faire mieux? Peut-être au niveau des teintes de ciel qui pourraient être légèrement plus bleues ou d'une végétation dont le vert pourrait être légèrement moins présent... mais pour moi tous ces "légèrement" ne méritent pas l'investissement en temps et ne valent donc pas la peine de l'effort. Un effort à recommencer toutes les 150/200h...

Sachant qu'en finale un X30 (tout du moins dans la config que je possède, lampe @ 110h., valeur iris spécifiques) et avec des réglages uniquement standards, sait produire une image vraiment MAGNIFIQUE.

Voilà donc ma propre petite constatation d'utilisateur du X30. Un produit que je considère de plus en plus comme exceptionnel, ceci d'autant plus lorsque c'est rapporté au prix où l'on peut le trouver.

Hugo

PS: édité pour "phaute"... :roll:
Dernière édition par Hugo S le 25 Jan 2012 16:46, édité 3 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Jan 2012 16:16

A ce stade pour calibrer "mieux" il te faudrait un appareil externe, scaler ou AV Foundry.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46607
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Jan 2012 16:38

letendresamos a écrit:question a vous tous, avez vous changer le cable d'alimentation de vos projo ou vous avez garder celui d'origine ? pour ceux qui auraient changé un gain ? une difference ?



J ai mis un cable elecaudio http://www.audiophonics.fr/elecaudio-cs ... -5258.html avec prise supra en 1 metre, je trouve qu il ya moins de fourmillement je dirais meme que l image a gagner en profondeur
coxwenart
 
Messages: 642
Inscription Forum: 15 Avr 2005 17:30
Localisation: 59 AVESNOIS
  • offline

Message » 25 Jan 2012 16:42

Bjr Jeff,

jacko a écrit:A ce stade pour calibrer "mieux" il te faudrait un appareil externe, scaler ou AV Foundry.


Perso je raisonne toujours en termes d'émotion. Or l'image actuelle permet réellement de produire l'émotion évoquée.

Alors que rechercher de plus?

Bien sûr une forme de réponse tient en 6 lettres: absolu!

Mais est-ce objectivement "raisonnable"?

Hugo :ane:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message