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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] PANASONIC PT-AT5000E 3D

Message » 24 Jan 2012 17:30

!!!

Ouarf : quid des posts de kepassa, redirts, voir les miens ?
lordserra
 
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Message » 24 Jan 2012 18:53

Autant pour moi ! :oops:
Je voulais faire un merci général pour tous vos retours sur la 3D du pana et au dernier moment j'ai changé ma phrase mais c'est bien l'ensemble de vos derniers retours sur ce topic et ce sujet de la 3D du pana que je remercie !
steph14
 
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Message » 24 Jan 2012 18:56

...... mais celui de chicken run reste le plus complet et le plus intéressant car comparatif avec un LCD "de base" et un plasma HDG ..... pas taper :mdr:
steph14
 
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Message » 24 Jan 2012 20:35

Pareil, je ne voulais offenser personne :wink: , mais bon 86 pages de topic et le comparatif entre une TV 3d et le PANA PT-AT5000e était très intéressant ...
Par contre, personne ne saurait me répondre sur la taille d'image de base pour ce pana ? Jusqu'où peut on aller pour pouvoir toujours profiter d'une superbe 2D et conserver une bonne restitution 3D ?
Y'a bien un heureux possesseur de ce modéle qui peut me répondre ... ou un pro qui l'a testé ... :oldy: ??

MERCI en tout cas à la communauté :ohmg: , car sans ce forum, dur d'avoir des retours et des conseils sur ce type de matos !
bigfoot95
 
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Message » 24 Jan 2012 23:53

Image

Je n'ai pas encore tout lu Chicken run mais je tique un peu sur la plate-forme pour poser le projo. Cela me fait un peu peur, j'aurai préféré que ton ami utilise un autre support ( personnellement, j'achèterai le support Panasonic un peu plus tard, pour l'instant le projo est posé sur un meuble). Il vaut mieux faire dans le conventionnel que d'essayer d'économiser une centaine d'euros, je le dis à titre amical bien sûr...

EDIT:
Ça y est j'ai tout lu ! Sympa ton cr, tu partages vraiment bien ton ressenti en 3D. J'ai relevé ceci: "Je reste cool.... je vais attendre que le prix baisse... De mon expérience on n'achète pas un projecteur lorsqu'il vient de sortir, il perdra au moins 1000 euros en fin de vie, surtout quand les 4K vont arriver sur le marché."
Je ne pense pas qu'on doive acheter tous les ans un nouveau projo mais tous les 3-4 ans si c'est ta passion, alors il faut se lancer et ne pas attendre le projo ultime sans cesse...
kepassa
 
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Message » 25 Jan 2012 10:48

bigfoot, j'utilise ce Pana dans une salle dediee sur un ecran 2.35 de 3m de base et j'en suis satisfait.
Maintenant c'est mon avis, ne le prend pas pour argent comptant, puisque je n'ai pas testé d'autres VP dans exactement les mêmes conditions. Il y a aussi le JVC qui peut etre pas mal...
rodo
 
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Message » 25 Jan 2012 11:01

rodo a écrit:bigfoot, j'utilise ce Pana dans une salle dediee sur un ecran 2.35 de 3m de base et j'en suis satisfait.
Maintenant c'est mon avis, ne le prend pas pour argent comptant, puisque je n'ai pas testé d'autres VP dans exactement les mêmes conditions. Il y a aussi le JVC qui peut etre pas mal...


Merci RODO, même si je ne sens pas trop d’enthousiasme dans tes propos (satisfait bien, ou ça roule ça me va mais bon) ... qu'elles sont tes impressions 2d et 3d sur cette largeur d'écran ?
En effet, je me suis fait une petite sélection : Jvc X30, le pana 5000, et (mais pour une raison de budget) l'optoma hd33.
Reste que j'aimerais faire du 16/9 - 2.35 en hauteur fixe, donc adieu l'optoma ...
J'ai la possibilité de mettre 3m de base, mais je privilégie la qualité et je n'aimerais pas être déçu sur cette longueur.
bigfoot95
 
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Message » 25 Jan 2012 11:51

Je suis allé mi décembre a Paris a un comparatif de VP organisé par HC-FR; j'avais deja a l'epoque mon Pana mais je ne connaissais pas du tout le monde des VP avant. Cette petite expérience était riche en enseignements mais je ne me considere pas du tout comme un specialiste des projos, et je rechigne a te conseiller le Pana simplement parce que si ca se trouve d'autres marques proposent 10x mieux pour le meme prix.

- Le Sony etait le plus beau, mais pas de memoire de zoom, donc pas pratique dans notre cas (hauteur fixe)
- Le Mitsu faisait trop d'AEC
- Le Pana donnait une tres bonne image, douce et sans bruit
- Le JVC etait bien mais image un peu trop dure; Cependant les possesseurs de cette marque disent qu'avec un peu de réglage on peut en faire des miracles, donc ne pas négliger ce produit.

le test etait sur un tout petit ecran, loin des 3m de base en 2.35, donc voila pourquoi je n'ose transférer directement ce que j'ai vu la bas avec ma salle;


Pour revenir au pana les reproches que j'ai a lui faire :
- image tres sombre en 3D
- on entend le ventilo meme en mode eco
- pas de memoire de lens shift (juste zoom et focus) ce qui m'empeche de centrer correctement les images 16/9 ET 2.35 sur l'ecran
- un motion flow exploitable uniquement en mode 1

Mais les autres VP ne semblent pas faire mieux (sauf le lens shift pour le JVC)
rodo
 
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Message » 25 Jan 2012 12:03

Merci pour ta sincérité et ton retour, je vais donc laissé cela mûrir encore un peu ... et si je comprends bien, pour tes projections, tu es obligé de jouer du lens shift manuel pour garder une hauteur constante ... s'il faut régler à chaque fois, même l'optoma revient dans la course (pas de ghosting, rapport q/p)..
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Message » 25 Jan 2012 12:51

Ayant tester et calibré le HW30 et le X30 assez en profondeur j'en conclu qu'on peut aller plus loin avec le JVC.

En 2D le projo donne une image plus profonde et plus contrastée.
Bémol sur le bruit numérique des matrices, attention donc à l'usage de filtres de sharpness.
En 3D sur du BR frame packed le JVC maîtrise parfaitement le crosstalk mais il est moins performant sur du side by side (attention donc à un usage avec PC).

Interrogation sur la fiabilité de la lampe et la présence de quelques petits problèmes.

Je ne connais pas le Pany ... je ne pourrai pas le situer.

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Message » 25 Jan 2012 12:52

bigfoot95 a écrit:Merci pour ta sincérité et ton retour, je vais donc laissé cela mûrir encore un peu ... et si je comprends bien, pour tes projections, tu es obligé de jouer du lens shift manuel pour garder une hauteur constante ... s'il faut régler à chaque fois, même l'optoma revient dans la course (pas de ghosting, rapport q/p)..


Les DLP ont cet avantage mais ils ont aussi d'autres défauts.

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Message » 25 Jan 2012 13:10

bigfoot95 a écrit:et si je comprends bien, pour tes projections, tu es obligé de jouer du lens shift manuel pour garder une hauteur constante ... s'il faut régler à chaque fois, même l'optoma revient dans la course (pas de ghosting, rapport q/p)..


Je suis le seul a m'en plaindre, selon certains ce serait a cause de la hauteur de mon VP / distance de l'ecran. Je suis dubitatif mais comme St Thomas je crois ce que je vois; mais je te rassure il me suffit de croper un peu le haut de l'image en 4/3 pour qu'elle tienne sur toute la hauteur de l'ecran, donc le basculement 16/9 - 2.35 est complètement automatisé, mieux que l'optoma.

Certes, il me manque un bout minuscule de l'image 4/3, mais ça ne m'a jamais empêché de suivre l'histoire (ou de voir l'affichage des scores sur un match), et du coup ca me permet d'avoir l'image un peu plus large sur l’écran.


je redonne ma petite video:
rodo
 
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Message » 25 Jan 2012 14:31

OK rodo, j'ai parcouru également tes aventures de rododrome, IMPRESSIONNANT :ohmg: !
Bref, le mieux c'est d'acheter les 3 Vp, les installer et positionner en fonction de l'écran, les tester et rendre les 2 autres ..... :zen:
bigfoot95
 
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Message » 25 Jan 2012 15:50

C'est un peu la loose si le cadrage 16/9 et 2.35 ne correspond pas... :wtf:
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Message » 25 Jan 2012 19:32

Oulah, je voulais pas déclencher une guerre d'égos.... Merci à ceux qui m'ont remercié (!!!.... :hein: c'est une mise en abyme.... :mdr: ) mais mon compte rendu était surtout là pour alimenter le topic à la suite de tout ce qui a été déjà dit.
Après que certains le lisent c'est déjà une satisfaction pour moi et si en plus ils y trouvent des réponses à leurs questionnements c'est la cerise sur le gâteau.
On post des comptes rendus sur certains forums qui font à peines quelques "vus".... Ca donne une sale impression de parler dans le désert.
Je crois que chacun ici a eu le retour sur ses comptes rendus qu'il pouvait espérer avoir.

A la base la démarche c'est que j'aime bien écrire mais c'est surtout que je me suis fait plaisir à écrire ce que j'ai vu ce jour là.
C'était intenable de garder ça pour moi et le fait de le retranscrire m'a fait revivre ces 2 jours extras passés avec des machines d'exception (8000€ réunis sur deux diffuseurs, j'ai pas tous les jours la chance d'avoir ça à disposition..... :o ).
J'ai passé 2 jours à vivre cinéma, à bouffer cinéma !!!

Image

Ces 2 jours ont été exceptionnels et j'allais pas garder ça pour moi !!!
Les photos agrémentent aussi ce qui pourrait être un long pavé indigeste et puis une bonne âme m'a prêté un bon appareil à faire des photos donc tout le plaisir était pour moi..... je vous assure :

Image

Sinon pour rebondir sur les questions évoquées et apporter ma maigre contribution :

steph14 a écrit:Le plus dur également pour moi va être maintenant de ne pas craquer ... j'attends également quelques mois une baisse des prix assez significative pour franchir le pas ! .. pas sûr que je tienne le coup


Pas sûr non plus que je tienne le coup à ta place... Remettons les choses dans leur contexte :
Si j'hésitais encore à franchir le pas c'est que la différence était ténue. Réelle certes mais de là à claquer encore 2000€ dans un projo (avec la vente de l'autre....) je ne savais pas jusqu'a la semaine dernière si le craquage se justifiait...
Cela fait 4 ans bientôt que j'utilise mon HC6000. L'écart avec le Pana5000 en 2D est significatif, on sent bien le progrès réalisé en 4 ans.... J'accepte enfin aujourd'hui que son temps soit révolu et qu'il faut que je passe à autre chose pour prolonger le plaisir.

Mais pour autant je ne renie pas mon HC6000 qui reste une machine apte à diffuser une vraie belle image "comme au cinéma".
A l'époque lorsque je l'ai vu tourner j'ai immédiatement trouvé l'image très belle, full HD oblige la grille se montrait relativement discrète sur 2m50 de base, l'image était lisse et douce, les fourmillements discrets...
Les matrices FullHD étaient le top du top et à côté dans le videorium de Cobra, en comparaison directe, les projecteurs HDready tiraient la tronche, ils avaient déjà pris un coup de vieux... J'aurais pas troqué mon Tritubes 9" contre "ça", au pire si mon budget avait été serré j'aurais pris un DLP...

J'ai pas grand chose à lui reprocher encore maintenant...

Et on on est pourtant bien au dessus des performances d'un PTAE700 qui n'est qu'une matrice en 720p...
Donc j'ai envie de te dire que tu n'as aucune raison de te retenir !!!
Parce que si je suis tenté de passer d'un HC6000 au Pana5000 malgré ses excellentes performances, alors toi tu vas faire un pas de géant en avant si tu passes directement du 700 au 5000. :o
Tu peux même carrément l'acheter les yeux fermés car pour avoir vu tourner à l'époque le PTAE700 qui était pourtant une fort belle machine, je peux t'assurer que le HC6000 lui est supérieur (non sans mal pour toutes les raisons évoquées plus haut....)

kepassa a écrit: je tique un peu sur la plate-forme pour poser le projo. Cela me fait un peu peur, j'aurai préféré que ton ami utilise un autre support ( personnellement, j'achèterai le support Panasonic un peu plus tard, pour l'instant le projo est posé sur un meuble). Il vaut mieux faire dans le conventionnel que d'essayer d'économiser une centaine d'euros


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce support c'est une aberration.... Niveau sécurité pour l'appareil déjà... Mais aussi parce que la position n'est pas parfaitement immobilisée et fiabilisée surtout maintenant avec le lenssshift manuel et le fait qu'on est susceptible de "toucher" au projo. Les sangles peuvent être amenées à bouger et tu vas te retrouver avec un décalage de quelques millimètres au bout de la ligne... En tout cas pour trouver le bon parrallélisme avec un plateau et 4 points de réglages horizontaux je vais te dire qu'on s'est bien pris le crane....

Je lui ai dit, je lui ai également dit qu'il était pas à 100 euros près mais il va faire tout ça progressivement... La priorité c'est l'aménagement de la pièce et l'optimisation du matériel, changer d'écran aussi.... Je le harcèle pour qu'il passe au 2:35, la télévision lui servant pour regarder les films en 1:78.... Tout ça c'est en discussion.
Quoi qu'il en soit depuis 3 ans il n'est rien arrivé au HC6000 qui était posé sur le même support "fait maison".... Mais bon... Rien que niveau esthétique ça fait vraiment pas terrible... :-? :-? Disons que ça dénote avec le standing du matériel, c'est comme mettre une galerie de toit sur une Porsche 911....

Je ne pense pas qu'on doive acheter tous les ans un nouveau projo mais tous les 3-4 ans si c'est ta passion, alors il faut se lancer et ne pas attendre le projo ultime sans cesse...


Je te rassure, je suis très lucide et à la fois capable d'excès incontrolables.
Le 4K ce n'est pas pour moi, pour ma base d'écran et mes critères un projo full HD me suffit. J'ai utilisé le HC6000 pendant 3 ans avec des DVD, je me suis mis au bluray que depuis le mois de Juin.... Ca me suffit... Mais je pense que l'arrivée des 4K va faire baisser le prix des projos Full HD et c'est là qu'il faudra acheter.
Mon HC6000 je l'ai acheté 2900 euros, quand il est sorti il en valait 3900..... seulement je l'ai pas acheté le jour de sa sortie mais lorsque les LCD réflectifs ont fait leur apparition. L'arrivée du Ruby a été un cataclysme et a fait "chuter" le prix des projos LCD....

bigfoot95 a écrit:Par contre, personne ne saurait me répondre sur la taille d'image de base pour ce pana ? Jusqu'où peut on aller pour pouvoir toujours profiter d'une superbe 2D et conserver une bonne restitution 3D ?


Faire 3m de base avec un projecteur Full HD quel qu'il soit j'aurais tendance à dire que je n'y crois pas trop.... En tout cas je ne conseillerais pas.
Je ne doute pas des arguments de chacun mais je sais qu'on est rarement objectif avec ce qu'on aime ou ce qu'on possède.
Mais je suis ouvert au dialogue et je suis mobile sur le territoire pour aller confirmer de visu chez quelqu'un qu'une telle base d'image est possible et que ça ne se fait pas au détriment de la qualité d'image. :ane:
Mais j'ai des doutes car luminosité mise à part, 3D ou pas je pense que c'est surtout inhérent aux limites de la matrice.
Quelques années en arrière on disait qu'on pouvait faire 2m de base avec des projecteurs 720p. Aujourd'hui maintenant qu'on a le recul et la vision de ce qu'offre un projo full HD sur 2m de base, on n'aurait pas l'idée de faire 2m de base avec un 720p.
Ca se fait bien évidemment, certains ici même le font mais ce n'est pas franchement optimal.
Quand les 4K seront là on admettra peut être enfin qu'un projo Full HD pour faire 3m de base c'est peut être se montrer un peu gourmand.

J'ai acheté cet écran de 3m30 de base à l'époque pour mon Tritubes 9". Même sur du DVD l'image me semblait très bonne mais le projecteur matriciel avec ses pixels va finir par montrer ses limites sur une telle base, l'optique également.
Une lentille de TT 9" fait la taille de mon mitsubishi HC6000 qui en comparaison a une lentille minuscule... Bon j'exagère un peu mais vous avez saisi l'idée....
Et la lentille du HC6000 est loin d'être minuscule, je dirais même que c'est un sacré joli caillou.... Bon bref.

Mon pote affichait 2m20 de base avec le HC6000, avec 2m50 de base je me rends compte que je suis un peu gourmand.
Sur du DVD après être passé à la HD il y a 1an je me suis bien rendu compte finalement que c'est pas exploitable de la SD sur une telle base mais ça m'a pris du temps avant de l'admettre
Plus globalement sur de telles bases je pense que seul le 4K arrivera à se rapprocher de l'image lisse et douce d'un TT 9".

Alors qui m'invite pour me prouver que j'ai tort ? :mdr:
Compte rendu complet et photos en guise de remerciement !!! :ane:
Dernière édition par chicken run le 27 Jan 2012 21:44, édité 1 fois.
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