Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, schecky et 71 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1

Message » 23 Jan 2012 12:01

Coxwell a écrit:Au niveau des saturations, je n'ai rien retouché sur le JVC, et pas utilisé le CMS usine partiellement effectif. Kerlucun as tu essayé de calibrer au plus près les sats avec les paramètres du JVC (sans ton duo) ? Quelles sont tes suggestions au niveau de la gestion des couleurs ?

J'ai testé le CMS usine à partir de la couleur standard sans voir d'effet vraiment significatif, peut être n'est-il opérationnel que pour Wide1, voir Wide2 qui est la couleur 'native' du projecteur?
Le problème est qu'aujourd'hui je n'ai plus grande confiance en aucune sonde et donc je suis assez rétif à faire des calibrages dans ces zones compte tenu de l'incertitude de nos appareils de mesures.
J’ai acheté une Spyder3 inutilisable en dessous de 30 Ire et donnant un D65 peut être un peu trop rouge et une ancienne HCFR avec étalon fait via un spectro I1pro et un X3 qui me donne un D65 que je trouve un peu froid.
Pour finir le même jour nous avons fait une mesure couplé Spectro/Spyder3 permettant de faire les corrections dans HCFR et c'est encore un résultat différent.
Conclusions: 3 D65 et 3 gamuts différents pour le même projo ça fait beaucoup, sans oublier les résultats curieux obtenus avec les étalons issus de Colormunki (spectro comme la I1pro).

Acheter une I1 Display obligatoirement maqué avec un soft spécifique me fout les boules.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 23 Jan 2012 12:14

Coxwell a écrit:Il doit y avoir nécessairement une petite corrélation ne serait-ce que pour bénéficier de courbes RVB parallèles ? Sinon, tu dois jouer de l'offset et ton delta sera nécessairement inférieur au réglage utilisateur avec des gammas couleurs alignés ?
Dans le cas contraire, le RVB sera assez imparfait.


Non,
Le gain règle la couleur à 100 IRE, ensuite le gamma couleur va utiliser la luminance de cette couleur comme référence pour chacun des autres points de l'échelle des gris (on ne retouche pas le gamma à 100 IRE car cela n'a pas de sens).
Il est donc normal que la courbe couleur se redresse.
Je ne comprends pas trop l’utilisation des offset chez JVC, peut être est ce mis par tradition ou pour faire comme tout le monde.
Ce peut être utilisable pour un dégrossissage rapide pour quelqu’un ne souhaitant pas utiliser les réglages gammas mais j'ai bien l'impression que c'est contre-productif si on touche les gammas car j'ai l'impression que les tables prévues par JVC deviennent alors incorrectes.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 23 Jan 2012 12:20

Southstar a écrit:kaz ...........si tu passes par la j aimerais bien avoir ton avis sur le rituel de la calibration ?........car si le matos devient plus performant ......chacun a ses tours et passes passes pour faire çi ou ça :lol: :lol: .

a l arrivée on ne sais plus ce qui est efficace ou pas .... :oops: :oops: :oops: et quelle méthode employer ?.........

bon :roll:

a+


C'est pas compliqué, tu testes les deux ou trois proposées et tu gardes celle que tu préfères.
Si tu peux faire un petit CR sur ce forum pour expliquer pourquoi c'est encore mieux car on peut alors en profiter.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 23 Jan 2012 12:25

kazuya a écrit:Rien à redire sur l'approche de Coxwell ! :wink:


J'insiste, en réglant le D65 via le menu utilisateur il est obligé de faire un retour sur ce D65 puis de nouveau sur les gammas.
En travaillant le D65 au niveau 'usine' il n'y a pas besoin, sans compter que ce D65 peut être utilisé pour d'autres profils.
C'est quand même dommage de s'en passer, mais chacun fait comme il le sent.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 23 Jan 2012 12:28

NOTEZ que sur CHROMA j ai identifié :

1 /une prmiere photo avec

une passe de GRAYSCALE
une passe de GAMUT ;

il s agit d une passe qui permet par la suite avant /apres

2 /le temps CALIBRATION :

Une passe réglage dans la temp de couleur , une a 80 % et une a 20 % on doit amener les trois rvb a 100 %

un travail sur les saturations quand le projo a un CMS .

une passe sur TOUT LE GAMMA .

une passe contrast .

3 / en troisieme lieu :

Une nouvelle passe de GRAYSCALE

Une nouvelle passe de GAMUT

il m est arrivé de peaufiner la dedans encore hier soir pour le 950

4 / enfin les rapports qui permettent de comparer .


A+
Dernière édition par Southstar le 23 Jan 2012 13:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 23 Jan 2012 12:33

Juste une petite precision pour completer mon CR de la page 142.
Hier soir j'ai essayé de décramer un peu les blancs en bricolant. En fait c'est tout simplement que ca crache bcp un x30. En tout cas sur 2m20 de base.
Donc iris a -13 et c'est ok.

Sinon pour le bruit, je ne crois pas que le x30 en rajoute. Si on le voit, c'est qu'il etait sur l'image originale...
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 23 Jan 2012 13:18

Salut Southstar,

Peux tu préciser quel est le contexte d'utilisation de Chromapure correspondant à ta description?

En particulier s'agit-il du mode auto via l'iScan DUO?
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 23 Jan 2012 13:44

Southstar a écrit:NOTEZ que sur CHROMA j ai identifié :

1 /une prmiere photo avec

une passe de GRAYSCALE
une passe de GAMUT ;

il s agit d une passe qui permet par la suite avant /apres

2 /le temps CALIBRATION :

Une passe réglage dans la temp de couleur , une a 80 % et une a 20 % on doit amener les trois rvb a 100 %

un travail sur les saturations quand le projo a un CMS .

une passe sur le TOUT LE GAMMA .

une passe contrast .

3 / en troisieme lieu :

Une nouvelle passe de GRAYSCALE

Une nouvelle passe de GAMUT

il m est arrivé de peaufiner la dedans encore hier soir pour le 950

4 / enfin les rapports qui permettent de comparer .


A+


Il me semble que la calibration auto suit ce deroulement.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 23 Jan 2012 13:44

AH non la chez moi c est tout manuel .......mires CHROMA gravées sur dvd , lecture de ces mires soit par OPPO , soit par PANA 310 ....OPPO sur le 950 et le 310 sur le X 30 .

Ttres franchement pour l instant , le temps de l apprentissage du soft , il faut étre LUCKY LUKE pour traiter les deux télécos dans les temps ....

y a un truc qui est top sur le soft CHROMA c est le mode " continuous " sur qqs réglages , on voit les 3 barres rvb et avec la teleco du projo on ajuste chaque couleur a 100 % .......en temps réel , formidable .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 23 Jan 2012 14:15

kerlucun a écrit:
kazuya a écrit:Rien à redire sur l'approche de Coxwell ! :wink:


J'insiste, en réglant le D65 via le menu utilisateur il est obligé de faire un retour sur ce D65 puis de nouveau sur les gammas.
En travaillant le D65 au niveau 'usine' il n'y a pas besoin, sans compter que ce D65 peut être utilisé pour d'autres profils.
C'est quand même dommage de s'en passer, mais chacun fait comme il le sent.


Je ne règle pas le D65 avant le gamma !
L'alignement du gamma luminance et couleurs permet justement d'avoir ses RVB bien parallèles. La baisse des gains du bleu et du vert ont de très faibles impacts sur la linéarité des gammas modifiés en amont.
Au final, la méthode est différente mais le résultat est similaire. De toute façon, je n'utilise qu'un seul profil de gamma et de D65. Je crois qu'on obtient au final quelque chose de similaire.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2012 14:42

oui et ça me trouble , la WHITE BALANCE

http://www.chromapure.com/movies/WhiteB ... lance.html

a 80 et 20 % se fait avant le gamma ?.......

votre avis ?.......

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 23 Jan 2012 15:54

Coxwell a écrit:
Je ne règle pas le D65 avant le gamma !
L'alignement du gamma luminance et couleurs permet justement d'avoir ses RVB bien parallèles. La baisse des gains du bleu et du vert ont de très faibles impacts sur la linéarité des gammas modifiés en amont.
Au final, la méthode est différente mais le résultat est similaire. De toute façon, je n'utilise qu'un seul profil de gamma et de D65. Je crois qu'on obtient au final quelque chose de similaire.


Dont acte, je croyais que tu procédais en 2 passes.
Si tu arrives directement au bon résultat c'est OK, cela signifie aussi que la variation de la luminance est bien linéaire pour chaque couleur et pour la totalité de l'échelle des gris, ce dont je doutais un peu.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 23 Jan 2012 18:31

Bonsoir,

De retour du travail je constate que le topic n'a pas chômé !

Merci à Kerlucun et coxwell pour toutes vos précieuses informations : je ne suis pas dépaysé (que de bons souvenirs), mais j'avoue que depuis la vente de mon HD550 j'avais un peu perdu la main (je ne fais la calibration chez mon ami qu'une ou deux fois l'an et le JVC, dans ses conditions d'utilisation actuelles très proches des miennes, est d'une stabilité exemplaire).

Donc je vais tenter prochainement de commencer par le réglage des RVB dans le menu usine (j'imagine que le rouge aura encore baissé) pour atteindre le D65 et ensuite je remonterai le gamma autour de 2,40-2,45 en prenant soin de bien aligner les gammas couleurs. Jusqu'à présent donc, je faisais l'inverse : alignement des gammas couleurs, remontée du gamma blanc, correction des RVB et retour sur les gammas couleurs. Lors de la dernière calibration (juste avant l'été) j'étais arrivé à ça :

Image

Je suis curieux de voir la tête de la courbe aujourd'hui...

Et j'avais donc ce genre de courbe RVB avec la température de couleur correspondante :

Image
Image

Mais en même temps je n'ai jamais pu régler le bleu à 70% (vouloir le corriger dérègle complètement les valeurs adjacentes).
Sinon, je confirme les propos de Coxwell : un gamma linéaire à plus de 2,40 n'empêche pas du tout d'avoir un niveau de gris à 17 parfaitement lisible.

Bon, dès que j'aurais fini la calibration je vous tiendrais au jus...

PS : il est clair que si je replonge pour un JVC X30B, je veux pouvoir arriver à des résultats similaires...
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 23 Jan 2012 21:27

Sans aucuns problèmes pour obtenir ce genre de résultat, et même mieux pour le gamma entre 80 IRE et 90 IRE.
Cordialement
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 24 Jan 2012 0:21

Bonsoir,

C'est moi ou le fourmillement du x30 quand le vp était neuf à totalement disparu? J'ai 41h de lampe et c'est super propre et lisse!
D'autre constate t'il la même chose?

J'en suis vraiment content!!

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17442
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message