Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: schecky et 61 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1

Message » 22 Jan 2012 23:56

Salut, :)

J'ai voulu tester la 3D ce soir avec ma fille avec le PCHC branché au X30.
N'ayant pour le moment aucun BD 3D sous la main, j'ai récupéré deux mkv 3D side-by-side pour le test (je sais, ce n'est pas bien et ça ne restera pas longtemps sur mon disque, je n'en ferai pas non plus l'apologie...).
Le moins que l'on puisse dire en tout cas, c'est que si les majors voulaient lutter contre le piratage en généralisant la 3D, on peut dire qu'ils ont réussi. :mdr: :lol:
L'un des fichiers était en 1080p sbs, l'autre en 3000 et quelques x 816.
Et bien, que ce soit avec Powerdvd 9 (livré avec mon graveur BD LG) ou TotalMedia Theatre 5 (en version d'évaluation), pas moyen de lire correctement les fichiers...
Tantôt j'ai une image en 3D mais en "ultra 2.35" (notamment avec le fichier à l'incroyable résolution horizontale) tantôt j'ai de gros plantages (avec le 1080p... image neigeuse, soft qui plante ou tourne en boucle).

J'ai donc quelques questions sur la 3D :

1/ j'ai cru comprendre au hasard de mes lectures sur ce forum qu'il existait des fichiers 3D de démo téléchargeables et parfaitement légaux.
Une bonne âme pourrait-elle me communiquer un lien afin que je puisse rassurer ma toute petite (persuadée que son père s'est fait refiler une bouse, qui marche moins bien que le PJ vu en boutique) en attendant d'acheter quelques-uns de ses films préférés en BD (Rio (déjà en BD normal :roll:), Un monstre à Paris, Kung Fu Panda 2...) ?

2/ Le meilleur soft pour lire de la 3D (surtout les BD) sur PC, c'est ... ?

3/ Ca vous fait ça aussi avec les mkv 3D ou bien est-ce parce que j'ai pris des fichiers exotiques au pif ?

4/ quel est votre ordre de marche pour la 3D ? Ex : 1/ allumage du PJ (obligatoire) 2/ PCHC ou Oppo ou ce que l'on veut 3/ configuration du X30 en 3D puis lancement du film 3D ou l'inverse... commutation par vos soins du X30 en 3D, etc...

En tout cas, pour un premier essai, on peut dire que ce fut désastreux. J'espère mettre ça sur le compte du caractère très aléatoire des fichiers que j'ai récupéré.
Mais pour ce que j'en ai vu, les softs capables de lire la 3D ne sont pas fameux-fameux sur des fichiers 3D. Ca donne pas trop envie de les utiliser pour de vrais BD-3D.
A moins qu'ils ne marchent mieux ??? Bref, pour la 3D pure, je me demande si le petit pépère Oppo n'est pas meilleur... que ce soit pour la gestion des BD 3D ou des fichiers exotiques.

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9472
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 23 Jan 2012 0:37

dionysos 1 a écrit:
Bonsoir,

et bien à ce propos, j'aurai une question concernant la calibration de mon ex HD550 chez l'ami chez qui je l'ai vendu (a (re)faire prochainement):
1) après sélection du gamma (2,50), je tente d'aligner le mieux possible les gamma couleurs (descendant au départ et mal alignés)
2) Je remonte le gamma blanc en visant un 2,40
3) je corrige les gains (pas touche aux offsets)
4) je remonte le gamma blanc et réaligne le mieux possible les gamma couleurs

Cet ordre est-il bon ?

Merci !


Je ne pense pas car il ne faut pas perdre de vue que la référence du gamma est le D65, si on le modifie les gammas vont bouger en relation avec ce que l'on a retouché au niveau des RGB du D65.
Je commence donc par régler le D65 dans le menu usine car celui est indépendant des réglages gamma contrairement à celui du menu utilisateur.
Il faut également éviter de faire trop d'aller et retour sur les réglages gamma car sinon leur fonctionnement peut devenir aléatoire.
Je règle donc dans l'ordre blanc puis couleurs sans jamais revenir en arrière et j'obtiens en final des gammas et des gris impeccables.
Si on utilise un autre dispositif que le réglage gamma du JVC c'est une autre affaire car chaque matériel a son comportement propre.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 23 Jan 2012 7:57

kerlucun a écrit:
dionysos 1 a écrit:
Bonsoir,

et bien à ce propos, j'aurai une question concernant la calibration de mon ex HD550 chez l'ami chez qui je l'ai vendu (a (re)faire prochainement):
1) après sélection du gamma (2,50), je tente d'aligner le mieux possible les gamma couleurs (descendant au départ et mal alignés)
2) Je remonte le gamma blanc en visant un 2,40
3) je corrige les gains (pas touche aux offsets)
4) je remonte le gamma blanc et réaligne le mieux possible les gamma couleurs

Cet ordre est-il bon ?

Merci !


Je ne pense pas car il ne faut pas perdre de vue que la référence du gamma est le D65, si on le modifie les gammas vont bouger en relation avec ce que l'on a retouché au niveau des RGB du D65.
Je commence donc par régler le D65 dans le menu usine car celui est indépendant des réglages gamma contrairement à celui du menu utilisateur.
Il faut également éviter de faire trop d'aller et retour sur les réglages gamma car sinon leur fonctionnement peut devenir aléatoire.
Je règle donc dans l'ordre blanc puis couleurs sans jamais revenir en arrière et j'obtiens en final des gammas et des gris impeccables.
Si on utilise un autre dispositif que le réglage gamma du JVC c'est une autre affaire car chaque matériel a son comportement propre.


Bonjour !

C'est très intéressant ce que tu me dis : je n'avais jamais tenté de régler les RVB dans le menu usine. Donc, si j'ai bien compris :

1) cette fois je compte repartir de zéro (la lampe affiche maintenant 1100h et toujours vaillante : le projo ne fonctionne jamais dans une atmosphère à la température supérieure à 18°C... j'en avais déjà parlé ici-même il y a 2 ans) : réglage de la luminosité, du contraste, de la couleur à partir des mires d'AVSHD, v1,3 (+2 pour le contraste, 0 pour la lumière et -25 pour la couleur pour faire clignoter les mires couleurs d'AVSHD)
2) tu règles le D65 dans le menu usine, seulement en touchant les gains (la dernière fois, si je me souviens bien, d'origine le vert était à peu près ok, le bleu légèrement au-dessus et surtout le rouge était nettement déficitaire)
3) tu reviens ensuite dans le menu utilisateur et tu règles le gamma blanc (dans mon cas, en partant d'une sélection à 2,50, descendante au départ, je le remonte vers 2,40 : la pièce est dédiée et entièrement noire du sol au plafond)
4) tu alignes les gammas couleurs

Et normalement les RVB ne devaient pas avoir bougés ?

En fait, depuis le début je faisais plutôt l'inverse : gammas couleurs puis RVB et j'obtenais des courbes très linéaires avec une correspondance entre gammas couleurs et niveaux RVB (un gamma couleur au-dessus du blanc = un niveau RVB en-dessous de la norme et vice-versa). Mais la dernière fois, en corrigeant les gammas couleurs directement (avant même de remonter le gamma blanc), puis en corrigeant les gains, j'ai constaté que le gamma rouge était systématiquement au-dessus du blanc alors que la courbe RVB du rouge était trop haute (incohérence) et j'ai dû baisser le gain à -6 (alors que la lampe affichait presque 1000h)...

Merci pour ton conseil, je vais faire comme tu dis prochainement...
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 23 Jan 2012 8:10

Bon, sinon, j'envisage l'achat d'un X30 chez Richard car j'ai enfin déménagé dans ma nouvelle maison et lorsque je vois la qualité d'image de mon ex HD550 (la profondeur de ses noirs ou, devrais-je dire, son faible niveau de lumière résiduelle, dont je suis totalement fan, j'en parlais déjà ici il y a 2 ans, sa luminosité, son piqué, son uniformité, son absence totale de shading, etc...), je suis près à rempiler... Mais j'ai eu de la chance, la lampe de mon exemplaire n'a jamais failli et je me demande s'il en sera de même avec le X30...

Est-ce vrai que l'optique a progressé et que le piqué est bien meilleur ou bien est-ce le réglage de netteté qui a seulement était poussé d'origine ? L'uniformité est-elle toujours aussi bonne ? Toujours aucun shading ? Enfin, le CMD en position 3 est-il vraiment meilleur que sur le HD550 ?

Surtout, suis-je condamné à acheter une nouvelle sonde (pas trop envie...) ou bien un étalon va t-il sortir pour la sonde HCFR dernier modèle ? C'est ce dernier point qui me freine : pas trop les moyens en ce moment de faire une grosse dépense de ce type. Or, comme le disent certains bien inspirés ici, un JVC calibré offre des performances vraiment excellentes. Ne pas calibrer, c'est gâcher le potentiel de l'appareil.

Merci !
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 23 Jan 2012 8:18

pando2 a écrit:D’après moi oui .
Le fait d'attaquer par les gammas couleurs permet d'obtenir des primaires parallèles, ça dégrossit sacrément le boulot .


Merci pour ta réponse, j'ai toujours calibré de cette façon, si tu te souviens on en parlais il y a 2 ans.
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 23 Jan 2012 10:33

Par rapport à la calibration, l'idée de kerlucun est intéressante concernant le réglage des RVB dans le menu usine. Je ne sais pas dans quelle mesure cela change réellement la manière d'obtenir des courbes plates, mais sans doute la corrélation est différente avec les gammas couleurs.
Il faut essayer cette piste, ceci étant, j'ai procédé d'une manière plus classique :

User 1. Pas de retouche du contraste et luminosité. Custom temp 1 : 6500k.
Custom gamma cible 2.6 (20 mesures, 5%)
Retouche du gamma luminance en premier pour le caler à 2.45
Retouche du gamma vert si besoin
Retouche du gamma rouge, puis bleu.
Aux niveaux des RVB et gains. Je diminue le bleu et le vert (qui remonte le rouge). Je ne touche pas aux offsets, qui devraient être à peu près corrects avec les gammas couleurs alignés, ou du moins, correctement rectifiés. Je n'ai pas beaucoup besoin de revenir sur les gammas couleurs après cette modification.
Delta E inférieur à 3 sur presque toute l'échelle, 6500k. gamma moyenne 2.45.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2012 10:52

dionysos 1 a écrit:
Bonjour !

C'est très intéressant ce que tu me dis : je n'avais jamais tenté de régler les RVB dans le menu usine. Donc, si j'ai bien compris :

1) cette fois je compte repartir de zéro (la lampe affiche maintenant 1100h et toujours vaillante : le projo ne fonctionne jamais dans une atmosphère à la température supérieure à 18°C... j'en avais déjà parlé ici-même il y a 2 ans) : réglage de la luminosité, du contraste, de la couleur à partir des mires d'AVSHD, v1,3 (+2 pour le contraste, 0 pour la lumière et -25 pour la couleur pour faire clignoter les mires couleurs d'AVSHD)


-25 pour les sat couleurs me parait être excessifs, en position couleur 'standard' le Gamut des appareils de la gamme Xx(x) est pratiquement à la norme.
Essaye de faire ce réglage en dernier, de même pour lum et contraste.

dionysos 1 a écrit:2) tu règles le D65 dans le menu usine, seulement en touchant les gains (la dernière fois, si je me souviens bien, d'origine le vert était à peu près ok, le bleu légèrement au-dessus et surtout le rouge était nettement déficitaire)


Normal, la baisse du rouge est plus importante que celle des autres couleurs avec l'age de la lampe.

dionysos 1 a écrit:3) tu reviens ensuite dans le menu utilisateur et tu règles le gamma blanc (dans mon cas, en partant d'une sélection à 2,50, descendante au départ, je le remonte vers 2,40 : la pièce est dédiée et entièrement noire du sol au plafond)


Je n'ai pas l'expérience des 'Batcave' , partir de 2.5 comme valeur par défaut me parait OK puisque les gamma standard JVC sont plutôt sur-évalué.
Par contre conserver un gamma réel de 2.5 pour les bas IRE me parait beaucoup (risque de noir bouché).
Souvent il est conseillé de partir aux environ de 2.3, voir 2.25 pour remonter doucement vers 2.4 à partir des 30 IRE.
Si tu m'envoies par MP ton emel je peux de retourner un fichier excel permettant d'ajuster un gamma non constant.

dionysos 1 a écrit:4) tu alignes les gammas couleurs


oui

dionysos 1 a écrit:Et normalement les RVB ne devaient pas avoir bougés ?


Oui et l'échelle des gris est devenu très bonne également.

dionysos 1 a écrit:En fait, depuis le début je faisais plutôt l'inverse : gammas couleurs puis RVB et j'obtenais des courbes très linéaires avec une correspondance entre gammas couleurs et niveaux RVB (un gamma couleur au-dessus du blanc = un niveau RVB en-dessous de la norme et vice-versa). Mais la dernière fois, en corrigeant les gammas couleurs directement (avant même de remonter le gamma blanc), puis en corrigeant les gains, j'ai constaté que le gamma rouge était systématiquement au-dessus du blanc alors que la courbe RVB du rouge était trop haute (incohérence) et j'ai dû baisser le gain à -6 (alors que la lampe affichait presque 1000h)...


J'avais fait le constat sur le 750 d'un ami que le réglage des gammas entrainait une modification du D65 et j'ai donc recommencé tout les réglages en modifiant dans le menu usine comme sur le mien sans avoir pris la peine de contrôler le feedback d'une reprise éventuelle du D65 utilisateur.

dionysos 1 a écrit:Merci pour ton conseil, je vais faire comme tu dis prochainement...

Fais nous un retour sur ton expérience que l'on puisse savoir si mon expérience est généralisable.
On ne sait jamais avec ces JVC. :hehe:
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 23 Jan 2012 11:21

Dans une "batcave", un gamma à 2.45 n'impacte pas la lisibilité des noirs. Sur une mire AVS, le 17 est parfaitement lisible, et la gradation parfaite. Au pire, il suffit de remonter le niveau du gamma luminance à 5% de blanc. L'environnement est bien entendu déterminant dans ces conditions, et l'apport d'un tel gamma est vraiment palpable :wink:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2012 11:21

dionysos 1 a écrit:Bon, sinon, j'envisage l'achat d'un X30 chez Richard car j'ai enfin déménagé dans ma nouvelle maison et lorsque je vois la qualité d'image de mon ex HD550


Ah! Je viens de percuter que tu avais un 550 et non un X quelque chose.
Oublie donc ma remarque sur le -25 couleur.
Je ne me rappelle plus si le 550 a un profil THX?
Si oui son gamut est le plus à la norme, par contre je crois qu'on ne sait pas modifier ses gammas sauf à retrouver la méthode donné par Ledahu dans un de ses messages.
Dernière édition par kerlucun le 23 Jan 2012 11:22, édité 1 fois.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 23 Jan 2012 11:26

kerlucun a écrit:
dionysos 1 a écrit:Bon, sinon, j'envisage l'achat d'un X30 chez Richard car j'ai enfin déménagé dans ma nouvelle maison et lorsque je vois la qualité d'image de mon ex HD550


Ah! Je viens de percuter que tu avais un 550 et non un X quelque chose.
Oublie donc ma remarque sur le -25 couleur.
Je ne me rappelle plus si le 550 a un profil THX?
Si oui son gamut est le plus à la norme, par contre je crois qu'on ne sait pas modifier des gammas sauf à retrouver la méthode donné par Ledahu dans un de ses messages.


La méthode donnée par Le Dahu fonctionne parfaitement, y compris avec les Xx. En tout cas, les preset de custom gamma (2.6) n'ont pas évolué depuis les HD, et on retrouve bien la corrélation entre les courbes de gamma couleurs et RVB.
J'essaierai à l'occasion de tenter ta méthode de calibration des gains dans le menu usine pour ensuite revenir sur le gamma. J'ai peur néanmoins, que la corrélation, pratique entre les deux, nuisent à l'harmonie générale. L'alignement des RVB n'affecte t-il pas l'alignement -et sa facilité - des gammas couleurs ? As tu constaté une différence notable en sortie ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2012 11:28

Au niveau des saturations, je n'ai rien retouché sur le JVC, et pas utilisé le CMS usine partiellement effectif. Kerlucun as tu essayé de calibrer au plus près les sats avec les paramètres du JVC (sans ton duo) ? Quelles sont tes suggestions au niveau de la gestion des couleurs ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2012 11:45

Coxwell a écrit:
La méthode donnée par Le Dahu fonctionne parfaitement, y compris avec les Xx. En tout cas, les preset de custom gamma (2.6) n'ont pas évolué depuis les HD, et on retrouve bien la corrélation entre les courbes de gamma couleurs et RVB.
J'essaierai à l'occasion de tenter ta méthode de calibration des gains dans le menu usine pour ensuite revenir sur le gamma. J'ai peur néanmoins, que la corrélation, pratique entre les deux, nuisent à l'harmonie générale. L'alignement des RVB n'affecte t-il pas l'alignement -et sa facilité - des gammas couleurs ? As tu constaté une différence notable en sortie ?


Au contraire, l'avantage de travailler dans le menu usine est qu'il n'y a aucune (ou non détectable) corrélation entre le réglage des gains dans ce menu et celui des gammas dans le menu utilisateur.
Du moins si tu le fais dans le bon ordre D65 puis gamma, de même si le D65 a bougé à cause du vieillissement de la lampe tu peux retoucher le D65 du menu usine, l'échelle des gris redevient équilibrée sans que les gamma aient bougés (pour un delta temps de l'ordre de la centaine d'heures, pour davantage je n'ai pas testé).
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 23 Jan 2012 11:49

Il doit y avoir nécessairement une petite corrélation ne serait-ce que pour bénéficier de courbes RVB parallèles ? Sinon, tu dois jouer de l'offset et ton delta sera nécessairement inférieur au réglage utilisateur avec des gammas couleurs alignés ?
Dans le cas contraire, le RVB sera assez imparfait.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2012 11:56

kaz ...........si tu passes par la j aimerais bien avoir ton avis sur le rituel de la calibration ?........car si le matos devient plus performant ......chacun a ses tours et passes passes pour faire çi ou ça :lol: :lol: .

a l arrivée on ne sais plus ce qui est efficace ou pas .... :oops: :oops: :oops: et quelle méthode employer ?.........

bon :roll:

a+
Dernière édition par Southstar le 23 Jan 2012 11:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 23 Jan 2012 11:58

Rien à redire sur l'approche de Coxwell ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message