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Meuble DIY hifi à base de tiges filetées

Message » 21 Jan 2012 22:28

pour les rondelles, des joints de robinetterie pourraient remplacer ?
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bobim
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Message » 22 Jan 2012 0:00

bobim a écrit:pour les rondelles, des joints de robinetterie pourraient remplacer ?


En fait je n'ai trouvé que cela et honnêtement je ne les ai pas pris car soit le diamètre du trou était trop grand soit la dimension de la rondelle était trop petite étant donné les tailles standard de ce type de joint.
guigui82
 
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Message » 22 Jan 2012 1:06

pourquoi ne pas découper des rondelles dans une chute de tapis de sol qu'on trouve à décathlon & co ?
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bobim
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Message » 22 Jan 2012 6:57

bobim a écrit:pourquoi ne pas découper des rondelles dans une chute de tapis de sol qu'on trouve à décathlon & co ?


J'ai peur que l'esthétique ne soit pas au rendez vous dans ce cas car il y a quand même 64 rondelles à faire. Si je m'y était pris plus tôt (je veux le monter ce dimanche) , j'aurais regardé sur le net, je pense que cela doit se trouver..
Par contre pour les distances de perçage, quelqu'un pourrait me dire .... 3.5 cm avec une mèche de 16, ce n'est pas trop près du bord ?
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Message » 22 Jan 2012 9:24

Des rondelles standard en métal fonctionnent très bien pour ma part !
Genki
 
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Message » 22 Jan 2012 22:02

Voilà le meuble est quasiment fini, il ne reste que les bandes à trouver et à poser sur les côtés. J'ai pris un plan de travail gris ardoise et je trouve que c'est du plus bel effet avec les appareils noirs et les tiges filetées grises. Je posterai une petite photo lorsque il sera vraiment terminé.
Pour ceux qui veulent s'y mettre, mon retour d'expérience sur ce meuble est le suivant :
- Prévoir un largeur d'au moins 55 cm car avec les tiges filetées vous allez perdre un peu en largeur. Pour ma part, je suis à 52 cm et il m'a fallu entrer l'Oppo par le côté.
- Une épaisseur de 28 mm est largement suffisante pour supporter tous ces appareils. Tout comme des tiges en m16 d'ailleurs.
- Je vous conseille de faire découper les planches car si vous le faites vous mêmes (comme je l'ai fait), il y a toujours le risque d'erreur de faire un petit peu plus grand ou plus petit. J'ai passé un grand moment sur ce poste là et je suis content de mes découpes toutes identiquesmais quelquefois, je stressais à l'idée de me planter dans mes calculs :zen:
- Et pour les bricoleurs en herbe, ne pas oublier que les découpes et perçage se font par le dessus :wink: .
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Message » 09 Fév 2012 0:09

guigui82 a écrit:- Certains ont rajouté des rondelles en caoutchouc entre la rondelle fer et le bois. Est ce vraiment nécessaire ou peut on faire sans (car c'est la misère pour en trouver).


Je réponds un peu tard, désolé, mais je viens juste de lire ce topic :oops:

Pour ma part, j'ai mis des rondelles caoutchouc (de plomberie) qui rentrent pile poil autour de mes tiges de 16cm. J'en ai mis à chaque fois une entre le bois et la rondelle métallique.

Tu les trouves très facilement chez tout marchand de plomberie

Nico :wink:

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Message » 10 Fév 2012 20:26

J'aimerais faire une tour de +- 150cm de haut avec 4 tiges filetées, le prob c'est le poids des éléments car j'arrive à +- 170kg (+ le poids du meuble ??) çà risque pas d'être de trop ?
Si non M18, M20 ?

Au fait c'est mieux 3 ou 4 tiges ?
Dernière édition par mikematrix le 10 Fév 2012 20:44, édité 2 fois.
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Message » 10 Fév 2012 20:34

Ce que tu peux faire , c'est des empreintes d'un tube diamètre ( exemple 40 ) dans tes plateaux et tu fais passer tes tiges dans ces tubes et plateaux , cela donnera de la rigidité a ton meuble. :wink:
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Message » 10 Fév 2012 20:54

Oui mais alors il y aura un écrou que je ne serais pas serrer (celui en dessous des plateaux) puisqu'il y aura le tube de (exemple 40) autour.
Le poids sur les plateaux çà sera bon et çà n'influence en rien s'il y en a d'autres au dessus (enfin c'est ce qu'il me semble).
Donc tout le poids ira dans les tiges, je ne pense pas non plus qu'elle risquera de plier avec des plateaux mis tout les 20 à 30cm (rigidité accrue).
Reste a savoir si du M18 ou M20 peu supporter 170kg + +-70kg (meuble) = 240kg
240/3=80kg/tige ou 240/4=60kg/tige
Vu la grosseur des tiges (sur photo) je me dis que je peux mettre tout mon poids dessus et çà ne pliera jamais non ?
Plus compliqué maintenant, est ce qu'un boulon vissé peut supporter 10kg ou 13kg sur son pas de vis :wtf:
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Message » 10 Fév 2012 21:14

Dans tes plateaux tu fais des empreintes de DN40 (dessus et dessous) sur 5mm de profondeur et 2a3mm de largeur et ta tige filtée passera a travers tes plateaux et ce sont les tubes qui te serviront d'entretoise.
EX : entre 2 plateaux tu veux 250mm , tu coupes des tubes de 260mm bien d'équerre c'est primordial. Me fais-je bien comprendre?
Et ésthétiquement ce sera plus fun
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Message » 10 Fév 2012 21:35

Voilà moi ce que j'ai compris.
J'ai un plateau ou j'ai fait passer les tiges et elles sont fixées, ensuite je passe le tube DN40 (donc pour moi un tube de grosse section qui est plus large que l'écrou) qui rentre de 2-3mm dans le plateaux puis je met l'écrou au dessus et ensuite le plateau supérieur que je fixe avec un autre écrou mais je n'ai plus accès à l'écrou de l'autre côté du plateau puisque le tube l'entoure donc pour serrer...
Et dans ce cas la charge s'additionne au fur et à mesure sur les plateaux.
Par contre si le tube est plus petit (à peine plus large que la tige filetée) et que çà appuie sur l'écrou je sais toujours les serrer et la charge reste sur la tige filetée, c'est peut être çà que tu voulais me dire :mdr:
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Message » 10 Fév 2012 21:38

Demain je fais un plan en coupe j'en fais une photo et je te l'envoie ok? :wink:
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Message » 10 Fév 2012 21:40

Ah apparemment çà n'était pas comme çà :ane:
Ok parce que par "texte" c'est pas facile lol
mikematrix
 
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Message » 10 Fév 2012 22:23

Comme je vais faire tu n'auras que 2 écrous et 2 rondelles (sur chaque carre de ton meuble) dont un borgne sur le dessus (pour le fun) et un normal pour le dessous;
Ce sont les tubes qui vont prendre la charge , les tiges filtées ne seront là que pour sérrer le tout.
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