Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptibou73 et 90 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1

Message » 18 Jan 2012 23:45

Southstar a écrit:
orvill a écrit:
Petite question de débutant: Est ce que l'ensemble CHROMAPURE + XRITE D 3 est "accessible" pour quelqu'un qui n'a jamais fait de calibration (comme moi... :oops: )
Il y a une doc ou un tutorial compréhensible avec le logiciel?
Merci :wink:


Si tu es bon en ANGLAIS , moi je suis pas violent mais bon j ai quand mme bossé dans des pays anglophones pour des formations de cadres , j étais obligé de simplifier mes propos et j ai retrouvé un style direct et facile ......le mode d emploi est bien foutu ....le logiciel est organisé de façon sympathique , il suffit de suivre l ordre des interventions .

on s y fait vite ...donc au début c est hard pour un débutant mais je pense que ça doit aller vite si on est franchement passionné ....

a+

Pour l'anglais, j'suis pas inquiet, j'ai l'habitude.... C'est plus l'apprentissage de la calibration qui m'a l'air un peu coton. Mais bon, à force de vous lire, va bien falloir que je m'y mette :lol:
orvill
 
Messages: 398
Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Jan 2012 23:55

OUPS
Dernière édition par Southstar le 18 Jan 2012 23:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 18 Jan 2012 23:55

Alors pas de pbs ........et en attendant tu as un tuto " calibration pour les nuls " qui permet de comprendre les bases sur le soft HCFR .

apres tu as les mps vers les experts ( euh pas moi hein :mdr: , j apprends tous les jours ) qui t aideront , la philosophie du forum étant le " partage " ..... :oldy:

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 19 Jan 2012 0:25

pando2 a écrit:Justement difficile de relativiser, lorsqu'on a tranquillement et ce pendant des années compté sur un soft "gratis" comme ColorHCFR + MLill qui fabriquait les étalons "gratis" pour la sonde HCFR.
L'ensemble permettant une calibration imparfaite certes, mais à 50euros ... ! :idee:

Je rejoins jacko, c'est un investissement mais il reste aujourd'hui un sacré rapport qualité/prix !!


juste pour dire que mes " errements " dans le domaine de la calibration me sont revenus plus cher que 50 euros

j ai acheté 2 X HCFR , une LT , une display 2 , une SPYDER ELITE .....

mais bon c est un choix perso .

Pour le soft HCFR que perso j adore , quel dommage de voir que cette opération fabuleuse de générosité et de passion soit désormais au point mort .......faute d avoir été vendu ?....

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 19 Jan 2012 0:39

Dredg a écrit:"Coxwell

Penses tu qu'il soit utile et possible d'aller un peu plus loin dans les réglages avec le Blue Ray de mires Spears & Munsil, qui à priori a une piste en français même si l'anglais n'est pas un frein.
D'aprés toi, sur quels réglages doit agir pour donner un peu plus de "peps" à l'image sans retomber dans les travers d'une sur-définition et d'une saturation type "LCD".

Merci d'avance :wink:

Je n'ai jamais utilisé ce blu Ray mais je pense qu'utiliser ce type d'outil ou le DVE HD basics est un bon point de départ.
Concernant le naturel de l'image, le gamut règle sur standard te donnera déjà un espace colorimétriques presque à la norme.
Quant au peps, si tu parles de dynamique globale de l'image, cherche à viser un gamma un peu plus haut, qui conjugué à la forte luminosité de l'appareil te donnera un effet tri dimensionnel et lumineux à souhait.
Néanmoins, il n'y a pas de secret, il faut passer par la calibration avec la sonde pour aller chercher le maximum du projecteur. L'alignement du gamma, des rvb change déjà radicalement les choses par rapport aux réglages en sortie de carton.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2012 0:49

Coxwell a écrit:.

Comment ça " En attente d'un nouveau projecteur " ??? :hein:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Jan 2012 1:13

pando2 a écrit:
Coxwell a écrit:.

Comment ça " En attente d'un nouveau projecteur " ??? :hein:

Je n'ai toujours pas mis à jour ma signature :oops:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2012 10:57

Coxwell a écrit:
pando2 a écrit:
Coxwell a écrit:.

Comment ça " En attente d'un nouveau projecteur " ??? :hein:

Je n'ai toujours pas mis à jour ma signature :oops:


T'as pas intérêt à te louper sur ce forum... :lol:
Dirty Vincent
 
Messages: 9472
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 19 Jan 2012 11:10

Coxwell a écrit:
Dredg a écrit:"Coxwell

Penses tu qu'il soit utile et possible d'aller un peu plus loin dans les réglages avec le Blue Ray de mires Spears & Munsil, qui à priori a une piste en français même si l'anglais n'est pas un frein.
D'aprés toi, sur quels réglages doit agir pour donner un peu plus de "peps" à l'image sans retomber dans les travers d'une sur-définition et d'une saturation type "LCD".

Merci d'avance :wink:

Je n'ai jamais utilisé ce blu Ray mais je pense qu'utiliser ce type d'outil ou le DVE HD basics est un bon point de départ.
Concernant le naturel de l'image, le gamut règle sur standard te donnera déjà un espace colorimétriques presque à la norme.
Quant au peps, si tu parles de dynamique globale de l'image, cherche à viser un gamma un peu plus haut, qui conjugué à la forte luminosité de l'appareil te donnera un effet tri dimensionnel et lumineux à souhait.
Néanmoins, il n'y a pas de secret, il faut passer par la calibration avec la sonde pour aller chercher le maximum du projecteur. L'alignement du gamma, des rvb change déjà radicalement les choses par rapport aux réglages en sortie de carton.


Merci pour ta réponse. :wink:
Je vais travailler la dessus ce week end pour voir les résultats.
De mémoire je suis sur standard. Je vais voir sur des gammas entre 2,3 et 2,5. D'aprés ce que j'ai pu lire le gamma au delà de 2,5 semble approprié dans des salles dédiées... malheureusement pas mon cas. :cry:
Dredg
 
Messages: 118
Inscription Forum: 17 Nov 2008 17:02
  • offline

Message » 19 Jan 2012 11:24

Southstar a écrit:Je comprends tout a fait en voyant les choses comme ça ........on peut imaginer que c est moins cher qu avant pour le meme service :wink:

apres " relativiser et rester rationnel " est chez moi une affaire de " dollars " ......ou plus exactement de ce que j ai sur mon compte bancaire :mdr: :mdr:

Bref nous n avons pas tous la mme représentation de ce qui est pas cher ou tres cher en fonction de nos situations persos ..... :oops:


Je pense que c'est tout de même assez logique ...

D'un côté tu dépense dans les 300€ pour une Spyder qui est à l'aise en mode contacte et très peu performante en mode déporté.
Ou alors tu dépense 900€ pour une sonde pas mal, mais qui peine sous 25-30 IRE et qui est lente.

D'un autre côté pour 500€ environ tu as un logiciel évolutif + une sonde rapide et capable de mesurer no pronlemo jusqu'à 10 IRE.

Pas besoin d'être un Bogdanov ou un génie en physique quantique pour en tirer les bonnes conclusions.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Jan 2012 11:28

orvill a écrit:
Southstar a écrit:
orvill a écrit:
Petite question de débutant: Est ce que l'ensemble CHROMAPURE + XRITE D 3 est "accessible" pour quelqu'un qui n'a jamais fait de calibration (comme moi... :oops: )
Il y a une doc ou un tutorial compréhensible avec le logiciel?
Merci :wink:


Si tu es bon en ANGLAIS , moi je suis pas violent mais bon j ai quand mme bossé dans des pays anglophones pour des formations de cadres , j étais obligé de simplifier mes propos et j ai retrouvé un style direct et facile ......le mode d emploi est bien foutu ....le logiciel est organisé de façon sympathique , il suffit de suivre l ordre des interventions .

on s y fait vite ...donc au début c est hard pour un débutant mais je pense que ça doit aller vite si on est franchement passionné ....

a+

Pour l'anglais, j'suis pas inquiet, j'ai l'habitude.... C'est plus l'apprentissage de la calibration qui m'a l'air un peu coton. Mais bon, à force de vous lire, va bien falloir que je m'y mette :lol:


Chromapure est ultra simple.
Il suffit simplement de suivre les étapes une à une ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Jan 2012 11:30

Coxwell a écrit:
Dredg a écrit:"Coxwell

Penses tu qu'il soit utile et possible d'aller un peu plus loin dans les réglages avec le Blue Ray de mires Spears & Munsil, qui à priori a une piste en français même si l'anglais n'est pas un frein.
D'aprés toi, sur quels réglages doit agir pour donner un peu plus de "peps" à l'image sans retomber dans les travers d'une sur-définition et d'une saturation type "LCD".

Merci d'avance :wink:

Je n'ai jamais utilisé ce blu Ray mais je pense qu'utiliser ce type d'outil ou le DVE HD basics est un bon point de départ.
Concernant le naturel de l'image, le gamut règle sur standard te donnera déjà un espace colorimétriques presque à la norme.
Quant au peps, si tu parles de dynamique globale de l'image, cherche à viser un gamma un peu plus haut, qui conjugué à la forte luminosité de l'appareil te donnera un effet tri dimensionnel et lumineux à souhait.
Néanmoins, il n'y a pas de secret, il faut passer par la calibration avec la sonde pour aller chercher le maximum du projecteur. L'alignement du gamma, des rvb change déjà radicalement les choses par rapport aux réglages en sortie de carton.


Aussi bien le DVE HD que le Spears & Munsil sont insuffisant pour faire une bonne calibration et il faut avouer qu'ils sont très mal fichu !
Le mieux reste les mires à télécharger sur AVS et l'iso DVD PAL HCFR..

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Jan 2012 12:47

Salut à tous.

J'ai installé le X30. Comme j'étais content du HD1, il n'y avait pas de raison de changer de marque. Je suis très satisfait de l'image et de la progression globale par rapport au HD1. Bon, quand on regarde en détail la fabrication (les plastiques) on voit que c'est plus cheep que le HD1, mais d'un autre coté ce n'est pas le même prix. 6500 à l'époque.

Là ou il y a un problème, c'est que je n'arrive pas a avoir l'image du décodeur canal+. Il dit "pas de signal". Alors qu'avec le HD1 il n'y a aucun problème.

Les deux entrées HDMI fonctionnent: j'ai interverti avec le blu ray, donc ce ne sont pas les entrées qui déconnent. J'ai aussi interverti les cables: les 2 câbles fonctionnent. J'ai redescendu le X30 pour remettre le HD1: le HD1 fonctionne sur canal. J'ai changé la résolution de 1080i a 720P et j'ai remonté le X30 : pas de canal.

Y a t'il un gourou dans la salle??? :wink: :wink:
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 19 Jan 2012 12:57

Un problème d'HDCP avec le décodeur C+ ? (ça ne serait pas nouveau ...)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Jan 2012 14:12

Je vais bientot avoir le kit Monster vison
giusgius
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Mar 2011 15:21
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message