Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1

Message » 18 Jan 2012 14:20

Qu'est ce qu'on t'avait dit ? Ta sonde était défectueuse auparavant, et une fois le gamma et les rvb alignés, l'image est vraiment somptueuse. Je n'ai rien à lui reprocher, si ce n'est sans doute que j'aimerais encore davantage de contraste et un niveau de lumière résiduelle à 0IRE encore plus bas :mdr:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2012 14:44

Lajet a écrit:Salut à tous !

Dites j'ai vraiment besoin de votre aide car je n'ai pas de sonde ni de possibilité de faire calibrer mon X30 là où j'habite mais j'aimerai tout de même affiner un minimum les réglages... une âme charitable pourrait elle m'indiquer l'intégralité de ses réglages pour que je puisse tester ? Je me dis que ce sera de toute façon mieux qu'avec les réglages d'usine !

En vous remerciant ;)

:thks:


Salut

En ce qui me concerne je me suis débrouillé dans un premier temps avec le DVD de mire d'AVS Forum.
Ce ne sont pas les réglages ultimes mais il y a du mieux, notamment au niveau de l'effet "grain cinéma". Mois d'impression de dureté.
Contraste : -5
Luminosité +2
Iris -5 à -7
Gamma 2,3
Tem : 6500
Netteté et détails à 0... En générale.
Mode normal
Réglages dans un des modes User
Après, il est vrai que à mon avis je referais d'autres essais, notamment pour avoir un chouilla plus de punch dans les couleurs.

Voila, et si d'autres veulent bien partager, même s ces réglages sont valables en fonction de la pièce, cela peut donner des idées :idee:

NB : Pièce non dédiée, mur et plafond blanc, base de projection 2m.
Dredg
 
Messages: 118
Inscription Forum: 17 Nov 2008 17:02
  • offline

Message » 18 Jan 2012 15:36

salut dredg

j ai presque la meme configuration que toi piéce non dédiee ecran 1M70 projo a 3m50 avec le pioneer lx 55
j ai les meme reglages sauf le mode " cinema "
pour les couleurs j ai temp 6500K :
R -13
V -35
B -7
R -3
V-8
B-0
reglage a l oeil "pas l ideal bien sur" apres 50 heures
deja un gros changement part rapport au debut
a 100 heures je calibre !!!
Dernière édition par FRED82 le 18 Jan 2012 16:05, édité 1 fois.
FRED82
 
Messages: 223
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 18:10
  • offline

Message » 18 Jan 2012 15:44

Très honnêtement, je trouve ça illusoire de toucher les RVB à l'oeil, et d'espérer améliorer les choses. Je ne recommande pas mes réglages et je ne poste rien en ce sens dans la mesure où ce n'est pas transposable à un autre projecteur dans une chaîne complète (source-projecteur-écran-environnement) différente.

Utiliser les mires AVS HD709 pour régler le gamma sur les mires 16-235. Il est préférable de ne pas toucher aux réglages de luminosité et de contraste mais celà suppose de retoucher au gamma par point et il faut une sonde. Donc, à défaut... jouer avec la lum et le contraste.
Juguler l'iris pour faire descendre la puissance de la lampe neuve. (le mieux étant bien sur d'avoir un luxmètre pour mesurer le blanc à 100% )
Régler autour de 6500k ou 6000k la température de couleur.
Gamma 2.3 ou 2.4 dans une pièce normale-sombre, au delà dans une pièce réellement noire.
Espace couleur normal
Entrée HDMI standard

Le reste étant surtout lié à l'usage du colorimètre et des mesures.
Je ne recommande pas d'utiliser les retouches de température couleur et de gamma des uns et des autres au risque de faire pire que mieux.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2012 16:13

Absolument d'accord avec coxwell et surtout qu'il est impossible de régler des RVB à l’œil , cependant j'ai vu une fois un dvd de mire ,(mais je ne sais plus lequel c’était) ,qui permettait de regler les RVB , ça pourrait aider ceux qui n'ont pas de sonde.
Dernière édition par superduke le 18 Jan 2012 16:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3486
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 18 Jan 2012 16:17

Coxwell a écrit:Qu'est ce qu'on t'avait dit ? Ta sonde était défectueuse auparavant, et une fois le gamma et les rvb alignés, l'image est vraiment somptueuse. Je n'ai rien à lui reprocher, si ce n'est sans doute que j'aimerais encore davantage de contraste et un niveau de lumière résiduelle à 0IRE encore plus bas :mdr:



Oui il a bien fallu se rendre a l évidence .......mes deux XRITE LT ET DISPLAY 2 étaient flinguées , juste bonne a faire un gamma mais pour la temp de couleur :evil: :evil: et comme il y a interaction :-? :-?

pendant 50 hres j ai donc marché avec le réglage SPYDER ELITE .....j ai mme réalisé un truc un peu dingo , gamma a la EYE et temp a la SPYDER , en temp réel ...grand sport mais j ai appris plein de petits trucs grace aux mps de KAZ .

avec CHROMA au début j ai été un peu sec .....puis les hres passant j ai obtenu un formidable résultat il y a qq jours sur la colo mais surtout sur le gamma le tout en partant de 7000 k . Bons noirs et surtout ce que j adore , l éclairement de ce noir , mes films tests hier soir HELL BOY et BROTHERS GRIMMS étaient juste ce que je voulais .

Il me reste plus qu a recommencer dans le menu usine pour " flinguer " mon 6500 k vérolé ...et puis apres revérifier le 950 qui a une hre de lampe et qui attends son tour :mdr:

En définitive CHROMA + XRITE ça fait cher , 450 euros , mais une fois que l on a avalé la couleuvre .....il faut reconnaitre que c est un super outil .....j adorais le soft HCFR a mon avis plus pédagogique et facile mais bon si on est un " vrai " passionné de calibration " apprendre un nouveau soft " est un bon plan ....sauf peut etre l obligation au bout d un an d une révision assez couteuse .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 18 Jan 2012 16:28

Southstar a écrit:En définitive CHROMA + XRITE ça fait cher , 450 euros ,


:roll:
Il faut savoir relativiser et surtout rester rationnel !
Une D3 est supérieure à un Eye1 Pro qui seule vaut 900€.

Colorfacts qui était la seule solution viable durant des années coûtait 3500€ ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Jan 2012 17:16

Je comprends tout a fait en voyant les choses comme ça ........on peut imaginer que c est moins cher qu avant pour le meme service :wink:

apres " relativiser et rester rationnel " est chez moi une affaire de " dollars " ......ou plus exactement de ce que j ai sur mon compte bancaire :mdr: :mdr:

Bref nous n avons pas tous la mme représentation de ce qui est pas cher ou tres cher en fonction de nos situations persos ..... :oops:

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 18 Jan 2012 18:11

Justement difficile de relativiser, lorsqu'on a tranquillement et ce pendant des années compté sur un soft "gratis" comme ColorHCFR + MLill qui fabriquait les étalons "gratis" pour la sonde HCFR.
L'ensemble permettant une calibration imparfaite certes, mais à 50euros ... ! :idee:

Je rejoins jacko, c'est un investissement mais il reste aujourd'hui un sacré rapport qualité/prix !!
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 18 Jan 2012 18:41

Southstar a écrit:Oui et je suis " sidéré " de voir la différence entre non calibré et avec depuis que j ai reçu CHROMAPURE + XRITE D 3 .....et dire qu il y a des gens qui soutiennent qu un vp calibré tout aussi bien :roll: :roll:

a ce propos s il y a des gens dans la région du var qui souhaitent une aide sur leur vp ......MP .

a+


Petite question de débutant: Est ce que l'ensemble CHROMAPURE + XRITE D 3 est "accessible" pour quelqu'un qui n'a jamais fait de calibration (comme moi... :oops: )
Il y a une doc ou un tutorial compréhensible avec le logiciel?
Merci :wink:
orvill
 
Messages: 398
Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Jan 2012 18:56

Southstar a écrit:En définitive CHROMA + XRITE ça fait cher , 450 euros , mais une fois que l on a avalé la couleuvre .....il faut reconnaitre que c est un super outil .....j adorais le soft HCFR a mon avis plus pédagogique et facile mais bon si on est un " vrai " passionné de calibration " apprendre un nouveau soft " est un bon plan ....sauf peut etre l obligation au bout d un an d une révision assez couteuse .

A+


On peut ajouter 100€ si on ajoute le transport et l'option 'calibration automatique', et ajouter encore quelques sous chaque fois que l'on veut utiliser une autre sonde.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 18 Jan 2012 20:23

"Coxwell

Penses tu qu'il soit utile et possible d'aller un peu plus loin dans les réglages avec le Blue Ray de mires Spears & Munsil, qui à priori a une piste en français même si l'anglais n'est pas un frein.
D'aprés toi, sur quels réglages doit agir pour donner un peu plus de "peps" à l'image sans retomber dans les travers d'une sur-définition et d'une saturation type "LCD".

Merci d'avance :wink:
Dredg
 
Messages: 118
Inscription Forum: 17 Nov 2008 17:02
  • offline

Message » 18 Jan 2012 21:10

orvill a écrit:
Southstar a écrit:Oui et je suis " sidéré " de voir la différence entre non calibré et avec depuis que j ai reçu CHROMAPURE + XRITE D 3 .....et dire qu il y a des gens qui soutiennent qu un vp calibré tout aussi bien :roll: :roll:

a ce propos s il y a des gens dans la région du var qui souhaitent une aide sur leur vp ......MP .

a+


Petite question de débutant: Est ce que l'ensemble CHROMAPURE + XRITE D 3 est "accessible" pour quelqu'un qui n'a jamais fait de calibration (comme moi... :oops: )
Il y a une doc ou un tutorial compréhensible avec le logiciel?
Merci :wink:



Si tu es bon en ANGLAIS , moi je suis pas violent mais bon j ai quand mme bossé dans des pays anglophones pour des formations de cadres , j étais obligé de simplifier mes propos et j ai retrouvé un style direct et facile ......le mode d emploi est bien foutu ....le logiciel est organisé de façon sympathique , il suffit de suivre l ordre des interventions .

on s y fait vite ...donc au début c est hard pour un débutant mais je pense que ça doit aller vite si on est franchement passionné ....

j insiste sur le fait que le gros plus du passage par CHROMA est bien sur une colo nickel , en sport de haut niveau , on nomme ça " etre dans la zone " .....et plus encore sur la gestion du noir ...perso la je trouve ça canon ......bien entendu ce gamma assez " éclairant " donne un modelé et un relief , un piqué augmenté .....

pour revenir sur le prix du bundle comme je l ai expliqué plus haut , je le trouve élevé par rapport a mes moyens du moment , mais quand on est passionné ........allez zou on discute pas :oldy: :oldy:

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 18 Jan 2012 21:17

kerlucun a écrit:
Southstar a écrit:En définitive CHROMA + XRITE ça fait cher , 450 euros , mais une fois que l on a avalé la couleuvre .....il faut reconnaitre que c est un super outil .....j adorais le soft HCFR a mon avis plus pédagogique et facile mais bon si on est un " vrai " passionné de calibration " apprendre un nouveau soft " est un bon plan ....sauf peut etre l obligation au bout d un an d une révision assez couteuse .

A+


On peut ajouter 100€ si on ajoute le transport et l'option 'calibration automatique', et ajouter encore quelques sous chaque fois que l'on veut utiliser une autre sonde.


450 Euros c est le kit acheté en UK et livré , c est la sonde oem et le meilleur soft possible a l hre qu il est .......Les révisions se font chaque année pour un cout de +- 100 euros en UK.

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 18 Jan 2012 23:04

Euh je rajoute ......j ai été refaire un tour sur le site ANGLAIS de CHROMAPURE et je ne retrouve pas le kit que j ai commandé avec qqs autres membres HCFR début JANVIER ?........http://www.chromapure.co.uk/catalog/pro ... ebcc69a41d ......

donc il faudra revoir le prix en mieux ou moins bien ?.....je ne sais pas .....c est pas bien précis ?......... :roll: :roll:

La sonde c est celle la c est sur , il faut une oem .http://www.chromapure.co.uk/displaypro.html

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message