Emmanuel Piat a écrit:Je suis qd même étonné que personne ne cite Taxi driver qui est pour moi le film qui a inventé le road movie urbain et ses codes. Refn connait ses classiques : il y a des emprunts manifestes à Taxi driver dans Drive (la navigation de nuit, les scènes de tuerie, les intercalages, la montée vers le drame etc.).
Perso, je serai plus sévère que Takeshi : qd Scorsese a fait à 34 ans Taxi driver, il a sorti un film d'une autre trempe que Drive, avec une mise en abîme formidable de la psychologie des personnages, à tel point que le cinéma en a été changé à tout jamais aussi bien dans la forme (les scènes de nuit, la violence) que dans le fond. Drive ne peut prétendre à cela. Il est très esthétisant, très inspirés de ses aînés (je n'ai pas encore vu certains des films cités, merci pour les pointeurs) mais il ne révolutionne pas grand chose à mon sens, même si, à sa décharge, révolutionner le cinéma aujourd'hui est plus dur qu'il y a 40 ans...
@+
Emmanuel
C'est un peu mon avis, je trouve Drive extrèmement bien foutu, mais il manque un peu d'épaisseur à son/ses personnages, surtout celui interprété par Gosling je trouve. Là ou un Bronson est frappant de réalisme et de profondeur, je peine à trouver autant de matière dans Drive. Autre référence à laquelle j'ai pensé, History of Violence (pour l'aspect binaire du héros)
edit : et bien sur Collateral de Mann, pour la partie ville filmée la nuit avec une telle richesse de couleurs, qu'on n'a pas dans Taxi Driver, faute de technique suffisante à l'époque...