Jean-Louis qui n'est pas inscrit sur le forum, m'a transmis le CR que voici:
Jean-Louis a écrit:Les 22 et 23 Novembre, test du Prosoa en compagnie de Denis, Marc et Roland, dans une pièce sur laquelle Denis avait déjà établi un diagnostic, débouchant sur un traitement passif (voir photos).
Le matériel en jeu :
- lecteur CD et DAC Accustic Arts Ref 2
- Préampli Ayre KX-R
- 2 monos Sugden Masterclass.
- Thiel CS 3.7
- Câbles: Stealth ( Varidig, Metacarbon), Cardas (Clear), HP Cardas (Clear).
Ce n’était que ma deuxième rencontre avec Denis. On est frappé par le sens du détail et la passion qui l’animent. A peine le matos installé, les mesures sont reprises, et se dessinent alors les plus du traitement passif que nous avions envisagé 4 mois plus tôt. Autant de travail que le Prosoa n’aura pas à faire, nous sommes dans une phase d’optimisation.
Notre plan de travail est axé sur une élimination successive d’éléments du système, remplacés par les immenses possibilités qu’offre ce Prosoa.
1) introduction du Prosoa entre le lecteur et le dac---------------- premières corrections enregistrées, ponctuées de plusieurs séances d’écoutes de CD, avec corrections puis sans, tout de suite une unanimité sur ce que nous gardons ou pas.
2) 2eme test : on ne garde que le dac du Prosoa, celui-ci s’en sort très bien, preuve que les éléments mis en œuvre sont de très bonne facture.
3) Même config que le 2eme test, mais en shuntant le préampli Ayre, là c’est un gros morceau !!, car on attaque directement les Blocs Sugden, toujours en lecture classique avec le CD Accustic Arts. La correction acoustique doit être peaufinée, les enceintes sont déplacées, écartées, plus ouvertes, une superbe scène sonore, une pêche à décoller les panneaux 2D !!
4) En même temps, nous ripons tous nos CD test, et passons en lecture dématérialisée, là encore un sans faute, l’appareil est performant, l’utilisation ludique, simple à appréhender.
En un mot Bravo Denis, ce Prosoa est bien né. Dac, correction acoustique, préampli, lecture dématérialisée, un service personnalisé pour en tirer la quintessence, et en plus découlent de tout ça des conseils avisés pour optimiser votre pièce de manière passive, que demander de plus !!
Amitiés, JLouis.
Le système:
Merci encore à son épouse et lui pour cet excellent moment musical