Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste et 11 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la centrale en HiFi et en HC

Message » 14 Jan 2012 16:59

Igor Kirkwood a écrit:J'amènerais quelques bons DVD ou Blu-Ray dont quelques uns que j'ai enregistré. Egalement des SACD.


Ce serait une excellente idée si vous pouviez obtenir les renseignements précis quant mode d'enregistrement des différents disques écoutés.
Dans le cas d'une expérience qui se veut aussi scientifique que possible, le moindre détail compte sinon le jugement sera approximatif.
Nous savons, en effet, que les prises de son dont les canaux sont isolés les uns des autres (enregistrement mono et mixage multicanal) peuvent être utilisés en mode fantôme puisqu'il n'existe pas de relation de phase entre les canaux. Ce n'est évidemment pas le cas lorsque la prise de son est réellement en multicanal. Dès qu'une différence de temps intervient, le mixage n'est normalement plus possible.

Si j'envoie des enregistrements pour cette expérience, le principe retenu pour ces disques est facile à décrire: pour les 3 canaux, utilisation de 3 micros identiques (en l’occurrence des Schoeps omni) reliés à un préampli dont tous les niveaux sont ajustés de manière égale. Cela correspond bien au schéma de Jean Hiraga.

Tout système multicanal devrait d'abord savoir passer ça avant le reste, les enregistrement mono mixés n'étant pas à proprement parler des enregistrement en multicanal mais du mono spatialisé avec lesquels on fait à peu-près ce qu'on veut.

De la même façon, lors du compte-rendu, je vous invité à préciser de quel type de prise de son il est question pour chaque extrait écouté afin d'éclairer le lecteur qui n'aura pas participé à la séance. Ce sera mon cas et celui de la majorité des visiteurs du forum.
Ainsi, nous pourrons établir une relation entre la méthode d'enregistrement et sa reproduction en multicanal.

Bon courage.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 14 Jan 2012 17:36

réchauffement climatique : on aurait aperçu des kangourous à 3 pattes avants identiques :o
planté de drapeau :mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 14 Jan 2012 21:24

Je confirme que ça m'intéresse. En principe je suis dispo aux trois dates.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 14 Jan 2012 21:47

syber a écrit:En tenant compte des premières contraintes de planning portées à notre connaissance, il reste les dates suivantes de disponibles :


Dimanche 12/2 à 14h00
Dimanche 19/2 à 14h00
Dimance 26/2 à 14h00


Et cela se passe à Chatou.


Merci de nous dire quelles sont vos dispos :wink:


Restent les dates suivantes :

Dimanche 12/2 à 14h00
Dimanche 19/2 à 14h00

:wink:
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Jan 2012 15:39

Bon plutôt le 12 pour moi!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11092
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Jan 2012 19:09

OK ! :wink:


Date : Dimanche 12 février

Objectifs de la séance : Décrire nos impressions d'écoutes entre (1°) trois frontales identiques (trois Egéa 500), (2°) une centrale peu dépareillée des latérales (une Ambrose 500), (3°) une centrale très dépareillée (je propose une biblio Monitor JPW de 87 db que je peux amener) et enfin et non moins important (4°) une centrale fantôme, sur des enregistrements multicanaux dont on pourra préciser les conditions d'enregistrement (SACD enregistrés en 3 micros - type Mercury LP - DVD-A de Philippe Muller, ou des DVD et Blue Ray de films et d'Opéra présentant des particularités remarquables à tester, comme par exemple des déplacements d'objets ou de personnages sur les trois enceintes frontales, ... liste à établir).

Ca fait pas mal de travail, mine de rien. Est-on tous d'accord avec les objectifs ci-dessus ?

Je propose que l'on se retrouve à partir de 14h00 chez Domin afin de profiter au maximum du temps imparti de notre après-midi :wink:
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Jan 2012 20:14

syber a écrit:OK ! :wink:
Date : Dimanche 12 février

C'est noté :wink:
syber a écrit:Objectifs de la séance : Décrire nos impressions d'écoutes entre (1°) trois frontales identiques (trois Egéa 500), (2°) une centrale peu dépareillée des latérales (une Ambrose 500), (3°) une centrale très dépareillée (je propose une biblio Monitor JPW de 87 db que je peux amener) et enfin et non moins important (4°) une centrale fantôme, sur des enregistrements multicanaux dont on pourra préciser les conditions d'enregistrement (SACD enregistrés en 3 micros - type Mercury LP - DVD-A de Philippe Muller, ou des DVD et Blue Ray de films et d'Opéra présentant des particularités remarquables à tester, comme par exemple des déplacements d'objets ou de personnages sur les trois enceintes frontales, ... liste à établir).
Ca fait pas mal de travail, mine de rien. Est-on tous d'accord avec les objectifs ci-dessus ?
Je propose que l'on se retrouve à partir de 14h00 chez Domin afin de profiter au maximum du temps imparti de notre après-midi :wink:

Beau programme qui nous impose de ne pas prendre de retard. Si jamais nous manquons de temps, je propose de sacrifier l'expérience 3 qui me parait moins fondamentale.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 15 Jan 2012 20:18

Noté!

Je pense même que ceux qui voudront arriver à 13h le pourront, il risque d'y avoir un peu d'installation et puis pour ceux qui veulent se faire une idée de comment ça sonne sur leurs disques habituels le puisse avant d'attaquer les hostilités (syber a priori tu es dispensé :wink: ).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11092
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Jan 2012 20:28

Si vous pouvez faire des fois des croquis de vos impressions d'écoutes 2canaux et 3 canaux car c'est plus facile à comprendre que les mots compliqués.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5471
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Jan 2012 21:50

holggerson a écrit:
syber a écrit:OK ! :wink:
Date : Dimanche 12 février

C'est noté :wink:
syber a écrit:Objectifs de la séance : Décrire nos impressions d'écoutes entre (1°) trois frontales identiques (trois Egéa 500), (2°) une centrale peu dépareillée des latérales (une Ambrose 500), (3°) une centrale très dépareillée (je propose une biblio Monitor JPW de 87 db que je peux amener) et enfin et non moins important (4°) une centrale fantôme, sur des enregistrements multicanaux dont on pourra préciser les conditions d'enregistrement (SACD enregistrés en 3 micros - type Mercury LP - DVD-A de Philippe Muller, ou des DVD et Blue Ray de films et d'Opéra présentant des particularités remarquables à tester, comme par exemple des déplacements d'objets ou de personnages sur les trois enceintes frontales, ... liste à établir).
Ca fait pas mal de travail, mine de rien. Est-on tous d'accord avec les objectifs ci-dessus ?
Je propose que l'on se retrouve à partir de 14h00 chez Domin afin de profiter au maximum du temps imparti de notre après-midi :wink:

Beau programme qui nous impose de ne pas prendre de retard. Si jamais nous manquons de temps, je propose de sacrifier l'expérience 3 qui me parait moins fondamentale.


Ces rencontres sont rares à organiser. Ne courons pas le risque de manquer de rigueur en n'étant pas exhaustifs dans nos tests (tout en restant centré sur l'objectif : Quid de la centrale en HiFi et HC). Nous ne sommes pas à l'abri de surprises sur certains enregistrements. Ainsi, je ne serais pas étonné que sur des DVD de films où la centrale ne sert qu'à reproduire les voix, une centrale très dépareillée par rapport aux latérales soit "supportable" à l'écoute. Ce serait un enseignement utile pour beaucoup je pense, que de confirmer ou d'infirmer ce point. Mais tant que l'on a pas fait le test ... Ainsi, chez moi, j'ai une centrale relativement proche des latérales, mais située sur un plan en dessous de celles-ci. Sur un SACD Mercury LP ce n'est pas satisfaisant car la scène sonore est déformée et les timbres varient trop pour moi (genre je me la pête car je suis un esthète :lol: ). En revanche, sur des films c'est beaucoup plus acceptable. Il serait intéressant de constater jusqu'ou on peut pousser le concept de "centrale dépareillée" sur des DVD et à partir de quand il est préférable de passer en centrale fantôme !
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Jan 2012 22:12

wuwei a écrit:Si vous pouvez faire des fois des croquis de vos impressions d'écoutes 2canaux et 3 canaux car c'est plus facile à comprendre que les mots compliqués.. :wink:

J''y pensais également. Cela pourrait être intéressant, avec une limite importante malgré tout : nous ne disposerons pas forcement d'information sur la position réelle des musiciens au moment de l'enregistrement, à l'inverse des auditeurs lors de l'expérience relatée par Jean Hiraga.
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 15 Jan 2012 23:04

L'expérience 3 est couru d'avance, car même sur un film avec peu d'effets faisant passer la voie centrale sur une des frontales la différence s'entend nettement.

Par contre, lors des expériences 1 et 2 ce serait intéressant de comparer, à l'aide d'un ampli av comme celui d'igor, les capacités d'unification des 3 voies frontales d'une égalisation simple, notamment pour comparer avec ou sans eq l'experience 2.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2012 0:54

syber a écrit:Ainsi, chez moi, j'ai une centrale relativement proche des latérales, mais située sur un plan en dessous de celles-ci. Sur un SACD Mercury LP ce n'est pas satisfaisant car la scène sonore est déformée et les timbres varient trop pour moi (genre je me la pête car je suis un esthète :lol: ). En revanche, sur des films c'est beaucoup plus acceptable. Il serait intéressant de constater jusqu'ou on peut pousser le concept de "centrale dépareillée" sur des DVD et à partir de quand il est préférable de passer en centrale fantôme !


Bon et chez moi c'est plus esthétique ou c'est juste acceptable? (juste pour savoir tes conclusions de la dernières fois et s'il faut mieux que je repasse au 2.0 :cry: pour la musique)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11092
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Jan 2012 0:57

baratoustra a écrit:L'expérience 3 est couru d'avance, car même sur un film avec peu d'effets faisant passer la voie centrale sur une des frontales la différence s'entend nettement.

Par contre, lors des expériences 1 et 2 ce serait intéressant de comparer, à l'aide d'un ampli av comme celui d'igor, les capacités d'unification des 3 voies frontales d'une égalisation simple, notamment pour comparer avec ou sans eq l'experience 2.


Là je peux répondre, je ne pense pas que ce test là pourra être mené chez moi : il y a zéro égalisation sur mon matériel...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11092
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Jan 2012 11:35

syber a écrit:
holggerson a écrit:
syber a écrit:OK ! :wink:
Date : Dimanche 12 février

C'est noté :wink:
syber a écrit:Objectifs de la séance : Décrire nos impressions d'écoutes entre (1°) trois frontales identiques (trois Egéa 500), (2°) une centrale peu dépareillée des latérales (une Ambrose 500), (3°) une centrale très dépareillée (je propose une biblio Monitor JPW de 87 db que je peux amener) et enfin et non moins important (4°) une centrale fantôme, sur des enregistrements multicanaux dont on pourra préciser les conditions d'enregistrement (SACD enregistrés en 3 micros - type Mercury LP - DVD-A de Philippe Muller, ou des DVD et Blue Ray de films et d'Opéra présentant des particularités remarquables à tester, comme par exemple des déplacements d'objets ou de personnages sur les trois enceintes frontales, ... liste à établir).
Ca fait pas mal de travail, mine de rien. Est-on tous d'accord avec les objectifs ci-dessus ?
Je propose que l'on se retrouve à partir de 14h00 chez Domin afin de profiter au maximum du temps imparti de notre après-midi :wink:

Beau programme qui nous impose de ne pas prendre de retard. Si jamais nous manquons de temps, je propose de sacrifier l'expérience 3 qui me parait moins fondamentale.


Ces rencontres sont rares à organiser. Ne courons pas le risque de manquer de rigueur en n'étant pas exhaustifs dans nos tests (tout en restant centré sur l'objectif : Quid de la centrale en HiFi et HC). Nous ne sommes pas à l'abri de surprises sur certains enregistrements.

Je dirais le contraire. La rigueur de n'est pas forcément l'exhaustivité. Et vous n'êtes pas obligés de traiter tout le sujet d'un seul coup.

Si j'ai bien compris, il y a 4 configurations sur lesquelles vous allez tester au moins 3 types d'écoutes:
- SACD multicanal (avec éventuellement plusieurs modes de prise de son)
- DVD-A multicanal
- Video multicanal (films et opéras)
Mais avant, certains auront à faire quelques écoutes en stéréo pour se mettre le système de Domin en tête. En plus il faudra surement revenir en arrière sur des écoutes pour valider les impressions.

Je trouve aussi le programme très ambitieux et personnellement c'est un programme que je suis certain de ne pas pouvoir tenir. Rester concentré pour des écoutes dans tous les sens pendant au moins 4 heures est au delà de mes capacités. Mais je suis peut-être le seul.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message