Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DidooD, lionel83 et 33 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + XT1464

Message » 05 Jan 2012 19:08

Kro a écrit:Androuski tu es un peu rude en disant que le pav ne charge pas bien à 800Hz. Je te remet un message que j'ai quoté plus haut.

Kro a écrit:TCLI si tu me permets je regarde en ce moment les pav sous un nouvel angle (sans jeu de mot :mdr: ), du coup j'ai voulu voir ce que ça donnait pour ton xt1464 avec un 38cm.

Déjà le pavillon fait 380mm de large, ça tombe bien avec un 38 :mdr:
Si on calcule à peu près la sd de l'embouchure on tombe sur environ 822cm². Le JBL est donné pour 880cm² on est pas trop mal.
La trompe fait 257mm de profonde, le 1/4 de la longeur d'onde + 30% nous amène à un pav qui chargerait à peu près jusqu'à 430 Hz...
Ce qui me parait bas.
18's annonce qu'il est utilisable à partir de 500Hz, ce qui doit être son cut off, et ils recommandent de le couper à partir de 800Hz. Soit à peu près le double de la valeur que j'ai trouvé. C'est cohérent.


C'est vrai que d'après 18sound il est possible de le filtrer dès 800hz, mais au vu des courbes il est qd même en bout de course. J'ai tendance à réfléchir comme si tcli visait un optimum alors qu'il a opté pour un compromis en connaissance de cause. Je fais l'ayatollah de service :ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2012 14:32

Ca na pas avancé beaucoup cette semaine. J'ai eu un pb intermittent bizarre sur une des voies.
Impossible de vraiment savoir si ça venait de l'ampli ou du cablage. J'ai même cru un moment qu'un
des HP était défectueux. Image
Je n'ai plus le problème après avoir tout démonté et remonté, mais c'est un peu inquiétant.

Bon, il va falloir commencer à penser au filtrage. Voici ce que donne un 1er essai d'équalisation pour la compression :
CPL.png
CPL.png (34.13 Kio) Vu 893 fois


3 EQ à 1640,23000 et 9280 Hz. On peu surement faire mieux, mais c'est vite lassant. :roll:

Je n'ai pas essayé de corriger au delà de 9Khz, car :
- cela demande des EQ avec un Q élevé et j'aime pas trop ça
- les 2 compressions n'ont pas la même réponse après 7Khz et j'hésite à avoir une EQ dissymétrique
- des qu'on s'écarte de l'axe cette zone varie beaucoup

Je me suis écrit un petit programme pour simuler les EQ du DCX. Je vais pouvoir affiner tout ca plus ou moins automatiquement (j'ai commencé à faire des essais avec une lib d'optimisation).

Je n'ai pas pu résister à la tentation de faire une 1ère écoute.
Les médiums et médium aigüe sont très bien. beaucoup de précision sur les percus, belles voix de femmes.
Par contre pas de basse ni même trop de bas médium (pourtant les niveaux Comp/HP sont a peu près corrects) .... :(
Je ne suis pas trop inquiet, car le filtrage n'est pas optimisé, les évents pas accordés , les HP pas rodés, l'ampli surement un peu limite, mais y a encore du boulo ....
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Jan 2012 14:43

Tu peux simuler tout ça avec lspcad :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 14 Jan 2012 14:44

Kro a écrit:Tu peux simuler tout ça avec lspcad :wink:


Oui, mais je suis tres DIY meme pour les logiciels :P
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Jan 2012 15:06

Bonjour tcli,

Super tes mesures.

Elles correspondent exactement aux données 18sound et à la théorie.
Il 'y a même un accident que j'avais déjà vu ailleurs dans l'axe sur le xt1464 qui provoque une forte directivité vers 15kHz ?). D'ou l'affichage limité du DI à 12.5kHz et l'échelle log qui aplatit tout ça. Enfin, c'est une méthode comme une autre et les données fournies sont bonnes.

Pour rappel à côté.
Image

Pour faire coïncider parfaitement l'angle d'ouverture à -6dB, c'est bien 1400Hz qu'il faut choisir.
Seulement, comme discuter récemment, le comportement d'un pavillon et d'un Hp théorique ne se comporte pas pareil.

Si tu cherches à faire coïncider parfaitement l'angle d'ouverture à -6dB, ce sera au détriment de faire coïncider le DI.
J'ai mis à jour ma feuille de calcul et ajouter l'équation de Molloy's qui donne en fonction de l'angle d'ouverture du pavillon en H et V (-6dB) le DI.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-PISTON.xls

Si tu cherches à faire coïncider le DI, la zone de filtrage idéale est comprise entre 800 et 1000Hz avec le 38cm.

DI ou angle d'ouverture ?
A voir, j'ai vu un peu de tout chez JBL. Sur la 4430 par exemple, ils avaient choisi de faire coïncider l'angle d'ouverture et non le DI ! Je n'ai pas la réponse à cette question mais mon intuition me fait pencher pour le DI.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2012 16:12

JIM a écrit:Il 'y a même un accident que j'avais déjà vu ailleurs dans l'axe sur le xt1464 qui provoque une forte directivité vers 15kHz

Oui, il est clair qu'au dela de 9-10Khz (en gros quand la compression fractionne) la directivité du couple compresion/pavillon
n'est pas du tout controlé, c'est pourquoi j'hésite a égaliser dans cette zone.
De plus , je constate une disparité importante entre les 2 compressions à ces fréquences. C'est peut être mes conditions de mesure, (enceinte en position d'écoute et non plus au plus loin des murs => dissymétrie des enceintes par rapport a la salle) mais j'en doute, car à ces fréquences le fenêtrage devrait m’affranchir des pb de réflexion.

JIM a écrit:DI ou angle d'ouverture ?
A voir, j'ai vu un peu de tout chez JBL. Sur la 4430 par exemple, ils avaient choisi de faire coïncider l'angle d'ouverture et non le DI ! Je n'ai pas la réponse à cette question mais mon intuition me fait pencher pour le DI.


Nos sommes d'accord. J'avais déja constaté, avant les mesures, en partant des donnés constructeur, une différence de raccord suivant que l'on choisissait DI ou ouverture.
Mon intuition personnelle serait plutôt : DI pour salle traitée et ouverture pour salle non traitée.
Car dans une salle non traité , les 1eres réflexions vont être très présentes et il est important quelles soient cohérente par rapport au signal direct, et c'est en fait plutôt la réponse a 35~45° qui va être intéressante.

Mais tout ça est théorique. en pratique, je vais essayer des fréquences de coupures ente 800 et 1500 et on verra bien.
C'est un des gros avantage du filtrage digital, ca coute rien ni en argent ni trop en temps de faire tout les essais que l'on veux.

Mais avant cela, il va falloir que je m'interesse a l'accord des events BR. Prochaine étape : mesure d’impédance.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Jan 2012 17:25

tcli a écrit:
Kro a écrit:Tu peux simuler tout ça avec lspcad :wink:


Oui, mais je suis tres DIY meme pour les logiciels :P


Ok mais y a pas de mal à gagner du temps :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 14 Jan 2012 18:21

Kro a écrit:Ok mais y a pas de mal à gagner du temps :mdr:


Oui, c'est sur, pour gagner encore plus de temps je peux aussi m'acheter ca :
http://www.jblsynthesis.com/
mais j'ai perdu mon triple A .... :ane:
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Jan 2012 13:05

Comme je le disais précédemment, je constate une dispersion importante entre les 2 compressions.
J'ai refait les mesures de façon a être dans des conditions parfaitement identique.
Et ca donne :
AB.png
AB.png (32.8 Kio) Vu 812 fois


Comme vous pouvez le voir, les différences sont surtout notable après 7500Hz.

Du coup , j'ai fait ce que je ne voulais pas : des eq dissymétriques, pour arriver à :

ABEQ.png
ABEQ.png (31.41 Kio) Vu 812 fois


La zone de 1000 à 7500 Hz ne nécessite que 2 EQ paramétriques, identiques pour les 2 compressions et pour
un résultat plutôt très bon.
Après 7500Hz, ça se gâte et on doit pouvoir faire bien mieux, mais je travaillerais cette zone plus tard.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Jan 2012 14:14

Zut :-?
Est-ce que ça ne peut pas être lié à l'ajustement de l'embouchure sur le pav et à des petites défauts de moulage de la gorge ? Il n'existe pas une méthode pour voir si ça ne vient pas des compressions elles-mêmes ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Jan 2012 15:22

androuski a écrit:Zut :-?
Est-ce que ça ne peut pas être lié à l'ajustement de l'embouchure sur le pav et à des petites défauts de moulage de la gorge ? Il n'existe pas une méthode pour voir si ça ne vient pas des compressions elles-mêmes ?


Si et comme je l'avais signalé au début, la finition des pavillons n'est pas parfaite.
Si j'ai le courage, je vais inverser les pavillons et refaire les mesures .
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Jan 2012 16:09

J'avais le même genre de chose avec les radian

Image
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 22 Jan 2012 16:17

Kro a écrit:J'avais le même genre de chose avec les radian

Image


Tu as décidé ce que tu faisais de tes radian finalement ? Tu leur préfère les B&C, plus linéaires ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Jan 2012 16:27

Non j'ai à peine rebranché les giuliana dans le salon, et tous les autres hps sont encore dans les cartons, et il n'y a pas que les hps...
Quelque part ça me rassure de voir les mesures de tcli. Si je n'avais pas déjà commandé les 8MB400 j'aurai revendu tout ce beau monde et me serait concentré sur le bas rendement.
Maintenant qu'ils sont là je vais tout de même faire le montage. Après reflexion j'aurai du tester les bms 4524, pourront pas aller sous 2k mais on s'en fiche le pav non plus...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 22 Jan 2012 16:44

Kro a écrit:Non j'ai à peine rebranché les giuliana dans le salon, et tous les autres hps sont encore dans les cartons, et il n'y a pas que les hps...
Quelque part ça me rassure de voir les mesures de tcli. Si je n'avais pas déjà commandé les 8MB400 j'aurai revendu tout ce beau monde et me serait concentré sur le bas rendement.
Maintenant qu'ils sont là je vais tout de même faire le montage. Après reflexion j'aurai du tester les bms 4524, pourront pas aller sous 2k mais on s'en fiche le pav non plus...


Ok,
bonne fin de déménagement (c'est ce que je crois comprendre, je vois que je ne suis pas le seul à pratiquer ce sport carton :ko: )
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message