Igor Kirkwood a écrit:J'amènerais quelques bons DVD ou Blu-Ray dont quelques uns que j'ai enregistré. Egalement des SACD.
Ce serait une excellente idée si vous pouviez obtenir les renseignements précis quant mode d'enregistrement des différents disques écoutés.
Dans le cas d'une expérience qui se veut aussi scientifique que possible, le moindre détail compte sinon le jugement sera approximatif.
Nous savons, en effet, que les prises de son dont les canaux sont isolés les uns des autres (enregistrement mono et mixage multicanal) peuvent être utilisés en mode fantôme puisqu'il n'existe pas de relation de phase entre les canaux. Ce n'est évidemment pas le cas lorsque la prise de son est réellement en multicanal. Dès qu'une différence de temps intervient, le mixage n'est normalement plus possible.
Si j'envoie des enregistrements pour cette expérience, le principe retenu pour ces disques est facile à décrire: pour les 3 canaux, utilisation de 3 micros identiques (en l’occurrence des Schoeps omni) reliés à un préampli dont tous les niveaux sont ajustés de manière égale. Cela correspond bien au schéma de Jean Hiraga.
Tout système multicanal devrait d'abord savoir passer ça avant le reste, les enregistrement mono mixés n'étant pas à proprement parler des enregistrement en multicanal mais du mono spatialisé avec lesquels on fait à peu-près ce qu'on veut.
De la même façon, lors du compte-rendu, je vous invité à préciser de quel type de prise de son il est question pour chaque extrait écouté afin d'éclairer le lecteur qui n'aura pas participé à la séance. Ce sera mon cas et celui de la majorité des visiteurs du forum.
Ainsi, nous pourrons établir une relation entre la méthode d'enregistrement et sa reproduction en multicanal.
Bon courage.