Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Lecteurs Blu-Ray

Des essais sérieux ...et les autres

Message » 14 Jan 2012 16:26

RIC6560 a écrit:Un petit retour sur les DVD-Audio et SACD
J'ai trouvé les 2 DVD-audio bien meilleurs que le SACD.
Les 2 DVD-Audio possède des pistes PCM Stereo (24 bits), Dolby Digital 5.1 surround (24bit/48k) et DTS 5.1 (24 bit/96k)...
Je n'ai testé et écouté que les pistes DTS.
Je trouve la spatialisation, la précision et les effets bien plus présent que sur le SACD.
Celui-ci fonctionne très bien mais semble moins "précis".

Compte tenu de la complexité de la "comparaison" DVD-Audio vs SACD....Les sources doivent êtres identiques, or ce n'est pas le cas :idee: ....ta conclusion est de ce fait tout a fait hasardeuse
RIC6560 a écrit:A quelques moments j'ai basculé en Dolby Digital, et on entend tout de suite une "différence" de qualité par rapport au DTS.
Oui là c'est un essai recevable...pour ta conclusion aussi :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Jan 2012 17:34

darkhan a écrit:Je suis en DLNA avec mon PC et non avec des NAS :hehe: d'où le fait que je précisais etre avec PS3 Media Server


Yop,

Salut et bonne année à tous (c'est encore d'actualité ;-)) !
Très belle conclusion et jolis tests Darkhan !

Juste une question : pour ceux qui arrivent (ou pas) à lire des fichiers en FLAC : sont-ils à débits fixes ou à débits variables ?
En effet, lorsque j'ai eu mon ampli SC-LX81 à l'époque, il était cencé être compatible FLAC. Seuls très peu passaient. Lorsque j'ai investigué, j'ai trouvé au fin fond de la notice cette petite subtilié : compatible uniquement avec des FLAC à débit constant.

C'était le même problème au tout début des MP3 à débit variable... peut être une piste ?

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Jan 2012 18:52

gandradelija a écrit:
RIC6560 a écrit:
Dommage cette restriction...
Une maj pourrait peut-être régler ca?


Non,hélas,il faut changer le hardware (DAC)


Quelle pourrait être la solution pour profiter au max des SACD?
RIC6560
 
Messages: 287
Inscription Forum: 25 Sep 2007 14:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2012 18:55

J'ai un promo avec HDMI 1.1. Parfois je n'ai pas d'images. Que dois-je allumer en premier ou quelles précautions à prendre ??

Merci de vos conseils.
histo37
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Juil 2006 22:58
  • offline

Message » 14 Jan 2012 19:09

Merci Pour l'infos Rahan06

Mes Flac sont à Débit variable, mais sur les 2 logiciels que j'utilise je n'ai pas trouvé de Réglage permettant d'imposer une débit fixe.

Cependant je doute que le problème vienne de là puisque mes WAV (Uncompressed => débit fixe) rencontrent le meme soucis que le FLAC.

Par contre tu m'a mis sur la voie. En effet sur la Notice il est noté
Codec libre de compression sans pertes (FLAC) (seulement pour le BDP-LX55)
Fréquence d’échantillonnage : 96kHz à 192kHz
Débit binaire après quantification 16 bits, 24bits
Canaux : 2

Pas cool pour ceux qui comme moi aiment dématérialiser leurs CDs et aberrant vu qu'un CD est à 44.1kHz
Ce qui laisse 96, 176 et 192 kHz tous des multiples de 48kHz,.... aberrant vous dis-je. :roll:


Par contre pour le WAV qui est pourtant annoncé comme lut par Pioneer => http://www.pioneer.eu/fr/products/42/84 ... specs.html
Le Format Wave n'est meme pas mentionné dans la notice.

Caractéristiques Techniques

Disques lus • Disques Super Audio
• Disque Blu-ray (BD-ROM, BD-R, BD-RE, BD-9)
• DVD-Video (DVD-R, DVD-RAM, DVD-RW, DVD+RW, DVD+R)
• DVD-Audio
• AVCHD (DVD-R, DVD-RW)
• CD-R/RW (CD-DA, JPEG, MP3)

AVCHD Discs Oui

DivX® Oui (DivX Plus HD)

Fichiers photo JPEG (+) Oui (DVD, CD, USB, LAN)

Lecture simultanée JPEG + MP3/WMA Oui

MP3 (+) Oui

MPEG-2 AAC Oui

MPEG4 AAC Oui

WMA Oui

WMV Oui

MKV Oui

Autre lecture de fichiers .ts, .avi, .m2ts, .m4v, .flv, .mov, LPCM (.wav), .3gp, FLAC

Touches numériques d'accès direct Oui



Ayant à peu prés autant de FLAC que de WAV je me ferais un plaisir de rappeller Pio lundi
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 14 Jan 2012 19:22

RIC6560 a écrit:
gandradelija a écrit:
RIC6560 a écrit:
Dommage cette restriction...
Une maj pourrait peut-être régler ca?


Non,hélas,il faut changer le hardware (DAC)


Quelle pourrait être la solution pour profiter au max des SACD?


Changer d'ampli :hehe: :ko: :ane:
Non ,sans rire, il faut laisser la platine décoder (le DSD en LPCM) :wink:
C'est la moins "pire" des solutions
gandradelija
 
Messages: 207
Inscription Forum: 06 Juil 2009 15:43
Localisation: 93
  • offline

Message » 14 Jan 2012 20:30

Euh... non... je ne change pas l'ampli...
Je testerai cette solution...
RIC6560
 
Messages: 287
Inscription Forum: 25 Sep 2007 14:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2012 1:41

darkhan a écrit:Mes Flac sont à Débit variable, mais sur les 2 logiciels que j'utilise je n'ai pas trouvé de Réglage permettant d'imposer une débit fixe.

Le débit d'un FLAC sera toujours variable. C'est l’algorithme qui décide de ce dont il a besoin pour préserver la qualité. Si on impose quelque chose, cela signifie qu'on donne une contrainte. Que se passe-t-il si à un moment précis la contrainte ne peut être respectée ? Une erreur.
Jonathan
 
Messages: 167
Inscription Forum: 08 Fév 2003 13:09
  • offline

Message » 15 Jan 2012 4:28

Ajout aux tests sur SACD et DVD-Audio :

Quelque soit le réglage audio dans HDMI (raw, PCM ou non PCM), l'ampli Harman Kardon AVR255 annonce du PCM 24/88,2 sur les SACD. Cruelle déception. Il est vrai que je suis en single HDMI, la fonction Separate étant inopérante sur cet ampli. Il faudrait que je teste en pur-audio sur HDMI2. De plus l'AVR255 est un modèle (déjà) ancien et d'entrée de gamme, juste choisi pour la propreté de ses sorties pré-amp (propres mais guère musicales).

A noter l'ergonomie d'un autre age de la platine : Appuyer deux fois sur "stop" puis sur CD/SACD autant de fois pour obtenir les options : "CD area", "SACD 2CH" et "SACD MCH" et enfin lecture. Avec une télécommande aussi peu réactive, il y a en plus de quoi criser.

Tous mes SACD passent sans problème (49 testés). Heureusement que l'affichage des plages se fait via la touche "display" sur le téléviseur, car l'afficheur du lecteur est muet. On attend une meilleure gestion de la part d'un produit Pioneer. Problème avec mon ampli, il faut à chaque changement (stéréo ou multi) effectuer également ce choix avec lui. GRRRRR!

DVD-Audio : Aucun problème (21 testés). Avantage : le format de sortie est disponible dans les options de lecture affichées à l'écran. L'ampli HK annonce du PCM avec des valeurs correctes jusqu'à 24/96.

SuperAudioDisc (format de DVD abandonné initié par Chesky Records) : Fonctionne sans problème, lecture jusqu'à 192 kHz affichée. La fonction avance rapide n'est accessible que par la touche "skip search".

La qualité audio entre la couche CD et SACD est perceptible. Cependant, on est complètement tributaire de la qualité du DAC et des circuits analogiques de l'ampli, même si on n'utilise que la section pré-ampli (comme c'est mon cas), et on ne peut pas franchement parler d'écoute audiophile dans ma configuration. La gestion SACD par le Sony 777ES est de loin supérieure. Quant au rendu sonore d'un DVD audio, il ne peut rivaliser avec les sorties analogiques d'un lecteur dédié comme le Pioneer DV-757Ai.

Je serais curieux de savoir quelle perception qualitative ont ceux qui possèdent d'autres amplis que le mien. D'autant que c'est le prochain investissement prévu.

Merci pour vos retours.
Adriatika
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Juil 2011 21:15
  • offline

Message » 15 Jan 2012 10:21

Jonathan a écrit:
darkhan a écrit:Mes Flac sont à Débit variable, mais sur les 2 logiciels que j'utilise je n'ai pas trouvé de Réglage permettant d'imposer une débit fixe.

Le débit d'un FLAC sera toujours variable. C'est l’algorithme qui décide de ce dont il a besoin pour préserver la qualité. Si on impose quelque chose, cela signifie qu'on donne une contrainte. Que se passe-t-il si à un moment précis la contrainte ne peut être respectée ? Une erreur.


Yop !

Sa seule chose que je dis, c'est que page 81 du guide pour les amplis SC-LX71 et SC-LX81, il est bien précisé dans la pge "A propos des formats de fichiers lisibles" :
FLAC :
Fréquences
d’échantillonnage
8 kHz, 16 kHz, 22 kHz,
32 kHz, 44,1 kHz, 48 kHz

Débit binaire de la
quantification
8 bits, 16 bits

Voie 2 voies (son mono 8 bits
non pris en charge)

Débit binaire —

VBR/CBR Non supporté/Supporté

Et le problème est là : VBR = Variable BitRate

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Pioneer BDP-LX55 Multi-régions Blu-ray...

Message » 15 Jan 2012 10:48

Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 15 Jan 2012 11:41

Adriatika a écrit:Ajout aux tests sur SACD et DVD-Audio :

Quelque soit le réglage audio dans HDMI (raw, PCM ou non PCM), l'ampli Harman Kardon AVR255 annonce du PCM 24/88,2 sur les SACD. Cruelle déception.


Il me semble que pour les sacd le réglage se fasse dans le sous menu audio et non hdmi qui concerne la partie audio des brd et dvd. me trompe-je ? :hehe:
ysneaa
 
Messages: 741
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Il y en a qui ont de la chance...

Message » 15 Jan 2012 11:50

Adriatika a écrit:...Ajout aux tests sur SACD et DVD-Audio :...
Tous mes SACD passent sans problème (49 testés).

Tu es verni :P .....1 SACD sur 3 ne passe pas sur mon LX-55....rien a voir avec l'ampli (LX-71 Pioneer...puisque ampli éteint....cela ne passe toujours pas, pour ces mêmes SACD (que le réglage interne de la LX-55 soit Bitstram ou PCM, j'utilise ce dernier via HDMI single).

Adriatika a écrit:Je serais curieux de savoir quelle perception qualitative ont ceux qui possèdent d'autres amplis que le mien. D'autant que c'est le prochain investissement prévu.
Merci pour vos retours.

Tous les bons amplis ont le "même son"....Et ce malgré une légende tenace (et intéressée) qui voudrait que tous les amplis aient un son différent...les perceptions de "différences sonores" sont dues soit a des niveaux de comparaison insuffisamment précis (précision requise 0,1 dB) soit a la fertile, versatile et audiophile imagination des auditeurs.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Jan 2012 13:59

Désolé Igor, mais une fois de plus, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, et j'ai du mal à croire qu'un ing du son puisse sortir cela... Les ampli YAMAHA par exemple, n'ont pas du tout les mêmes aigues qu'un DENON et ont un son en apparence plus dynamique car plus agressif. Les médium des ONKYO ont aussi leur particuliarité. Bref, chaque ampli à un peu SA signature, aigues, médiums, basses, dynamique etc.. et pour ces raisons certaines marques d'amplis vont mieux se marier avec certaines marques d'enceintes. De même les systémes de correction automatique YPAO, AUDISSEY etc... ne travaillent pas tous de la même manière. Va dans un vrai auditorium (digne de ce nom, pas la FNAC...) et demande des comparaisons entre amplis. Tu verras qu'il y en a pas un qui sonne pareil.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV + Infuse Pro & ZIDOO Z30Pro, Streamer ATOLL MS120, NAS Syno 44To, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2901
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 15 Jan 2012 14:28

Tiens tiens la voilà de retour, .... La prétendue agressivité des aigus chez Yamaha. :mdr: :lol:

Revenons au sujet voulez-vous, on commence à etre Hors Sujet
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message