Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29 et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 13 Jan 2012 11:07

Oulà Arnaud, ne te fâche pas! Je ne voulais pas t’énerver.
Si il est si simple de programmer les DSP en question, tant mieux, mais j'avais cru comprendre que les fonctions nécessaires aux Zippy n'étaient pas implémentées par défaut, et qu'il fallait rentrer dans le gras du code.
Mettre Foobar et un crossover ou un dcx en amont des zippy n'est pas compliqué, mais Jean Claude nous dit que ce n'est pas ce qu'il faut faire...

Le sens premier de ce fil, c'est d'aider la majorité des participants aux différentes CG (HP et composants) à monter les Zippy telles qu'elles ont été définies par leur concepteur, c'est pour ça que le DSP me parait un peu hors sujet.
Pour ma part (et je pense ne pas être le seul), un DSP à 1000$, c'est complètement exclu, mais ta démarche est intéressante!
Alors pourquoi ne pas la développer dans un fil parallèle à celui-ci, histoire de ne pas trop brouiller les esprits?

Philippe
Dernière édition par Philby le 13 Jan 2012 12:49, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Jan 2012 11:15

Ne nous fachons pas !!! :friend:

Je pense juste que Philby et stf_adonf veulent recentrer le fil sur le travail de JCB initial, auquel tu as participé grandement si j'ai bien compris.
A savoir l'ensemble des cartes servo/amp - alim - filtrage analogique.

Le filtrage par dsp est un sujet passionnant qui merite son propre fil, je suis convaincu comme toi que ce n'est pas de la science fiction.

Edit: encore une fois grilled by Philby !
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2012 12:18

Salut,

Juste pour dire que un MiniDSP coute 100USD pour faire le filtrage + un peu d'EQ qui et sont des solutions IMHO mieux adaptées que l'analogique et nettement plus facile d'accès pour le novice grâce GUI avec des boutons et la possibilités de faire varier a l’infini les filtres sans toucher a un fer a souder, et pour les amateurs éclairés avec la possibilité d’entrer les paramètres biquads a la main. Par ailleurs REW peut aider à faire le fitting automatique si une courbe cible est définie…

Par contre l’asservissement reste difficile par DSP (latence de la boucle de FB qui limite la BW) du coup l’analogique reste une solution complément adaptée et viable.
C’est je pense une idee qui germe dans beaucoup d’esprits… Y aurait-il une possibilité d’extraire ce schéma de Zippy ?

in ----------EQ-----------HP Capteur---------Filtre XO-----sortie
.............................׀--Loi de contrôle-- ׀

plus clair

Image

En particulier juste B (ou loi de control) en sortant l'EQ et le filtrage (schema) il sera possible d’asservir a peut prêt n’importe quoi pourvu qu’une mesure le l’Open Loop (réponse du HP mesurée a la sortie du capteur, la resistance de FB serait au point gris a la sortie dans ce cas) soit mesurable… Le reste serai quasi idealement gerre par DSP.

C’est en partie pourquoi je m’intéresse à ca auto quote ;-):

un asservissement, qu’il est encore très compliqué de faire par DSP. En particulier:

http://www.diyaudio.com/forums/subwoofe ... esign.html (implémenté dans Basta, encore lui)
http://www.sensibleaudio.dk/BaldinsBlog/?p=339 (très bon site avec tous les outils nécessaires pour le design)

Tout est dérivé de ca ce qui se rapproche de JCB et la Zippy mais en plus simple et suffisant a mon sens car le reste (Xover et autres EQ) est idéalement géré par DSP: http://www.freepatentsonline.com/4118600.pdf


Question subsidiaire : Dans Zippy, comment est gérer les dérives en température des caractéristiques du HP (résistance de la bobine mobile et compression thermique en général) qui peuvent être important surtout dans le cas un Sub qui joue un peu fort pendant 2h de film…

M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 13 Jan 2012 12:22

Salut Arnaud,
Momp à bien résumé la situation, par ailleurs je partage complétement l'avis de Philippe.
Le filtrage FIR adapté Zippy est une excellente idée à laquelle j'adhère mais j'ai peur que cela
retarde un peu plus la fin des travaux sur le filtrage "classique".
La programmation du DSP pour que ce dernier se comporte comme attendu en mode Zippy est loin d'être simple.
et clairement l'investissement financier est important à ce stade de la réalisation.

Ne blame pas Philippe s'il s'est exprimé franchement, car le message sous jacent était bien de valider
la réalisation complète du projet le plus rapidement en vue de sa reproduction par une grande partie des autres.
tu en conviendras c'est une intention louable.

@++
Stf
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 13 Jan 2012 14:51

Arnaud, ton approche est intéressante et je serais le premier à vouloir en savoir plus si tu investis dans cet appareil. Mais le sujet de la Zippy est suffisamment dense et complexe, tu peux créer un fil séparé qui sera forcément lu et apprécié ;)

Jean-Claude, où en es tu à propos dans la mise au point du filtre Zippy ?

@+
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 13 Jan 2012 17:59

Bonjour,

Il est facile de comprendre l'impatience de certains et je ne dégage pas ma responsabilité vis à vis du retard pris .
Une cascade d'évènements majeurs et peu enviables m'ont considérablement ralenti dans ce projet. Chacun de mes espoirs d'en sortir s'est vu contrarié, et je pense avoir eu tord de vous avoir fait part de mon optimisme.
Ce n'est pas pour autant que j'ai abandonné, bien au contraire, mais déprimé, j'avance à mon rythme actuel, dans le silence.

Le filtre est partiellement câblé et ses fonctions de transferts majeures correspondent au modèle établi. La complémentation est en cours et sur ce point, il apparait que peu de modifs sont nécessaire vis à vis des simulations.

Le filtre est l'une des clefs de voute d'un ensemble de reproduction.
Afin de rendre cette réalisation claire et transposable, j'ai posté sur ce fil, le schéma d'étude et les résultats de simulations de deux filtres de type LR, pour montrer que les distorsions transitoires, sur une salve y sont importantes. Le but est de montrer que le choix du type de filtrage est critique, que la prise en compte des fonctions de transferts du HP est nécessaire et que les choix opérés pour le filtre de la Zippy répondent à des critères de fidélité de restitution.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Jan 2012 18:18

Bonjour maiky76,
Y aurait-il une possibilité d’extraire ce schéma de Zippy ?

Tu trouveras en page 1

Les éléments qui permettent de revenir à ce type de schéma.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 13 Jan 2012 18:34, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Jan 2012 18:26

Jean-Claude, il n'y a pas de "responsabilité", on est certes impatients mais reconnaissants :wink:

Bon week-end

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 13 Jan 2012 21:27

Bonsoir,

c'est juré, je ne répond plus aux posts en plein milieu de la nuit!! Je présente mes excuses à toutes les personnes que j'ai pu froisser.

Ceci étant dit, mon but n'est ni de retarder le projet, ni de mettre de la pression sur JCB qui en a déjà pleins les bras. Je n'ai pas vu encore de résultats finales sur les carte ampli/asservissement, et j'en déduis, peut être à tort, qu'il reste un travail d'ajustement à faire (d'où mon "gèle" sur le montage des cartes).
Mon idée, un peu naïve, était plus de décharger Jean-Claude de la portion filtrage.

Pour ma part, je viens d'arrêter mon choix pour un filtrage numérique, reste à savoir quelle technologie et comment l'implanter... Je vais donc ouvrir un fil sur Zippy et le filtrage numérique.

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 13 Jan 2012 21:50

:wink:

Je l'aime bien ce smiley en clin d'oeil, et je l'adresse à toutes les bonnes volontés de ce fil!!
La passion nous porte...quelque fois un peu trop, mais bon, rien de grave, et surtout rien qui ne puisse se réparer entre gens de bonne volonté.
Un peu de bière, un pancake au sirop d'érable, et zou, c'est reparti!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Jan 2012 12:41

Bonjour a tous

Chtite question aux electroniciens: peut on changer le TIP31A par un TIP31C sans bobo?

J'ai 2 cartes/8 recalcitrantes et ce sont celles ou j'ai du monter un TIP31C. Les IRFP crament au bout d'une minute. J'ai tout vérifié une bonne dizaine de fois, je ne comprends vraiment pas ce qu'il ce passe.
Surement le circuit de compensation en temperature qui ne foncitonne pas correctement, je ne vois pas comment le tester.
Je n'ai pas eu le temps de mesurer le courant de repos avec exactitude mais P3 est a 7h. Est ce que c'est genant de le laisser a 7h (hormis que la DHT mauvaise si j'ai bien tout compris)?
Hormis ca, il fonctionne. Mais pas longtemps... :(

Edit: non en fait j'ai un TIP31A su une et un TIP31C sur l'autre. Donc le probleme est ailleurs... poursuite des investigations!!
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2012 12:58

Bonjour,
J'utilise que des TIP31C , non ce n'est pas ça qui est la cause de ce pb là.
Pour aller un peu plus loin il faudra passer par la mesure du courant de repos sur chacun des transistor et observer une éventuelle dérive.
La T° des transistors est elle anormalement élevée avant destruction ?

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 14 Jan 2012 13:24

Non, a prioiri pas de hausse phenomenale de la temperature.
Je vais remonter une carte avec seulement 1 paire 240/9240 et regarder comment le courant de repos evolue.
Il doit rester constant dans les 100mA ou est ce qu'il varie?
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2012 14:40

le courant décroit en quelques minutes pour ensuite se stabiliser.
de mémoire à froid en partant d'un courant de 250ma j'arrive après une 30aines de minutes à 120mA
Il faut dire que la T° dans mon garage est de l'ordre de 15°C.

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 14 Jan 2012 15:21

stf_adonf a écrit:Il faut dire que la T° dans mon garage est de l'ordre de 15°C.
ca doit pas etre facile de souder avec des mouffles :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Enceintes